Il y a deux ans j'étais parti, seul comme d'hab, de chez moi pour faire une quarantaine de km sur un chemin que je pratique plusieurs fois par an. A environ 14 km de la maison, dans une descente, un petit caillou tout bête et une ornière ont eu raison de mon équilibre. Je suis tombé sur le côté gauche très brutalement et très rapidement (je n'ai pas eu le temps de réagir et encore moins de dé-clipser les pédales automatiques). Au sol un rocher m'attendait. La tête a tapé fort, au point de casser le casque (merci le casque car sans lui j'aurais eu une belle badole si ce n'est plus

Malheureusement dans le choc mes lunettes ont cassé (verre, monture ... la totale)

En cassant elles m'ont fait une belle entaille à 5mm de l'oeil gauche. Je n'ai rien senti sur le moment mais vu le sang sur les lunettes et le rocher je me suis dit que je ne devais pas être bien beau à voir. Mon téléphone portable avec lequel j'ai pris ces photos me l'a confirmé.

Après quelques essais de visions (sans lunettes et pour cause ...) de loin et de près j'étais soulagé de n'avoir rien à l'oeil. Myope comme une taupe il me fallait rentrer à la maison, ce qui n'a pas été trop difficile mais de retour à la civilisation j'ai du effrayer le peu de personnes que j'ai pu croiser.
En arrivant mes filles ont été assez choquées de me voir comme ça et après un nettoyage en règle il a fallu prendre la direction du toubib du village car la plaie était bien ouverte. Ne pouvant pas conduire sans lunettes j'ai donc repris ma monture pour faire les 4 km qui me séparent du village. La salle d'attente n'était pas pleine, heureusement et le toubib m'a finalement pris avant les autres pour bien nettoyer la plaie et me poser 5 points de sutures

Voila donc quelle a été ma plus grosse chute depuis plus de 15 ans que je fais du VTT.
Pour conclure je suis repassé plusieurs fois là où je me suis lamentablement vautré sans réellement comprendre comment j'avais fait mon compte. Ceci dit attention aux lunettes en verre incassable

Enfin, même pour des balades dites sans risque qu'on a l'habitude de faire, le casque n'est pas une option, il FAUT le mettre. Vive le casque