Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Seb-@. » Jeu 11 Juin 2009 10:59

Il peut passer dessous si :
- le scotch est fatigué, en particulier si tu t'es loupé lors du montage du pneu (une tringle peut l'avoir fait bouger)
- le scotch est mal posé
- la valve n'est pas assez serrée : mais attention de ne pas trop la serrer, en forçant trop elle risque de passer au travers.

Quoi qu'il en soit, si du latex ressort par les perçages, c'est que tu as du latex dans la jante. Tu ferais donc bien de te pencher sur le problème, parce qu'il serait dommage d'avoir une jante light et de lui ajouter 20g de résidu sec qui seront impossible à enlever.
Seb-@.

Messagede cool120 » Jeu 11 Juin 2009 11:04

Mouai bon merdouille ca fait 2 fois que je met du scotch neufs !...
Je tends bien je fais gaffe et la valve je fais attention un tout petit trou pour passer la valve et éviter que ca fuit par là...mais ça a foiré 2 fois :cry:

Donc à ton avis faut que je refasse tant que c'est pas sec....bon bien je retenterai.
cool120

Messagede Seb-@. » Jeu 11 Juin 2009 11:36

Quand ce sera sec, il sera impossible de virer le latex. Si tu veux que ce qui est déjà dans la jante ressorte, à part y aller au jet d'eau pour rincer avant de re-poser un scotch, je ne vois pas trop comment faire.
Seb-@.

Messagede cool120 » Dim 14 Juin 2009 08:05

Bon comme suis embêté avec cette histoire de fuite au raccord Valve/scotch jaunes, j'ai pris des Flaps notubes, ça devrait résoudre le problème.
cool120

Messagede taupe » Dim 14 Juin 2009 14:36

cool120 tu as quelles jantes?
taupe

Messagede BiBi WET » Dim 14 Juin 2009 14:51

cool120 a écrit:Mouai bon merdouille ca fait 2 fois que je met du scotch neufs !...
Je tends bien je fais gaffe et la valve je fais attention un tout petit trou pour passer la valve et éviter que ca fuit par là...mais ça a foiré 2 fois :cry:

Donc à ton avis faut que je refasse tant que c'est pas sec....bon bien je retenterai.

Mieux vaut faire un trou de la taille du trou de la jante plutôt qu'un trou plus petit. En effet c'est mieux si le caoutchouc de la valve repose à la fois sur le scotch et sur le bord du trou au niveau de la jante.

Donc fais plutôt ton trou à l'aide d'une petite lime "queue de rat" (ou à l'aide d'un scalpel mais c'est plus délicat sans avoir un bon coup de main).

Sinon pour poser le scotch jaune il faut bien préparer la jante avant:
- léger ponçage
- nettoyage
- dégraissage à l'alcool isopropylique (l'alcool à 90° classique fonctionne aussi très bien)

Il faut aussi penser à bien tendre le scotch jaune pendant la pose.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede cool120 » Dim 14 Juin 2009 16:43

Montage sur jante ZTR olympic.Je nettoie préalablement à l'alcool, il est vrai que je n'ai pas poncé l'intérieur de la jante...

La pose de la valve sur le scotch (après 4 tentatives) se fait avec un pré-trou avec une lime ronde, mais dès que je met la valve et serre, je vois que le pourtour du joint cylindrique n'est pas appliqué autour du scotch (il y a une légère fente autour du trou, là où le latex s'infiltre).

De toute façon j'ai commandé des flaps, ça va résoudre le problème, puisque je n'ai des fuites qu'à la liaison valve/scotch

D'autres y arrivent avec le scotch jaune Notubes mais pas moi, tant pis, je ferai autrement. :?
cool120

Messagede herve 38 » Dim 14 Juin 2009 16:52

cool120 a écrit:Montage sur jante ZTR olympic.Je nettoie préalablement à l'alcool, il est vrai que je n'ai pas poncé l'intérieur de la jante...

La pose de la valve sur le scotch (après 4 tentatives) se fait avec un pré-trou avec une lime ronde, mais dès que je met la valve et serre, je vois que le pourtour du joint cylindrique n'est pas appliqué autour du scotch (il y a une légère fente autour du trou, là où le latex s'infiltre).

De toute façon j'ai commandé des flaps, ça va résoudre le problème, puisque je n'ai des fuites qu'à la liaison valve/scotch

D'autres y arrivent avec le scotch jaune Notubes mais pas moi, tant pis, je ferai autrement. :?

désolé pour la taille du texte ,je ne sais pas coment j ai fais .
c est vrai que la 1 ère fois le scotch jaune n est pas évident a poser , il ne donne pas l impression de "coller " il faut en fait bien tirer dessus par grande longueurs et ô miracle ça tient , le mien est posé depuis plus d 1 an et ça tient nickel .

si tu as vraiment des soucis , regardes les vidéos sur le site notubes , c est expliqué .

désolé pour la taille du texte ,je ne sais pas coment j ai fais . :oops:
herve 38

Messagede cool120 » Dim 14 Juin 2009 16:57

et oui aussi j'ai bien tiré dessus, et déjà regardé les vidéos de Notubes, je ne dit pas que j'ai tout fait bien, la preuve !....mais j'ai vraiment essayé de m'informer préalablement.
cool120

Messagede herve 38 » Dim 14 Juin 2009 16:58

tu n as pas quelqu un vers chez toi qui l a déjà fait ?
herve 38

Messagede cool120 » Dim 14 Juin 2009 17:00

euh peut etre mdlbuz, mais je vais tester les flaps, ils sont commandés, donc je vais tester avec. Je vous tiendrai au courant par la suite...
cool120

Messagede fredus88 » Dim 14 Juin 2009 17:55

petite mesaventure du week end
Un rayon de ma roue arriere casse, et vient transpercer le scotch jaune de ma ZTR race, du coup crevaison et tout le latex ressort par le trou du rayon cassé, seule solution de reparation remettre une chambre, mais jamais oublié dans la précipitation de d'obstruer le trou fait par le rayon dans le scotch, donc hernie et re crevaison, et là pas de rustine pour reparer :twisted:
est il normal qu'un rayon lorsqu'il rompt puisse perforer le " flap" et y aurait il une ame charitable qui puisse me depanner d' un rayon aerolite ?
fredus88

Images: 1

Messagede Mosquito29 » Dim 14 Juin 2009 21:25

cool120 a écrit:Montage sur jante ZTR olympic.Je nettoie préalablement à l'alcool, il est vrai que je n'ai pas poncé l'intérieur de la jante...

Pour dégraisser il faut mieux utiliser une produit pour nettoyage de frein, genre Tryclorethilène, ou produit similaire.
Une fois bien dégraissé, il faut déglacer la peinture de fond de jante avec un papier à poncer pour peinture auto (P400 minimum) pour rendre la peinture bien mate et enlever les irrégularités autour de la soudure. Le genre Scotch Brite, c'est bof bof, ça marque à peine la peinture.
Ensuite comme la video Notube, nettoyage au papier essuie tout, et bien enlever les petits morceaux de papier qui peuvent rester.
Au moment de la pose du scotch, ne pas poser les doigts sur la peinture du fond de jante (il a toujours un peu de gras sur les doigts), mais sur le scotch jaune, et bien tirer.
Mosquito29

Messagede Cow'bikes » Lun 15 Juin 2009 10:46

Montage pour ce week end d'un Moutain King en 2.4 à l'vant et d'un 2.2 à l'arriére.
Pour l'avant pas de pb, pour l'arriére j'ai bien galéré.
Essai ce week end sur le vélo de la moss (45 kg la miss pas le vélo).
Une sortie samedi avec les 2 pneux et perte de pression sensible mais pas à plat pour l'arriére.
Je remet de la pression dans l'arriére et on repart Dimanche et au bout de 2 km elle entend claque et pschiiiiiiiiiiiiiit .... roue arriére à plat.
Le MK en 2.2 à l'arriére je crois que je vais laisser tomber.
Des avis ?
Cow'bikes

Messagede Seb-@. » Lun 15 Juin 2009 10:58

Mince, le MK SS 2.2 que j'ai utilisé tenait très bien sur la jante (une Olympic) :? . Le pneu a "sauté" en ligne droite ou en courbe ? Tu avais une forte pression ?

Compte tenu du poids mini-plume de ta blonde, elle doit pouvoir rouler à basse pression avec ce pneu (moins de 1.5 voire 1.4). Si j'ai bien compris, elle a déjanté (enfin, son pneu :lol: ), je touche du bois mais la seule fois où j'ai eu un souci avec des pneus réputés adaptés au montage au latex, c'était avec une jante XC717 + kit tubeless.

Pour l'avant et le MK 2.4, c'est probablement le pneu qui m'a donné le plus de fil à retordre. Merci le compresseur ! Celui de la station service n'avait pas suffisamment de débit.

A se demander si les tolérances pourtant jusqu'alors très resserrées chez Conti ne s'élargiraient pas un peu... Tant sur les poids que sur le diamètre des tringles.
Seb-@.

Messagede Cow'bikes » Lun 15 Juin 2009 11:03

Monté à 2 bars par précaution.
Déjanté en ligne droit dans une montée.
Cow'bikes

Messagede Seb-@. » Lun 15 Juin 2009 11:27

Pfiou, quelle puissance ! :lol: Si tu es sûr de ton mano, ça fleure bon (ou mauvais, c'est selon) le défaut sur la tringle. Elle est bien en ZTR ?
Seb-@.

Messagede Cow'bikes » Lun 15 Juin 2009 11:29

ZTR oui.
Qu'entends tu pas défaut sur la tringle ?
Cow'bikes

Messagede Seb-@. » Lun 15 Juin 2009 11:31

Trop longue, donc un diamètre un peu trop fort ? Je ne vois que ça :-k
Seb-@.

Messagede Dexxa » Lun 15 Juin 2009 11:33

Mosquito29 a écrit:

Pour dégraisser il faut mieux utiliser une produit pour nettoyage de frein, genre Tryclorethilène, ou produit similaire.
Une fois bien dégraissé, il faut déglacer la peinture de fond de jante avec.

Cela s'écrit trichloroéthylène :wink:

Et il y a plus sympa comme dégraissant...si tu veux réduire tes risques de chopper un cancer, évite d'utiliser ce genre de produit. Il est classé cancérigène.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede Cow'bikes » Lun 15 Juin 2009 11:40

Seb-@. a écrit:Trop longue, donc un diamètre un peu trop fort ? Je ne vois que ça :-k

Le pneu est hyper lache.
Il se démonte et se monte sans pb.
Il sortitait même quasiment seul.
Cow'bikes

Messagede sangokuss » Lun 15 Juin 2009 11:56

Seb-@. a écrit:Mince, le MK SS 2.2 que j'ai utilisé tenait très bien sur la jante (une Olympic) :? . Le pneu a "sauté" en ligne droite ou en courbe ? Tu avais une forte pression ?

Compte tenu du poids mini-plume de ta blonde, elle doit pouvoir rouler à basse pression avec ce pneu (moins de 1.5 voire 1.4). Si j'ai bien compris, elle a déjanté (enfin, son pneu :lol: ), je touche du bois mais la seule fois où j'ai eu un souci avec des pneus réputés adaptés au montage au latex, c'était avec une jante XC717 + kit tubeless.

Pour l'avant et le MK 2.4, c'est probablement le pneu qui m'a donné le plus de fil à retordre. Merci le compresseur ! Celui de la station service n'avait pas suffisamment de débit.

A se demander si les tolérances pourtant jusqu'alors très resserrées chez Conti ne s'élargiraient pas un peu... Tant sur les poids que sur le diamètre des tringles.

J'ai monter un MK2.2 SS sur mes ZTR samedi pour Gif et là, encore une grosse galère :evil: J'adore ce pneu mais franchement le montage est relou (même avec une tringle clipsé :evil: ).
La seule solution que j'ai trouvé : insérer de la mousse anticrevaison (ça donne un peu de consistance et ça permet de clipser au premier coup avec le compresseur), ensuite je démonte l'obus et je vide la mousse (parce que ça pèse lourd cette bête là !). Il ne me reste plus qu'à insérer un peu de liquide notubes et voili voilou :D 8)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede cool120 » Lun 15 Juin 2009 11:58

Dexxa le trichlo' ce n'est pas que cancérigène ! ça fait tomber les doigts comme de la bouillis ! :lol:

alcool iso' c'est mieux...
cool120

Messagede Dexxa » Lun 15 Juin 2009 12:11

cool120 a écrit:Dexxa le trichlo' ce n'est pas que cancérigène ! ça fait tomber les doigts comme de la bouillis ! :lol:

Il est classé comme l'amiante, benzène etc...mais pas encore reconnu comme maladie professionnelle à ma connaissance.
Je travaille dans un secteur où les produits rencontrés sont forts sympathiques. Donc les fiches toxico ont les connait plutôt bien et les risques ne sont pas prises à la légère.

Fin du HS
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede lapierre24 » Lun 15 Juin 2009 13:07

A la place du scotch notube peut-on mettre du chatterton en faisant plusieurs tours de la roue?
lapierre24

Messagede sangokuss » Lun 15 Juin 2009 16:05

Je viens de faire l'essai sur mes roue de secours : ça marche bien mais j'ai pas osé en mettre une seule couche... :wink:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede Gadget » Lun 15 Juin 2009 16:12

fredus88 a écrit:petite mesaventure du week end
Un rayon de ma roue arriere casse, et vient transpercer le scotch jaune de ma ZTR race, du coup crevaison et tout le latex ressort par le trou du rayon cassé, seule solution de reparation remettre une chambre, mais jamais oublié dans la précipitation de d'obstruer le trou fait par le rayon dans le scotch, donc hernie et re crevaison, et là pas de rustine pour reparer :twisted:
est il normal qu'un rayon lorsqu'il rompt puisse perforer le " flap" et y aurait il une ame charitable qui puisse me depanner d' un rayon aerolite ?

Ca m'est arrivé l'année dernière au roc d'azur, la rayon a traversé le flap en plus du scotch renforcé... Par contre, j'ai réussi après plusieurs reglonflages à terminer la course, le latex ayant fini par reboucher le tout.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede Gadget » Lun 15 Juin 2009 16:19

zorgalex a écrit:
Seb-@. a écrit:Trop longue, donc un diamètre un peu trop fort ? Je ne vois que ça :-k

Le pneu est hyper lache.
Il se démonte et se monte sans pb.
Il sortitait même quasiment seul.

Alex, est-ce que le pneu a bien claqué au montage ? Tu m'inquiètes un peu, j'ai aussi un de mes MK qui s'est installé un peu trop facilement, mais les tringles se sont bien clipsées. J'espère ne pas rencontrer le même problème...
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede julXTC » Lun 15 Juin 2009 16:28

Ayant aussi un MK en 2.2, le montage est aisé, à la pompe à pied sans aucun soucis, pas de problème rencontré.

Par contre le RK en 2.2 est vraiment galère à monter, les tringles m'ont l'air moins lache que le MK
julXTC

Images: 10

Messagede lapierre24 » Lun 15 Juin 2009 16:28

sangokuss a écrit:Je viens de faire l'essai sur mes roue de secours : ça marche bien mais j'ai pas osé en mettre une seule couche... :wink:

tu l'a fait sur des jantes ztr?
lapierre24

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT