rickyfirst a écrit:stevan11 a écrit:ils se sont donnés le mots ce soir
FanchM
Posté le: 24 Juin 2006 14:08 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Oui. C'est exactement mon raisonnement.
Les boyaux par ailleurs, ne sont pas superieurs aux pneus...Il faut arreter d'ecouter les vieux de la vieille qui en sont encore aux pneus d'il y a 30 ans qui etaient moins bien effectivement. Le roulement d'un pro race est identique aux meilleurs boyaux (je ne compte pas les trucs genre dugast en soie pour la piste bien sur...)
En revanche, c'est vrai qu'il est plus facile d'avoir une roue legere avec des boyaux.
Mais si je creve, je ne veux pas avoir a me demander si mon boyau va rester sur la roue au prochain virage.
C'est gentil ces citations mais bon s'il y avait moyen d'avoir d'autres références que velo101 pour alimenter les débats.
La raison de ce déchaînement anti-boyau est simple

... un étude a été menée, et publiée, qui montre que sur un modèle de labo, c'est à dire un cylindre en acier lisse, la résistance au roulement des pneus est inférieure à celle des boyaux
Ces résultats ne sont pas nouveaux, puisque Continental a publié la même chose

... à la différence qu'ils n'ont pas utilisé un cylindre mais un tapis lisse, puis rugueux ... et sur le révêtement rugueux, les boyaux sont plus performants
Perso, je pense que d'une part le modèle "cylindre" n'est pas le plus adapté parce que la forme du contact est différente de la réalité ... et d'autre part, que le revêtement a une influence très importante
En bref, tous ces gars qui extrapolent des données expérimentales sans réfléchir aux conditions d'acquisition me font rigoler, d'autant qu'ils se targuent d'avoir un sens critique au dessus de la moyenne ... maintenant, le boyau peut être moins performant que le pneu, peu importe, je fais du vélo pour le plaisir, pas pour gagner