Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede lpikachu58 » Mar 6 Juil 2010 15:19

Il avait combien de km?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Mar 6 Juil 2010 16:54

Difficile à dire puisque je ne l'ai pas utiliser en permanence mais il devait avoir 2000 km.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede jeanmimi88 » Mar 6 Juil 2010 17:08

[quote="tarin"]Tu gonfles ton GP 4000 à combien ?

je gonfle a 08 bars ! et dégonfle légérement aprés chaque sortie
jeanmimi88

Messagede MIMI 25 » Mar 6 Juil 2010 17:10

Ok,rien à dire de ce côté là.
A+
MIMI 25

Messagede Kerigan » Mar 6 Juil 2010 22:29

quel produit utilisez vous pour enlever les résidus de colle sur le boyau?

white spirit? huile de coude?

merci pour les infos ;)
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Kerigan

Messagede fdegrove » Mar 6 Juil 2010 23:09

Salut,

Pat2A a écrit:Cela pourrait être un boyau qui a été stocké trop longtemps dans de mauvaises conditions, dommage qu'il n'y ait pas la date de fabrication inscrite sur les boyaux comme sur les pneus voiture...

Certains fabricants comme Veloflex (une fois de plus 8-) ) le font et il doit y en avoir d'autres, je pense.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Mar 6 Juil 2010 23:24

Salut,

MIMI 25 a écrit:Penser vous qu'un boyau monté et collé puisse se fragiliser à la suite des multiples gonflages/dégonflages qu'on lui fait subir au cours d'1 ou 2 saisons?2 saisons si on ne l'utilise pas beaucoup.
Je pose cette question parceque la semaine dernière,mon FMB arrière a littéralement explosé et s'est déchiré sur quelques 6/7 cm laissant apparaitre la chambre latex.
Ce boyau,faut-il le dire,avait subit plusieurs collages/décollages (3 je crois)mais je mets très peu de colle et se décollais toujours très facilement sans dégats(apparents) de la bande coton.
A+
Pour info, je gonfle l'arrière à 8 bars maxi.

En aucun cas. J'ai pas mal de boyaux qui ont servis au cours de plusieurs annees. Demontage, reparation, stockage en attendant, remontage etc. Je n'ai jamais connu le moindre probleme.
Donc, si j'ai bien compris, la couture et la bande de protection ont laches sans raison apparente? Plutot inquietant ca. Je contacterais J-F Marie.... :evil:

Entre nous, et cela n'a rien avoir avec ton petit probleme, mieux vaut bien encoller son boyau que d'utiliser que tres peu de colle. 8-)

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Mar 6 Juil 2010 23:26

Salut,

Kerigan a écrit:quel produit utilisez vous pour enlever les résidus de colle sur le boyau?

white spirit? huile de coude?

merci pour les infos ;)

Chiffon + une pointe de petrole + une goute de huile de coude. Eviter les produits agressifs.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede gromousse » Mer 7 Juil 2010 00:23

Premier montage de boyaux aujourd'hui pour moi, et aussi un problème de centrage... j'ai essayé de décoller/recentrer progressivement mais c'est super dur ! Quelle est la tolérance à ce sujet ? Je dois avoir entre 1/2 et 1 mm d'écart sur la bande jaune entre un côté et l'autre par endroits :?
gromousse

Messagede fdegrove » Mer 7 Juil 2010 01:06

Salut,

Zero tolerance en ce qui me concerne sinon l'on peut aussi bien rouler a pneus.
Ne pas trop se fier sur la bande protectrice, c'est pas toujours mis correctement.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede gromousse » Mer 7 Juil 2010 01:48

Bon j'ai dégonflé et corrigé le tir, on est pas loin de la perfection maintenant, je vais m'en contenter. ;) Par contre quelquechose me surprend : j'ai tout bien lu mon wiki boyaux, j'ai bien lu aussi le mode de collage préconisé par mon boyau veloflex roubaix, et celui préconisé par la colle conti jantes carbones. Problème : trois versions différentes surtout en ce qui concerne le temps de séchage de la colle !
- 1ère couche sur la jante neuve : on laisse sécher pour que la colle soit sèche au toucher, ça ok (aujourd'hui en 12h c'était plus que suffisant)
- deuxième couche sur la 1ère + une couche sur le boyau : là ça diverge
Pour les uns c'est "quelques minutes" (wiki), pour M. veloflex c'est 15mn, pour M. Conticolle y'a rien de précisé.

Quand je lis certains ici, j'ai l'impression qu'ils n'attendent pas que la dernière couche de colle soit sèche pour poser le boyau ; du coup c'est clair que si la colle est molle on peut centrer facilement. Moi j'ai suivi M. veloflex-15mn, et dès que j'ai posé le boyau sur la jante c'était direct collé et dur à défaire, donc pour centrer... :?

Deuxième interrogation : j'ai encollé au pinceau par petites quantités de colle sans me préocuper des trous de rayons ; mais comme j'ai encollé "façon peinture" assez vite, je ne pense pas que la colle ait pu descendre dans les trous, ou très peu. J'ai lu (après ! et pas dans le wiki) qu'il fallait déposer des pâtés de colle entre les trous de rayons... ai-je failli ?
gromousse

Messagede LionelB » Mer 7 Juil 2010 06:40

gromousse a écrit:deuxième couche sur la 1ère + une couche sur le boyau : là ça diverge
Pour les uns c'est "quelques minutes" (wiki), pour M. veloflex c'est 15mn, pour M. Conticolle y'a rien de précisé.

Quand je lis certains ici, j'ai l'impression qu'ils n'attendent pas que la dernière couche de colle soit sèche pour poser le boyau ; du coup c'est clair que si la colle est molle on peut centrer facilement. Moi j'ai suivi M. veloflex-15mn, et dès que j'ai posé le boyau sur la jante c'était direct collé et dur à défaire, donc pour centrer... :?

Pour ma part je pose la deuxieme couche sur la jante, je mets une couche sur le boyau et je pose sans attendre.

Le centrage c'est chiant de toute facon....
LionelB

Messagede benj' !!!! » Mer 7 Juil 2010 07:10

c'est un conseil à ne pas suivre, en attendant que la colle ait pris 30' environ quand tu mets 6 bars de pression c'est ultra facile de le centrage, enfin l'ajustage car si on s y prend bien ça tombe impect .

Le centrage commenceet se passera bien du moment que l'on étire bien le boyau sur les cotés au moment de l'installation :idea:

Gromousse, quelque chose me dit que tu as mis une tonne de colle :lol: , bourer les trous de rayonsde colle =n importe quoi à part mettre du poids et tout dégueulasser :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede LionelB » Mer 7 Juil 2010 07:19

benj' !!!! a écrit:c'est un conseil à ne pas suivre, en attendant que la colle ait pris 30' environ quand tu mets 6 bars de pression c'est ultra facile de le centrage, enfin l'ajustage car si on s y prend bien ça tombe impect .

Le centrage commenceet se passera bien du moment que l'on étire bien le boyau sur les cotés au moment de l'installation :idea:

je me demande en quoi l'ajustage est plus facile si la colle a pris 30' ?
LionelB

Messagede MIMI 25 » Mer 7 Juil 2010 08:03

fdegrove a écrit:Salut,

MIMI 25 a écrit:Penser vous qu'un boyau monté et collé puisse se fragiliser à la suite des multiples gonflages/dégonflages qu'on lui fait subir au cours d'1 ou 2 saisons?2 saisons si on ne l'utilise pas beaucoup.
Je pose cette question parceque la semaine dernière,mon FMB arrière a littéralement explosé et s'est déchiré sur quelques 6/7 cm laissant apparaitre la chambre latex.
Ce boyau,faut-il le dire,avait subit plusieurs collages/décollages (3 je crois)mais je mets très peu de colle et se décollais toujours très facilement sans dégats(apparents) de la bande coton.
A+
Pour info, je gonfle l'arrière à 8 bars maxi.

En aucun cas. J'ai pas mal de boyaux qui ont servis au cours de plusieurs annees. Demontage, reparation, stockage en attendant, remontage etc. Je n'ai jamais connu le moindre probleme.
Donc, si j'ai bien compris, la couture et la bande de protection ont laches sans raison apparente? Plutot inquietant ca. Je contacterais J-F Marie.... :evil:

Entre nous, et cela n'a rien avoir avec ton petit probleme, mieux vaut bien encoller son boyau que d'utiliser que tres peu de colle. 8-)

Ciao, ;)

Quand je dis que j'utilise peu de colle,il y en a suffisament pour que le boyau tienne vraiment et se décolle sans trop de difficulté en cas de crevaison ou changement.Pour moi le plus important est que la colle soit bien étalée sur toute la surface de la gorge de la jante et la bande coton du boyau ;)
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Mer 7 Juil 2010 08:40

LionelB a écrit:
benj' !!!! a écrit:c'est un conseil à ne pas suivre, en attendant que la colle ait pris 30' environ quand tu mets 6 bars de pression c'est ultra facile de le centrage, enfin l'ajustage car si on s y prend bien ça tombe impect .

je me demande en quoi l'ajustage est plus facile si la colle a pris 30' ?

Je pense que quand benj!!!!parle de 30' c'est par rapport à toi qui n'attend pas ce laps de temps pour mettre le boyau sur la jante.Les 30' permettent aux colles(surtout celle de la jante) de ne plus être collante aux doigts.Ensuite,rapidement gonflage légé du boyau et centrage ;)
Pour éviter les souçis de mauvais centrage,le fait d'attendre que les colles soient "sêchent"permet de ne pas en avoir plein les mains et on prends alors bien son temps pour poser le boyau bien droit sur la jante en tirant dessus.Se dépêcher pour se "débarrasser"de ce montage qui fait peur fait qu'on centre mal le boyau ;)
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Mer 7 Juil 2010 08:46, édité 1 fois.
MIMI 25

Messagede gromousse » Mer 7 Juil 2010 08:43

benj, si tu m'as bien lu je n'ai pas "bourré les trous de rayons", j'ai appliqué la colle par touches fines avec le pinceau (j'ai un pot de colle avec pinceau) au lieu de faire des pâtés, du coup en passant "par-dessus" les trous la colle n'y rentrait pas. Je ne pense pas en avoir mis trop, par contre j'ai laissé sécher 15mn la deuxième couche avant d'appliquer le boyau, j'aurais peut-être pas dû ?
gromousse

Messagede gromousse » Mer 7 Juil 2010 08:51

ok, merci mimi... je pense que je vais changer mes boyaux et recommencer, ça me permettra d'avoir un ou deux boyaux de rechange prêts à poser en route.
gromousse

Messagede LionelB » Mer 7 Juil 2010 09:52

MIMI 25 a écrit:Je pense que quand benj!!!!parle de 30' c'est par rapport à toi qui n'attend pas ce laps de temps pour mettre le boyau sur la jante.Les 30' permettent aux colles(surtout celle de la jante) de ne plus être collante aux doigts.Ensuite,rapidement gonflage légé du boyau et centrage ;)
Pour éviter les souçis de mauvais centrage,le fait d'attendre que les colles soient "sêchent"permet de ne pas en avoir plein les mains et on prends alors bien son temps pour poser le boyau bien droit sur la jante en tirant dessus.Se dépêcher pour se "débarrasser"de ce montage qui fait peur fait qu'on centre mal le boyau ;)
A+

Cette logique se defend. Je vais essayer la prochaine fois.
LionelB

Messagede MIMI 25 » Mer 7 Juil 2010 10:07

Je ne sais rien faire de mes 10 doigts sur une bécane mais monter les boyaux si,j'en suis fière et je le revendique 8-) :lol:
Mais attention,pas des boyaux "exotiques" :lol:
A+
MIMI 25

Messagede commanaman » Dim 11 Juil 2010 08:17

jeanmimi88 a écrit:Une telle situation est elle déja arrivée à quelqu'un d'entres vous ? :(
hier matin de retour de ma petite sortie surprise au rendez vous :shock:
c'est un GP 4000 qui doit avoir 1000 km !! :roll:

DSC01671.JPG

DSC01672.JPG

En voyant ton message je suis allé vérifier les miens que je viens de remonter ( il étaient dans le garage depuis des mois ) et.....

Image
commanaman

Messagede lpikachu58 » Dim 11 Juil 2010 08:25

Appeler chez conti à mon avis, ils vont remplacer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede benj' !!!! » Dim 11 Juil 2010 10:40

l'occasion pour monter un vrai boyau qui va bien :idea:
benj' !!!!

Messagede commanaman » Dim 11 Juil 2010 11:15

benj' !!!! a écrit:l'occasion pour monter un vrai boyau qui va bien :idea:

Comme je trouve ces boyaux GP4000 très mauvais ( un saut très marqué , inconfortables... ) je les mettais pour l'entrainement. D'ailleurs c'est toi qui me les avais vendu... :evil:

Un vrai boyau qui va bien pour moi , ce ne sera pas un SC , beaucoup trop fragile ( jamais fait plus de 500km avec sans crever ) . Un Vittoria 320tpi sera parfait ;)
commanaman

Messagede nismo35 » Dim 11 Juil 2010 11:17

commanaman a écrit:

Comme je trouve ces boyaux GP4000 très mauvais ( un saut très marqué , inconfortables... ) je les mettais pour l'entrainement. D'ailleurs c'est toi qui me les avais vendu... :evil:

Un vrai boyau qui va bien pour moi , ce ne sera pas un SC , beaucoup trop fragile ( jamais fait plus de 500km avec sans crever ) . Un Vittoria 320tpi sera parfait ;)

Pour info, sur le forum il y a eu nettement plus de crevaison en 320tpi (souvent moins de 500 bornes) que de crevaisons en SC...
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede lpikachu58 » Dim 11 Juil 2010 11:59

nismo35 a écrit:
commanaman a écrit:

Pour info, sur le forum il y a eu nettement plus de crevaison en 320tpi (souvent moins de 500 bornes) que de crevaisons en SC...

Tu compares pas la meme chose nismo...

Un SC c'est fragile sur les flanc et plus qu'un CX 320TPI.

Le top pour avoir un vrai boyaux solide toutes condition, c'est le veloflex carbone

lpikachu58

Messagede benj' !!!! » Dim 11 Juil 2010 12:03

en effet, le meilleur compromis
benj' !!!!

Messagede Joe 1234 » Mar 13 Juil 2010 12:29

Petite question sur l'entreposage des boyaux...J'ai deux boyaux Vittoria Pavé Evo CG 320 TPI 24 mm en réserve pour usage ultérieur d'ici deux ans peut-être ou plus???!!!???....Comment doit-on les entreposés? :?: Présentement ils sont sur un cintre à l'intérieur de ma maison...Faut-il les mettre à l'abri de la lumière? Les gonflés de temps en temps? Les mettre sur une jante? Merci des réponses! ;)
Joe 1234

Messagede lpikachu58 » Mar 13 Juil 2010 12:39

Le mieux est de les mettres sur des jantes dans le noir à la cave à coté des grands rouges de bourgognes lol

lpikachu58

Messagede toupenet » Mar 13 Juil 2010 12:42

Yes les monter sur jante et les regonfler régulièrement
A l'abri du soleil et des rayons de lune.
Dans un endroit sec, frais et ventilé.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route