Lokean a écrit:Seb-@. a écrit:taupe a écrit:Il y a un gain de poids sur les plaquettes également puisque la XX a le dos en alu alors qu'il est habituellement en acier.
Ca, c'est sûrement très impactant sur la puissance puisque les plaquettes doivent refroidir plus vite (avec un transfert de chaleur vers les pistons).
Le liquide de frein doit chauffer aussi plus vite, on risque son ébullition et l'apparition de bulles de gaz (compressibles au contraire du liquide) et donc un freinage moins efficace. C'est peut être une autre piste.
Oui, si les pistons n'ont pas été conçus pour limiter le transfert, cela peut poser un problème. Mais plus que de puissance, c'est surtout d'endurance qu'il sera question.
Pour en revenir aux tests, il serait intéressant de tester tous les freins avec des plaquettes adaptables dotées du même composé pour la garniture. J'en parlais il y a quelques jours avec un fabricant de plaquettes, on peut obtenir un super puissance à basse vitesse, mais cela va se traduire par du fadding à haute vitesse et une puissance moindre. A l'inverse, on sait faire des plaquettes un peu en retrait à basse vitesse mais qui vont se montrer très performantes à vitesse soutenue.
Bref, tel qu'il est réalisé, le test ne montre pas réellement les qualités des freins. D'une part l'endurance n'est pas prise en compte (ou alors, j'ai loupé un truc sur le protocole), d'autre part, les différences pouvant exister entre les plaquettes peuvent "flinguer" un frein.
Or, au final, nous sommes nombreux à utiliser d'autres plaquettes que celles d'origine. Bref, j'aimerais que l'on puisse réellement comparer et là, ce n'est pas le cas.