carlinaxe a écrit:excusez moi mais je débarque un peu dans le monde du VTT,
UST veux dire que l'on peu aussi bien monter des tubeless que des pneus sans kit d'adaptation ?
Non pas vraiment !
UST c'est juste un standard de montage en tubeless. Pour respecter ce standard (créé par Michelin, Mavic, et Hutchinson) il faut utiliser une jante UST et un pneu UST. Le tout est assemblé sans chambre et le préventif n'est pas nécessaire. En contrepartie c'est très lourd (à cause du surpoids sur la jante et sur le pneu), le rendement n'est pas terrible (car les pneus sont plus épais pour tenir la pression sans préventif), et un pneumatique UST est très cher.
La norme UST prévoit aussi la possibilité de monter un pneu "tubetype" (pneu classique pour chambre) mais dans ce cas il faut impérativement utiliser une chambre à air.
C'est tout en théorie. Car tout montage d'un pneu tubetype (donc non UST) sans chambre mais avec un préventif (pour rendre le montage possible)
n'est pas prévu par le standard UST.C'est pour cela que dans cette configuration la tenue du pneu n'est pas optimum et qu'il y a plus de cas de déjantages ou de montages impossibles.
Malgré tout, certains le font car ça fonctionne pour eux (fonction de leur façon de piloter et selon les pneus tubetype utilisés). Mais jamais personne ne cautionnera ce type de montage chez les fabricants de roues UST vu que ce n'est pas conçu pour !
Maintenant, il existe une variante tolérée pour les roues UST: C'est l'usage de pneus dit "tubeless-ready".
Ces pneus ne respectent pas à 100% le standard UST car ils ne sont pas suffisamment étanches (ils sont comparables à certains pneus tubetype à ce niveau), mais en contrepartie ils disposent de tringles au standard UST et peuvent donc se monter sans chambre sans risque de déjanter.
Cette variante est donc un système UST "dégradé" (en théorie car en pratique quasi tout le monde trouve que c'est mieux) car il impose un montage du pneu avec du préventif. Et bien que le standard UST ne soit pas respecté à 100% (on ne peut donc pas parler de pneu UST), on gagne du poids (pneu plus léger car sa carcasse est comparable à celle d'un pneu tubetype) et le préventif (impératif pour la tenue de la pression) assure une protection anti-crevaison bien plus efficace que ne le ferait un pneu plus épais (UST) monté sans préventif.
Ensuite, en marge des roues au standard UST, il y a des systèmes tubeless encore plus "dégradés" (je veux dire par là qui s'éloignent encore plus du standard UST) qui permettent des gains de poids bien plus importants (moyennant des contreparties bien entendu).
Il s'agit par exemple des jantes Notubes prévues pour monter n'importe quel type de pneu en tubeless (mais avec du préventif dans tous les cas). Ces jantes sont bien plus légères que des jantes UST et permettent de monter quasi tous les pneus tubetype sans chambre à air (juste avec du préventif) avec une aussi bonne tenue (à basse pression uniquement !) qu'un vrai montage UST. On peut aussi y monter des pneus UST mais ça n'a pas grand intérêt vu que le préventif reste impératif.
Reste que s'agissant d'une configuration non normée (ou non standardisée) rien ne garanti que tous les pneus tubetype pourront se monter sans problème. Il faut donc faire attention à ce point. De plus, ces jantes ne sont pas prévues pour maintenir le pneu sous de fortes pressions donc en général il ne faut donc pas dépasser 2,5 à 3 Bars (selon les jantes) sinon on prend le risque de voir le pneu déjanter. Mais comme en VTT on roule rarement au dessus de 2 Bars, ça ne pose en général aucun problème vu le gain de poids à la clef.