Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Sam 22 Mai 2010 17:39

choisir, il vaut mieux avoir des jantes très légères et des rayons en plus que l'inverse, moins de rayons et des jantes plus lourdes. 4 rayons, cela doit faire dans les 25g environ pour un montage 29", non ? Si on les récupère sur la jante, pour une masse finale identique on a une inertie moindre. Et comme il n'est pas improbable que le gain en rigidité fasse plus que compenser la perte sur la rigidité de la jante, on est gagnant à ce niveau aussi. Idem pour la fiabilité de la roue, les contraintes étant mieux réparties sur la jante.

ok seb,merci pour les termes techniques :mrgreen: à vrai dire dans le passé j'ai déja eu des bonnes roues en 36 trous avec des jantes lègéres,et je confirme ce que tu dis.

là on est dans le pure marketing,car actuellement il est impossible de trouver des roues blanches en 29er à un prix abordable sauf pour un montage maison très cher ou des spinergy 29er.
les jantes RCZ ont l'air correct mais en lisant les critiques de certains,je doute que les moyeux soient super fiable.....
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede Seb-@. » Sam 22 Mai 2010 21:58

BiBi WET a écrit:Malgré tout rien ne dit que les MMX ne sortiront pas en 29". C'est d'ailleurs peut-être déjà sorti en proto pour des coureurs (comme les Race à l'époque). Ca serait vraiment bien car les Race 29er ne sont pas terrible. Il s'agit d'une version grand diamètre des Race 6000 donc c'est plus que "limite" pour du VTT.
Avec des MMX 29er on aurait une jante plus large, plus solide, et un peu plus rigide.

Mouais, c'est sûr que les profilés sont sensiblement différents. Disons que pour une rigidité comparable à une Race6000 26" de 295g, une MMX 26" se situerait aux alentours de 270g voire peut-être un poil moins. Pour être plus précis, il faudrait que je fasse une petite étude précise des profils exacts. Là, je me base sur ce que j'avais fait pour comparer l'Alpine et l'Olympic. Mais si cela peut aider à donner un ordre de grandeur...

En transposant à une jante de plus fort diamètre, avec une roue de géométrie moins favorable, j'ai du mal à envisager que l'on puisse rouler sereinement avec une Race6000 29er. Pilotage nerveux et/ou approximatif interdit.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Sam 22 Mai 2010 22:05

california crack republic a écrit:là on est dans le pure marketing,car actuellement il est impossible de trouver des roues blanches en 29er à un prix abordable sauf pour un montage maison très cher ou des spinergy 29er.
les jantes RCZ ont l'air correct mais en lisant les critiques de certains,je doute que les moyeux soient super fiable.....

Cela n'engage que moi, mais je ne suis pas du tout fanatique des jantes peintes en blanc :
- la peinture se barre sur les impacts, côté esthétique j'espère qu'en-dessous ils ont prévu une anodisation (pour durcir superficiellement la jante, cela me semble indispensable) et si possible incolore (pour que les impacts soient moins visibles). S'ils peignent des jantes anodisées en noir, bof bof.
- avoir des jantes noires dans un état de propreté tout juste acceptable demande un nettoyage fréquent, en blanc cela tourne à l'esclavagisme :lol: !
- je trouve incohérent de dépenser beaucoup pour gagner quelques grammes sur des composants statiques par rapport au vélo et en parallèle d'acheter des jantes plus lourdes qui ont davantage d'impact sur l'inertie générale du vélo, sans que le surplus d'inertie soit compensé par une plus grande rigidité ou une meilleure fiabilité.

Ce n'est pas Eliflap qui irait monter des jantes blanches, quand on voit qu'il vire déjà la décoration de ses cadres pour gagner du poids :mrgreen:
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Sam 22 Mai 2010 22:32

california crack republic a écrit:là on est dans le pure marketing,car actuellement il est impossible de trouver des roues blanches en 29er à un prix abordable sauf pour un montage maison très cher ou des spinergy 29er.

Ca dépend ce que tu appelles abordable car avec des Crest 29er blanches et avec des moyeux Hope on peut faire des roues bien moins coûteuses et plus performantes que des roues haut de gamme de grandes marques.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede gambas » Dim 23 Mai 2010 06:21

:lol: :lol: :lol: J'adore ta répartie et ton sens de la dérision ;)
gambas

Messagede herve 38 » Dim 23 Mai 2010 08:35

Seb-@. a écrit:

Cela n'engage que moi, mais je ne suis pas du tout fanatique des jantes peintes en blanc :
- la peinture se barre sur les impacts, côté esthétique j'espère qu'en-dessous ils ont prévu une anodisation (pour durcir superficiellement la jante, cela me semble indispensable) et si possible incolore (pour que les impacts soient moins visibles). S'ils peignent des jantes anodisées en noir, bof bof.
- avoir des jantes noires dans un état de propreté tout juste acceptable demande un nettoyage fréquent, en blanc cela tourne à l'esclavagisme :lol: !
- je trouve incohérent de dépenser beaucoup pour gagner quelques grammes sur des composants statiques par rapport au vélo et en parallèle d'acheter des jantes plus lourdes qui ont davantage d'impact sur l'inertie générale du vélo, sans que le surplus d'inertie soit compensé par une plus grande rigidité ou une meilleure fiabilité.

Ce n'est pas Eliflap qui irait monter des jantes blanches, quand on voit qu'il vire déjà la décoration de ses cadres pour gagner du poids :mrgreen:

ce n est pas lui aussi qui en a poli une paire ? j avais vu ça quelque part .
herve 38

Messagede Klarf » Dim 23 Mai 2010 09:10

Seb-@. a écrit:Ce n'est pas Eliflap qui irait monter des jantes blanches, quand on voit qu'il vire déjà la décoration de ses cadres pour gagner du poids :mrgreen:

non een effet, lui il les poli pour gagner du poids!

Image

(désolé c'est une 26" :oops: )
Klarf

Images: 6

Messagede gambas » Dim 23 Mai 2010 19:25

Pesé à l'instant avant montage le maxxis High Roller 29x2.1= 668g. Par contre c'est bcp moins volumineux qu'un crossmark pesé lui à 635g.
gambas

Messagede GrandesRoues » Dim 23 Mai 2010 23:23

tu peux faire une photo de ton HR car je n'en jamais vu nul part (même pas dans les forums ricains)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede gambas » Lun 24 Mai 2010 06:26

Oui mais peut-être pas cette aprèm ;)
gambas

Messagede gambas » Lun 24 Mai 2010 19:17

Voici les tofs:
Comparé au crossmark, monté sur la jante il est moins haut de 3mm et fait 48mm de large contre 52 pour le cross.
Image
Image
Image
Image
gambas

Messagede GrandesRoues » Lun 24 Mai 2010 20:50

profil très cramponné, mais petit volume, c'est un peu surprenant.
T'as plus qu'a poster ton scoop sur MTBR :)
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede gambas » Lun 24 Mai 2010 20:53

En fait si tu regardes le HR en 26x2.1 c'est exactement le même sauf le diamètre qui diffère.
gambas

Messagede crazymountainbiker » Lun 24 Mai 2010 22:23

[humour on]J'suis remonté sur un 26"... (29 HS... no comment !) ben j'crois que je vais vite réparer mon 29 et revendre mon Scale ! Quelle horreur ce vélo de nain. Je comprends pas comment les gens peuvent rouler avec ça.
[humour off]

Bon en fait, il est bien ce p'tit Scale, il a la patate, et comme le dit Bibi, dans les grimpettes, il s'en sort mieux à condition qu'elles ne soient pas "impossibles", où le grip et la repartition des masses du 29 font merveille.

Faudrait que j'essaie un 650B. Ca doit être un compromis intéressant ;)
crazymountainbiker

Messagede PETITFILOU » Mar 25 Mai 2010 12:47

Mon IMX en tenue estivale avec les Kenda small blocks;Pneus un peu déroutants au début,mais une fois trouvée la bonne pression, c'est pas mal du tout.

Image
PETITFILOU

Messagede california crack republic » Mar 25 Mai 2010 13:24

PETITFILOU a écrit:Mon IMX en tenue estivale avec les Kenda small blocks;Pneus un peu déroutants au début,mais une fois trouvée la bonne pression, c'est pas mal du tout.

Image

la grande classe ! :ugeek:

Messagede BiBi WET » Mar 25 Mai 2010 13:43

PETITFILOU a écrit:Mon IMX en tenue estivale avec les Kenda small blocks;Pneus un peu déroutants au début,mais une fois trouvée la bonne pression, c'est pas mal du tout.

Image

Petitfilou: Tu es certains que SEVEN ne s'est pas trompé en faisant ton cadre ? On dirait qu'ils ont soudé le tube de selle du mauvais côté (ce qui t'a obligé à mettre une tige de selle carbone de l'autre (côté pédalier donc) et aussi d'adapter ta selle directement sur le tube de selle). :shock:
:arrow:
:mrgreen:
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede PETITFILOU » Mar 25 Mai 2010 13:54

BiBi WET a écrit:

Image

Petitfilou: Tu es certains que SEVEN ne s'est pas trompé en faisant ton cadre ? On dirait qu'ils ont soudé le tube de selle du mauvais côté (ce qui t'a obligé à mettre une tige de selle carbone de l'autre (côté pédalier donc) et aussi d'adapter ta selle directement sur le tube de selle). :shock:
:arrow:
:mrgreen:

J'avais oublié que tu allais probablement y aller,comme d'habitude, de ta petite vanne....Voilà , c'est fait!

Vas vite prendre ta verveine,tu te sentiras mieux après....
PETITFILOU

Messagede crazymountainbiker » Mar 25 Mai 2010 14:07

Comparé à un Karma 1.9, si tu as pu tester, il "roule" mieux ? Le Karma scotch un peu à l'arrière, d'où ma question.
Une idée du poids ?
crazymountainbiker

Messagede BiBi WET » Mar 25 Mai 2010 14:11

PETITFILOU a écrit:J'avais oublié que tu allais probablement y aller,comme d'habitude, de ta petite vanne....Voilà , c'est fait!

Mon souci c'est que j'ai un faible pour le comique de répétition et l'humour pas drôle en général.

Et comme tu continues à poster des photos de ton 29" malgré ma présence ici, je pensais que finalement tu aimais bien ça aussi. :mrgreen:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede a-kill » Mar 25 Mai 2010 14:32

gambas a écrit:Voici les tofs:
Comparé au crossmark, monté sur la jante il est moins haut de 3mm et fait 48mm de large contre 52 pour le cross.
Image

On voit bien la différence de hauteur sur cette photo.
Par contre, je vois que le logo "MAXXIS.COM" est en partie dans la jante pour le HR.
Cela peut venir d'une différence d'impression de ce logo mais on pourrait croire que le pneu n'est pas correctement en place.

Le mien m'attend à la poste.
Je doute qu'il sera au départ de la TransV si je constaste son petit gabarit.
A croire que Maxxis mesure le ballon avec les crampons !
Dernière édition par a-kill le Mar 25 Mai 2010 14:34, édité 1 fois.
a-kill

Messagede PETITFILOU » Mar 25 Mai 2010 14:32

crazymountainbiker a écrit:

Comparé à un Karma 1.9, si tu as pu tester, il "roule" mieux ? Le Karma scotch un peu à l'arrière, d'où ma question.
Une idée du poids ?

non, je ne connais pas le Karma;Par contre, j'ai roulé avec le Crossmark, le Race King, le Little Albert.

Pour comparer, je dirais que c'est le plus roulant des 3.Niveau confort, une fois trouvée la bonne pression,c'est vraiment pas mal(comparé à un race King);par contre, dans les freinages d'urgence en descente quand il n'y a pas beaucoup de grip, c'est "sportif"...je ne connais pas le poids par contre.
PETITFILOU

Messagede california crack republic » Mar 25 Mai 2010 14:33

BiBi WET a écrit:
PETITFILOU a écrit:J'avais oublié que tu allais probablement y aller,comme d'habitude, de ta petite vanne....Voilà , c'est fait!

Mon souci c'est que j'ai un faible pour le comique de répétition et l'humour pas drôle en général.

Et comme tu continues à poster des photos de ton 29" malgré ma présence ici, je pensais que finalement tu aimais bien ça aussi. :mrgreen:

qu'il est taquin ce bibi ! :mrgreen:

je vais faire un sondage sur le taux de susceptibilité des forums vélo

vélovert 70% de gens susceptible
veloptimal 80%
vélotaf 100% :mrgreen: :arrow:

Messagede PETITFILOU » Mar 25 Mai 2010 17:39

california crack republic a écrit:
BiBi WET a écrit:

qu'il est taquin ce bibi ! :mrgreen:

je vais faire un sondage sur le taux de susceptibilité des forums vélo

vélovert 70% de gens susceptible
veloptimal 80%
vélotaf 100% :mrgreen: :arrow:

Je te rassure,je ne suis pas susceptible!Seulement, si tu remontes les pages de ce sujet, tu verras que Mr Wet passe son temps à s'essuyer les pieds sur mon Seven....d'où ma "non surprise" de sa nième intervention....Heureusement,Benoît monte de supers roues! cela compense....
PETITFILOU

Messagede california crack republic » Mar 25 Mai 2010 18:12

:D :D :D

Messagede GrandesRoues » Mar 25 Mai 2010 20:18

PETITFILOU a écrit:non, je ne connais pas le Karma;Par contre, j'ai roulé avec le Crossmark, le Race King, le Little Albert.

Pour comparer, je dirais que c'est le plus roulant des 3.Niveau confort, une fois trouvée la bonne pression,c'est vraiment pas mal(comparé à un race King);par contre, dans les freinages d'urgence en descente quand il n'y a pas beaucoup de grip, c'est "sportif"...je ne connais pas le poids par contre.

J'ai justement des SB8 depuis peu
C'est vrai qu'ils roulent bien ! Je suis globalement d'accord avec PF.

Ca fait trop longtemps que je n'ai roulé en "petits" karma pour comparer. Et les gros karma ne jouent pas dans la même cour.
J'ai un SB8 de démonté, faut que je le pèse (dans les 600g de mémoire), sinon suffit d'aller voir le fichier google doc.
Je les ai testé à l'avant, mais dans le sable de Fontainebleau ça met pas en confiance !
admin de:
GrandesRoues

Messagede coach » Mer 26 Mai 2010 12:23

Quelqu'un connait-il la hauteur d'une fourche ROCK SHOX REBA S29 ? c'est le modèle qui équipe les spé haut de gamme avec l'ensemble té/pivot carbone. C'est pour comparer avec une lefty...
coach

Messagede Tib » Mer 26 Mai 2010 12:49

Pourquoi je ne comprends pas l'humour des quarantenaires ?!

Ce qui me dérange visuellement sur le spad de PETITFILOU, c'est le diamètre du rotor avant... on dirait un 140 ! Mais bon, avec la finesse de la fourche et la taille de la roue, ça explique. Je ne me rappelais pas non plus la longueur de gaine pour un dérailleur XTR ancienne génération, impressionnant ! Le souci c'est que ce modèle de dérailleur est indestructible, alors...

Sinon, tu as changé les stickers du tube diagonal ? On dirait la dernière version, plus grosse que les anciens... j'en ai un set reçu la semaine dernière, mais je vais attendre que mes actuels s'usent avant de les poser. J'ai déjà stické le Multivan avec des transferts pour tandem !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mer 26 Mai 2010 12:58

Tib a écrit:Pourquoi je ne comprends pas l'humour des quarantenaires ?!

Ce qui me dérange visuellement sur le spad de PETITFILOU, c'est le diamètre du rotor avant... on dirait un 140 !

Pourquoi, c'est pas un disque de 140 ?

Du coup ça me rassure car sur mon BMX de l'époque je n'avais qu'un seul frein. Il se trouvait à l'avant mais était plutôt puissant. Je me demandais donc comment faisait PETITFILOU pour rouler avec un frein si petit à l'avant.

Tiens, encore une remarque en passant: A mon époque on mettait une mousse sur le tube horizontal. Or là je vois que la tendance serait plutôt au sticker de protection carbone: Visuellement c'est plus fin et ça fait plus "high-tech", mais ça doit moins bien protéger quand on se prend le tube entre les jambes.

Pfiou... Chui parti :arrow:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Mer 26 Mai 2010 13:44

coach a écrit:Quelqu'un connait-il la hauteur d'une fourche ROCK SHOX REBA S29 ? c'est le modèle qui équipe les spé haut de gamme avec l'ensemble té/pivot carbone. C'est pour comparer avec une lefty...

C'est une 90mm, donc à mis chemin des valeurs classiques pour les 80 et 100mm ;)
admin de:
GrandesRoues

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT