Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede nismo35 » Dim 31 Jan 2010 20:51

Ce genre de reflexion tu peux aussi te les garder... Pour quelqu'un qui croit tout connaitre t'as encore beaucoup de choses a apprendre.
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Images: 1

Messagede fdegrove » Dim 31 Jan 2010 21:00

Salut,

nismo35 a écrit:Ce genre de reflexion tu peux aussi te les garder... Pour quelqu'un qui croit tout connaitre t'as encore beaucoup de choses a apprendre.

Alors, apprend nous quelque chose au lieu de deblaterer des aneries.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede nismo35 » Dim 31 Jan 2010 21:02

fdegrove a écrit:Salut,

nismo35 a écrit:Ce genre de reflexion tu peux aussi te les garder... Pour quelqu'un qui croit tout connaitre t'as encore beaucoup de choses a apprendre.

Alors, apprend nous quelque chose au lieu de deblater des aneries.

Ciao, ;)

Nan désolé... je suis pas au niveau du Dieu fdgrove !
Mais pour les aneries éclaire moi un peu :idea:
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede yun » Dim 31 Jan 2010 21:28

actuellement l'alternative de beaucoup de fabricants ou de monteurs c'est le choix de jantes en 32 très bon compromis.

Un compromis? Quel compromis?

La jante de 32mm n'est ni legere ni aerodynamique alors quod?

Ciao, ;)

Euh désolé :? mais une paire de reynolds en 32 fait 1045gr vérifiés et chez Zipp en 32 c'est pas mal aussi en terme de légereté et c'est pas que les moyeux qui sont léger (je précise) donc je suis d'accord pour dire que c'est un bon compromis.
yun

Messagede nismo35 » Dim 31 Jan 2010 21:30

Tu oses contredire le grand prête fdgrove ??
Fais gaff la foudre va s'abatre sur toi...
nismo35

Messagede yun » Dim 31 Jan 2010 21:33

On est pas là pour ces conflits et je rappel qu'on est tous des fondus du même sport, alors coool 8-) 8-)
yun

Messagede nismo35 » Dim 31 Jan 2010 21:34

Oui j'adore le tir 8-)
:twisted: :twisted:
nismo35

Messagede fdegrove » Dim 31 Jan 2010 22:05

Salut,

yun a écrit:

actuellement l'alternative de beaucoup de fabricants ou de monteurs c'est le choix de jantes en 32 très bon compromis.

Un compromis? Quel compromis?

La jante de 32mm n'est ni legere ni aerodynamique alors quod?

Ciao, ;)

Euh désolé :? mais une paire de reynolds en 32 fait 1045gr vérifiés et chez Zipp en 32 c'est pas mal aussi en terme de légereté et c'est pas que les moyeux qui sont léger (je précise) donc je suis d'accord pour dire que c'est un bon compromis.

O.K. Seulement ce type de jante n'apporte que rarement un plus au niveau de l'aerodynamisme (a l'exception de la Shimano plus basse encore, par ex).
Quand l'on recherche la legerete absolue ce n'est pas nonplus dans la gamme des 32mm qu'il faudra piocher.

La raison pour laquelle je fais la remarque est que souvent ce type de jante est presente comme etant un bon compromis. A mi-chemin entre l'absence totale d'aerodynamisme de la jante basse et celui d'une jante fortement profilee.
En realite elle n'est donc ni legere (bien que plus qu'une jante plus profilee), ni aerodynamique.

Le "compromis" est donc compromis des le depart. :?

Dans ce cas la, je prefere, et ce n'est que mon opinion personelle, le panachage style Winium/Aero+ ou l'utilisateur pourra toujours envisager l'achat d'une roue supplementaire selon ses besoins.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Looo » Lun 1 Fév 2010 09:23

Looo a écrit:Ca doit vraiment venir des jantes, car j'ai jamais galéré tant que ça pour monter des Conti Compet...
Pas que les jantes.
Hormis le fait que les Conti sont vachement raides il y a aussi le fait que le standard employe par Conti ne correspond pas a 100% a la norme 700C.
Ciao, ;)

Tout à fait d'accord. Je n'ai jamais dit que les Conti n'étaient pas raides... mais je n'ai jamais galéré pour les monter sur mes Corima ;)
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede taupe » Lun 1 Fév 2010 10:51

fdegrove, une jante reynolds MV UL (32mm) c'est 210/220grs, je ne vois pas pas ou est le compromis: c'est quasi ce qui se fait de plus léger! :?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede yun » Lun 1 Fév 2010 11:15

De plus le profil 32 la rend plus aéro qu'une plate, on est donc bien dans le compromis.
yun

Messagede hidalgo » Lun 1 Fév 2010 12:59

soit l'un soit l'autre, en compet je parts avec le pit,

....et je rentre a pied?

Desole, mais j'ai beaucoup de mal a associer competition et produit PitStop....

Ciao, ;)

je vais plus loin lorsque je prends le départ je parts sans rien, si je perce c'est bâché je rentre en voiture. Le pitstop un collègue a percé avant le départ d'une course il a utilisé et il a fini la course sans problème....
hidalgo

Messagede fdegrove » Lun 1 Fév 2010 13:28

Salut,

taupe a écrit:fdegrove, une jante reynolds MV UL (32mm) c'est 210/220grs, je ne vois pas pas ou est le compromis: c'est quasi ce qui se fait de plus léger! :?

D'accord pour le poids de la Reynolds qui, somme toute reste exceptionel.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Lun 1 Fév 2010 13:33

Salut,

yun a écrit:De plus le profil 32 la rend plus aéro qu'une plate, on est donc bien dans le compromis.

C'est bien la que cela coince, le profil a l'air d'etre plus aerodynamique mais en realite (et en general) il ne l'est pas.
Il faut un profil aero d'au moins 38mm pour avoir un gain en aero mesurable.

Et si on parlait boyaux maintenant? ;)

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Lun 1 Fév 2010 13:57, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Erikerac » Lun 1 Fév 2010 13:56

J'en parle sur le post pré-commande ;)
Erikerac

Messagede asmath » Lun 1 Fév 2010 18:10

pasqup01 a écrit:Et le boyau de rechange (modèle super facile à monter a priori), des conseils ? des commentaires ?
En fait, j'aimerais autant emporter le même boyau que celui qui sera sur la jante (Veloflex Carbon) - facile à recycler...

Bonjour,

n'y a-t-il pas intérêt à sélectionner de préférence des boyaux avec une chambre butyl plutot que latex pour boyaux de secours en cas de crevaison, et d'utilisation de cartouches pour regonfler.

Il me semble que les chambres latex perdent extrêmement vite lorsqu'elles sont gonflés avec les cartouches, ce qui peut s'avérer génant pour les crevaisons au départ d'une course, ou alors loin dans la campagne sans téléphone, hors de portée des réseaus de téléphonie mobiles et avec les loups qui vous courent après.
asmath

Messagede MIMI 25 » Lun 1 Fév 2010 18:13

Il faut des heures ou des jours pour dégonfler un boyau à chambre latex :roll:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede stam » Lun 1 Fév 2010 18:20

Pas s'il est gonflé avec du CO2, dans ce cas c'est très rapide.
stam

Messagede MIMI 25 » Lun 1 Fév 2010 18:26

La dernière fois que j'ai crevé en boyau,c'était :roll: il y a 3 ou 4 ans,gonflage au CO2 et retour à la maison 1h ou 1h30 après je n'ai pas vu le boyau se dégonfler.
Maintenant si tu préfères gonfler avec une pompe pendant une demi heure :!:
Au fait,quand je pars je prends 2 bombes?au cas ou il faudrait lui redonner un petit coup de jeunesse ;)
Vous vous prenez la tête avec n'importe quoi.
A+
MIMI 25

Messagede stam » Lun 1 Fév 2010 18:37

Ca ne m'est jamais arrivé de regonfler 100% CO2, mais "il paraît" qu'en 2 heures tu perds quasiment la moitié des 8 bars que tu as pu mettre au regonflage. Donc ce n'est peut-être pas énorme ni très perceptible ; après, pour celui qui doit tenir 4 heures sur le vélo après avoir réparé, ça peut compter...
stam

Messagede MIMI 25 » Lun 1 Fév 2010 18:43

Et bien il suffit de faire le test,cela ne coutera que le prix d'une cartouche ;)
A+
MIMI 25

Messagede stam » Lun 1 Fév 2010 18:53

Boooaff, d'autres ont déjà essayé, suffit de demander à Benj'!!! combien de temps a duré la descente : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=551&p=348885&hilit=boyau+CO2+d%C3%A9gonfle#p348885
stam

Messagede fdegrove » Lun 1 Fév 2010 20:45

Salut,

stam a écrit:Ca ne m'est jamais arrivé de regonfler 100% CO2, mais "il paraît" qu'en 2 heures tu perds quasiment la moitié des 8 bars que tu as pu mettre au regonflage. Donc ce n'est peut-être pas énorme ni très perceptible ; après, pour celui qui doit tenir 4 heures sur le vélo après avoir réparé, ça peut compter...

Il parait qu'il va pleutre demain aussi... :mrgreen:

Serieusement, dans l'absolu tu n'as pas tort de le mentionner mais en pratique cela ne pose rarement de probleme.
Cela dit, moi je prends toujours un boyau de reserve a chambre a air en butyl et une cartouche CO2 (parfois deux ou une a 16g) pour la simple raison que je pars regulierement pour 6 a 8 heures. (Je roule tres lentement, ce qui explique cela :lol:)

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede MIMI 25 » Mar 2 Fév 2010 09:08

Sans oublier une éventuelle erreur de manip dans l'énervement où tu percutes mal et envois une partie du gaz à côté,donc bien content d'en avoir une deuxième ;)
A+
MIMI 25

Messagede asmath » Mar 2 Fév 2010 09:56

MIMI 25 a écrit:La dernière fois que j'ai crevé en boyau,c'était :roll: il y a 3 ou 4 ans,gonflage au CO2 et retour à la maison 1h ou 1h30 après je n'ai pas vu le boyau se dégonfler.

C'est bien la distinction. En cas de crevaison sur les dix premières bornes d'un Ironman, c'est plutot entre 5 et 8 heures qui retse à parcourir. Et donc c'est râlant de finir sur la jante ... :twisted:
MIMI 25 a écrit:Maintenant si tu préfères gonfler avec une pompe pendant une demi heure :!:

Quite à passer pour susceptible :oops: , je n'ai jamais dis ça, juste qu'il fallait faire attention au choix de la chambre ... je pense essentiellement aux mecs qui comme moi, n'en sont pas à dix minutes de réparation pour pouvoir finir une course de 9 à 16 heures.
MIMI 25 a écrit:Au fait,quand je pars je prends 2 bombes?au cas ou il faudrait lui redonner un petit coup de jeunesse ;)

Je pars toujours avec deux cartouches sur une course, rapport à mes deux mains gauches, et pis, il y a largement de quoi alléger le bonhomme avant de me traumatiser pour la masse d'une cartouche en course, si cela me permets de finir.
MIMI 25 a écrit:Vous vous prenez la tête avec n'importe quoi.
A+
Ben non, je suis juste quasi certain d'être le mec qui se prends le piano sur la gueule si d'aventure il y en a un à prendre ;) Ceci étant, je comprends largement ton point de vue. :P
asmath

Messagede MIMI 25 » Mar 2 Fév 2010 11:24

Je répète que vous vous prenez la tête avec n'importe quoi :!:
Réfléchissez un instant,prenez l'exemple du Vittoria crono cs,pourquoi y a-t-il 2 modèles,un chamble latex et un autre spécial triathlon avec chambre butyle :roll:
Pour que la chambre ne se dégonfle pas lorsque le vélo est stocké sur la parc pendant des heures ou en cas de crevaison.
Mais pour une utilisation route "normale",le modèle latex est suffisant pour la plupart d'entre nous.
A+
MIMI 25

Messagede lpikachu58 » Mar 2 Fév 2010 13:40

MIMI 25 a écrit:Je répète que vous vous prenez la tête avec n'importe quoi :!:
Réfléchissez un instant,prenez l'exemple du Vittoria crono cs,pourquoi y a-t-il 2 modèles,un chamble latex et un autre spécial triathlon avec chambre butyle :roll:
Pour que la chambre ne se dégonfle pas lorsque le vélo est stocké sur la parc pendant des heures ou en cas de crevaison.
Mais pour une utilisation route "normale",le modèle latex est suffisant pour la plupart d'entre nous.
A+

Surtout comme boyaux de secours.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede pasqup01 » Mar 2 Fév 2010 16:35

Si j'ai bien compris, pour les longues distances : cyclo (longue), Tri LD etc. privilégier un boyau butyl type conti compet pour solidité et conservation de la pression

et pour tout le reste : boyau de rechange + course ou cricri, préférer le latex (pour sensation etc.)

J'ai tout compris :?:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede lpikachu58 » Mar 2 Fév 2010 16:37

pasqup01 a écrit:Si j'ai bien compris, pour les longues distances : cyclo (longue), Tri LD etc. privilégier un boyau butyl type conti compet pour solidité et conservation de la pression

et pour tout le reste : boyau de rechange + course ou cricri, préférer le latex (pour sensation etc.)

J'ai tout compris :?:

Pas que pour les sensations mais aussi le confort!!!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede pasqup01 » Mer 3 Fév 2010 10:51

Afin que moi, le "débutant" en boyau, je puisse me faire une opinion a priori, et avant de me fonder la mienne, j'aimerais savoir quelles sont vos habitudes en matière de protection ou de solution à la crevaison (il y a parfois certains qui l'ont dit sur le post - j'ai presque tout lu :shock: - mais, je trouve des témoignages, de manière très éparpillée - parfois ancienne - les pit stop ont-ils progressé ?) en rappelant bien sûr vos usages, moi c'est plutôt cyclo moyenne ou haute montagne (donc une crevaison peut intervenir après qqes Km et il reste bien des heures à rouler) :

1) boyau butyl ou latex ?
2) boyau de rechange ? (facile à monter)
3) pit stop ou cartouche de CO2 (dans ce cas combien) ou les deux :!:
4) autre

Je sais par avance que rien n'est parfait et, comme beaucoup, il m'est arrivé de devoir bâcher malgré les solutions embarquées après 30 km sur une épreuve pour laquelle j'avais fait, aller simple et en trimbalant la petite famille, 300 bornes :evil: :evil: :evil:

On veut tous ici du light : en embarquer le moins possible ni se gaver les poches du maillots / sacoche / camelback, mais les limites du raisonnable vont dans les deux sens : rien = risque de bâcher trop important pour celui qui n'a pas d'assistance possible (souvent mon cas)

Au fait, comme je suis plutôt du style "habileté à la Pierre Richard..." :oops: , je recherche donc sécurité (solidité) et facilité :roll:
Merci de vos réponses
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route