Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede GrahamB » Sam 17 Jan 2009 11:20

Image

Voilà mon TR. Il ne sert pas à redécouvrir le vtt, mais d'aller au boulot, chercher le pain...

Les roues sont celles qui sont venues sur mon Anthem, des Mavic 317 sur DT 370 "disk only". Bon, la jante me semblait identique à la version frein-jante, sauf anodisée. Un petit tour dans la boue et v'là qu'elles ne sont plus anodisées :lol:

Monoplateau ultegra 39, K7 Sram 9v 12-28, dér ultegra avec manette Shimano LX. TDS Richey 27,2 x 400 et Selle Italia XP.
Graham
GrahamB

Messagede yxy31 » Sam 17 Jan 2009 14:57

A propos du cadre titane KTM, il me semble qu'il y a un passage interne des câbles.
C'est intéressant et rare, est ce que tu peux faire des photos plus précises ?
Et quid de l'utilisation ?

merci
yxy31

Messagede rondelalune » Sam 17 Jan 2009 23:06

je savais pas que ktm avait fait des cadre titane, il date de quand?

Aucune idée, je l'ai acheté 373 euros il y a 1 an sur ebay à un allemand, si ça se trouve c'est même pas vraiment un KTM. Il n'y a aucune identification sur le cadre, et le vendeur me l'a envoyé avec les stickers "KTM race". Le cadre semblait neuf, aucune trace d'usure.
J'ai pris un risque en achetant ce cadre dont je ne connais pas l'origine ni même si il en existe d'autres exemplaires, mais je ne le regrette pas du tout.

A propos du cadre titane KTM, il me semble qu'il y a un passage interne des câbles.
C'est intéressant et rare, est ce que tu peux faire des photos plus précises ?
Et quid de l'utilisation ?

il y a effectivement un tube coudé pour le passage du cable de derailleur avant et un autre aussi pour le passage du derailleur arrière. Je craignais que les cables ne cisaillent ces petits tubes, alors j'ai installé un bout de gaine à l'intérieur. C'est vrai que ce n'est pas esthétique (ça tiens coincé avec du scotch alu) mais ça fonctionne très bien. J'aimerais essayé du liner ilink de bout en bout, je ne sais pas si le liner pourrait passer à travers les butées de gaine au niveau de la douille et sur le hauban.

Pour le frein arrière, j'ai utilisé le passage par les butées dans un premier temps. Mais les butées sont à droites, et le coude du V-brake est à gauche, donc ça fesait un bout de gaine très courbé derrière le tube de selle, ce qui occasionnait beaucoup de frottement et une perte énorme de puissance. J'ai donc changé et maintenant j'ai une gaine continue qui passe coté gauche. Cette gaine est fixée au cadre par 2 petits colliers plastique. Ces colliers plastique sont tenus par des vis vissées directement dans le tube supérieur. oui c'est dingue, je vous rassure, j'ai pas percé mon cadre, il est arrivé comme ça avec les vis (en titane) sur le tube supérieur.

Quelques temps après j'ai trouvé cette fourche en titane aussi sur ebay US, à 180 euros environ, dans un état proche du neuf et surtout, elle a la même couleur et le même état de surface que le cadre, comme si ils étaient fait pour aller ensemble.

Image
Image
Image
trop de blabla pour un truc qui n'existe même pas encore sur le marché. ça c'est mon avis.
rondelalune

Messagede bread » Jeu 5 Mar 2009 20:06

Ma vision du XC, sans fioritures, sur un cadre Sunn Excel de 1995 qui a bien plus de répondant que les bouts d'alu a 1500grs.

Jantes Sun UFO, moyeux XTR 2005, Rayons DT SuperComp et Revolution côté roue libre.
JDD Chris King
Boitier TA titane
Manivelles Turbine
TDS Sunn Brute (184grs!)
Plateux 28/40
K7 XTR 12/34
Dérailleur XT Av et Ar
Sram Attack
Grips Chunky
Vis Tiso
Serrages FRM titane ancienne génération
Freins XTR 2005
Spacer kevlar

Oui c'est un acier, oui c'est un rigide, et je peux assurer que ce vélo est surement le plus vif que je n'ai jamais eu.

L'acier n'est pas mort.

9.2 kgs avec les pédales, prêt a rouler.

Image[/url]
Marre des pneus lights
bread

Messagede zéphi48 » Jeu 5 Mar 2009 20:52

non en effet "bread" l'acier est bel est bien là 8)

Image

modèle sunn "xcircuit team" 99 :wink: 10.9kgs avec des composants pas très light pour certains d'entre eux :oops:
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede $eboss » Jeu 5 Mar 2009 21:43

l'acier j'en étais plus que content!! seul repproche le poids...
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede bread » Jeu 5 Mar 2009 21:47

$eboss a écrit:l'acier j'en étais plus que content!! seul repproche le poids...

J'ai un acier a 1545grs...100grs de plus qu'un Skin :roll:
Marre des pneus lights
bread

Messagede $eboss » Jeu 5 Mar 2009 21:53

245gr....
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Sawyer » Jeu 5 Mar 2009 21:56

$eboss a écrit:245gr....

:lol:
Sawyer

Images: 1

Messagede Klarf » Ven 6 Mar 2009 07:31

vous me faites baver avec vos deux sunn en couleur team =D>
Klarf

Images: 6

Messagede GHOSTRIDER » Ven 6 Mar 2009 12:37

Bravo à toi Bread,

T arrives tjs à nous dégoter des spad originaux, pas déplaisant à rouler!!

Je confirme que l acier as tjs ses avantages, et comme tout type de matériaux à lui aussi ses avantages et ses inconvénients!!

Acier, rigide, mais c est bien, tu as tjs des vitesses :lol: A défaut d etre critiquer...

Spad qui à l air efficace, somme toute harmonieux, seul bémol, cette TDS en désaccords avec le reste du spad, va falloir solutionner ca Msieur :wink:
GHOSTRIDER

Messagede GHOSTRIDER » Ven 6 Mar 2009 12:56

Bravo aussi à Zéphi48, qui à ce que je vois est lui aussi plutot bien équipé.

J ai qd meme une tite préférence pour le TI :oops:
GHOSTRIDER

Messagede bread » Ven 6 Mar 2009 13:26

GHOSTRIDER a écrit:seul bémol, cette TDS en désaccords avec le reste du spad, va falloir solutionner ca Msieur :wink:

Tatata!!

La TDS est une Brute, couleur rouge team, rien ne peut aller mieux sur ce vélo.
Marre des pneus lights
bread

Messagede Sylvert » Ven 6 Mar 2009 13:44

zéphi48 a écrit:non en effet "bread" l'acier est bel est bien là 8)

Image

modèle sunn "xcircuit team" 99 :wink: 10.9kgs avec des composants pas très light pour certains d'entre eux :oops:

Mais putain qu'elle est belle cette selle !!! :D
Sylvert

Messagede zéphi48 » Sam 7 Mar 2009 00:42

ta raison sylvert,chui rentré à la maison de retraite du coin pour soigner mon escare au cul :lol:
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede martinst4 » Sam 7 Mar 2009 09:49

Voilà une photo du mien

Image

Déjà comme ça, il va plus vite que son pilote :oops:
martinst4

Messagede woody77 » Sam 7 Mar 2009 21:15

salut à tous, vraiment j'adore vos vélos, j'aimerais moi aussi me convertir au TR, ne serait ce que pour aller au boulot, je n'arrive pas à trouver un modèle de fourche rigide, à part ce modele chez fizzbike : http://www.fizzbikes.com/?topic=listing ... oduct=4214 , pourriez vous me conseiller ?
woody77

Messagede mtbstan » Sam 7 Mar 2009 21:22

tu as de tres bonne fourche acier chez Salsa pour 100 euro hauteur 425mm v brake, 445mm disc
BIENTOT UN MAGIQUE BIKE...
mtbstan

Messagede bread » Dim 8 Mar 2009 07:54

La Salsa sera aussi plus confortable!
Marre des pneus lights
bread

Messagede woody77 » Dim 8 Mar 2009 11:25

merci beaucoup pour l'info
woody77

Messagede GHOSTRIDER » Lun 9 Mar 2009 12:26

bread a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:seul bémol, cette TDS en désaccords avec le reste du spad, va falloir solutionner ca Msieur :wink:

Tatata!!

La TDS est une Brute, couleur rouge team, rien ne peut aller mieux sur ce vélo.

Techniquement ok, mais esthétiquement peut mieux faire :wink:
GHOSTRIDER

Messagede The Stig » Lun 9 Mar 2009 15:35

Je prends le sujet en route. Mon beau frère à remonté son ancien Merlin, initialement équipé d'une fourche suspendue Fournales, avec une fourche rigide titane Skyde.
Je lui ai emprunté pour une petite rando. C'est clair que c'est dynamique en montée et sur le roulant, par contre après 20 bornes je suis rentré fatigué d'avoir autant été secoué.
J'avais oublié l'attention que demande une descente cassante avec un tout rigide.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede bread » Lun 9 Mar 2009 15:41

The Stig a écrit:J'avais oublié l'attention que demande une descente cassante avec un tout rigide.

Imagine comme tu peux aller vite avec un semi-rigide en pilotant aussi propre qu'en rigide!
Marre des pneus lights
bread

Messagede The Stig » Lun 9 Mar 2009 15:45

bread a écrit:
The Stig a écrit:J'avais oublié l'attention que demande une descente cassante avec un tout rigide.
Imagine comme tu peux aller vite avec un semi-rigide en pilotant aussi propre qu'en rigide!
C'est clair, c'est la remarque que je me fais avec mon Stump FSR.
Le problème c'est que tu plus tu descends vite ... moins tu as de temps pour peaufiner ta trajectoire ... et plus tu tombes vite.
C'est ce qui me fait donc serrer les freins un peu plus que nécessaire.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede raider » Lun 23 Mar 2009 17:06

Voilà la tof de mon Prim' dernier cru.
Depuis, retour aux poignées tournantes (X.0), des bar-end ligt (Ritchey WCS 66 gr), un collier tds FRM red Ti (12 gr), des vis ti sur la potence, un compteur plus light et le tour est joué avec un spad de 8,280 gr au bout, avec un montage tubeless.

Malheureusement :oops: , je me sépare de ce tout dur et je le vends en pièces :oops: . Tout n'est pas à vendre, mais si vous êtes tentés, fézé moi signe par MP.

Image
The shop: http://withspirit.fr

The blog: http://withspirit.sport.fr

The Team: http://team-raid.com

The mag: http://www.endorphinmag.fr
raider

Messagede lelezard » Ven 1 Mai 2009 17:55

Yo !
Je me suis laissé tenté moi aussi par le retour au "tout dur"
Aujourd'hui première sortie avec ma nouvelle fouche. Une Trigon tout carbon de 474g avec pivot de 210mm.
Mon S-Works ainsi équipé accuse 8,7kg.
La différence de comportement est étonnante. Je gagne 1kg sur l'avant par rapport à mon autre fourche (SID race 2008 + poplock). Parcontre, il est nécessaire de descendre un peu la pression dans le pneu avant. Pour l'instant, je n'ai pas assez de roulage pour trouver la bonne pression, mais ça viendra.
En attendant, je vais déjà remettre mes bar-ends qui me donneront une position alternative pour soulager de temps en temps les mains, les poignets et les avant-bras...
J'ai fait quelques petits sauts, pour tester la solidité de l'ensemble -> C'est bon !
Image
lelezard

Messagede pascal » Sam 2 Mai 2009 18:49

J'ai un souci avec ma fourche rigide titane, je suis sans arrêt obligé de régler le jdd car l'étoile glisse sur le titane du pivot :? et un jeu reviens.
Vous utilisez quoi comme expandeur qui tient sur un pivot titane ?
pascal

Messagede lelezard » Dim 3 Mai 2009 18:39

Mon pivot est en carbonne, mais l'expandeur que j'ai, en alu, doit aller pour du titane. Y'a pas de raison.
Le titane est certainement trop dur pour que l'étoile morde dedans. L'expandeur est certainement la solution.
lelezard

Messagede pascal » Dim 3 Mai 2009 19:13

lelezard a écrit:Mon pivot est en carbonne, mais l'expandeur que j'ai, en alu, doit aller pour du titane. Y'a pas de raison.
Le titane est certainement trop dur pour que l'étoile morde dedans. L'expandeur est certainement la solution.

Tu as une photos ? Car j'ai des expandeurs en alu mais je ne pense pas qu'ils tiennent mieux qu'une étoile sur du titane.
Une version avec du caoutchouc ou similaire peux être ?
pascal

Messagede Klarf » Dim 3 Mai 2009 19:15

as tu essayer un hope ou un extralite (ou tout autre modèle basé sur une bague fendu, et une vis qui vient "expendre la bague fendu" ou pas?
car ceux là sur pivot alu ou carbone (le titane, dégraissé, ne dois pas plus glisser que de l'alu) vont très bien!
essaye si tu as l'ocasion!

sinon, si tu as un pivot débouchant en bas, tu peux mettre un expendeur qui traversse tout le pivot, l'un des plus léger est le USE, 40g il me semble en 20g (j'en ai un si tu veux testé)
Klarf

Images: 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT