Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede Keanu35 » Jeu 3 Juin 2010 09:57

Klarf a écrit:
Keanu35 a écrit:moi c'est pareil, je viens du VTT, m'étant planté une fois dans le choix de taille de cadre, je ne voudrais pas refaire la meme erreur.

Je mesure 1m75, 79cm d'entre jambe, un tronc de 67cm => j'en déduit un cadre en taille 52cm (53,2 de top tube). Mais je ne suis pas sûr à 100%. Ce qui me fais douter, c'est que le cadre de mon VTT fait 56 de top tube !!! Je trouve la différence assez importante entre VTT et route.

de plus, comment calculer la longueur de la potence ?

si quelqu'un peut m'aider.


La différence de taille est normal, je suis en 59-60cm en TT vtt, et en route j'ai un 55.5cm de TT (avec une potence de 1cm de moins en plus)
Il faut pas oublier que le cintre d'un route est différent, pour avoir la position sur les cocotte, il faut bien rajouter 7-8cm en plus en partant du centre du cintre.

Je me suis trompé aussi de taille la premier fois ;)
Pour info, je fais 1m78 pour 82cm d'EJ.


en VTT j'ai un 56cm de TT et une potence de 90mm.
sur le canyon, le TT fait 53.5 et la potence fait 75mm
ca me parait tout petit une potence de 75, j'espère ne pas me gourer, car le choix de potence compatible est plutot limité -> obligé de commander avec Canyon !!!
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Re: Spécial Canyon

Messagede Looo » Jeu 3 Juin 2010 13:59

Bonjour,

J'ai une question aux pros du positionnement.

Je roule actuellement sur un Canyon Ultimate CF de 2007 en taille 60 avec potence de 120, et je suis bien posé dessus.
Je voudrais changer pour un modèle 2010, mais ils ont changé la géométrie (longueurs et inclinaisons).

Faudrait-il que je m'oriente vers un 58 avec potence 120 ? Un 60 avec potence de 110 ? Ou rester sur un 60 avec potence de 120 ?

Pour info, mon étude posturale me donne :
Longueur tube horizontal : 572
Longueur tube de selle : 570 (550 en slopping)
Hauteur de douille recommandée : 200
Distance arrière de la selle - potence : 852

Merci de votre aide...

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Dernière édition par Looo le Jeu 3 Juin 2010 14:22, édité 2 fois.
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Messagede rickyfirst » Jeu 3 Juin 2010 14:03

C'est la hauteur de douille qui fera la différence. Un 58 2010 serait mieux pour toi mais attention à l'empilement d'entretoises
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Re: Spécial Canyon

Messagede Looo » Jeu 3 Juin 2010 14:08

C'est ce que je craignais :(
Surtout que non content de ne pas aimer l'empilement des entretoises... il n'y a pas de possibilité avec Canyon.

Si je prenais un 60, qu'est ce que cela changerait sur ma position ?
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Re: Spécial Canyon

Messagede rickyfirst » Jeu 3 Juin 2010 14:14

Looo a écrit:C'est ce que je craignais :(
Surtout que non content de ne pas aimer l'empilement des entretoises... il n'y a pas de possibilité avec Canyon.

Si je prenais un 60, qu'est ce que cela changerait sur ma position ?


Tu a 10 mm de plus en longueur sur le 60 version 2010. Donc potence de 110 mm probablement.
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Messagede Looo » Jeu 3 Juin 2010 14:19

En fait il n'y a que 5 mm (2007 - 571 | 2010 - 576). Tu dois prendre en compte l'inclinaison du tube de selle ?

Or dans les messages précédents, j'ai cru comprendre qu'un tube de selle plus droit... "rallongé" le cadre.

Je me disais donc qu'en perdant 0.3°, cela me compenserait les 5 mm en plus...
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Re: Spécial Canyon

Messagede rickyfirst » Jeu 3 Juin 2010 14:34

Le cadre 2010 est plus long de 5 mm et l'angle de tube de selle est plus petit 73° au lieu de 73,3° (différence d'environ 3 mm).

Tu as raison, les deux valeurs se soustraient donc reste 2 mm de différence.

Le plus simple est de faire un dessin. A chaque fois que j'essaye de calculer, je me plante :oops:
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Re: Spécial Canyon

Messagede Looo » Jeu 3 Juin 2010 14:48

Ouf j'avais bien compris alors :D Donc pour 2 mm je préfère conserver une taille 60 avec une potence de 120, mais surtout avoir une hauteur de douille de 185.

En fait, il semblerait juste que le modèle 2010 soit moins sloping que le 2007. Ce qui veut dire que je vais perdre en sortie de selle :cry:

En tout cas, merci pour ton aide et tes explications ;)
La taille 60 est validée... reste à voir si je valide le chèque :lol:
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Re: Spécial Canyon

Messagede Looo » Jeu 3 Juin 2010 15:15

Quelqu'un aurait-il une photo de son Canyon 2010 en taille 60 ?
Merci d'avance...
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Re: Spécial Canyon

Messagede jorasse » Jeu 3 Juin 2010 17:34

j'ai commande un cadre comme je l'ai deja dit precedemment
je me demandais si l'on pouvait mettre des entretoises sous la potence pour la rehausser ?
en clair est ce que l'on a quelques cms de liberte afin de trouver la hauteur du cintre et si oui combien de cms ?
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Re: Spécial Canyon

Messagede Looo » Jeu 3 Juin 2010 18:54

Je pense que tu peux en mettre 1 ou 2, mais pas bien épaisse.

Les spécialistes te répondront surement plus précisément que moi ;)
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Re: Spécial Canyon

Messagede scauchy » Jeu 3 Juin 2010 21:22

rickyfirst a écrit:
jorasse a écrit:a bien y reflechir, vous etes sur que vu que l'angle du tube de selle est superieur a celui que j'ai actuellement ce tube jutement se rapproche plus de la verticale et donc se rapprocher plus de l'avant du velo ?
desole mais j'arrive pas a voir pourquoi comme vous le dites ca sera plus long....moi j'ai plutot l'impression du contraire


Le vélo sera plus long car ce qui est obligatoire en changeant de vélo, c'est de garder son recul de selle. En clair la position de ton bassin par rapport au boîtier de pédalier doit être la même. En conséquence, sur le Canyon, il te faudra une tige de selle avec gros recul pour avoir le bassin posé comme sur ton vélo actuel. La longueur réelle du vélo est donc plus grande que la côte cadre donnée par Canyon car tu as longueur cadre horizontale + valeur recul de la tige de selle.


Ne te tracasses pas, j'ai eu également du mal à capter le principe ;) . Ricky m'a bien aidé à comprendre...
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Re: Spécial Canyon

Messagede jorasse » Ven 4 Juin 2010 05:49

finalement grace a ricky j'ai compris qu'il faut garder la meme distance bassin/boitier de pedalier d'ou reculer la selle afin de compenser le tube qui se rapproche plus de la verticale que sur mon time.
et au niveau des entretoises combien peut-on en mettre au maxi ?
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Re: Spécial Canyon

Messagede thomas » Ven 4 Juin 2010 06:12

Autant que tu veux mais plus tu en mets, plus ça devient dangereux ... La limite se situant à 40 mm grand grand max !
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Re: Spécial Canyon

Messagede rickyfirst » Ven 4 Juin 2010 08:06

jorasse a écrit:finalement grace a ricky j'ai compris qu'il faut garder la meme distance bassin/boitier de pedalier d'ou reculer la selle afin de compenser le tube qui se rapproche plus de la verticale que sur mon time.
et au niveau des entretoises combien peut-on en mettre au maxi ?


Les fabriquants parlent de 30 mm. Bien évidement cette valeur 'générale' est à adapter en fonction de l'usager et de l'usage. Pour caricaturer un gars de 130 Kg qui court des cri cri tolèrera forcément moins d'entretoise d'un rimpeur de 52 Kg.
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Re: Spécial Canyon

Messagede Staniii » Sam 5 Juin 2010 14:17

:P Yaou !
Apres des mois de creusage de tête pour trouver mon premier cadre route, je viens de passer commande d'un kit cadre Team White en T58.
J'ai longtemps hesiter avec un import chinois mais finalement pour un cadre un peu evoluer via alibaba avec les frais de port il faut compter environs 450 € + rajouter le jeux de direction+ le guide cable de boitier + collier de selle / chariot pour tige de selle.... Pour un cadre non testé sans garantie ... et en plus juste peint en blanc sans le plaisir d'acheter une belle marque... Ca ne vaut pas le coup !
Perso le plus dur est le choix de la taille je fais 1.82 pour 89/90 d'EJ : donc pour Canyon taille 60 pour les forumeurs taille 56 :| :|
donc choix d'une taille 58. J'ai des potences ritchey en 90/100 et 110 je choisirai et verrai pour changer eventuellement la TdS en fonction du recul. Il me sembleait que l'essentiel etait d'avoir un angle de genou pied en bas à 140° pour un max d'efficacité. Ce qui ce rectifie par les trois parametres de hauteur de selle/recul de selle et longueur de potence.
Comme tout le monde je garde une petite apprehension sur la taille.
Finalement c'est mon deuxieme Canyon apres un VTT ultimate.
J'espere que l'on verra fleurir plein de montages sur le post cet été ;)
A+
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Re: Spécial Canyon

Messagede Keanu35 » Sam 5 Juin 2010 17:19

est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le diametre de cintre à acheté pour aller avec la potence livrer sur le kit cadre ultimate CF ?

merci d'avance.
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Re: Spécial Canyon

Messagede scauchy » Sam 5 Juin 2010 20:28

Staniii a écrit:J'espere que l'on verra fleurir plein de montages sur le post cet été ;)
A+


Le miens arrive la semaine prochaine, j'ai eu confirmation par téléphone et mail de chez Canyon.

Le groupe Sram Force est également commandé. Niveau périphériques, il sera monté avec un cintre 3T Ergonova ltd et une tds Dorico ltd. Je recherche aussi toujours une Speedneedle blanche.

Pour les roues, j'ai un budget de +- 700€ mais je ne sais pas encore quoi prendre. Je verrais bien un montage à la carte Kinlin 20/28 + Sapim CX ray + moyeux Tune Mig 70 Mag 180... Ou alors, je pars sur du plus classique donc Dura Ace C24 qui sont à un bon prix ou Fulcrum Racing 0 en blanche et noire. Mais quid de la fiabilité pour cette dernière.

En attendant je mettrai mes Fulcrum Racing 3.
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Re: Spécial Canyon

Messagede Staniii » Lun 7 Juin 2010 11:43

Mail de confirmation de Canyon et surprise : on me facture 20 € supplementaires juste car je demande une potence en 100 mm alors que de base la cadre est fourni avec une 110 ... "vous comprenez, le cadre doit repasser dans une chaine pour changer la potence". Un peu cheros quand meme pour qlq coup de clef ... bof bof sur ce coup Canyon .
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Re: Spécial Canyon

Messagede samueldenis » Lun 7 Juin 2010 13:45

Staniii a écrit:Mail de confirmation de Canyon et surprise : on me facture 20 € supplementaires juste car je demande une potence en 100 mm alors que de base la cadre est fourni avec une 110 ... "vous comprenez, le cadre doit repasser dans une chaine pour changer la potence". Un peu cheros quand meme pour qlq coup de clef ... bof bof sur ce coup Canyon .


C'est pas une surprise!! Ça a toujours été le cas!!!
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Messagede Staniii » Lun 7 Juin 2010 14:06

ok ok donc ce n'est qu'une surprise pour moi ...
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Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Lun 7 Juin 2010 15:13

Staniii a écrit:Mail de confirmation de Canyon et surprise : on me facture 20 € supplementaires juste car je demande une potence en 100 mm alors que de base la cadre est fourni avec une 110 ... "vous comprenez, le cadre doit repasser dans une chaine pour changer la potence". Un peu cheros quand meme pour qlq coup de clef ... bof bof sur ce coup Canyon .


Honnêtement, je suis passé par cette case 20€ de + pour la potence mais je n'y vois pas d'inconvénient. Le client en a plus que pour son argent en achetant chez eux. Le rendement de ces cadres est probablement supérieur à des cadres 2000€ plus cher !
Bien sûr ils doivent conserver une jolie marge, mais le client doit juger sur le résultat. Autant ceci ferait mesquin sur un Time ou Cervélo, autant cela me semble logique de payer le prix correspondant à la prestation. J'appelle ça du réalisme, et si Canyon estime que ça vaut 20€ de plus, c'est qu'ils ne doivent pas être loin de la réalité. Cela permet à ceux qui n'ont pas besoin de changer de potence de payer 20€ de moins que nous.
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Re: Spécial Canyon

Messagede nismo35 » Lun 7 Juin 2010 15:32

LewOlive a écrit:
Le client en a plus que pour son argent en achetant chez eux. Le rendement de ces cadres est probablement supérieur à des cadres 2000€ plus cher !


Sur quoi te bases-tu pour dire cela ? :roll:
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
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Re: Spécial Canyon

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Juin 2010 15:43

nismo35 a écrit:
LewOlive a écrit:
Le client en a plus que pour son argent en achetant chez eux. Le rendement de ces cadres est probablement supérieur à des cadres 2000€ plus cher !


Sur quoi te bases-tu pour dire cela ? :roll:

Et là,les cadres visés sont:
-Cérvélo
-....
-..... :lol:
A+
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Re: Spécial Canyon

Messagede nismo35 » Lun 7 Juin 2010 15:48

MIMI 25 a écrit:
nismo35 a écrit:
LewOlive a écrit:
Le client en a plus que pour son argent en achetant chez eux. Le rendement de ces cadres est probablement supérieur à des cadres 2000€ plus cher !


Sur quoi te bases-tu pour dire cela ? :roll:

Et là,les cadres visés sont:
-Cérvélo
-....
-..... :lol:
A+


J'aimerai bien savoir ce qui le fait dire que le rendement du Canyon est "probablement" supérieur aux autres cadres....
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
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Re: Spécial Canyon

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Juin 2010 16:15

Je crois que LewOlive roule avec un cadre Canyon et a sans doute pu voir la différence avec d'autres cadres plus chères qu'il a eu précédement :!:
A+
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Re: Spécial Canyon

Messagede Keanu35 » Lun 7 Juin 2010 18:15

Keanu35 a écrit:est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le diametre de cintre à acheter pour aller avec la potence livrer sur le kit cadre ultimate CF ?

merci d'avance.



up :D
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Re: Spécial Canyon

Messagede nismo35 » Lun 7 Juin 2010 18:19

MIMI 25 a écrit:Je crois que LewOlive roule avec un cadre Canyon et a sans doute pu voir la différence avec d'autres cadres plus chères qu'il a eu précédement :!:
A+


Sauf que de nombreux cadres haut de gamme se valent... après c'est la géométrie qui fait la grosse différence. Le rendement c'est du pareil au meme.
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Re: Spécial Canyon

Messagede Staniii » Mar 8 Juin 2010 07:09

Keanu35 a écrit:
Keanu35 a écrit:est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le diametre de cintre à acheter pour aller avec la potence livrer sur le kit cadre ultimate CF ?

merci d'avance.



up :D



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Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Mar 8 Juin 2010 09:06

nismo35 a écrit:
MIMI 25 a écrit:Je crois que LewOlive roule avec un cadre Canyon et a sans doute pu voir la différence avec d'autres cadres plus chères qu'il a eu précédement :!:
A+


Sauf que de nombreux cadres haut de gamme se valent... après c'est la géométrie qui fait la grosse différence. Le rendement c'est du pareil au meme.


Il serait réducteur de mettre un grand nombre de cadres haut de gamme dans le même panier. Le Canyon se distingue par son prix, le plus bas du marché,alors que ses qualités dynamiques sont à mon avis parmi les meilleures. Je confirme cependant à l'usage que ce cadre ne procure pas le même rendement aérodynamique que ce que l'on pourrait attendre et il me semble opportun de lui monter des roues à profil haut pour compenser cette faiblesse.
L'ultimate CF s'adresse selon moi aux compétiteurs avant tout, mais sera optimal sur un parcours valonné ou avec des relances fréquentes. Sur longues distances (150 à 200km) il m'a apporté beaucoup de satisfaction également.
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