Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede nicolas3334 » Lun 27 Avr 2009 12:14

Exact c'est ça! (en plus blanc).

par contre j'avais vraiment bien secoué la bouteille et le montage n'as pas plus d'1 mois ou 2.

après le vélo est resté une fois dans la voiture en plein solein mais bon...
nicolas3334

Images: 13

Messagede chriss16 » Lun 27 Avr 2009 16:20

Seb-@. a écrit:Autre technique, radicale, rapide, fiable et efficace : la colle cyano. Inutile de démonter quoi que ce soit, un petit point dans la perforation et ça repart. Plus fort : j'ai réparé deux coupures dans un flanc de RaceKing Supersonic 2.00. Et le mieux, c'est que ça a tenu parfaitement :shock: ! Bon, pour les coupures, j'ai quand même réparé de l'intérieur également avec de grosses rustines + dissolution.

on est bien d'accord, la colle cyano c'est ni plus ni moins que de la super glu (ou l'inverse) ?
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede Dexxa » Lun 27 Avr 2009 16:47

chriss16 a écrit:on est bien d'accord, la colle cyano c'est ni plus ni moins que de la super glu (ou l'inverse) ?

Oui c'est de la super glue pour les bricoleurs si tu veux. La cyano est vraiment puissante, odeur forte, attention aussi à la peau quand tu la manipules.

Sur les matières plastiques, attention également car des réactions peuvent se produire (fumées toxiques).
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede Seb-@. » Lun 27 Avr 2009 17:08

chriss16 a écrit:
Seb-@. a écrit:Autre technique, radicale, rapide, fiable et efficace : la colle cyano. Inutile de démonter quoi que ce soit, un petit point dans la perforation et ça repart. Plus fort : j'ai réparé deux coupures dans un flanc de RaceKing Supersonic 2.00. Et le mieux, c'est que ça a tenu parfaitement :shock: ! Bon, pour les coupures, j'ai quand même réparé de l'intérieur également avec de grosses rustines + dissolution.

on est bien d'accord, la colle cyano c'est ni plus ni moins que de la super glu (ou l'inverse) ?

Vi vi ! Mais je te conseille la version "gel" de Loctite. Elle est plus élastique que la normale, donc se prête mieux à l'exercice du recollage de pneu. Je pensais que c'était une invention très marketing, mais après essai, c'est concluant.

L'intérêt de la cyano, c'est que cela peut permettre de réparer certaines petites déchirures (en complément de rustines / patch collés à la dissolution, sur l'intérieur du pneu), mais aussi de refermer définitivement les crevaisons si jamais le latex n'est pas intervenu assez rapidement. Je recolle aussi les crampons qui commencent à s'arracher. Au moins, ils ne se barrent pas tout de suite :lol:
Seb-@.

Messagede chriss16 » Lun 27 Avr 2009 20:08

Seb-@. a écrit:
chriss16 a écrit:

Vi vi ! Mais je te conseille la version "gel" de Loctite. Elle est plus élastique que la normale, donc se prête mieux à l'exercice du recollage de pneu. Je pensais que c'était une invention très marketing, mais après essai, c'est concluant.

L'intérêt de la cyano, c'est que cela peut permettre de réparer certaines petites déchirures (en complément de rustines / patch collés à la dissolution, sur l'intérieur du pneu), mais aussi de refermer définitivement les crevaisons si jamais le latex n'est pas intervenu assez rapidement. Je recolle aussi les crampons qui commencent à s'arracher. Au moins, ils ne se barrent pas tout de suite :lol:

je n'y croyais pas une seconde pensant que la réparation manquerait de souplesse et craquerait à la moindre déformation, mais effectivement ayant un tubeless crevé je viens de faire l'essai et ça a l'air de tenir ! à voir ce que ça donne sur le terrain avec un pneu éventré en train de vomir son latex/préventif, mais ça ne coûte pas grand chose d'emmener un petit tube de Loctite gel dans le Camelback. Merci du conseil :P
chriss16

Messagede nicolas3334 » Lun 27 Avr 2009 22:21

:P toi tu veux faire ça directement dans la forêt? :D

Ma foi pourquoi pas...
nicolas3334

Images: 13

Messagede chriss16 » Mar 28 Avr 2009 08:16

nicolas3334 a écrit::P toi tu veux faire ça directement dans la forêt? :D

Ma foi pourquoi pas...

bah écoute, si ça tient même pour les coupures et que ça peut éviter de finir la sortie avec une chambre dans le pneu, pourquoi pas !
chriss16

Messagede lebad » Mar 28 Avr 2009 09:03

chriss16 a écrit:
nicolas3334 a écrit::P toi tu veux faire ça directement dans la forêt? :D

Ma foi pourquoi pas...

bah écoute, si ça tient même pour les coupures et que ça peut éviter de finir la sortie avec une chambre dans le pneu, pourquoi pas !

J'ai déjà fait ça avec mes premiers pneus ust y a quelques années (les michelin qui se tailladaient dans tous les sens). Ca marche mais pas à tous les coups.
(Le mieux étant bien sûr de faire ça sur un pneu bien propre chez soi)
lebad

Messagede Seb-@. » Mar 28 Avr 2009 10:34

Oui en effet, il faut bien nettoyer le pneu pour que la colle adhère. Et il faut impérativement coller un patch (à la dissolution car à la glue, ça ne marche pas) sur la face interne du pneu. Pour une telle réparation sur le terrain, les chances que cela fonctionne sont minimes. En plus, sans patch, tu auras probablement une hernie. Donc... danger !
Là où le tube de glue est intéressant, c'est si tu as une perforation que le latex tarde à reboucher. Hop, un point de colle et ça repart. Pour même pas 10g de plus dans le sac, franchement, je préfère l'avoir.
Mais une fois encore, c'est complémentaire à la dissolution et ne la remplace pas. Faire tenir une rustine avec de la cyano ne fonctionne pas (pas de vulcanisation et tenue douteuse).
Seb-@.

Messagede THIERRY91 » Mar 28 Avr 2009 11:57

Une tite question. Je vais faire une commande chez bikediscount et j'ai besoin de préventif. Le notubes n'est disponible qu'en grosse bouteille.
Je pense me rabattre sur du DTSWISS.
Qu'en pensez vous ? Ce produit est il efficace ?
THIERRY91

Messagede sandatos » Mar 28 Avr 2009 12:21

tu peux prendre une grosse bouteille de Notubes.

Ça s'utilise assez vite ce truc
sandatos

Messagede Seb-@. » Mar 28 Avr 2009 13:03

Idem ! Le prix au litre est beaucoup plus intéressant et on en consomme quand même un peu...
De plus, si le DT est le même que l'Eclipse, j'ai trouvé celui-ci un peu moyen. Il n'avait pu rendre étanche complètement un Explorer Supersonic que le Notubes a étanché facilement.
Seb-@.

Messagede THIERRY91 » Mar 28 Avr 2009 13:59

Ouais, je vais vous suivre. Y'a même du FRM.
https://bike-components.de/products/inf ... alant.html

Combien vous en mettez par pneu ?
THIERRY91

Messagede Seb-@. » Mar 28 Avr 2009 14:24

Suivant le modèle, entre 60 et 100g. 60 dans un Twister Supersonic ou un Furious Fred, c'est suffisant compte tenu du faible volume du pneu. Mais dans un Race King 2.20, à moins de 80g c'est... chaud !
Quand le liquide sêche, si tu veux conserver la fonction "préventif", tu dois en remettre un peu. Entre 20 et 30g suivant le nombre de crevaisons qui ont déjà été réparées, si tu as ou non perdu beaucoup de liquide à cause de flancs poreux au départ, suivant le type de pneu etc.
Seb-@.

Messagede Hardtail-rider » Mar 28 Avr 2009 15:23

Sur une bonne déchirure sur le flanc d'un larsen exception qui avait une sortie :( j'ai utilisé de la super-glue en gel à l'extérieur ET à l'intérieur du pneu sans mettre de rustine et ma foi ça tient depuis 1500kms :!:
Je n'ai même pas dégraissé le pneu ni à l'intérieur (où j'ai juste frotté pour retirer le latex séché) ni à l'extérieur bref j'ai fait ça comme un cochon et ça tient \:D/
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Hardtail-rider

Messagede Seb-@. » Mar 28 Avr 2009 16:08

Prise de risque quand même, car si la colle adhère sur du latex, il suffit que le latex se barre pour que la réparation ne tienne pas. A mon sens, vaut mieux jouer la sécurité et faire cette réparation chez soi, en soignant le travail.

Petite précision avant d'aller vous tuer : je n'ai tenté cela que sur des pneus montés à l'arrière. A l'avant, je préfère assurer. Si vous n'êtes pas sûrs de la réparation, un pneu à 30 ou 35€ coûte toujours moins qu'une grosse bûche.
Seb-@.

Messagede chriss16 » Mer 29 Avr 2009 08:39

Seb-@. a écrit:Prise de risque quand même, car si la colle adhère sur du latex, il suffit que le latex se barre pour que la réparation ne tienne pas. A mon sens, vaut mieux jouer la sécurité et faire cette réparation chez soi, en soignant le travail.

Petite précision avant d'aller vous tuer : je n'ai tenté cela que sur des pneus montés à l'arrière. A l'avant, je préfère assurer. Si vous n'êtes pas sûrs de la réparation, un pneu à 30 ou 35€ coûte toujours moins qu'une grosse bûche.

:lol:
effectivement, évitons de mettre en jeu notre sécurité ! par contre pour les crevaisons par pincement, je pense que ça doit être une bonne solution :P
chriss16

amc

Messagede run 64 » Ven 1 Mai 2009 08:07

salut
je viens d'acheter une paire amc 350 disc
pour les passer en no tubes que dois je mettre
kit dt? scothc , flap??
merci
run 64

Messagede MARSOUINPIAF » Dim 10 Mai 2009 17:33

SALUT
quelqu un a t il recu ses roues de fizzbike?
MARSOUINPIAF

Messagede jby » Mar 12 Mai 2009 21:11

Bonjour,

Je vais passer au latex (ce week-end!) et je dois monter mes roues donc très prochainement.

J'ai acheté l'injecteur Notubes et je voudrais savoir s'il est préférable que je monte le pneu sur la jante complètement puis j'introduis le latex via l'injecteur par la valve ou bien je fais de façon "classique" en versant le latex dans le pneu puis je monte le tout ? Je précise que j'ai des ZTR et j'ai les valves Olympic donc adaptées à l'injection de latex.

J'ai acheté l'injecteur en me disant que ça faciliterait le montage, ai-je bien raison ? J'ai pas envie de foutre du latex partout ! :roll:

Merci par avance.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Images: 2

Messagede Gadget » Mar 12 Mai 2009 21:29

Je suis peut-être un manche mais je n'en ai jamais autant foutu partout qu'avec l'injecteur :lol:

Je préfère utiliser une simple bouteille comme ça :
Image

Tu mets le pneu sous pression sans latex, en t'aidant d'un peu d'eau savonneuse badigeonnée au pinceau sur les tringles, et une fois le pneu en place, du dégonfles, tu ôtes l'obus et tu verses le latex à l'aide de la bouteille. Tu remontes l'obus et tu regonfles. Et c'est clean...
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Re: amc

Messagede loloeee » Mer 13 Mai 2009 07:57

run 64 a écrit:salut
je viens d'acheter une paire amc 350 disc
pour les passer en no tubes que dois je mettre
kit dt? scothc , flap??
merci

On m'a déconseillé plus d'une fois de faire du montage latex avec des jantes AMC...
loloeee

Messagede Seb-@. » Mer 13 Mai 2009 10:24

jby a écrit:Bonjour,

Je vais passer au latex (ce week-end!) et je dois monter mes roues donc très prochainement.

J'ai acheté l'injecteur Notubes et je voudrais savoir s'il est préférable que je monte le pneu sur la jante complètement puis j'introduis le latex via l'injecteur par la valve ou bien je fais de façon "classique" en versant le latex dans le pneu puis je monte le tout ? Je précise que j'ai des ZTR et j'ai les valves Olympic donc adaptées à l'injection de latex.

J'ai acheté l'injecteur en me disant que ça faciliterait le montage, ai-je bien raison ? J'ai pas envie de foutre du latex partout ! :roll:

Merci par avance.

Le plus facile, c'est de clipser le pneu sur la jante puis d'injecter le liquide (obus démonté évidemment). Sinon, si tu es sûr de ton coup et que le pneu n'est pas rétif, tu peux te contenter de mettre le liquide alors qu'il n'est pas clipsé. Seulement, si tu dois triturer le pneu pour qu'il prenne sur la jante, tu risques de perdre un peu de liquide.
Seb-@.

Messagede jby » Mer 13 Mai 2009 10:58

Seb-@. a écrit:Le plus facile, c'est de clipser le pneu sur la jante puis d'injecter le liquide (obus démonté évidemment). Sinon, si tu es sûr de ton coup et que le pneu n'est pas rétif, tu peux te contenter de mettre le liquide alors qu'il n'est pas clipsé. Seulement, si tu dois triturer le pneu pour qu'il prenne sur la jante, tu risques de perdre un peu de liquide.

Merci pour la réponse, je pense que je vais tenter comme tu me le dis : d'abord mettre le pneu afin de le clipser puis j'inaugurerai mon injecteur en espérant ne pas en mettre partout. Grosse pression sur moi ! :lol:
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Images: 2

Messagede Seb-@. » Mer 13 Mai 2009 11:00

Bof, ne t'inquiètes pas trop :wink: . Quand je pense que je me fais ch## avec une petite seringue pour faire l'appoint, je sens que je vais investir dans un injecteur :lol:
Seb-@.

Messagede Kerigan » Mer 13 Mai 2009 11:14

pense a bien agiter le produit avant utilisation sinon cela risque de ne pas le faire.
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Kerigan

Messagede Gadget » Mer 13 Mai 2009 11:23

Laissez tomber l'injecteur, on en fout partout ! Le latex coule dès que le tube est tête en bas, le diamètre est trop important pour retenir le liquide. Il faut nécessairement brancher l'adaptateur valve en haut, je ne trouve pas ça pratique du tout...

Sinon, la seringue va très bien pour les vidanges de fourche. :lol:
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede Mollets ronds » Mer 13 Mai 2009 11:35

sgauge a écrit:Sinon, la seringue va très bien pour les vidanges de fourche. :lol:

Mais quelque soit la fourche, évite de faire la vidange au latex :lol:
Trop tard, je suis :arrow:
Mollets ronds

Messagede sandatos » Mer 13 Mai 2009 12:03

j'vois pas trop comment tu peux mettre du latex partout en remplissant le pneu par la valve démontée ?

mais je te conseille de faire ton montage dans ta baignoire (si t'es en appart)
sandatos

Messagede Gadget » Mer 13 Mai 2009 12:29

Remarque, c'est pas ce que j'ai écrit, donc c'est normal que tu ne comprennes pas... :wink:
In Velo Veritas
Gadget
Geek

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT