benj' !!!! a écrit:on a pas eu les réponses "scientifiques", peut être que je ne m'exprime pas clairement ,je dis juste ce que je fais et validé, idem mes "cobayes"

Je n'ai pas l'impression que l'amélioration de l'accroche soit forcément liée à l'accroissement de pression du pneu au sol par diminution de la section à poids constant dans le cas de benj. Si pour une bonne accroche sous la pluie il diminue la pression il augmente la surface au sol. Y a-t-il plus de surface au sol avec un 23 mm à 7 bar ou avec un 20 mm à 6 bars? Sais pas. Il faudrait tester.
Peut-être que la vraie plus-value serait la qualité de la gomme veloflex adjointe à une faible pression dont la composante intéressante serait de permettre au pneu de mieux épouser le relief ce qui faciliterait l'accroche.
J'ai constaté pour ma part que j'avais une bonne accroche en boyau veloflex carbon 22 et en pneus veloflex pavé et conti GP 4000. Toutes mes autres solutions étant inférieures à celles-là.
De façon intéressante le boyau vittoria evo cx II que je trouve mauvais en adhérence sous la pluie gagne pas mal à être dégonflé pour améliorer l'adhérence. Or ce boyau est très ogival de profil ce qui implique qu'une baisse de pression va entraîner une augmentation très notable de surface au contact du sol.
Chacun tirera les conclusions qu'il pourra.