Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Lun 28 Juin 2010 02:19

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Joe 1234

Messagede gmarlot » Lun 28 Juin 2010 22:00

Bonjour à tous,

juste pour vous faire partager mon expérience (malheureuse) récente : 3 crevaisons en moins d'un mois (soit 7 ou 8 sorties, pas plus :( ) avec des Corsa CX Evo 2... toujours à l'avant, l'arrière est bien usé mais tient le coup.
Bizarrement je les avais depuis 4 mois sur les roues RAR Optimal, sans crevaison, et là c'est la série noire.
Dans les deux premiers cas il s'agissait de crevaisons lentes qui permettaient de rentrer à la maison sans trop de soucis avec un petit coup de Pitstop, la dernière fois c'était une grosse fente et le Pitstop n'a rien pu faire (même en mettant le doigt sur le trou en attendant que ça prenne, etc.).

Je me demande dans quelle mesure la gomme très tendre des Corsa ne s'attendrirait pas encore plus à la chaleur ? ça expliquerai cette recrudescence de crevaisons...

Bref, pour moi le Pitstop c'est fini, le retour en RER (je suis en région parisienne) ça va une fois... mais pas plus.
Et les Vittoria, idem, trop fragiles pour les routes dégueulasses aux alentours de Paris... j'ai mis un Conti Compétition que j'avais en stock depuis 8 ans... bien sec !
gmarlot

Messagede lolo1 » Mar 29 Juin 2010 07:10

Y-a-t-il des utilisateurs parmis vous des boyaux challenge critérium 22mm ? Quel est votre ressenti avec ce type de boyaux ? Se rapproche-t-il plus d'un veloflex ou plutot d'un vittoria ? La chambre intérieur est-elle bien en latex ou est-ce du butyl ?

Sportivement

Lolo1
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1

Messagede rickyfirst » Mar 29 Juin 2010 07:30

gmarlot a écrit:Bonjour à tous,

juste pour vous faire partager mon expérience (malheureuse) récente : 3 crevaisons en moins d'un mois (soit 7 ou 8 sorties, pas plus :( ) avec des Corsa CX Evo 2... toujours à l'avant, l'arrière est bien usé mais tient le coup.
Bizarrement je les avais depuis 4 mois sur les roues RAR Optimal, sans crevaison, et là c'est la série noire.
Dans les deux premiers cas il s'agissait de crevaisons lentes qui permettaient de rentrer à la maison sans trop de soucis avec un petit coup de Pitstop, la dernière fois c'était une grosse fente et le Pitstop n'a rien pu faire (même en mettant le doigt sur le trou en attendant que ça prenne, etc.).!

Deux réparation sur 3, c'est un pourcentage intéressant. Personnellement, j'ai aussi réparé un FMB au pit stop. Il m'a fait plus de 1000 km après la crevaison.

gmarlot a écrit:j'ai mis un Conti Compétition que j'avais en stock depuis 8 ans... bien sec !

Au vu des matériaux utilisés pour faire un Conti, le séchage est inutile.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mar 29 Juin 2010 10:16

gmarlot a écrit:Bonjour à tous,

Dans les deux premiers cas il s'agissait de crevaisons lentes qui permettaient de rentrer à la maison sans trop de soucis avec un petit coup de Pitstop, la dernière fois c'était une grosse fente et le Pitstop n'a rien pu faire (même en mettant le doigt sur le trou en attendant que ça prenne, etc.).

Je me demande dans quelle mesure la gomme très tendre des Corsa ne s'attendrirait pas encore plus à la chaleur ? ça expliquerai cette recrudescence de crevaisons...

Bref, pour moi le Pitstop c'est fini, le retour en RER (je suis en région parisienne) ça va une fois... mais pas plus.
Et les Vittoria, idem, trop fragiles pour les routes dégueulasses aux alentours de Paris... j'ai mis un Conti Compétition que j'avais en stock depuis 8 ans... bien sec !

Pourquoi fini avec le pit stop :shock: ,cela a bien marché sur les petites crevaisons(ce pour quoi il est conçu d'ailleurs) nous dis-tu. :roll: Si le trou est trop gros,c'est boyau de rechange.Mais tu n'avais pas de boyau de rechange je présume?Ce n'est pas la faute du pit stop mais une erreur de ta part.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede fdegrove » Mar 29 Juin 2010 10:24

Salut,

lolo1 a écrit:Y-a-t-il des utilisateurs parmis vous des boyaux challenge critérium 22mm ? Quel est votre ressenti avec ce type de boyaux ? Se rapproche-t-il plus d'un veloflex ou plutot d'un vittoria ? La chambre intérieur est-elle bien en latex ou est-ce du butyl ?

Sportivement

Lolo1

Disons qu'il est a mi-chemin entre le Vitto EVO CX et le Veloflex Carbon.
La chambre a air est bel et bien en latex.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede gmarlot » Mar 29 Juin 2010 12:03

"Deux réparation sur 3, c'est un pourcentage intéressant. Personnellement, j'ai aussi réparé un FMB au pit stop. Il m'a fait plus de 1000 km après la crevaison."

Des "demi réparations". J'ai pu rentrer à la maison sur le vélo, mais par la suite le boyau ne tenait pas la pression, j'ai du le changer à chaque fois.

"Au vu des matériaux utilisés pour faire un Conti, le séchage est inutile."

Je n'en sais absolument rien, je n'ai jamais vraiment bien compris ce qui pouvait sécher sur un boyau... la gomme durcit en vieillissant ? En tout cas celui là je l'avais en stock depuis longtemps, sans volonté spécifique de ma part...
gmarlot

Messagede gmarlot » Mar 29 Juin 2010 12:09

"Pourquoi fini avec le pit stop :shock: ,cela a bien marché sur les petites crevaisons(ce pour quoi il est conçu d'ailleurs) nous dis-tu. :roll: Si le trou est trop gros,c'est boyau de rechange.Mais tu n'avais pas de boyau de rechange je présume?Ce n'est pas la faute du pit stop mais une erreur de ta part."

Certes, j'aurais du avoir un boyau de rechange... c'est ce que je fais dorénavant (fixer un boyau de rechange sous une Selle Italia CX Zero : que du bonheur ;)

Mais du coup je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de se bourrer les poches avec une bombe de pitstop...

D'ailleurs, pour gonfler le boyau de rechange, perso je prends une cartouche de CO2, je ne suis pas super convaincu par les mini pompes, même si le CO2 n'est pas la panacée (on ne dépasse pas trop les 6-7 bars avec ça, et en plus ça tient quelques heures mais pas plus).

Pour ceux qui utilisent des mini pompes, quel modèle utilisez vous ? et avec quel succès ? (c'est un peu hors sujet du thread, ça, désolé).
gmarlot

Messagede MIMI 25 » Mar 29 Juin 2010 13:26

CO2,6 ou 7 bars et quelques heures de pression c'est suffisant pour rentrer chez soi,non!
A+
MIMI 25

Messagede faber » Mar 29 Juin 2010 16:52

gmarlot a écrit:Pour ceux qui utilisent des mini pompes, quel modèle utilisez vous ? et avec quel succès ? (c'est un peu hors sujet du thread, ça, désolé).

Pas si HS que ça... Quand on se retrouve à devoir réparer soit en changeant de boyau, soit avec du pit stop, il faut bien regonfler pour repartir ! Ca m'est arrivé récemment et j'ai déclaré forfait au bout d'environ 2500 coups de pompe Topeak. Arrivé à la maison, je n'avais gonflé qu'à 6 bar. Suffisant pour rouler, mais mieux vaut éviter les trous, etc. sans quoi la jante va prendre... :roll:
faber

Messagede lpikachu58 » Mar 29 Juin 2010 17:06

6 bar ca va pas besoin d'éviter les trous outres mesure.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede faber » Mar 29 Juin 2010 17:18

lpikachu58 a écrit:6 bar ca va pas besoin d'éviter les trous outres mesure.

tu es sûr ? à un peu moins de 6 bar tu sens quand même des trucs sur la route que tu ne sens pas avec 8 (je pèse 75kg nu).

par ailleurs, je reste convaincu que si ma Lightweight Ventoux s'est cassée aussi facilement sur un caillou sur la route, c'était aussi à cause d'un boyau sous gonflé.
faber

Messagede MIMI 25 » Mar 29 Juin 2010 17:35

Ah,on y reviens à cette foutue LW :x
A+
MIMI 25

Messagede faber » Mar 29 Juin 2010 17:42

MIMI 25 a écrit:Ah,on y reviens à cette foutue LW :x
A+

EH oui on radote en vieillissant... :lol:
faber

Messagede MIMI 25 » Mar 29 Juin 2010 17:50

On en a déjà parlé mais je ne crois pas un seul instant que ta jante ai pu pêter parcequ'il n'y avait que 6 bars dans ton boyau!
Fais l'expérience,mets 6 bars dans un boyau et regarde sa dureté,tu sera surpris.
Non,ta jante avait très certainement une zone de faiblesse.Enfin,je n'ai aucune preuve scientifique mais d'après les discussions que nous avons pu avoir c'est mon intime conviction Mr le Juge :D
Si les roues devaient toutes pêtées avec 6 bars de pression :roll:
Sur ce,je vais me prendre une petite pression 8-)
A+
MIMI 25

Messagede faber » Mar 29 Juin 2010 17:55

Certes, mais les LW ne sont pas des roues ordinaires, mais parmi les plus légères, donc... Bah bref, laissons cela, on ne saura jamais ;)
faber

Messagede mfmik » Mar 29 Juin 2010 18:43

d'ailleur vous prenez quoi comme boyau de rechange pas lourd et facile a mettre? Par ce que l'inconvéniant du boyau de secours c'est que c'est assez gros quand meme
mfmik

Messagede Fireblade07 » Mar 29 Juin 2010 18:46

La réponse est quelques pages avant...

Edit, je suis de bonne humeur : Veloflex Record ou Vittoria chrono.
Dernière édition par Fireblade07 le Mar 29 Juin 2010 18:47, édité 1 fois.
Fireblade07

Images: 1

Messagede faber » Mar 29 Juin 2010 18:47

mfmik a écrit:d'ailleur vous prenez quoi comme boyau de rechange pas lourd et facile a mettre? Par ce que l'inconvéniant du boyau de secours c'est que c'est assez gros quand meme

Oulà, toi tu vas avoir des problèmes ! Ils vont te sécher !!! :lol:
faber

Messagede mfmik » Mar 29 Juin 2010 18:58

ah désolé portant je suit régulièrement le post je ne me souvenait pas que l'on en avait parlé
mfmik

Messagede fdegrove » Mar 29 Juin 2010 23:47

Salut,

gmarlot a écrit:"Deux réparation sur 3, c'est un pourcentage intéressant. Personnellement, j'ai aussi réparé un FMB au pit stop. Il m'a fait plus de 1000 km après la crevaison."

Des "demi réparations". J'ai pu rentrer à la maison sur le vélo, mais par la suite le boyau ne tenait pas la pression, j'ai du le changer à chaque fois.

"Au vu des matériaux utilisés pour faire un Conti, le séchage est inutile."

Je n'en sais absolument rien, je n'ai jamais vraiment bien compris ce qui pouvait sécher sur un boyau... la gomme durcit en vieillissant ? En tout cas celui là je l'avais en stock depuis longtemps, sans volonté spécifique de ma part...

Pour en finir avec le Pittstop, non, cela ne marche pas si bien que ca. Le produit a ete concu pour un usage VTT et la, a ces faibles pressions, ca marche assez bien. A huit bars ou plus? Bonne chance....

Pour ce qui est du sechage des Contis, ce sont de boyaux au caoutchouc synthetique donc assez stables qui ne se vulcanisent plus apres la production. Je peux rentrer dans le detail si cela interesse certains.

Puis, garder un Conti pendant huit ans, cela frole l'histoire d'amour.... :mrgreen:

Toujours est-il que rien ne vaut un boyau de rechange sur le bord de la route au milieu de nul part. Chambre a air en butyl et cartouche CO2 et c'est regle.
Je prefere prendre une deuxieme cartouche qu'une pompe. Ne marchent pas nonplus ces trucs...

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede MIMI 25 » Mer 30 Juin 2010 08:03

+1 pour la seconde cartouche de CO2,pour la place et le poids que cela prends ;)
A+
MIMI 25

Messagede Joe 1234 » Mer 30 Juin 2010 11:58

Personnellement, j'aime mieux prendre ma mini-pompe Lezyne carbone de 85 grammes avec raccord amovible ( très efficace!!!) que deux cartouches de CO2 qui pèse un âne mort.... 8-)
Joe 1234

Messagede benj' !!!! » Mer 30 Juin 2010 12:08

pffffff vous ètes de vrais pplios les mecs ,2 cartouches :lol: , avec un percuteur ou tu régules la pression c'est top .

Enfin je crève plus depuis des mois
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede poia » Mer 30 Juin 2010 15:33

Recu 2 boyaux Veloflex carbon ce matin ,pds 289grs et 276grs :cry:
poia

Messagede jc2612 » Mer 30 Juin 2010 18:54

Bonjour

j'ai mis de la colle sur ma jante et puis sur le boyaux et apres 30 min je veux coller et quand je pose le boyaux je vais dire qu'il colle mais j'ai voulu le centrer je savais le bouger mais je trouvais que c'etait encore assez simple (il bougeait facilement) .....

est ce normal ???
http://www.web-cycle.fr/
jc2612

Messagede velosophie » Mer 30 Juin 2010 19:59

Bonjour à tous,
Meme si je me suis récemment inscrit, je suis avec attention le post depuis le début de l'année après avoir décidé de m'occuper de mon propre collage de boyaux...
Alors j'ai lu le fil de discussions et je ne pense pas que la question ait été posée (je sais je prends un risque en disant ça :-) ).
Je viens d'acheter des Veloflex Criterium et je voudrais savoir si la valve est démontable... Je ne pense pas mais je n'ai pas envie de forcer si ce n'est pas le cas!
C'est pour un montage sur une paire de RAR Optimal fraichement arrivée!

Merci d'avance!

Claude
velosophie

Messagede twin90 » Mer 30 Juin 2010 20:02

poia a écrit:Recu 2 boyaux Veloflex carbon ce matin ,pds 289grs et 276grs :cry:

Plus de chance pour moi...2 à 272g et 1 à 263g

Sinon, on les monte dans le sens pour que le dessin (le plus proche de la bande de roulement) forme un V vers l'avant?
Même sens à l'avant et à l'arriere?

Merci ;)
twin90

Messagede benj' !!!! » Mer 30 Juin 2010 20:21

jc2612 a écrit:Bonjour

j'ai mis de la colle sur ma jante et puis sur le boyaux et apres 30 min je veux coller et quand je pose le boyaux je vais dire qu'il colle mais j'ai voulu le centrer je savais le bouger mais je trouvais que c'etait encore assez simple (il bougeait facilement) .....

est ce normal ???

OUI,et heureusement ça veut dire que tu as attendu que la colle prenne un peu .

Avec la pression ,et après avoir roulé 2-3 km pour qu'il se plaque bien ,et ben les colles du boyau et de la jante vont bien se mettre en contact .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede jc2612 » Mer 30 Juin 2010 20:23

oui oui j'ai attendu 30 min pour que la colle seche .....

Merci des informations....
http://www.web-cycle.fr/
jc2612

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route