MATOS 2009 à 2016

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Waou » Dim 14 Nov 2010 14:00

Effectivement Bike (Allemagne, pas le français) a descendu les nouveaux XTR alors que leur concurrent allemand (je n'arrive plus à me souvenir du titre) n'en dit que du bien avec un test terrain & labo également.

Shimano a fait une réponse officielle dans le Bike, mais en gros, leur test autant labo que terrain ne prend pas en compte bcp de paramètres, et si ça fait scientifique, en creusant un peu ça l'est bcp moins. Reste que les autres freins ont passé le test, il est vrai.

Pour info, Julliot (Bike France) et Péridy (Vtt Mag) qui ne sont pas a priori des manches à vélo et n'aiment pas particulièrement les freins Shim à la base (Formula a la préférence du premier, Avid du 2nd) n'ont rien trouvé à redire à la résistance à l'échauffement des freins XTR lors de la présentation en Autriche, y compris sur une descente hyper raide durant 1900m avec disques de 160 à l'avant & 140 à l'arrière...

Pour ma part, plus proche du niveau pimpin moyen, j'ai aussi un montage 160/140 et pas eu de soucis pendant mes congés cet été dans les Alpes. Mais je ne suis peut être pas tout à fait objectif, quoi que ;)
Waou

Messagede Seb-@. » Dim 14 Nov 2010 16:46

Ce résultat est d'autant plus surprenant qu'avec le sandwich inox/alu/inox et l'étoile centrale en alu, la chaleur est mieux dissipée vers le moyeu qu'avec un disque tout inox.
Seb-@.

Messagede ThierryGTLTS » Dim 14 Nov 2010 16:52

A suivre parce que Shimano ne lance pas un nouveau produit à la légère sans avoir fait des tests rigoureux :!: :!:

Quelqu'un a déja essayé les disques Innolite :?: :?: :!:

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede sandatos » Dim 14 Nov 2010 18:25

les disques n'ont pas vraiment fondus, l'alu du milieu s'est ramoli et a "coulé"
Bike ne monte pas à plus de 400 °C dans les tests sur banc, et l'alu fond vers 600 °C.

Le test terrain de bike est une descente de 700 D- à 20 % de moyenne
3 testeurs de 75, 85 et 100 kg testent les freins en 160, 180 et 203 mm
Même en 180 avec le gars de 75 kg, ça passe pas ^^

Sur les 3 dernières années, seules 2 autres freins n'ont pas passé le test. Les FRM, à cause des plaquette avec porte garniture en alu, tous remplacés depuis par des porte garniture normales par FRM sur le conseil de bike, et l'autre je sais pas...

Après, c'est vrai que les tests de Bike sont plutôt "violents" en général (cf les tests de cintre et cadres carbone) mais je trouve quand même que les disques XTR lâchent plutôt vite...

Sans compter sur les deux fuites de durite qu'ils ont eu sur deux modèles différents.

Niveau puissance par contre, c'est tout bon.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede ThierryGTLTS » Dim 14 Nov 2010 19:11

sandatos a écrit:
Sur les 3 dernières années, seules 2 autres freins n'ont pas passé le test. Les FRM, à cause des plaquette avec porte garniture en alu, tous remplacés depuis par des porte garniture normales par FRM sur le conseil de bike, et l'autre je sais pas...

Les Formula R1 ont des supports alu d'origine :!: :!: :!:

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi les supports aciers sont meilleurs que les alu, car l'alu est un bien meilleur conducteur de la chaleur.

A moins que ce ne soit à cause de la capacité thermique qui est meilleure pour l'acier.

Est-ce que les freins testés avaient des refroidisseurs :?: :!: :!:

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede PapyTA » Dim 14 Nov 2010 19:22

ThierryGTLTS a écrit:Les Formula R1 ont des supports alu d'origine

Oui, mais je n'ai jamais eu de problèmes de surchauffe. Pourtant, les descentes du Cristalp, même si ce n'est pas du Free-Ride, où on se prenait entre 1000 et jusqu'à 1700m de D- d'un coup, avait de quoi les faire un peu chauffer.
ThierryGTLTS a écrit:Cela dit, je ne comprends pas pourquoi les supports aciers sont meilleurs que les alu, car l'alu est un bien meilleur conducteur de la chaleur.

Ben justement. L'alu ne fait pas écran thermique avec le piston donc avec l'huile. L'huile se met donc à bouillir ou en tout cas à chauffer plus tôt.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede ThierryGTLTS » Dim 14 Nov 2010 19:49

D'accord, mais si je ne me trompe pas les pistons sont en matériau isolant :!: :!: :!:

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede sandatos » Dim 14 Nov 2010 19:51

ouaip, c'était ça pour les FRM. La chaleur avait dégradé les joints --> fuite de DOT sur le disque.

Les freins avec et sans ailettes (trail et XC) donnent le même résultat pour les XTR.
A noter que les version XC freinent plus fort que les trail pour le même diamètre de disque (différence de plaquette ?)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede sandatos » Dim 14 Nov 2010 19:57

PapyTA a écrit:Oui, mais je n'ai jamais eu de problèmes de surchauffe. Pourtant, les descentes du Cristalp, même si ce n'est pas du Free-Ride, où on se prenait entre 1000 et jusqu'à 1700m de D- d'un coup, avait de quoi les faire un peu chauffer.

les descentes du grand raid sont très rapides, tu freines beaucoup moins que lors de descentes raides ou tu serres toujours le levier.
Perso, c'est lors de descentes raides et lentes que les freins chauffent le plus (odeur de brûlé), pas lors de descentes rapides. En plus, les freins et les disques sont plus ventilés lors de descentes rapides.

Edit: Pour les R1, Bike n'a pas eu de problème avec leur plaquettes en Alu, par contre ils ont eu pas mal de Fading (normal si le frein chauffe) tout en restant acceptable. Les freins avec le plus de fading sont les kcnc.
sandatos

Messagede PapyTA » Dim 14 Nov 2010 20:15

sandatos a écrit:En plus, les freins et les disques sont plus ventilés lors de descentes rapides.

Remarque effectivement très judicieuse.
Maintenant, j'ai également fait la TransVé et pas mal d'autres épreuves de montagne avec mes R1 et absolument aucun problème.

Merci pour les infos sur les R1 from Bike. ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Waou » Dim 14 Nov 2010 21:23

Oui tout a fondu apparemment, mais le pb vient notamment du fait qu'ils ne freinent pas à une vitesse donnée, sur un temps ou une distance de freinage fixe, ni avec un certains nombres de répétitions. Bref pas très scientifique tout ça. Ceci dit, c'est quand même pas top, et je pense que certains au Japon ont quelques cheveux blancs.

Le fait que les XC soient notés plus puissants que les Trail, ça prouve bien aussi que leurs tests sont bidons, car un enfant de CP arriverait à percevoir au premier freinage que le Trail plante énormément, bien plus que le XC.

Ce que je trouve le plus étrange, c'est qu'en conditions de roulage réelles, cf ce que je disais ci dessus me concernant ou de très bons pilotes / journalistes, les freins n'ont jamais chauffés, les disques ni les plaquettes cramées...

Bref personnellement j'ai toujours pris les tests de ces magazines allemands avec des pincettes, pour tous les produits (cf les rendements de pneus vtt faits sur home trainer...), ça n'est qu'un épisode de plus. Mais les allemands prenent celà souvent en aveugles et pour parole biblique, Bike ne va pas aider les ventes des nouveaux XTR... quand son confrère en revanche lui dit le contraire... Sacré sac de noeuds.
Waou

Messagede Waou » Dim 14 Nov 2010 21:23

Oui tout a fondu apparemment, mais le pb vient notamment du fait qu'ils ne freinent pas à une vitesse donnée, sur un temps ou une distance de freinage fixe, ni avec un certains nombres de répétitions. Bref pas très scientifique tout ça. Ceci dit, c'est quand même pas top, et je pense que certains au Japon ont quelques cheveux blancs.

Le fait que les XC soient notés plus puissants que les Trail, ça prouve bien aussi que leurs tests sont bidons, car un enfant de CP arriverait à percevoir au premier freinage que le Trail plante énormément, bien plus que le XC.

Ce que je trouve le plus étrange, c'est qu'en conditions de roulage réelles, cf ce que je disais ci dessus me concernant ou de très bons pilotes / journalistes, les freins n'ont jamais chauffés, les disques ni les plaquettes cramées...

Bref personnellement j'ai toujours pris les tests de ces magazines allemands avec des pincettes, pour tous les produits (cf les rendements de pneus vtt faits sur home trainer...), ça n'est qu'un épisode de plus. Mais les allemands prenent celà souvent en aveugles et pour parole biblique, Bike ne va pas aider les ventes des nouveaux XTR... quand son confrère en revanche lui dit le contraire... Sacré sac de noeuds.
Waou

Messagede Seb-@. » Dim 14 Nov 2010 21:41

Tu peux en dire davantage sur leur protocole STP ?
J'ai lu ce matin deux magazines, les deux vantaient au contraire la qualité du freinage.
Seb-@.

Messagede sandatos » Dim 14 Nov 2010 22:10

Bah évidement Waou, tu vas pas dire le contraire... :roll:
Moi j'ai juste fait un exposé de ce que j'ai vu hein. Et je ne prends pas leur tests pour parole biblique.
Je dis juste qu'ils ont plus ou moins fondu les disque en roulant. Je ne pense pas qu'ils racontent des conneries sur ce point.

Ils disent également qu'ils freinent fort, tout comme les autres magazines, qui doivent avoir des tests moins violent et n'ont donc pas fondu les disques.

Tu dis que les trail plantent bien plus que les XC, la différence entre les deux n'est pas uniquement les ailettes de refroidissement ?

M'enfin de toutes façons, le problème concerne surtout les disques, et comme pas grand monde ici roule avec des disques center lock, c'est pas si grave. :roll:
sandatos

Messagede Loostik-41 » Dim 14 Nov 2010 22:19

Et puis en Allemagne c'est le pays des Magura.
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41

Images: 1

Messagede PapyTA » Dim 14 Nov 2010 23:10

J'ai eu l'occasion de rouler un tout petit tour avec les XTR Race juste avant le Cristalp et je n'ai jamais eu des freins qui plantaient autant. :shock:
Pourtant, j'ai des Magura Marta sur mon vélo d'hiver et des R1 sur mon vélo d'été (dont 2 mois en rotor de 180mm à l'AV).
Donc si les Trail plantent plus que les Race, je ne vois pas bien comment ça peut être gérable sur le terrain. :shock:
PapyTA

Messagede GrandesRoues » Dim 14 Nov 2010 23:31

J'ai aussi lu du bien du nouvel XTR dans VéloToutTerrain côté constance lors des longues descentes (si-si Waou :)

J'ai jamais réussit à fondre mes disques alu NoTubes. C'est intéressant cette histoire.

Je voulais justement monter les nouveaux xtr trail sur mon futur spad de all mountain. Vu que je suis grand gabarit + le bras de levier en roues de 29" + les descentes Grenobloises raides et lentes (car je vais pas vite:) il me faut du matos au point. J'ai perdu un frein hayes strocker en 180mm dans la descente du Rachais et me suis fait une grosse frayeur... Waou, je veux bien jouer au cobaye :)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede loustik83 » Lun 15 Nov 2010 00:14

Bonjour, apparemment ils sont déjà dispos sur le fief de Magura.

http://www.bike-components.de/products/info/p25217_XTR-Scheibenbremse-BR-M985-XC-Race-Modell-2011.html

29er, lance toi pour le test et tiens nous au courant, pense à désigner un héritier pour ton vélo si l'expérience tourne mal :D
loustik83

Messagede babar » Lun 15 Nov 2010 09:21

bon le pbm des nouveaux XTR ne concerne que les nouveaux disques alu/aciers centerlock...donc les anciens disques centrelock sont la 1ere solution a ce pbm?
Quelqu'un peut-il nous faire un resumer de ce test magazine? Car pas possible de l'acheter et difficile de faire une bonne traduction?
Qu'en est -il des meilleurs freins pour eux? Progressivité? puissance...&
Merci ;)
babar

Messagede Klarf » Lun 15 Nov 2010 09:23

29er a écrit:J'ai perdu un frein hayes strocker en 180mm dans la descente du Rachais et me suis fait une grosse frayeur... Waou, je veux bien jouer au cobaye :)

J'ai glacé mes plaquettes de R1 avec disques de 160mm dans cette descente, mais c'était de ma faute (mal rodé).
Des freins de qualité en 160mm suffisent dans cette descente habituellement (des marta se comportent très bien par exemple)
Klarf

Images: 6

Messagede sandatos » Lun 15 Nov 2010 09:49

bon le pbm des nouveaux XTR ne concerne que les nouveaux disques alu/aciers centerlock...donc les anciens disques centrelock sont la 1ere solution a ce pbm?
Quelqu'un peut-il nous faire un resumer de ce test magazine? Car pas possible de l'acheter et difficile de faire une bonne traduction?
Qu'en est -il des meilleurs freins pour eux? Progressivité? puissance...&
Merci ;)

difficile à dire, car Bike fait des tests de freins tous les 6 mois avec les nouveautés, donc ce test en particulier ne parle que des nouveau freins sortis il y a peu (XTR, kcnc, the clegg, avid X0 ect...)
Les freins genre R1, XX, marta... ont été testés dans d'autres articles.
sandatos

Messagede damien.om » Lun 15 Nov 2010 10:00

quelqun a deja essayé les freins kcnc ??? super bien fini!!! mais le poid ???
damien.om

Messagede ThierryGTLTS » Lun 15 Nov 2010 11:05

sandatos a écrit:
difficile à dire, car Bike fait des tests de freins tous les 6 mois avec les nouveautés, donc ce test en particulier ne parle que des nouveau freins sortis il y a peu (XTR, kcnc, the clegg, avid X0 ect...)

the clegg :?: :?: :!:

Et je ne trouve rien sur Google quand je fais une recherche :!: :!:

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede GrandesRoues » Lun 15 Nov 2010 11:15

Klarf a écrit:J'ai glacé mes plaquettes de R1 avec disques de 160mm dans cette descente, mais c'était de ma faute (mal rodé).
Des freins de qualité en 160mm suffisent dans cette descente habituellement (des marta se comportent très bien par exemple)

Exact, en fait c'était dans la descente du Saint Eynard, pas celle du Rachais (que j'ai enchaîné après). Et ça à surchauffé en bas, juste avant la route. Y aussi une descente très dure pour les freins du côté du col du coq.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede sandatos » Lun 15 Nov 2010 12:05

Thierry

c'est les freins de trickstuff

http://www.bike-mailorder.de/shop/MTB/Bremsen/Scheibenbremsen/The-Cleg-DH-Scheibenbremse-von-Trickstuff-Fox-F40-200mm::21034.html?refID=prs

Image
sandatos

Messagede ThierryGTLTS » Lun 15 Nov 2010 12:07

ThierryGTLTS a écrit:
sandatos a écrit:

Thierry

En cherchant the cleg, cela va tout de suite mieux :!: ;) ;)

Freins de descente surtout, en tout cas ceux testés précédement dans Bike.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede lebad » Lun 15 Nov 2010 13:34

29er a écrit:
Klarf a écrit:J'ai glacé mes plaquettes de R1 avec disques de 160mm dans cette descente, mais c'était de ma faute (mal rodé).

Exact, en fait c'était dans la descente du Saint Eynard, pas celle du Rachais (que j'ai enchaîné après). Et ça à surchauffé en bas, juste avant la route. Y aussi une descente très dure pour les freins du côté du col du coq.

Effectivement, celles là comptent parmi les pires descentes pour les freins !
De quoi faire de bons tests !!
lebad

Messagede mdlbuz » Lun 15 Nov 2010 18:53

loustik83 a écrit:Bonjour, apparemment ils sont déjà dispos sur le fief de Magura.

http://www.bike-components.de/products/info/p25217_XTR-Scheibenbremse-BR-M985-XC-Race-Modell-2011.html

29er, lance toi pour le test et tiens nous au courant, pense à désigner un héritier pour ton vélo si l'expérience tourne mal :D

c'est là que j'ai commandé les miens, pas en stock, mais tout de même reçu en 1 semaine
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede Waou » Lun 15 Nov 2010 22:46

Bike n'a justement pas de véritable protocole, pas de vitesse de freinage, de distance ou temps de freinage, pas de puissance appliquée au levier, pas de nb de répétitions de ces freinages. En gros, ils lâchent 3 teutons en haut d'une descente abrupte et ceux ci alternent roue libre et freinage jusqu'en bas...

A priori, les plaquettes sont mises en cause au moins autant que le disque, donc vraiment pas top le CR du test. Je défends rien car pas eu le temps d'analyser les pages traduites par Shimano de cet article, mais je dis simplement que celà va en effet à l'encontre de tous les avis des testeurs, en conditions réelles de roulage, y compris avec des pilotes de bon niveau sur des pistes bien engagées.

Pour répondre aux questions :
- j'ai des XTR M970 sur mon Ibis en 160/140, ça freine correctement mais le 140 est un peu limite en montagne. L'attaque est très progressive, la puissance moyenne
- j'ai des XTR M980 version XC sur mon Trek en 160/140, ça freine plus fort que le 970, l'attaque est un poil plus nette et la puissance nettement plus importante (15% annoncé par Shimano)
- j'ai roulé avec des M980 version Trail sur un Genius en 180, ça freine TRES fort, l'attaque est quasi celui d'un Saint, la puissance entre un XT et un Saint

Mais tous ces freins restent bien dosables à mon sens, alors que je n'arrive pas à bien rouler avec un Formula et encore moins avec un Magura, bien trop agressifs en attaque par rapport à mes habitudes sur du Shimano.

Voilà, CQFD, à vous de vous forger votre propre opinion comme on dit...
Waou

Messagede sandatos » Mar 16 Nov 2010 07:35

Je défends rien car pas eu le temps d'analyser les pages traduites par Shimano de cet article

Bike n'a justement pas de véritable protocole, pas de vitesse de freinage, de distance ou temps de freinage, pas de puissance appliquée au levier, pas de nb de répétitions de ces freinages. En gros, ils lâchent 3 teutons en haut d'une descente abrupte et ceux ci alternent roue libre et freinage jusqu'en bas...

Je crois que tu devrais lire le test avant de raconter n'importe quoi et d'utiliser des termes à connotation péjorative limite raciste.
Un test est mauvais sur un produit shimano. Évidemment, c'est le test qui est mal fait, suis-je bête... :roll:
sandatos

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT