Post du Litespeed Tanasi

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede TorTor » Dim 12 Avr 2009 11:42

Une fois démonté, nettoyé, scotch brité, le cadre pèse 1490 gr (cuvettes Chris King incluses) soit 1415 gr nu (collier de serrage de selle enlevé).
Le cadre est unn 18" ,mais je ne sais pas s'il est standard ou custom... La douille fait 120mm alors que litespeed l'annonçait à 115mm en 2005.

Image
Image
TorTor

Images: 2

Messagede coureur » Dim 12 Avr 2009 12:09

La production Litespeed est homogène, les deux 16.5 pouces que j'ai montés sont à 1390 et 1395 g avec vis de porte bidon. Avec les 1415 g du tien pour un 18'', tu as une bonne base pour monter un SR près des 8500 g.

Pour la douille sur mon modèle de 2005, j'ai 105 mm alors que sur le site il est donné pour 126, je pense que c'est une erreur sur le site
http://www.litespeed.com/bikes/2005/2005geometry_mtn.aspx?b=tanasi
Le tien serait donné pour 138 mm :roll:

La douille du 2006 de mon pote est à 115 mm avec les 10 mm de plus situés en haut :!:
coureur

Messagede TorTor » Dim 12 Avr 2009 13:05

coureur a écrit:La production Litespeed est homogène, les deux 16.5 pouces que j'ai montés sont à 1390 et 1395 g avec vis de porte bidon. Avec les 1415 g du tien pour un 18'', tu as une bonne base pour monter un SR près des 8500 g.

On sera plutôt vers 8900 g. Je ne veux pas me séparer des très beaux moyeux CK ni monter des pneus seulement pour la photo :D

coureur a écrit:Pour la douille sur mon modèle de 2005, j'ai 105 mm alors que sur le site il est donné pour 126, je pense que c'est une erreur sur le site
http://www.litespeed.com/bikes/2005/2005geometry_mtn.aspx?b=tanasi
Le tien serait donné pour 138 mm :roll:

En fait, les 138mm correspondent (je crois), à la douille intégrée. Sur les géométries 2006 (retour aux douilles non intégrées), Litespeed parle de 4,5 pouces soit 114,6mm (2006 : http://www.litespeed.com/bikes/2006/mtn/tan_geo.aspx)

J'ai refait la surface titane hier soir (un peu de papier de verre sur un bloc pour les petites traces ce chainsuck) et scotch brite 3M pour le reste. Le résultat est magnifique. J'ai également changé la cuvette inférieure Chris King qui dont l'anodisation avait pris un coup avec le frotement d'une gaine.

Je trouve que le shim pour la tige de selle n'est pas très long (+- 5cm) est-ce normal ?
TorTor

Messagede coureur » Dim 12 Avr 2009 13:24

TorTor a écrit:Je trouve que le shim pour la tige de selle n'est pas très long (+- 5cm) est-ce normal ?

Je viens de mesurer 70 mm sur les deux :idea:
coureur

Messagede tirep » Dim 12 Avr 2009 14:30

Le cadre est très léger. Rajoutes 50g et tu as le poids de mon XLm. Que remontes tu dessus?
tirep

Messagede Klarf » Dim 12 Avr 2009 17:35

coureur a écrit:
TorTor a écrit:Je trouve que le shim pour la tige de selle n'est pas très long (+- 5cm) est-ce normal ?

pareil sur le sewanee, ca pose pas de problème normalement car ca descend jusqu'en bas de la soudure basse du tube superieur :D

bon ta pas une vrai photo qui met en valeur tout le cadre pour une fois ? :wink:
Klarf

Images: 6

Messagede TorTor » Dim 12 Avr 2009 19:56

Klarf a écrit:
coureur a écrit:

pareil sur le sewanee, ca pose pas de problème normalement car ca descend jusqu'en bas de la soudure basse du tube superieur :D

bon ta pas une vrai photo qui met en valeur tout le cadre pour une fois ? :wink:

Il ne manque plus bcp de pièces. Le détail du montage bientôt :-)
TorTor

Messagede TorTor » Mer 15 Avr 2009 09:12

Les roulements externes arrivent. Le tanasi devrait pouvoir rouler ce WE :-)

Hier montage fourche SID WC 100mm.
Dernière édition par TorTor le Dim 19 Avr 2009 15:13, édité 1 fois.
TorTor

Messagede GHOSTRIDER » Mer 15 Avr 2009 11:28

Tes moyeux sont ils de couleur pewter?

Merki :wink:
GHOSTRIDER

Messagede TorTor » Mer 15 Avr 2009 11:34

GHOSTRIDER a écrit:Tes moyeux sont ils de couleur pewter?

Merki :wink:

Je ne crois pas. Je me suis aussi posé la question. Je crois que c'est l'anodisation noire qui est un peu "passée" ou éclaircie. Mon jeu de direction CK acheté en 2000 (noir) est aussi de la même couleur.
Pewter est beaucoup plus clair.
TorTor

Messagede GHOSTRIDER » Mer 15 Avr 2009 11:37

Ok, merci pour l info.

C est qd même dommage pour un moyeux de cette qualité de voir une évolution de l anodisation au fil des ans :roll:
GHOSTRIDER

Messagede TorTor » Mer 15 Avr 2009 11:39

GHOSTRIDER a écrit:Ok, merci pour l info.

C est qd même dommage pour un moyeux de cette qualité de voir une évolution de l anodisation au fil des ans :roll:

C'est vrai, mais celà reste très esthétique. C'est limite moins "dur" que du noir. Je ne connais pas l'age des moyeux (ils étaient sur le vélo quand je l'ai racheté), mais je pense autour des 4-5 ans
TorTor

Messagede loric » Mer 15 Avr 2009 12:57

Non, non, ces moyeux CK sont bien noirs de chez noirs : c'est le reflet de la lumière qui peut tromper mais, pour avoir les mêmes, il n'y a aucun doute.

Pour info, le pewter de chez CH est très proche de la couleur XTR'03.
loric

Messagede TorTor » Mer 15 Avr 2009 13:02

loric a écrit:Non, non, ces moyeux CK sont bien noirs de chez noirs : c'est le reflet de la lumière qui peut tromper mais, pour avoir les mêmes, il n'y a aucun doute.

Pour info, le pewter de chez CH est très proche de la couleur XTR'03.

Les miens ont un petit reflet "mauve" au soleil. Mais comme je disais c'est assez beau.
J'ai un petit souci avec la roule libre. En descente avec une bonne vitesse, la chaine se détend. Ce qui signifie que la roule libre freine un peu. Comme il semble que ces moyeux ressemblent à une "usine à gaz" je n'ose pas trop y toucher... Est-ce un problème connu de quelqu'un ? (peut-être bibi)
TorTor

Messagede Klarf » Mer 15 Avr 2009 13:05

pour le coloris, mon jeu de direction CK noir avait aussi passé un peu de couleurs, pourtant pas si vieux (~2005)

pour ta roue libre c'est pas normal, ca ce passe a partir de combien de km/h a peu près?
Klarf

Images: 6

Messagede TorTor » Mer 15 Avr 2009 13:09

Klarf a écrit:pour le coloris, mon jeu de direction CK noir avait aussi passé un peu de couleurs, pourtant pas si vieux (~2005)

pour ta roue libre c'est pas normal, ca ce passe a partir de combien de km/h a peu près?

Sur route +- 50 km/h
TorTor

Messagede loric » Mer 15 Avr 2009 13:28

J'ai eu un petit problème avec ma RL qui ressemble au tien et qui était dû au joint d'étanchéité du gros roulement, situé entre le corps de roue libre et le moyeu..

Suite à une branche coincée entre la cassette et les rayons, ce joint s'était abimé et s'était légèrement désengagé de son logement d'où :
+ des frottements entre le moyeu le CRL assez importants, très sensibles en rétro-pédalage (brin de chaîne supérieur totalement détendu) ;
+ un roulement pollué par des petits débris de caoutchouc.

Avec un kit de joint pour roue AR, tout est reparti dans l'ordre même si, quoi qu'en dise les orthodoxes de CK, ce moyeu AR n'est pas un modèle de fluidité ...
loric

Messagede Seb-@. » Mer 15 Avr 2009 15:27

Concernant la fluidité du CK ISO et autres moyeux conçus de la sorte, la construction qui imbrique CRL (corps de roue-libre) et corps de moyeu implique à la fois :
- rigidité maximale du moyeu assemblé (difficile de faire mieux !!!)
- plus de frottements quand le CRL n'est pas entraîné par la chaîne.
Le mécanisme en lui-même n'est pas le principal fautif, c'est la présence du roulement entre le corps de moyeu et le CRL qui est en cause.
D'autre part, si je ne m'abuse il y a une douille à aiguille dans le CRL côté intérieur (côté droit, c'est un roulement plus classique, non ?) et les aiguilles induisent plus de frottements qu'une série de billes, cette fois lorsque le CRL est en prise (= quand on pédale).
Bref, indestructible et méga-rigidité du moyeu sont au prix de frottements supplémentaires.
Seb-@.

Messagede coureur » Mer 15 Avr 2009 18:17

Sortie exceptionnelle du côté des destriers des protagonistes et du côté de la qualité du parcours... :P

Image

Image

Image
coureur

Messagede TorTor » Mer 15 Avr 2009 21:11

coureur a écrit:Sortie exceptionnelle du côté des destriers des protagonistes et du côté de la qualité du parcours... :P

Comme on dit par chez vous: "la montagne çà vous gagne"

PS : Il va vraiment falloir trouver un Tanasi à Bread sur la baie :-)
TorTor

Messagede Sawyer » Mer 15 Avr 2009 21:15

TorTor a écrit:
coureur a écrit:Sortie exceptionnelle du côté des destriers des protagonistes et du côté de la qualité du parcours... :P

pas qu'à lui :roll: :lol: :arrow:
Sawyer

Images: 1

Messagede TorTor » Mer 15 Avr 2009 21:22

rosserpmok a écrit:
TorTor a écrit:

pas qu'à lui :roll: :lol: :arrow:

Pas pour t'embêter :-) mais va falloir choisir entre le Sola, le Verve, l'XLM, le moots et le Tanasi :? Mais je te comprends, ils sont tous beaux les US
TorTor

Messagede coureur » Jeu 16 Avr 2009 06:04

TorTor a écrit:

Vélo "d'exception" son Mongoose, superbe et performant, avec les Race 7000 en attente, il va faire ouiner :wink:
coureur

Messagede TorTor » Jeu 16 Avr 2009 07:20

coureur a écrit:
TorTor a écrit:

Vélo "d'exception" son Mongoose, superbe et performant, avec les Race 7000 en attente, il va faire ouiner :wink:

J'en conviens. Marque mythique. C'est par un mongoose acier que je suis venu au VTT en 1995 :-)
TorTor

Messagede bouddha » Jeu 16 Avr 2009 07:24

TorTor a écrit:
Klarf a écrit:ah enfin :D

tu vas rendre le cadre comme neuf avant de le remonter? (je l'avais fait sur les 2 litespeed que j'ai eu entre les mains, ca prends 1h si il est en moyen état)

vivement une photos "entière" et le montage a totor :D

Oui, acetone et scotch brite.
Puis il faudra faire un choix entre les stickers 2004 et 2006... Le plus dur parce que j'aime les 2:-)

Qui peut m'expliquer la technique pour redonner l'aspect du neuf à une finition Bright Brushed (brillante) sur une cadre titane.....
Est-ce de l'huile de coude et un tampon de Scoth Brite trempé dans l'acetone?
Autre question : est-ce que quelqu'un a déjà essayé de passer d'une finition satinée à une finition brillante sur un cadre Titane et si oui, par quel procédé? Je pense que cela doit s'apparenter à la méthode exposée précedement.....Avec beaucoup plus d'huile de coude?...mais pas sûr!
Merci. :wink:
GOD IS MY CO-PILOT.
bouddha

Messagede coureur » Jeu 16 Avr 2009 07:46

bouddha a écrit:Qui peut m'expliquer la technique pour redonner l'aspect du neuf à une finition Bright Brushed (brillante) sur une cadre titane.....
Est-ce de l'huile de coude et un tampon de Scoth Brite trempé dans l'acetone?
Autre question : est-ce que quelqu'un a déjà essayé de passer d'une finition satinée à une finition brillante sur un cadre Titane et si oui, par quel procédé? Je pense que cela doit s'apparenter à la méthode exposée précedement.....Avec beaucoup plus d'huile de coude?...mais pas sûr!
Merci. :wink:

Pour cette finition, http://www.bikerumor.com/wp-content/uploads/2009/02/lynskey-seat-post1.jpg, tu utilises du scotch brite 7447 et tu arrives à effacer les rayures et donner l'aspect du neuf à un cadre bien marqué.

Pour passer d'une finition satinée à une brillante, tu as tout juste, de l'huile de coude et un bon 7447. je l'ai fait sur un cintre et pour le logo de mon TST et ça va vite.
Image
Pour un cadre complet cela doit prendre pas mal de temps dans les coins peu accessibles.
coureur

Messagede Rogntudju » Jeu 16 Avr 2009 08:13

Pour faire suite à cela, connaissez-vous une adresse où l'on peut se procurer du 7447 en quantité "domestique" ?
Rogntudju

Images: 1

Messagede coureur » Jeu 16 Avr 2009 08:22

Rogntudju a écrit:Pour faire suite à cela, connaissez-vous une adresse où l'on peut se procurer du 7447 en quantité "domestique" ?

http://www.laverdure.fr/ABRASIFS/eponges-abrasives/f1/sf90

Perso, j'avais acheté une boite de 10 chez un ebayeur anglais pour une vingtaine d'euros avec le port.
coureur

Messagede TorTor » Jeu 16 Avr 2009 21:52

Un petit composant de plus. Les freins :

Magura Marta OEM (semble-t-il spécifique pour scott Limited 2008)
Siglés Marta, mais leviers carbone, donc plus proches des SL
Disques ashima 08. Si pas contentm les marta SL sont prêt à les remplacer.
Visserie Ti JLbike
Dernière édition par TorTor le Dim 19 Avr 2009 15:13, édité 1 fois.
TorTor

Messagede TorTor » Sam 18 Avr 2009 21:17

Voici les première photos de mon montage 2009.
Reste à changer TDS par une Rewel,pédales par des egg beater et cintre par le même Use Atom en plus large (trop étroit 54cm). Manque aussi la rehausse headset titane de 15mm (actuellement 10mm complété de 5mm carbone). Egalement les durites sont à raccourcir une fois le cintre 58cm installé.
Poids actuel +- 9250gr, mais il desvrait être assez facile de reprendre 350-400gr sur les roues tout en gardant les moyeux.

Il est arrivé dans son jus 2005 comme ceci :
Image

Le voici remis un peu plus à la mode 2009 :
(nouvelles photos prises en extérieur)

Détail du montage :
Cadre Litespeed Tanasi 2005 18"
Fourche Sid WC noire OEM + pushlock
Direction CK noire
Tige de selle Selcof carbone Monokok
Selle Tune Speedneedle Alcantara
Derrailleur avt XTR 971
Derr arr XTR shadow chape longue
Rapidfire XTR
Gaine Aligator Ilink + gaine thermo rétractable
Pédalier Cannondale SI SL + axe 128mm + cuvettes Zipp Vuma Quad
Potence "7" resiglée
Cintre Use ATom
Frein Magura Marta version spéciale OEM pour Scott Limitted (en fait ce sont des SL)
Disques Ashima 160 08
Moyeux Chis King ISO noirs
Rayons DT competition
Nipples alu
Jantes mavic 717
pneu arr. RR
pneu avt NN (remis à l'endroit)
pédales crank 3Ti
Porte bidon Cannondale carbone titane
Blocages Tune Ac 16+17

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par TorTor le Jeu 23 Avr 2009 06:49, édité 3 fois.
TorTor

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT