MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede TorTor » Sam 30 Jan 2010 00:26

Klarf a écrit:bon et toujours pas monté?
coureur a de grand aide pour trouver un titane en effet ;)

Et si, pas pu m'empêcher. Il me manquait la TDS alors j'ai emprunté la Rewel du Tanasi qui est cul de jatte pour l'instant (les BBW arriveront dans quelques temps).

Poids complet 8,85 kg avec des Rocket Ron assez lourds (458gr et 450gr). Il est possible de grappiller quelques grammes avec un autre derr. avt et peut-etre en mettant un blocage de fourche sur le T (mais pas sûr de vouloir sacrifier le confort du blocage au guidon).
Le résultat esthétique me plait beaucoup. Je suis sorti faire quelques dizaines de metres dans la neige :D Positif. Je suis bien posé dessus et l'ensemble est très "joueur" et plus nerveux que le Sola. Je le trouve assez marrant ce spad avec ses V-brake assez anachroniques en 2010 :mrgreen:
Malheureusement pas d'essai ce WE (30cm de neige). Seulement du tacx...

Image
Image
Image
Image
Image
TorTor

Images: 2

Messagede zéphi48 » Sam 30 Jan 2010 07:48

:shock: je veux le même :P :P
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede tirep » Sam 30 Jan 2010 09:09

SUBLIME!!! J'adore les stickers en rouge. Ma copine a les mêmes en bleu sur sur son XLM.
J'ai moins de neige par chez moi en ce moment Tortor. J'ai expérimenté les Vbrake XTR et jantes céramiques sous la neige et ce n'est pas top au niveau freinage.
tirep

Messagede Klarf » Sam 30 Jan 2010 10:08

Comme je dis parfois, un dérailleur avant xtr m952, 105g, pas chère, léger, et passe bien les plateaux :)

Belle bête, lui manque un collier de selle titane, et un jdd ck ti ;)
Klarf

Images: 6

Messagede RyoHazuki » Sam 30 Jan 2010 10:17

zéphi48 a écrit::shock: je veux le même :P :P

tu penses à mon futur Sola alors si tu changes :lol:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede Sawyer » Sam 30 Jan 2010 10:21

RyoHazuki a écrit:
zéphi48 a écrit::shock: je veux le même :P :P

tu penses à mon futur Sola alors si tu changes :lol:

non régis ,j'ai deja envoyé le chèque d'accompte !

j'adore le xlm en vbrakes ! pour un mulet ,c'est bien assez ! :lol:
il a été vite monté dis donc ce 6/4 ! magnifique e, tous cas ! ça doit etre un sacré casse tête quand tu pars rouler de choisir ta monture! :roll:
Dernière édition par Sawyer le Sam 30 Jan 2010 11:05, édité 1 fois.
Sawyer

Messagede TorTor » Sam 30 Jan 2010 11:04

Klarf a écrit:Comme je dis parfois, un dérailleur avant xtr m952, 105g, pas chère, léger, et passe bien les plateaux :)

Belle bête, lui manque un collier de selle titane, et un jdd ck ti ;)

J'en ai un tout neuf :-) Mais il a trouvé place sur le chouchou de la maison (Tanasi)

rosserpmok a écrit:j'adore le xlm en vbrakes ! pour un mulet ,c'est bien assez ! :lol:
il a été vite monté dis donc ce 6/4 ! magnifique e, tous cas ! ça doit etre un sacré casse tête quand tu pars rouler de choisir ta monture! :roll:

Il n'y a pas de mulet mais 3 vélos aux qualités différentes. Ce qui est marrant, c'est au niveau poids. Ils sont tous les 3 autour des 8kg850.
Niveau choix, Le Sola est le plus tolérant quand les jambes ne sont pas là. Le Tanasi c'est plutôt l'inverse, mais c'est un concentré d'efficacité. Le XLM 6/4, on verra cela d'ici quelques sorties.
TorTor

Messagede TorTor » Sam 30 Jan 2010 12:11

Allez encore quelques photos dans la neige de Gaumaise

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
TorTor

Messagede Klarf » Sam 30 Jan 2010 12:26

pas de rpotège base?

tu as monter a l'envers le caoutchouc ride on sur le dérailleur avant.

Sacré bestiole, il est parti chère non? dommage car je l'aurais bien vu chez moi aussi :D
Dernière édition par Klarf le Sam 30 Jan 2010 13:37, édité 1 fois.
Klarf

Messagede le stefious » Sam 30 Jan 2010 12:33

Punaise !!!!!....trop beau encore un montage plus que parfait, bravo .Dommage que trop de neige pour demain.
'' le virage pour le prendre vite faut le prendre en ligne droite ''
le stefious

Messagede mdlbuz » Sam 30 Jan 2010 12:49

très beau montage effecivement. Puis ça change de revoir un montage vbrake.
J'emettrais juste que tout ce Ilink fait très fouilli à l'avant. J'aurais différencié les couleurs et surtout pas croisé.
C'est qui ce pédalier Canon, il est en BB30?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede TorTor » Sam 30 Jan 2010 13:03

Klarf a écrit:pas de rpotège base?

tu as monter a l'envers le caoutchouc ride on sur le dérailleur avant.

Sacré bestiole, il est parti dans les xxxx€ non? dommage car je l'aurais bien vu chez moi aussi :D

Avec les autres je n'en met pas. çà ne sert à rien avec le titane. Ici, il en faudra un pour épargner le joli sticker d'origine.
Le caoutchouc est monté pout protéger le liner. çà marche très bien comme celà.
Pour le prix. En fait j'ai une très mauvaise mémoire :oops: en dehors des MP.

mdlbuz a écrit:très beau montage effecivement. Puis ça change de revoir un montage vbrake.
J'emettrais juste que tout ce Ilink fait très fouilli à l'avant. J'aurais différencié les couleurs et surtout pas croisé.

J'ai fait quelques essais sans croisement. Pas vraiment évident avec les Ilink. Je vais paufiner celà.
Le pédalier oui, le cadre non(c'est un BSA. J'ai déjà pas mal posté Sola et Litespeed sur cette solution)

le stefious a écrit:Punaise !!!!!....trop beau encore un montage plus que parfait, bravo .Dommage que trop de neige pour demain.

J'ai un peu les boules de ne pas monter dessus. Mais la route est dammée, voire verglacée. çà glisse un peu trop. Ici, çà la neige se remet à tomber...
Demain Tacx à 100%.
TorTor

Messagede Klarf » Sam 30 Jan 2010 13:39

TorTor a écrit:Avec les autres je n'en met pas. çà ne sert à rien avec le titane. Ici, il en faudra un pour épargner le joli sticker d'origine.

Je te certifie que le caoutchouc est a l'envers, là il sert juste a garder toute la boue a l'intérieur, relie le mode d'emploi ride on ;) (cf ici pour un exemple)
Klarf

Messagede RyoHazuki » Sam 30 Jan 2010 13:40

pourtant la neige en gomme s'efface rapidement normalement :twisted:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede ubo » Sam 30 Jan 2010 13:43

Klarf a écrit:
TorTor a écrit:Avec les autres je n'en met pas. çà ne sert à rien avec le titane. Ici, il en faudra un pour épargner le joli sticker d'origine.

Je te certifie que le caoutchouc est a l'envers, là il sert juste a garder toute la boue a l'intérieur, relie le mode d'emploi ride on ;) (cf ici pour un exemple)

Oui le caoutchouc est pas là pour protéger mais pour réaliser l'étanchéité.

Y'a un gros trou et un petit : le gros c'est côté liner et le petit côté câble.
ubo

Messagede zéphi48 » Sam 30 Jan 2010 14:01

thierry arrête avec ces photos :mrgreen: t'as pas le droit :x ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede TorTor » Sam 30 Jan 2010 14:48

ubo a écrit:
Oui le caoutchouc est pas là pour protéger mais pour réaliser l'étanchéité.

Y'a un gros trou et un petit : le gros c'est côté liner et le petit côté câble.

Klarf a écrit:

Merci. Je vais changer cela.

RyoHazuki a écrit:pourtant la neige en gomme s'efface rapidement normalement :twisted:

Je vais retourner faire un tour sur le jaune prendre des leçons de géographie :mrgreen:
TorTor

Messagede vandenkoornhuyse » Sam 30 Jan 2010 15:31

bien venu au club ;)
ç'est pas une surprise :lol: , mais j'adoooore 8-) 8-) 8-)
8-) whaou :!: tu nous as toujours habitué a de beaux montages :shock: 8-) ;)

je confirme que le merlin xlm en 17,5 est pour moi ( 1m78 )très agréable , facile a placer , joueur , en étant confortable et nerveux également :arrow: bref que du bonheur :D

la comparaison avec ton seven sola sera sympa ;)

tu as mis la sid en 80 ou 100 mm :?:
vandenkoornhuyse

Messagede TorTor » Sam 30 Jan 2010 15:55

vandenkoornhuyse a écrit:bien venu au club ;)
ç'est pas une surprise :lol: , mais j'adoooore 8-) 8-) 8-)
8-) whaou :!: tu nous as toujours habitué a de beaux montages :shock: 8-) ;)

je confirme que le merlin xlm en 17,5 est pour moi ( 1m78 )très agréable , facile a placer , joueur , en étant confortable et nerveux également :arrow: bref que du bonheur :D

la comparaison avec ton seven sola sera sympa ;)

tu as mis la sid en 80 ou 100 mm :?:

Merci
Je n'ai fait que quelques dizaines de mètres avec, mais la position semble top. Je me trompe rarement sur un vtt par rapport à ma première impression.
La fourche est monté en 100mm, mais une fois la chambre négative bien remplie, ion est plus proche de 90mm.
TorTor

Messagede mdlbuz » Dim 31 Jan 2010 09:50

TorTor a écrit:
mdlbuz a écrit:très beau montage effecivement. Puis ça change de revoir un montage vbrake.

J'ai fait quelques essais sans croisement. Pas vraiment évident avec les Ilink. Je vais paufiner celà.
Le pédalier oui, le cadre non(c'est un BSA. J'ai déjà pas mal posté Sola et Litespeed sur cette solution)

bizarre ça marche trrès bien sur le mien le ilink pas croisé, le mini ilink aussi d'ailleurs. je vais vous mettre une tof ce soir en rentrant.
Pour le pédalier, oui, je me souviens du sujet où tu parles de la modife de l'axe. J'envisage d'ailleurs un jour de tenter l'expérience sur ce même pédalier mais en double.
en vente
mdlbuz

Messagede TorTor » Dim 31 Jan 2010 10:21

mdlbuz a écrit:bizarre ça marche trrès bien sur le mien le ilink pas croisé, le mini ilink aussi d'ailleurs. je vais vous mettre une tof ce soir en rentrant.
Pour le pédalier, oui, je me souviens du sujet où tu parles de la modife de l'axe. J'envisage d'ailleurs un jour de tenter l'expérience sur ce même pédalier mais en double.

merci pour les photos
il y a peut être une explication. Pour avoir un peu plus de dégagement. J'ai inversé l'ordre extralevers et rapidfire. J'ai du réduire l'espace avec le centre... A voir
mes deux autres ti sont montes doubles avec hollowgram. Ici je voulais un triple pour changer ou assurer (nécessaire avec certains parcours). Mais je préfère nettement les sensations du 2x9 en 29-42
TorTor

Messagede mdlbuz » Dim 31 Jan 2010 19:47

TorTor a écrit:Image

C'est quoi cette espèce de protéction type gaine thermo sur le Ilink au niveau du croisement tube de selle et diagonal, tu as mis ça presque sur toutes les butées de cadre?

photo du Ilink et mini quand c'étatit en cours de montage pour te montrer qu'on peut décroiser facilement.
Le mini étant à gauche quand on regarde la photo ;) Au passage, le gain en poids est nul entre les 2 versions de Ilink puisque le mini nécessite un plus grand nombre de perle pour avoir la même longueur du fait de leur taille plus petite.
Image
en vente
mdlbuz

Messagede bastos78 » Dim 31 Jan 2010 20:19

Tortor superbe ton Merlin 6/4, j'aime beaucoup ton montage et bonne reflexion dans le choix des composants sauf le XTr, je suis decidement pas trés fan :| .
Dire que j'ai faiili toucher un 6/4, il y à un an identique et exactement la meme taille sur la bay, quel regret.
il parait que le Merlin 6/4 est vraiment trés rigide, limite bout de bois.
J'aimerais avoir ton retour la dessus" propos de personnes n'ayant jamais eu de 6/4 entre les jambes :mrgreen: ou c'est averé"

Voici le mien avec les stickers rouge, clin d'oeil au 6/4!
Upgrade crochets KCNC pour l'AX, nouvelles pédales Candy4 ti mais je vais vite les virer pour remettre des Crancks 4ti , et je viens juste de monter mais pas sur la photo un collier MCFK à 6grs :shock:attention avec ce dernier prévoir un chouille de crème à récurer a la place de la graisse, le collier ne serrant pas assez fort sur du Titane.

Image
Image
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede TorTor » Dim 31 Jan 2010 22:28

mdlbuz a écrit:
C'est quoi cette espèce de protéction type gaine thermo sur le Ilink au niveau du croisement tube de selle et diagonal, tu as mis ça presque sur toutes les butées de cadre?

photo du Ilink et mini quand c'étatit en cours de montage pour te montrer qu'on peut décroiser facilement.
Le mini étant à gauche quand on regarde la photo ;) Au passage, le gain en poids est nul entre les 2 versions de Ilink puisque le mini nécessite un plus grand nombre de perle pour avoir la même longueur du fait de leur taille plus petite.
Image

C'est bien de la gaine thermo rétractable. J'en mets également sur les embouts positionnés vers le bas pour éviter que la boue ne s'incruste. Etant assez maniaque :oops: J'ai horreur du matos qui se dégrade.

C'est pour la même raison que je préfère garder mes gaines croisées, parce qu'avec ton montage plus court et plus léger, le contact Ilink avec la douille est constant, d'oèu une dégradation du même tube par frotement. Certes aisément réparable avec du scotch brite :) Je trouve également la direction plus fluide avec le croisement.

bastos78 a écrit:Tortor superbe ton Merlin 6/4, j'aime beaucoup ton montage et bonne reflexion dans le choix des composants sauf le XTr, je suis decidement pas trés fan :| .
Dire que j'ai faiili toucher un 6/4, il y à un an identique et exactement la meme taille sur la bay, quel regret.
il parait que le Merlin 6/4 est vraiment trés rigide, limite bout de bois.
J'aimerais avoir ton retour la dessus" propos de personnes n'ayant jamais eu de 6/4 entre les jambes :mrgreen: ou c'est averé"

Voici le mien avec les stickers rouge, clin d'oeil au 6/4!
Upgrade crochets KCNC pour l'AX, nouvelles pédales Candy4 ti mais je vais vite les virer pour remettre des Crancks 4ti , et je viens juste de monter mais pas sur la photo un collier MCFK à 6grs :shock:attention avec ce dernier prévoir un chouille de crème à récurer a la place de la graisse, le collier ne serrant pas assez fort sur du Titane.

Merci.
En fait, j'ai brisé dernièrement un XO (je suis plutôt triggers. Je trouve les poignées tournantes inconfortables - mais c'est très perso).
Je crois me souvenir su 6/4 sur ebay. On en avait parlé par MP à l'époque.
Je n'ai pas encore essayé celui-ci, mais je peux te dire que le Tanasi a un rendement de folie par rapport au Sola. Une fois fatigué, la musique s'inverse... On verra bientôt pour celui-ci. J'attends que la météo soit meilleure.
Ton XLM est bcp plus beau avec le rouge qu'en bleu. J'ai du mal avec la version bleue. Limite, il existe des stickers Works 3/2.5 en gris sur le shop Merlin qui devraient aussi très bien donner.
Image
TorTor

Messagede mdlbuz » Lun 1 Fév 2010 12:31

sur la photo, je n'avais pas encore mis les protections caoutchouc pour la douille de diréction ;)

On peut se les procurer facilement ces stickers Merlin gris?
en vente
mdlbuz

Messagede Tib » Lun 1 Fév 2010 12:37

TorTor a écrit:
Klarf a écrit:pas de rpotège base?

Avec les autres je n'en met pas. çà ne sert à rien avec le titane. Ici, il en faudra un pour épargner le joli sticker d'origine.

Je ne suis pas du même avis que toi, et ce pour 2 raisons :
- la chaîne finit quand même par marquer le tube en titane, d'où pour moi l'intérêt d'en mettre un ;
- jouer les castagnettes à chaque descente, très peu pour moi... le protège-base, c'est aussi un moyen de rouler moins bruyamment !

Personnellement, j'utilise le protège-bases autocollant en Kevlar de Lizard Skins. Costaud, discret, efficace.

Sinon, beau spad, et... beau garage !
Bike is right !
Tib

Messagede Dementia » Lun 1 Fév 2010 12:39

mdlbuz a écrit:sur la photo, je n'avais pas encore mis les protections caoutchouc pour la douille de diréction ;)

On peut se les procurer facilement ces stickers Merlin gris?

Image

avec ca, on a rarement de soucis !
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede TorTor » Lun 1 Fév 2010 13:12

mdlbuz a écrit:On peut se les procurer facilement ces stickers Merlin gris?

Aucun problème sur le site de Merlin - partie shop
je crois 29 USD la planche, mais 40 USD de FDP, il vaut mieux essayer de mutualiser les achats, pour ne payer qu'une fois le port...

Tib a écrit:Je ne suis pas du même avis que toi, et ce pour 2 raisons :
- la chaîne finit quand même par marquer le tube en titane, d'où pour moi l'intérêt d'en mettre un ;
- jouer les castagnettes à chaque descente, très peu pour moi... le protège-base, c'est aussi un moyen de rouler moins bruyamment !

Il est clair que c'est préférable d'en utiliser un.
TorTor

Messagede mdlbuz » Lun 1 Fév 2010 19:26

mieux vaut demander à Bloobird vu le tarif
en vente
mdlbuz

Messagede Klarf » Lun 1 Fév 2010 19:29

c'est clairement pas la même qualité aussi...
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT