Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede velo69 » Dim 24 Oct 2010 20:35

scandium71 a écrit:Autour de 235 gr l'Exrtreme


Tu as de la chance, 248 et 249g les Extreme.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede scandium71 » Dim 24 Oct 2010 20:39

En fait, c'est les poids qui ont été mesurés par plusieurs personnes du site. J'en attends une paire et j'espère que leur poids sera conforme à ce qu'on trouve sur le site plutôt qu'aux 250 gr des tiens, car pour des boyaux light ça commence à faire lourd.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede ufolep60 » Dim 24 Oct 2010 21:02

scandium71 a écrit:En fait, c'est les poids qui ont été mesurés par plusieurs personnes du site. J'en attends une paire et j'espère que leur poids sera conforme à ce qu'on trouve sur le site plutôt qu'aux 250 gr des tiens, car pour des boyaux light ça commence à faire lourd.


tu les as pris ou ?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede scandium71 » Dim 24 Oct 2010 21:10

Materiel Velo
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede velo69 » Lun 25 Oct 2010 09:04

Moi aussi chez MV.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Lun 25 Oct 2010 10:04

Salut,

scandium71 a écrit:En fait, c'est les poids qui ont été mesurés par plusieurs personnes du site. J'en attends une paire et j'espère que leur poids sera conforme à ce qu'on trouve sur le site plutôt qu'aux 250 gr des tiens, car pour des boyaux light ça commence à faire lourd.


Veloflex annonce le poids des Carbon/Criterium a 250g +/- 10% ce qui fait une marge de 25g de chaque cote de l'echelle.

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Lun 25 Oct 2010 10:55

fdegrove a écrit:Veloflex annonce le poids des Carbon/Criterium a 250g +/- 10% ce qui fait une marge de 25g de chaque cote de l'echelle.

Ciao, ;)


En dehors de toute critique sur ces boyaux reconnus comme exceptionnels par nombre d'utilisateurs (je vais bientôt en faire partie :mrgreen: )

1) les 10% sont assez énorme (imaginez un pèse personne qui indique le poids à 10% près...du style : "votre poids est compris entre 60 et 75Kg" :shock: )

2) il est amusant de constater que cette variation soit toujours à la hausse. Tous les carbon semblent faire entre 260 et 275g, ce qui fait une faible variation totale de 15g soit + ou - 7g c'est à dire environ 2,5% - bien plus tolérable, mais autour de 265g. Je pense que le 250g est simplement plus flatteur pour le fabricant.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede hidalgo » Lun 25 Oct 2010 12:58

j'en ai un certain nombre en stock qui varie de 230gr à 250 gr pour le plus lourd, je monterais les plus lourds à l'arrière....
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Mar 26 Oct 2010 10:16

velo69 a écrit:
scandium71 a écrit:Autour de 235 gr l'Exrtreme


Tu as de la chance, 248 et 249g les Extreme.

Je suis moi aussi plus proche de ces valeurs 245 gr
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Granbraqué » Mar 26 Oct 2010 14:40

Mea culpa.

Je me suis souvent inscris en faux sur ce forum concernant le prétendu confort supérieur des boyaux par rapport aux pneus.

Un "open tubular" avec chambre latex n'avait aucune raison d'être moins confortable que le boyau équivalent.

J'ai refait le test récemment en comparant des veloflex pavé chambre michelin latex 18-20 avec des veloflex carbon (avant) et evo CX 320 à l'arrière. Cette fois la différence m'a stupéfié.


Ce qui a changé c'est .. le vélo. J'utilisai un cadre acier qui ne faisant pas vraiment ressortir la différence de confort parce qu'il filtrait sans doute déjà suffisamment les vibrations. depuis que je suis passé sur un CAAD 9 (dégradation attendue du confort) la différence est devenue sensible. Là ou l'acier avait modérément besoin d'un bon amorti pneumatique pour être confortable, l'alu est moins tolérant. Le cannondale est relativement inconfortable en pneus alors que j'ai retrouvé les sensations de confort de l'acier avec les boyaux.

La comparaison a lieu toutes choses égales par ailleurs: même pression, même catégories de roues.

Ma frustration: je ne comprends toujours pas pourquoi.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mar 26 Oct 2010 15:35

Granbraqué a écrit:Ma frustration: je ne comprends toujours pas pourquoi.


Un grand musicien black a dit :

Free your mind, your ass will follow :mrgreen:
rickyfirst
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Granbraqué » Mar 26 Oct 2010 17:36

rickyfirst a écrit:
Granbraqué a écrit:Ma frustration: je ne comprends toujours pas pourquoi.


Un grand musicien black a dit :

Free your mind, your ass will follow :mrgreen:



Oui. Et pas vice versa. Free your ass peut vite virer dégueu ou se transformer en système propulsif.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede scandium71 » Mar 26 Oct 2010 20:22

Granbraqué a écrit:
rickyfirst a écrit:
Granbraqué a écrit:Ma frustration: je ne comprends toujours pas pourquoi.


Un grand musicien black a dit :

Free your mind, your ass will follow :mrgreen:



Oui. Et pas vice versa. Free your ass peut vite virer dégueu ou se transformer en système propulsif.


Ca reste néanmoins un problème de boyau :lol: :arrow:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Mer 27 Oct 2010 09:04

Je vois que vous êtes en forme ce matin :D
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Sam 30 Oct 2010 13:43

Afin de recentrer sur le topic, et de reprendre une thématique de la page précédente, je viens de recevoir deux Veloflex Carbon : pesée à 275g chacun

On est bien "comme d'hab" de ce point de vue.
Il vont aller qqes mois au séchage (dans un carton de roue à plat) puis montage au printemps prochain !
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tytoune » Sam 30 Oct 2010 17:40

pasqup01 a écrit:Afin de recentrer sur le topic, et de reprendre une thématique de la page précédente, je viens de recevoir deux Veloflex Carbon : pesée à 275g chacun

On est bien "comme d'hab" de ce point de vue.
Il vont aller qqes mois au séchage (dans un carton de roue à plat) puis montage au printemps prochain !

Ils sont de quand ? semaine/année :)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Kingo29 » Sam 30 Oct 2010 21:49

Bonjour, j'ai une question concernant les boyaux vittoria Corsa evo CX: il est marqué dans le wiki qu'il n'est plus nécessaire de laisser sécher les boyaux, cette info est-elle valable pour ces boyaux? Car je compte passer aux boyaux en fin d'année et je me demandais s'il ne fallait pas que j'achète déjà les boyaux...
J'ai aussi une interrogation au niveau du gonflage: dans le wiki il est dit "1bar par kg..." , je pense qu'il y a une erreur ce serait à la limite 1bar / 10kgs non ?

Merci d'avance pour vos réponses! :)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jfklatovsky » Sam 30 Oct 2010 22:08

Oui, c'est bien 1 bar par 10 kg pour l'avant et 1 bar de plus pour l'arrière en ce qui me concerne.
Mais il faut relativiser en fonction de la qualité de l'enveloppe et de la nature de la chambre.
Tu pourras sur un boyau en coton à chambre latex gonfler un peu plus et sur boyau en soie gonfler encore plus.
J'ai déjà gonflé un soie à 9,5 kg (mon poids est de 70 kg) et ne pas ressentir d'inconfort tout en ayant un rendement extraordinaire.
Par contre sur une enveloppe synthétique avec chambre butyl 1bar pour 10 kg doit être un maximum.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Sam 30 Oct 2010 23:30

Tytoune a écrit:
pasqup01 a écrit:Afin de recentrer sur le topic, et de reprendre une thématique de la page précédente, je viens de recevoir deux Veloflex Carbon : pesée à 275g chacun

On est bien "comme d'hab" de ce point de vue.
Il vont aller qqes mois au séchage (dans un carton de roue à plat) puis montage au printemps prochain !

Ils sont de quand ? semaine/année :)


Ils sont marqués set 2010 à l'intérieur. Seraient-ils de septembre 2010 :?: :mrgreen:
Quand ils auront 6 mois, ce sera mars, pile poil pour les courses 8-)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Dim 31 Oct 2010 08:31

jfklatovsky a écrit:Oui, c'est bien 1 bar par 10 kg pour l'avant et 1 bar de plus pour l'arrière en ce qui me concerne.
Mais il faut relativiser en fonction de la qualité de l'enveloppe et de la nature de la chambre.
Tu pourras sur un boyau en coton à chambre latex gonfler un peu plus et sur boyau en soie gonfler encore plus.
J'ai déjà gonflé un soie à 9,5 kg (mon poids est de 70 kg) et ne pas ressentir d'inconfort tout en ayant un rendement extraordinaire.
Par contre sur une enveloppe synthétique avec chambre butyl 1bar pour 10 kg doit être un maximum.


Un soie Dugast à 9,5 Kg, c'est la fin de la garantie. Sinon un boyau gonflé au-demà de 8 kg, j'ai quelques problèmes à comprendre le but ?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jfklatovsky » Dim 31 Oct 2010 08:40

Quelles sont les pressions indiquées sur le boyaux Dugast ?
Les FMB en soie montent sans souci à 10 kg.
FMB les pousse même à 14 kg au cours de la fabrication.
A plus de 8 kg, sur du soie, le rendement s'améliore.
Après, tout est question de ressenti et tu as peut-être raison en pensant que cela ne sert à rien.
Pour moi, je sens du mieux, mais je n'ai rien de scientifique à t'opposer.
C'est comme la section des boyaux.
Aujord'hui, beaucoup affirment que le 23 a un meilleur rendement qu'un 21 alors qu'il y a quelques années on en jurait que par du 20 ou du 19.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Dim 31 Oct 2010 08:43

Dugast soie = 8 kg au max.

Plus de pression = plus de rendement car moins de surface au sol = un constat scientifique fait uniquement si le sol est lisse sans aspérité.

Dans la vie réelle, le boyau est utilisé sur route et c'est la capacité de déformation de sa carcasse qui va lui permettre l'adhérence et le rendement.

C'est pour cette raison que le 23 mm a un meilleur rendement qu'un 19 mm sur route (sur un rouleau d'acier le 19 mm a un meilleur rendement qu'un 23 mm).
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Dim 31 Oct 2010 10:06

Salut,

A plus de 8 kg, sur du soie, le rendement s'améliore.


Comme Rickyfirst explique plus haut, il faut considerer les deux charges vues par les pneumatiques: d'un cote la charge velo + cycliste, de l'autre la route et ses asperites.

Disons qu'un boyau de tres grande souplesse (comme ceux en soie), gonfle au-dela de la normale perdra moins en efficacite sur la route qu'un boyau moins souple.
Par extension, les boyaux en soie sont a priori un excellent choix pour des charges extremes: route super pourries ou poids cycliste au-dela de la moyenne, ou les deux conditions a la fois.... :mrgreen:

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jfklatovsky » Dim 31 Oct 2010 10:21

La soie est un meilleur choix lorsque les conditions sont humides.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede stef91190 » Dim 31 Oct 2010 10:54

bonjour !!

je compte passer aux boyaux cet hiver... mais je suis pas sur de maitriser la partie "collage"...

que pensez vous alors de cette technologie :
Tufo Extrem Tape

http://www.roadcyclinguk.com/bike-reviews/tufo-tubular-tape-fitment/3123.html
http://www.trisports.com/tuextuglta.html

vidéo montage : http://www.youtube.com/watch?v=uUlFn4lpFQo

quelque uns ici utilisent ils cette méthode "scotch" pas bête du tout ?? qu'en pensez vous ??

mon utilisation : triathlon, parcours roulants
pas de montagne, pas de descente avec risque d'échauffement, peu de relance...

j'attends vos avis pour savoir si je peux investir.... merci !!
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede lpikachu58 » Dim 31 Oct 2010 11:01

Euh sur route pas mieux qu'un collage à la colle.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Biem » Dim 31 Oct 2010 11:01

Bonjour,

Pas très conseillé par ici. D'après ce que j'ai cru comprendre il y aurai des risques d'arrachement du carbone lors des décollages.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede lolo1 » Dim 31 Oct 2010 11:07

stef91190 a écrit:bonjour !!

je compte passer aux boyaux cet hiver... mais je suis pas sur de maitriser la partie "collage"...

que pensez vous alors de cette technologie :
Tufo Extrem Tape

http://www.roadcyclinguk.com/bike-reviews/tufo-tubular-tape-fitment/3123.html
http://www.trisports.com/tuextuglta.html

vidéo montage : http://www.youtube.com/watch?v=uUlFn4lpFQo

quelque uns ici utilisent ils cette méthode "scotch" pas bête du tout ?? qu'en pensez vous ??

mon utilisation : triathlon, parcours roulants
pas de montagne, pas de descente avec risque d'échauffement, peu de relance...

j'attends vos avis pour savoir si je peux investir.... merci !!



Deja débattu de nombreuses fois notament sur ce wiki , cela n'a aucun avantage que du contraire ...
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.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Dim 31 Oct 2010 11:12

Oui,pas conseillé comme le dit bien biem :roll: :lol:
On en a déjà parler 1000X.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede stef91190 » Dim 31 Oct 2010 12:24

désolé, j'ai pas retrouvé de discussion sur ce sujet.... mais je suis preneur de liens si ils existent...

donc pour vous, à bannir ??
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