salut fdegrove
à noter que je roule en boyaux depuis 8 ans,11 mois sur douze,on est pas d'accord,on a pas les mêmes "sensations",sans doute pas le même style sur le vélo....rien de plus normal...
il est donc important d'avoir du choix sur les boyaux et ne pas se fixer sur une catégorie.
pour ma part,ajuster la pression sur un boyau souple ne me suffit pas.
sur un sprint,un boyau avant qui s'écrase et louvoie est une perte d'énergie avec la sensation de planter la roue dans le goudron( désagréable),pareil sur les relances..alors qu'un boyau et une roue rigide,un vélo rigide etc, toute l'énergie est retransmise.
il faut comprendre qu'a 80kg, tout est différent, j'ai par exemple un ancien vélo trop souple de l'avant qui ne m'ait pas du tout adapté,alors si je lui ajoute un boyau de même nature...alors que l'ensemble s3/808/conti est parfait pour moi.
et il ne s'agit pas que de sensations mais aussi de moyennes comparées.
tu indiques que les conti ne sont pas bon en résistance au roulement,sur quelles bases ces affirmations;car il est bien difficile de part soi même, de sentir si un tel est meilleur qu'un autre(dans la même catégorie bien sûr,poids profil etc).
sur trois essais de revues différentes et étalés sur le temps,les conti sprinter et compet sont très proches des véloflex dans ce domaine.
quant au confort,j'indiquais que c'était secondaire à 80kg car on "sautille" moins sur les petits chocs et tout est question de vitesse à laquelle on roule;bien sûr si c'est pour rouler à 25 sur des mauvaises routes,là la notion de confort est beaucoup plus importante....
mes sensations sont encore plus affirmées sur mon vélo de chrono ou tout est encore plus rigide..
maintenant on peut affirmer tout le contraire si on est par exemple un grimpeur "bondissant" de 65kg,encore une fois,il est question de poids,de style,de vélo....il ne faut donc stigmatiser un boyau par rapport à un autre et laisser le choix en rapport avec ses besoins....