Magura MARTA SL 2009-->test

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede The Stig » Ven 30 Oct 2009 13:08

Bon, une paire de Marta SL Mag est réservée pour moi, mais avant de me décider pour les disques, j'ai 2 questions:

- Je roule actuellement en Mono Mini 180/160, mais vu la puissance des Marta, j'ai bien envie de rester en 160/160. A votre avis, je ne perdrai pas en puissance à repasser en 160 à l'avant ? Il parait aussi que les Marta ont tendance à chauffer sur les grosses descentes, le fait de rester en 180 diminuerait peut être le pb ?

- Les disques des Marta sont plutot lourds, j'envisage de passer à des Hope Floating (chers) ou des Ashima (pas chers). Il parait qu'il faut des plaquettes métalliques avec les Ashima car ils mangent très vite les organiques, vous confirmez ? Il parait aussi que la garantie saute si on ne conserve pas les disques d'origine, vous avez des infos ?

Merci
Dernière édition par The Stig le Ven 30 Oct 2009 13:19, édité 1 fois.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede lebad » Ven 30 Oct 2009 13:13

Je peux répondre seulement à la 1ère question.

Pas de soucis, en 160 ça freine déjà plus fort qu'un mono mini en 180.
Enfin, c'est mon expérience : j'ai changé cette année car pas tellement satisfait de la puissance des hope. Là ça va bien !
Je suis en disque d'origine et plaquettes d'origine. Avec mes moins de 60kg, aucun problème de chauffe pour moi.
Pas assez de recul pour en dire plus.
lebad

Messagede kaillou38 » Ven 30 Oct 2009 14:59

petite surprise mercredi sur mes SL Mag, sur un freinage anodin, quasi à l'arrêt, la durite a sauté au niveau de la poignée de frein...

ca m'a fait bizarre je dois avouer. C'est moi qui avait raccourci le bazar, mais tout avait été resserré à la clé dynamométrique.

Sinon mon cr après 3 mois d'utilisation pas intensive, c'est :
- freine pas super fort. en 180, c'est a peu prêt équivalent à mes ex bb7 en 160
- bonne sensibilité par contre, on dose vraiment facilement
- c'est toujours en train de lécher le disque avec un bruit plus ou moins important, c'est assez désagréable.
- chauffe assez vite, mais pas non plus catastrophique. faut que je change le rotor avant qui n'est pas un magura d'origine en plus, par un hope si ca passe.

bon on dirait pas comme ca, mais avant le saut de durite qui va me donner mega confiance en ce freins, j'en étais plutôt satisfait
kaillou38

Messagede The Stig » Ven 30 Oct 2009 15:29

Ouais, pas très rassurant tout ça.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede sandatos » Ven 30 Oct 2009 15:39

The Stig a écrit:Il parait qu'il faut des plaquettes métalliques avec les Ashima car ils mangent très vite les organiques, vous confirmez ? Il parait aussi que la garantie saute si on ne conserve pas les disques d'origine, vous avez des infos ?

les organiques ne durent pas très longtemps de toutes façons.

La garantie Magura saute si tu utilises autre chose que des organiques (ils disent que ça fait trop chauffer le frein blablabla)

Après de toutes façons, que ce soit pour les disques ou les plaquettes, je vois pas trop comment il peuvent vérifier ce que tu as utilisé (si tu les renvois avec les plaquettes et disques d'origine)
sandatos

Messagede ubo » Ven 30 Oct 2009 16:44

sandatos a écrit:
les organiques ne durent pas très longtemps de toutes façons.

La garantie Magura saute si tu utilises autre chose que des organiques (ils disent que ça fait trop chauffer le frein blablabla)

Je ne comprends pas ta remarque : les marta sont livrés en semi métal d'origine ??
ubo

Images: 2

Messagede sandatos » Ven 30 Oct 2009 17:39

t'es sûr ?
dans la doc ils marquent organique :
Image

peut-être qu'ils ont "autorisés" les semi-métallique aussi depuis ?? ^^
dans leur doc ils ne citent plus explicitement "métallique"

Image

sur la garantie de mes magura de 2007, c'était marqué qu'elle sautait si des plaquettes métalliques étaient utilisées
Dernière édition par sandatos le Ven 30 Oct 2009 17:46, édité 1 fois.
sandatos

Messagede ubo » Ven 30 Oct 2009 17:43

ok donc semi autorisée :wink:
ubo

Messagede ubo » Ven 30 Oct 2009 17:45

organique, perfomance = semi , endurance = métal
ubo

Messagede SCUDV2T » Ven 30 Oct 2009 18:55

ubo a écrit:organique, perfomance = semi , endurance = métal

Confirmé.
J'utilise les " performance en association avec mes STAN.

Image

Image

A+
SCUDV2T

Images: 3

Messagede Seb-@. » Ven 30 Oct 2009 19:46

The Stig a écrit:Il parait aussi que les Marta ont tendance à chauffer sur les grosses descentes, le fait de rester en 180 diminuerait peut être le pb ?

- Les disques des Marta sont plutot lourds, j'envisage de passer à des Hope Floating (chers) ou des Ashima (pas chers). Il parait qu'il faut des plaquettes métalliques avec les Ashima car ils mangent très vite les organiques, vous confirmez ? Il parait aussi que la garantie saute si on ne conserve pas les disques d'origine, vous avez des infos ?

Merci

Je ne sais pas ce que donnent les Marta en matière d'échauffement, mais si tu as un souci à ce niveau tu peux le juguler en optant pour des disques de type Hope flottants (s'ils passent) ou équivalents, mais à étoile centrale en alu. Ils dissipent mieux les calories.

Pour les plaquettes, j'ai été très satisfait des Magura Performance, au point que je ne vois pas l'intérêt des Endurance puisque la durée de vie des Performance est tout à fait acceptable en conditions difficiles.
Seb-@.

Messagede mcfly » Ven 30 Oct 2009 20:18

The Stig...Je vois que tu as trouvè ton bonheur :wink:
Pour ce qui est des plaquettes d'origine les 6.1 et les 6.2 sont toutes les deux des organiques :roll:
Autrement merci à SCUDV2T pour les infos
Je devrais bientot recevoir les miens :lol:
Pour le freinage le 160/160 devrais suffir au vu de la puissance des Magura....
mcfly

Messagede mcfly » Ven 30 Oct 2009 20:21

Je viens de retrouver ça :arrow:
MARTA SL MAGNESIUM - ACCESSOIRES
1. Plaquettes 6.1 et 6.2

Plaquettes organiques Type 6.1 Performance (montage série) Type 6.2 Endurance

Compatible avec:
Tous les modèles Marta à partir du millésime 2009
Tous les modèles Louise à partir du millésime 2007
Julie hp

Performance: pour une puissance de freinage maximale
Endurance: plus progressive et durable

ATTENTION!
Nous vous conseillons expressément d'utiliser uniquement des pièces d'origine MAGURA (plaquettes, huile, etc.). Le non-respect de cette condition annule toute garantie concernant le produit! L'utilisation de plaquettes adaptables peut provoquer une surchauffe du circuit et une défaillance totale du frein! Vous mettez votre vie et celle de tiers en danger! Exigez toujours des plaquettes d'origine, reconnaissables à l'inscription Type No. au verso et aux vis comprises dans l'emballage original MAGURA!
mcfly

Messagede ubo » Ven 30 Oct 2009 22:31

mcfly a écrit:
Pour ce qui est des plaquettes d'origine les 6.1 et les 6.2 sont toutes les deux des organiques :roll:
..

Ils sont bêtes alors d'avoir un modèle organique et les 6.1 et 6.2 organiques aussi , t'es sûr de ce que tu avances là ?? Merci de me faire remonter le lien ou tu as eu l'info :wink:

Pour avoir eu entre les mains les 6.1 j'ai bien vu des particules métals dedans :?:
ubo

Messagede sandatos » Sam 31 Oct 2009 09:21

"MAGURA Scheibenbremsen sind ausschließlich mit original MAGURA Scheibenbremsen-Belägen zu fahren, die mit einer ORGANISCHEN (aus Gummi- , Metall- und Russteilen unter hohem Druck gepressten) Belagsmischung bestehen. Der Belag wirkt hier als zusätzlicher Isolator, der dazu beiträgt, dass die beim Bremsen autretende Wärme so gut wie möglich vom System ferngehalten wird, was zu Überhitzung und Totalausfall führen könnte.
Fast sämtliche Beläge, die auf dem Markt als "billiger, länger haltbar etc." verkauft werden sind "GESINTERTE Beläge. Bei diesen besteht die Belagsmischung gänzlich aus kleinsten Metallspänen und -verbindungen. Bei Verwendung dieser Beläge (z.B. von den Herstellern EBC, Koolstop, Carbon Lorraiine, BBB) riskiert man eine Übehitzung der Bremse mit daraus resultierendem TOTALAUSFALL. Sie verlieren sämtliche Garantie- und Haftungsansprüche gegenüber MAGURA!
Ca. 35% der bei MAGURA eingegangenen Reklamationen sind auf die Verwendung von solchen Belägen zurückzuführen! Eine Reparatur erfolgt in diesem Fall NUR GEGEN BERECHNUNG. Weisen Sie ggf. Ihren Händler darauf hin, auf welch dünnes Eis er sich begibt, wenn er Ihnen solche Beläge verkauft, bzw. zeigen Sie ihm den Ausdruck dieser Seite!"

FAQ magura. Donc leurs plaquettes qu'ils appellent "organiques" sont faites d'élastomères+particules métalliques+graphite. Peut-être que la différence entre les 6.1 et 6.2 vient d'une plus forte teneur en métal ?
Ils disent que les plaquettes métalliques (fritées (sintered), composées de fragments métalliques pressés) sont trop conductrices de chaleur et peuvent conduire à une perte totale de freinage ---> exclusion de la garantie

35 % de leurs retours SAV seraient dû à l'utilisation de plaquettes métalliques
(et en pièce jointe un test de plaquettes de Bike qui montre que leurs plaquettes sont excellentes et s'usent pas si vite et que donc ça sert à rien d'aller voir la concurrence blablabla)
Dernière édition par sandatos le Sam 31 Oct 2009 09:28, édité 1 fois.
sandatos

Messagede mcfly » Sam 31 Oct 2009 09:26

J'ai trouvè ça sur le site magura :arrow:
Plaquettes 6.1 et 6.2

Si je comprends bien le francais :idea:
Tu me dis que sur les 6.1 tu as vu des particules de mètal tu es sur que c'est bien ça :wink:
Car même, si une des deux est en metal ce serais plus la 6.2 car ils la vendent pour type endurance :?:
Juste pour info sur des disques stan plaquettes organiques obligatoire.. Gus 38 utilise des type 6.1 et Scudv2t lui les 6.2 et no problème :?:
Moi aussi je comprends pas bien le type plaquette :wink:
mcfly

Messagede ubo » Sam 31 Oct 2009 09:32

mcfly a écrit:

ok dis comme cela c'est plus clair :wink:
Donc pas trois types de plaquettes mais deux les 6.1 et 6.2

FAQ magura. Donc leurs plaquettes qu'ils appellent "organiques" sont faites d'élastomères+particules métalliques+graphite. Peut-être que la différence entre les 6.1 et 6.2 vient d'une plus forte teneur en métal ?

Je savais bien que je n'avais pas rêvé !
ubo

Messagede sandatos » Sam 31 Oct 2009 10:10

en gros c'est des semi-métalliques mais ça ne fait pas partie de leur vocabulaire outre Rhin alors ils disent organiques :D

ils mettent des particules de métal dans une matrice organique pour garder une bonne isolation je suppose.

Le fait d'annuler la garantie en cas d'utilisation de plaquettes d'autres marques est une spécificité de magura, ou d'autres (tous ?) fabricants font la même chose ?
sandatos

Messagede kaillou38 » Lun 9 Nov 2009 12:30

tiens, je vois dans le tableau posté au dessus :
dual docking fixation manettes

quelqu'un a plus d'info? je présume que c'est une fixation pour les manettes de changement de vitesse. compatibilité shimano ou sram?

ca m'intéresse en tout cas, j'ai bien ne pas avoir pleins de chose attaché sur le cintre :D
kaillou38

Messagede Klarf » Lun 9 Nov 2009 12:41

je crois que c'est ca:

Les Triggers peuvent être montés à droite ou à gauche de la poignée de frein.
Klarf

Images: 6

Messagede mcfly » Ven 13 Nov 2009 18:56

je viens de peser mes nouveaux freins :roll:
Image
Image
ils seront montès avec des disques Stan 160/140 8) pour le poids total avec visseries et deux adaptateurs ...580gr :shock:
mcfly

Messagede davequatt » Lun 16 Nov 2009 09:56

Besoin d'aide ! suite à une chute en course mon levier c'est retourné rien de méchant je l'ai remis cache, mais le carbone c'est effrité un peu et je veux donc le démonter pour légèrement poncer le carbone qui frotte et le lubrifier car depuis il est un peu moins souple. Merci.

Edit : j'ai des marta sl mag
davequatt

Images: 1

Messagede Dementia » Lun 16 Nov 2009 10:01

et donc, tu as besoin d'aide pour faire quoi ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede davequatt » Lun 16 Nov 2009 10:12

Pour démonter le levier
davequatt

Messagede davequatt » Lun 16 Nov 2009 21:12

Personne???
davequatt

Messagede XTCalex » Lun 16 Nov 2009 23:56

De mémoire (vu que je n'ai plus mes Marta...)

Tu regardes en dessous de la poignée, il y a un petit trou.
Tu freines, tu passes une tige dans ce trou et tu re-lache le levier. Le piston de la poignée est maintenant bloqué (gaffe que ta tige ne parte pas pendant le reste des opérations).

Ensuite tu desserres la seule vis qu'il y ait (sur le devant de la poignée) et du peux démonter ton levier :wink:
XTCalex

Messagede Moussss » Mar 17 Nov 2009 06:44

Ne pas oublier de démonter la roue ou l'étrier sinon tu n'arriveras pas à enfoncer suffisamment ton levier ...

PDF Magura: http://www.magura.com/uploads/media/downloads/Bremshebel_Marta_u_Co._504ff1_04.pdf
Moussss

Messagede davequatt » Mar 17 Nov 2009 08:12

Merci les gars, mais je suis déjà allé sur le site magura. Alors que j'ai bien le perçage pour pouvoir bloquer le piston il y a comme une plaque au fond du trou, ce qui empêche l'opération, j'ai bien sûr démonter l'étrier pas moyen...il doit y avoir un truc avec les marta mag
davequatt

Messagede tompompom » Mar 17 Nov 2009 15:55

mcfly a écrit:je viens de peser mes nouveaux freins :roll:
Image
Image
ils seront montès avec des disques Stan 160/140 8) pour le poids total avec visseries et deux adaptateurs ...580gr :shock:

Les vis d’origine sont toutes en titan et alu? (disc, étrier,…)
tompompom

Messagede mcfly » Mar 17 Nov 2009 16:06

Pour ce qui est des vis d'origine c'est du titane :wink: sauf celles fixation adaptateur je crois vu post plus haut :wink:
Pour ce qui est de mon achat vu avec le vendeur certaines etaient en acier :cry:
mcfly

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT