Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede carbon_928 » Mar 2 Juin 2009 08:54

fdegrove a écrit:Salut,

Un boyau Record (20mm) gonfle a 7 bar au depart auras probablement encore 6 bars apres 150kms.

Ce n'est pas beaucoup pour un tel boyau meme si l'ensemble velo+cycliste ne fait que 62kgs.

Pour les produits de depannage style Pittstop, Hutch ou Schwalbe, si ca tient a la prochaine sortie le boyau gonfle a 9 bar c'est que le colmatage a bien reussi.
Selon mes experiences, c'est souvent la que cela coince.

Ciao, :wink:

P.S. Qui a vu le superbe reportage sur Franck Vanden Broucke sur Canvas ce soir?

décidément, t'en sais des choses :wink:
tu n'aurais jamais estimé la perte d'un corsa cx après 5h de route?
c'est chaque fois qu'ils sont dégonflés que je pense à vérifier! :lol:

sinon, canvas, ce serait pas une chaine flamande? si tel est le cas, tu ne risque pas de trouver grand monde. :lol: même moi, je n'ai pas des connaissance assez poussées que pour coprendre un reportage.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede fdegrove » Mar 2 Juin 2009 20:21

Salut,

Je crois qu'ils vendent des petits manometres que tu mets sur la valve chez Schwalbe.
Cela permet de mesurer la pression du pneu a tout moment.

En effet, Canvas est une chaine flamande. Mais comme VDB est francophone (Ploegsteert), 80% du reportage est en francais. Interviews avec Bernard Sainz, la direction de Cofidis etc.
Puis il y avait les fameuses images de sa victoire sur Liege-Bastogne-Liege, La Vuelta et j'en passe. Quel enorme talent....

fdegrove

Messagede Hardtail-rider » Mar 2 Juin 2009 20:35

fdegrove a écrit:Salut,

Un boyau Record (20mm) gonfle a 7 bar au depart auras probablement encore 6 bars apres 150kms.

Ce n'est pas beaucoup pour un tel boyau meme si l'ensemble velo+cycliste ne fait que 62kgs.

Ah je devais probablement être sous-gonflé alors d'où le pincement :? j'avais de bonnes sensations à 7 bar mais je vais voir ce que ça donne en montant plus haut :idea:
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Hardtail-rider

Messagede fdegrove » Mar 2 Juin 2009 20:40

Salut,

Il ne faut pas perdre de vu que le volume d'air dans un boyau de 20mm n'est pas le meme que celui a 23mm.

Puis, pour le pincement, il y a sans doute aussi un malheureux concours de circonstances.

Ciao, ;)
fdegrove

Boyaux

Messagede jfklatovsky » Mer 3 Juin 2009 21:30

Hardtail, tu devrais essayer des boyaux de plus grande section.
Tu sais qu'un 22 n'aura pas un rendement inférieur à ton Record et de plus avec son volume d'air plus important tu auras plus de confort.
jfklatovsky

Re: Boyaux

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Juin 2009 07:16

jfklatovsky a écrit:Hardtail, tu devrais essayer des boyaux de plus grande section.
Tu sais qu'un 22 n'aura pas un rendement inférieur à ton Record et de plus avec son volume d'air plus important tu auras plus de confort.

J'ajoute qu'une section plus large a un comportement différent en entrée de virage. On évite, le phénomène de basculement qui caractérise les boyaux de section faible.
rickyfirst
.

Messagede Hardtail-rider » Sam 13 Juin 2009 20:13

Slt, je fais rapidement un petit CR de mon passage de véloflex record à des... ritchey race slick wcs en 23mm :lol:

D'abord la réparation du véloflex record a tenue et j'ai pu rouler à 7.5 bar sans soucis! Mais j'ai préféré passer d'un boyau à haut rendement à un boyau plus solide car je m'entraine avec mes Corima et le record est trop onéreux pour rouler sur des routes pourries! Je préfère avoir des boyaux polyvalents que j'utiliserai en course, à l'entrainement, par bon et mauvais temps et même sur home trainer! Mes records peuvent encore faire des bornes et je les garde au chaud pour les nouvelles Corima tout carbone que je m'offrirai surement.

Du coup je passe d'une paire de record à 190g à des ritchey à 290g :(
Je n'avais jamais senti une différence de 100g par pneu sur un vtt.
Mais là, sur le vélo de route la différence est notable sur les grosses relances ! Les record sont vraiment des boyaux très rapides, jamais je n'aurai cru sentir cette différence entre 2 boyaux.
Mis à part la différence de rendement, le ritchey est pas mal. Les boyaux en 23mm gomment mieux les aspérités de la route et ça tabasse moins lorsque l'on prends plein des petits trous et des bosses et surtout j'ai moins peur de passer dans les gravillons là où j'étais prudent avec les record pour ne pas les abîmer (c'est ce qui me gênait le plus dans ces boyaux, avoir peur de les abîmer)
Dans les virages, les ritchey donnent aussi plus confiance et "s'écrasent" moins que les véloflex, par contre il y a moins de rendement et je redescends presque sur terre après avoir rouler 2000kms en record avant et 1000 à l'arrière. Peut-être que je n'aurai pas senti cette différence avec d'autres boyaux un peu plus larges comme les service course de véloflex mais le problème aurait été le même qu'avec les record, ils sont un peu trop chères pour les utiliser au quotidien quand on a qu'une seule paire de roues :wink:
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Hardtail-rider

Messagede fdegrove » Dim 14 Juin 2009 00:46

Salut,

Joli compte rendu. 8)

Ne comptes pas trop sur les Servizio Corse.
Ils ont exactement la meme largeur que les Record.
Puis, pour le prix, les Servizio Corse me coutent que 2 euros de plus que les Carbone.
Alors, en plein ete je me permets de monter un Record sur la roue avant et un Servizio Corse a l'arriere.

Par rapport aux Carbon cela ne fait pas plus que quelques centaines de grammes de difference sur le poids global du velo mais que ca trace grave sur les bonnes routes. :shock:

De plus en plus, je pense a remplacer mon stock de Veloflex Carbon par des Servizio Corse.
Puis pour le reste de l'annee je mettrai des Vittoria Evo CX derniere generation en 21mm ou encore mes derniers Veloflex Carbon.

A voir que cela donnera cote crevaisons......... :?

fdegrove

Messagede chambysunn » Dim 14 Juin 2009 07:53

Salut,

Oui je suis assez daccord avec toi fdgrove, depuis que j'utilise des service course, je les trouve vraiment bien équilibré d'un point de vu poids/rendement/prix/durée de vie.
Un boyau excelent, bientôt 2500 avec l'arrière et il tient toujours et c'est même là en étant plus usé, ''slick'' qu'il marche plus fort. :lol:
@+
chambysunn

Images: 1

Messagede benj' !!!! » Dim 14 Juin 2009 11:25

idem ,je mets plus que ça ,terminant actuellement mes ritchey ,les boyaux en 20 tu sens moins l'usure en "carré" des 23 et surtout en cas de pluie ou de changements d'adhérence les service course sortent vraiment du lot ,ma nana partage le mème avis .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede crazymountainbiker » Dim 28 Juin 2009 17:52

Hello,

Avant de faire une betise, je vous consulte...

Je dois changer le boyau sur ma roue avant (Corima Winium).
Voilà l'état de la jante après décollage du boyau :
Image

Si j'ai bien compris le wiki, 2 solutions s'offrent à moi
A= je nettoie toute la colle, avec du white spirit. J'en ai pour longtemps ??? Après, 3 couches de colles, etc.
B = je laisse comme ça et je rajoute un peu de colle puis je monte mon boyau direct après l'unique couche de colle

Est-ce que la solution A est vraiment mieux ? Est-ce que ça vaut le coup de se prendre la tête ?

Merci de vos conseils avisés...

PS : je prévois de mettre un Conti Competition qui seche depuis quelque temps déjà.
crazymountainbiker

Messagede carbon_928 » Dim 28 Juin 2009 18:10

on ne peut pas dire qu'il reste énormément de colle sur la jante :lol: :wink:
essaye de passer un coups de white spirit dessus, et vois si sa part facilement. si ce n'est pas le cas, évite de te torturer, laisse comme cela et rajoute de la colle par dessus.
si ta roue est dans le même état sur tout le tour, je mettrais quand même les 3 couches colle.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede WizZy » Dim 28 Juin 2009 18:33

Salut, j'ai justement nettoyé ma jante AV avec du white suite à une chute qui a décollée mon boyaux avant.

Il faudra plus de couche, mais l'avantage et que le montage sera propre ;).
Pour transformer votre reste de crédit de fin de mois inutilisé en argent réel : http://recupforfait.com/?p=cycliste13
Cela vous évites tous les mois de perdre de l'argent bêtement, donner l'astuce à vos proches !
WizZy

Messagede chambysunn » Dim 28 Juin 2009 21:54

Salut,

Je te donne déjà un petit conseil, cest d'éviter de mettre de la colle au niveau des trou des têtes de rayons quant tu met une couche de colle sur la jante.
Avec le temps les trous vont finir par bien bien se boucher et tu pourrais être embêter plus tard au cas il faille y intervenir. :wink:
Sinon moi perso, pour te répondre, je nettoye à chaque fois (mais je mets moins de couches de colle que toi 8) )
@+
chambysunn

Messagede vincetriumph » Dim 28 Juin 2009 22:59

chambysunn a écrit:Salut,

Je te donne déjà un petit conseil, cest d'éviter de mettre de la colle au niveau des trou des têtes de rayons quant tu met une couche de colle sur la jante.
Avec le temps les trous vont finir par bien bien se boucher et tu pourrais être embêter plus tard au cas il faille y intervenir. :wink:
Sinon moi perso, pour te répondre, je nettoye à chaque fois (mais je mets moins de couches de colle que toi 8) )
@+

+1 :wink:
elles sont bien belles nos montagnes , vous ne croyez pas ?
vincetriumph

Messagede fdegrove » Lun 29 Juin 2009 00:47

Salut,

Merci de nous montrer une photo d'une jante mal preparee...

fdegrove

effet basculement avec boyau section fine

Messagede Laurent Pineau » Lun 29 Juin 2009 09:16

Re à tous, :) je reviens sur votre remarque à propos des boyaux fins favorisant le phénomène de basculement. J'ai discuté avec Adrien à propos des fmb, je compte mettre un 20 devant et 22 der sur mes LW. Vous mettriez plutôt 22 dev alors? :roll:
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Laurent Pineau

Messagede rickyfirst » Lun 29 Juin 2009 09:27

crazymountainbiker a écrit:Hello,

Image

A= je nettoie toute la colle, avec du white spirit. J'en ai pour longtemps ??? Après, 3 couches de colles, etc.
B = je laisse comme ça et je rajoute un peu de colle puis je monte mon boyau direct après l'unique couche de colle

Est-ce que la solution A est vraiment mieux ? Est-ce que ça vaut le coup de se prendre la tête ?

Merci de vos conseils avisés....

Solution A = environ 25 minutes
Solution B = c'est mieux d'éliminer les excés de colle au papier verré ensuite tu passes du white spirit pour réactiver la colle et ensuite tu appliques une couche de colle au pinceau pour bien répartir la colle. Tu encolles le boyau. Tu attends 7 à 8 minutes et tu colles.

Solution A s'impose si vraiment tu as beaucoup de différence d'épaisseur entre les zones avec et sans colle sinon solution B

crazymountainbiker a écrit:PS : je prévois de mettre un Conti Competition qui seche depuis quelque temps déjà.

Tu perds ton temps à faire sècher ce type de boyaux. Suffit de les étendre sur une jante 1 à 2 jour et hop collage.
rickyfirst
.

Re: effet basculement avec boyau section fine

Messagede Pat2A » Lun 29 Juin 2009 09:31

Laurent Pineau a écrit:Re à tous, :) je reviens sur votre remarque à propos des boyaux fins favorisant le phénomène de basculement. J'ai discuté avec Adrien à propos des fmb, je compte mettre un 20 devant et 22 der sur mes LW. Vous mettriez plutôt 22 dev alors? :roll:

C'est l'inverse, si tu veux éviter le phénomène de basculement qui ne favorise pas l'entrée en virage, prends une section de boyaux plus grosse (22mm). :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede lpikachu58 » Lun 29 Juin 2009 09:31

rickyfirst a écrit:
crazymountainbiker a écrit:Hello,

Image

Merci de vos conseils avisés....

Solution A = environ 25 minutes
Solution B = c'est mieux d'éliminer les excés de colle au papier verré ensuite tu passes du white spirit pour réactiver la colle et ensuite tu appliques une couche de colle au pinceau pour bien répartir la colle. Tu encolles le boyau. Tu attends 7 à 8 minutes et tu colles.

Solution A s'impose si vraiment tu as beaucoup de différence d'épaisseur entre les zones avec et sans colle sinon solution B

crazymountainbiker a écrit:PS : je prévois de mettre un Conti Competition qui seche depuis quelque temps déjà.

Tu perds ton temps à faire sècher ce type de boyaux. Suffit de les étendre sur une jante 1 à 2 jour et hop collage.

Tu peux aussi passer un coup de chiffon inmibué de white spirit pour réactiver la colle et remettre un couche de colle et mettre le boyaux.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

boyau

Messagede Laurent Pineau » Lun 29 Juin 2009 09:46

:) Ok Pat2a donc 22mm partout donc
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Laurent Pineau

Re: effet basculement avec boyau section fine

Messagede WizZy » Lun 29 Juin 2009 09:55

Pat2A a écrit:
Laurent Pineau a écrit:Re à tous, :) je reviens sur votre remarque à propos des boyaux fins favorisant le phénomène de basculement. J'ai discuté avec Adrien à propos des fmb, je compte mettre un 20 devant et 22 der sur mes LW. Vous mettriez plutôt 22 dev alors? :roll:

C'est l'inverse, si tu veux éviter le phénomène de basculement qui ne favorise pas l'entrée en virage, prends une section de boyaux plus grosse (22mm). :wink:

Je m'avoue un peu perdu :s. C'est bien lorsque la section du boyaux est la plus grosse que l'on a le plus d'accroche dans les virage ?
Pour transformer votre reste de crédit de fin de mois inutilisé en argent réel : http://recupforfait.com/?p=cycliste13
Cela vous évites tous les mois de perdre de l'argent bêtement, donner l'astuce à vos proches !
WizZy

section

Messagede Laurent Pineau » Lun 29 Juin 2009 09:59

Oui un boyau plus large sera plus "accrocheur" plus "rond" .
Laurent Pineau

Messagede WizZy » Lun 29 Juin 2009 10:04

D'accord, ça va mieux maintenant =). De mon côté j'utilise lintermédiaire, pas trop large, mais loin d'être fin : conti compétition, je trouve qu'ils ont une très bonnes accroches dans les virages. Par contre, étant un grand fan des descentes (virages à la corde), et des sprint danseuses, je trouve qu'ils s'usent assez vite, mais contrairement à ce que j'aurais cru, c'est bien la parti supérieur et non les côtés des boyaux qui s'usent, je ne comprend pourquoi . :roll:
WizZy

Messagede hugo » Lun 29 Juin 2009 10:12

Tu roules plus souvent sur le milieu du boyaux que sur les cotés j'espere :lol:
hugo

Messagede benj' !!!! » Lun 29 Juin 2009 10:19

WizZy a écrit:D'accord, ça va mieux maintenant =). De mon côté j'utilise lintermédiaire, pas trop large, mais loin d'être fin : conti compétition, je trouve qu'ils ont une très bonnes accroches dans les virages. Par contre, étant un grand fan des descentes (virages à la corde), et des sprint danseuses, je trouve qu'ils s'usent assez vite, mais contrairement à ce que j'aurais cru, c'est bien la parti supérieur et non les côtés des boyaux qui s'usent, je ne comprend pourquoi . :roll:

Des fois je me demande si vous rflechissez UNE seconde les mecs, et les sprints autrement qu'en danseuse faudra m'expliquer :idea: :lol:
benj' !!!!

Messagede rickyfirst » Lun 29 Juin 2009 10:22

lpikachu58 a écrit:Tu peux aussi passer un coup de chiffon inmibué de white spirit pour réactiver la colle et remettre un couche de colle et mettre le boyaux.

Si ma solution B sauf que je passe la jante au papier verré pour 'égaliser' les épaisseurs
rickyfirst
.

Messagede WizZy » Lun 29 Juin 2009 10:27

Je réfléchis Benj' mais je pensais qu'en grippant dans les virages ça abimerai bien plus que de rouler pimpim :/.
WizZy

Messagede Pat2A » Lun 29 Juin 2009 10:33

WizZy a écrit:Je réfléchis Benj' mais je pensais qu'en grippant dans les virages ça abimerai bien plus que de rouler pimpim :/.

C'est pas benj' mais hugo. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede benj' !!!! » Lun 29 Juin 2009 10:34

WizZy a écrit:Je réfléchis Benj' mais je pensais qu'en grippant dans les virages ça abimerai bien plus que de rouler pimpim :/.

:roll: je crois que tu rèves un peu trop ,sinon oui je suis benj' de kouk
benj' !!!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route