Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede commanaman » Ven 3 Juil 2009 22:18

angus a écrit:Salut a tous

j ai cherché les nouveaux vittoria corsa evo cx en 320TPI, je voulais savoir si il est toujours possible d enlever l'obus de valve? car je n y suis pas arrivé alors que sur les corsa evo cx 290TPI j ai pu l enlever facilement.

Merci pour vos reponses

Image
commanaman

Messagede angus » Sam 4 Juil 2009 07:52

super merci pour le schéma au moins c est clair
angus

Messagede domino » Dim 5 Juil 2009 13:12

prolongateur de valve light schwalbe
j'ai ou plutot j'avais ce prolongateur sur ma roue arriere et ce matin apres 3 km j'ai une crevaison lente,je décide de regonfler a la pompe et de rentrer changer de roue ,et bien pour du light c'est light !! apres deux coups de pompe le prolongateur casse juste apres le pas de vis qui rentre dans la chambre ,donc pas de dessin ,la je suis coincé ,donc 3 km a pied ,avé les chaussures de vélo ,je vous fais pas de dessin !,donc les prolongateurs light pour moi c'est terminé .
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede benj' !!!! » Dim 5 Juil 2009 14:13

:wink: merci du cr
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede domino » Dim 5 Juil 2009 14:32

benj' !!!! a écrit::wink: merci du cr

pas de quoi mon pimpim préferé :wink:
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Juil 2009 07:47

Tu n'avais pas enmené de boyau de rechange :?
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede fdegrove » Lun 6 Juil 2009 08:07

Salut,

Les mini-pompes + prolongateurs en alu sont a eviter. :!:

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede domino » Lun 6 Juil 2009 09:05

MIMI 25 a écrit:Tu n'avais pas enmené de boyau de rechange :?
A+

bin non :oops: je mets des prolongateurs light ,alors un boyau en ++, :wink:
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Juil 2009 09:14

Tu ne réediteras sans doute plus la même connerie :wink:
A+
MIMI 25

Messagede domino » Lun 6 Juil 2009 10:49

MIMI 25 a écrit:Tu ne réediteras sans doute plus la même connerie :wink:
A+

de mettre des prolongateurs light ,non je ne renouvelerai pas ,de pas prendre de boyau, non je n'en prendrai toujours pas ,c'est inutile je n'arriverai pas a le décoller de la jante !!! quand je colle ,je colle !!! :wink:
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Juil 2009 13:03

Et bien non justement,avec l'expérience tu te rendras compte,si ce n'est déjà fait,qu'il ne sert à rien de mettre une quantité industrielle de colle pour qu'un boyau tienne convenablement.Tu pourras ensuite le décoller plus facilement pour le changer en cas de crevaison :wink:
Enfin tu fais comme tu veux :D
A+
MIMI 25

Messagede hidalgo » Lun 6 Juil 2009 13:59

salut,

Nouvelle colle conti spécifique pour jantes carbones, la mise en œuvre est différente !!!, voir schéma, la jante est encollée et le Bx également, et étonnamment après séchage sans contact, une autre couche seulement sur le Bx !!!!
Image
hidalgo

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Juil 2009 14:37

Peux tu nous faire un petit topo de la chose parceque le schéma :? j'ai pas d'assez bons yeux :cry:
A+
MIMI 25

Messagede hidalgo » Lun 6 Juil 2009 14:52

Ok,
la mise en oeuvre au départ est la même qu'avec une colle traditionnelle, encollée la jante et le Bx et attendre séchage complet, comme d'hab, mais d'aprés les indications il faut remettre une couche sur le Bx sans en remettre sur la jante!!!attendre quelques mn et mettre en place le Bx.
D'aprés les dires du représentant il faut supprimer l'ancienne colle et refaire un encollage sans mixité.
J'en sais pas plus, je pense que le maitre en la matiére ne manquera pas d'intervenir :lol:
:wink:
hidalgo

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Juil 2009 15:35

En fait c'est l'inverse que d'habitude où on met 2 couches sur la jante et une sur le boyau,là tu ne mets qu'une couche sur la jante et deux sur le boyau :?
A+
MIMI 25

Messagede domino » Lun 6 Juil 2009 15:46

MIMI 25 a écrit:Et bien non justement,avec l'expérience tu te rendras compte,si ce n'est déjà fait,qu'il ne sert à rien de mettre une quantité industrielle de colle pour qu'un boyau tienne convenablement.Tu pourras ensuite le décoller plus facilement pour le changer en cas de crevaison :wink:
A+

non je fais comme je peux .. une couche sur la jante (quand la jante est neuve),j'attends 24 h ,puis 2eme couche ,en meme temps je fais le boyau et je colle le tout 12 heures apres .
scott addict 5,350 kg
domino

colle conti

Messagede Laurent Pineau » Lun 6 Juil 2009 15:50

J'ai enfin commandé mes fmb, (competition cx en 22,5mm) pour monter sur mes lw. Pensez vous vraiment idéal de nettoyer l'ancienne colle conti classique au profit de la spécifique jante carbone? :roll:

ps : Le tour en direct sur l'ordi bien pratique depuis le taf! :D
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Laurent Pineau

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Juil 2009 16:17

domino a écrit:
MIMI 25 a écrit:Et bien non justement,avec l'expérience tu te rendras compte,si ce n'est déjà fait,qu'il ne sert à rien de mettre une quantité industrielle de colle pour qu'un boyau tienne convenablement.Tu pourras ensuite le décoller plus facilement pour le changer en cas de crevaison :wink:
A+

non je fais comme je peux .. une couche sur la jante (quand la jante est neuve),j'attends 24 h ,puis 2eme couche ,en meme temps je fais le boyau et je colle le tout 12 heures apres .

Non,pendant que ta deuxième couche de colle sêche sur la jante tu mets une couche sur le boyau et tu attends 30'que les colles soient sêches et tu colles ton boyau :wink:
A+
MIMI 25

Re: colle conti

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Juil 2009 16:51

Laurent Pineau a écrit:J'ai enfin commandé mes fmb, (competition cx en 22,5mm) pour monter sur mes lw. Pensez vous vraiment idéal de nettoyer l'ancienne colle conti classique au profit de la spécifique jante carbone? :roll:

http://www.fm-boyaux.fr/Guppy/articles.php?lng=fr&pg=19
Image
A+
MIMI 25

Messagede benj' !!!! » Lun 6 Juil 2009 17:00

:wink: dégraisse les au vinaigre coupé d'eau
benj' !!!!

competition cx

Messagede Laurent Pineau » Lun 6 Juil 2009 17:19

J'espère les avoir fin de semaine, merci pour le vinaigre, je fait ça quand il pleut déjà, avant de baisser la pression du boyau. J'ai eu François Marie au tél et il m'a conforté dans mon choix. Anecdote, on a parlé un peu je lui ai dit que je travaillais dans un office de tourisme, il connait le coin puisqu'il rend visite à un certain Monsieur Dugast :wink:
Laurent
Colle conti carbone ou conti classique au fait? :roll:
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Laurent Pineau

Messagede hidalgo » Lun 6 Juil 2009 17:21

Laurent Pineau a écrit:J'ai enfin commandé mes fmb, (competition cx en 22,5mm) pour monter sur mes lw. Pensez vous vraiment idéal de nettoyer l'ancienne colle conti classique au profit de la spécifique jante carbone? :roll:

si tu utilises la colle conti spécifique jante carbone il est recommandé de le faire, le 2 colles non pas les mêmes qualités.
hidalgo

Messagede hidalgo » Lun 6 Juil 2009 17:27

MIMI 25 a écrit:

Image
A+

à quel poids ils sortent?merci.
hidalgo

Messagede hugo » Lun 6 Juil 2009 17:45

Vous utiliseriez quel boyaux sur une course avec des chemins de terre un tantinet sablonneux avec evidémment quelques cailloux bien dur ?
hugo

Messagede benj' !!!! » Lun 6 Juil 2009 18:05

:shock: c'est une course sur route ? Moi je mettrais alors des conti compétition sans trop de pression :wink:
benj' !!!!

Messagede hugo » Lun 6 Juil 2009 19:15

Y a une course ufolep dans mon département qui utilise des "sentiers" un peu semblable aux "ribinou" des bretons :wink:
C'est pour un renseignement certainement car je me demande de plus en plus si je vais pas prendre une paire de f20 à boyaux avec des moyeux pas trop mauvais car ça secoue les courses par chez nous en ce moment :cry:
hugo

Messagede Laurent Pineau » Lun 6 Juil 2009 21:28

hidalgo a écrit:
MIMI 25 a écrit:

Image
A+

à quel poids ils sortent?merci.

Pour le poids, je sais pas trop, je pèse dès réception et je vous montre ça. Pas spécialement light mais bien "moelleux" :wink: . Pour la course sur chemin (il y a eu une course de ce genre par chez moi il y a quelque temps la Nord charente classique) je serai comme ben'j, conti compet en 22mm pas trop gonflé).
Laurent Pineau

Messagede fdegrove » Mar 7 Juil 2009 00:06

Salut,

domino a écrit:
A+

Tout d'abord, mieux vaut un peu trop de colle que pas assez de colle.
Puis, 12 heures d'attente avant de mettre le boyau c'est beaucoup trop.
Tu mets le boyau une dizaine de minute pares avoir mis la couche sur le boyau.
Le nombre de minutes peut varier selon la colle employee mais douze heures, c'est beaucoup trop.

Relisez le Wiki pour les instructions de base.
Le seul facteur qui peut changer c'est la colle. Meme une marque de colle peut bien changer d'un lot a l'autre....

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Mar 7 Juil 2009 00:59, édité 1 fois.
fdegrove

Messagede fdegrove » Mar 7 Juil 2009 00:41

Salut,

Quels idiots chez Conti... :evil:

Que tu mettes ta colle sur l'une ou l'autre surface a encoller, ca change quoi?

Bon...Non, il ne faut jamais melanger des colles disparates.
Tu enleves donc toujours toute trace de l'ancienne colle avant d'en mettre une autre.

En resumant:

- preparation de la jante.

- premiere couche de colle sur la jante en veillant que la colle soit bien repartie sur tout le lit de jante et ses bords.

- laisser secher pendant 24H

- appliquer la deuxieme couche de colle de la meme maniere que la premiere et laisser secher pendant une vingtaine de minutes.
Chaque colle est differente de l'autre, l'une seche plus vite que l'autre et se comporte diferement apres sechage.
Une colle Conti ou Vittoria, c'est pas pareil.... :idea:

- appliquer une couche sur la bande du boyau et laisser secher de quelques minutes (Vittoria) a une vingtaine de minutes (Conti) selon les proprietes de la colle. Seule l'experience vous apprendra.
Ceci dans le but de pouvoir centrer le boyau dans son lit.

- Ce dernier procede peut varier selon la colle ainsi que le boyau employe.

- Plus que le boyau est souple et etire, plus que cela devient facile.

- N'ayez pas peur de mettre "trop" de colle, cela sera toujours mieux que trop peu de colle.
La chasse aux grammes ne peut pas engendrer une perte de securite ni una augmentation de la resistance au roulage sinon ce jeu n'a pas de sens. Pensez-y.

- Il est important que la derniere couche ne soit pas tout a fait seche avant le montage du boyau.
Cela evitera des pochettes d'air de se former et facilitera le centrage du
boyau.

- Monter un boyau n'est pas sorcier mais pensez aussi qu'il faudra pouvoir l'oter dans des circomstances parfois difficiles.
Incorper une petite "faiblesse" strategiquement choisi n'est pas un luxe..

Ciao, :wink:

P.S. Je n'ai rarement senti le besoin d'une colle specifique pour jantes en carbone avec la colle Vittoria Mastik One.
Le secret se trouve dans la preparation de la jante. 8)

hidalgo a écrit:Ok,
la mise en oeuvre au départ est la même qu'avec une colle traditionnelle, encollée la jante et le Bx et attendre séchage complet, comme d'hab, mais d'aprés les indications il faut remettre une couche sur le Bx sans en remettre sur la jante!!!attendre quelques mn et mettre en place le Bx.
D'aprés les dires du représentant il faut supprimer l'ancienne colle et refaire un encollage sans mixité.
J'en sais pas plus, je pense que le maitre en la matiére ne manquera pas d'intervenir :lol:
Dernière édition par fdegrove le Mar 7 Juil 2009 01:08, édité 1 fois.
fdegrove

Messagede fdegrove » Mar 7 Juil 2009 00:56

Salut,

hugo a écrit:Vous utiliseriez quel boyaux sur une course avec des chemins de terre un tantinet sablonneux avec evidémment quelques cailloux bien dur ?

C'est un type de route que je prends regulierement avec des boyaux/pneus Veloflex Carbon/Corsa.*
Je n'ai jusqu'a present jamais creve un boyau sur des routes de campagne mais je conseille de baisser la pression d'un bar par rapport a un usage route classique.

Si j'abime/creve un boyau c'est plutot sur les bandes "cyclabes" :roll: autour des villes qu'en pleine campagne.

Ciao, ;)

*
fdegrove

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route