Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mar 4 Jan 2011 21:12

Personnellement, j'aimerais que Fdegroove ne fassent pas du Benj!! en éjaculant des remarques de 3 mots :mrgreen:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Mar 4 Jan 2011 21:22

:? mouais bon, peut être que ça vire pas la pellicule d'eau comme je l'ai écrit ,voilà je cherche pas midi à quatorze heures, peut importe si on me croit toujours est-il que je suis pas meilleur en pilotage que les autres mais sous la flotte si, quand j'ai la monte adaptée sous l'eau cad pour moi du fin, du véloflex à 6 bars max .
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pat2A » Mar 4 Jan 2011 22:32

C'est à n'y plus rien comprendre, on avait pourtant vu que les boyaux à faible section avaint une plus grande surface d'appui quand on discutait de la résistance au roulement... :oops:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Mar 4 Jan 2011 22:41

ne pas leur mettre la même pression que sur le sec :idea:

Après faut arréter de se prendre le chou ,c'est ce que je fais, je vous garantie que c'est très supérieur aux autres coureurs qui restent chaussés et gonglés pareil ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tytoune » Mar 4 Jan 2011 22:45

Moi je compare ça aux pneus VTT.

J'utilisais des Hutchinson Rock X-Air en 1,75 lors des sortis boueux/liquide :)

La faible session de ces derniers était vraiment un + lors des sorties humide comparés aux Python en 2.00 pour comparer ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Klarf » Mar 4 Jan 2011 22:52

Tu compare ce qui n'es pas comparable en vtt...
Un pneu fin sera mieux dans la boues car il ira chercher au fond de la boue une accroche, alors qu'en route, la boue...
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Kingo29 » Mar 4 Jan 2011 23:03

Et puis bon les python sont des pneus été normal qu'ils n'accrochent pas dans la boue..

PS: J'ai monté mes boyaux sur des jantes à pneus gonflés à 6 bars.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Mar 4 Jan 2011 23:18

Salut,

benj' !!!! a écrit:C'est exactement ça ;)


Et ce n'est pas que tu as dit nonplus meme si la moite de ce que preconise Mattdll n'est pas correct nonplus.
Si seulement tu y reflechissais un peu.... :mrgreen:

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Mar 4 Jan 2011 23:31

Salut,

Pat2A a écrit:C'est à n'y plus rien comprendre, on avait pourtant vu que les boyaux à faible section avaint une plus grande surface d'appui quand on discutait de la résistance au roulement... :oops:


Ah, oui? ou ca??

Halucinant. :shock:

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Mer 5 Jan 2011 06:17

fdegrove a écrit:Salut,

benj' !!!! a écrit:C'est exactement ça ;)


Et ce n'est pas que tu as dit nonplus meme si la moite de ce que preconise Mattdll n'est pas correct nonplus.
Si seulement tu y reflechissais un peu.... :mrgreen:

Ciao, ;)


je réfléchis assez pour faire les bons choix, à prendre les gens pour les cons c'est toi qui faute d'argument te couvre de ridicule .
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Mer 5 Jan 2011 08:33

Effectivement,je m'en rappelle bien.Mais on parlait me semble -t-il de la surface, non pas en largeur, mais de surface longitudinale de gomme sur le sol.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Mer 5 Jan 2011 09:46

on a pas eu les réponses "scientifiques", peut être que je ne m'exprime pas clairement ,je dis juste ce que je fais et validé, idem mes "cobayes" ;)
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Messagede Granbraqué » Mer 5 Jan 2011 18:06

benj' !!!! a écrit:on a pas eu les réponses "scientifiques", peut être que je ne m'exprime pas clairement ,je dis juste ce que je fais et validé, idem mes "cobayes" ;)



Je n'ai pas l'impression que l'amélioration de l'accroche soit forcément liée à l'accroissement de pression du pneu au sol par diminution de la section à poids constant dans le cas de benj. Si pour une bonne accroche sous la pluie il diminue la pression il augmente la surface au sol. Y a-t-il plus de surface au sol avec un 23 mm à 7 bar ou avec un 20 mm à 6 bars? Sais pas. Il faudrait tester.

Peut-être que la vraie plus-value serait la qualité de la gomme veloflex adjointe à une faible pression dont la composante intéressante serait de permettre au pneu de mieux épouser le relief ce qui faciliterait l'accroche.

J'ai constaté pour ma part que j'avais une bonne accroche en boyau veloflex carbon 22 et en pneus veloflex pavé et conti GP 4000. Toutes mes autres solutions étant inférieures à celles-là.

De façon intéressante le boyau vittoria evo cx II que je trouve mauvais en adhérence sous la pluie gagne pas mal à être dégonflé pour améliorer l'adhérence. Or ce boyau est très ogival de profil ce qui implique qu'une baisse de pression va entraîner une augmentation très notable de surface au contact du sol.

Chacun tirera les conclusions qu'il pourra.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Mer 5 Jan 2011 19:20

en fait ça a plus réussi à embrouiller qu'autre chose :lol:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Mer 5 Jan 2011 19:25

Oui,finalement c'est pas mieux avec des pneus :lol:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Jeu 6 Jan 2011 00:12

Salut,

benj' !!!! a écrit:en fait ça a plus réussi à embrouiller qu'autre chose :lol:


Chapeau.

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Jeu 6 Jan 2011 09:20

sauf que c'est toi qui a foutu le bazard, n'inverse pas les rôles et assume tes propos :idea:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede hocusfocus » Jeu 6 Jan 2011 10:01

je m'immisce dans ce post pour poser une petite question..
j'utilise des boyaux partout (vtt, route et cyclocross), donc, pas de soucis, je suis un convaincu..
ma question est ailleurs: je vais débuter en piste, du fait, je suis en train de choisir tout doucement les composants..
la piste dont mon club est propriétaire est en béton résiné, mais est en extérieur.. il y a un terrain de foot au centre, donc, les footeux passent avec leurs crampons sur cette piste , ce qui a tendance à l'abimer un peu aux endroits de passages et surtout de charger la piste de petits cailloux et de terre parfois.
les jours de compet, la piste sera forcément nickelle, mais les jours d'entrainements elle sera en l'état..
quel type de boyaux utiliser? des purs piste ou des boyaux un peu moins spécifiques? sachant que je n'ai pas envie de me monter deux paires de roues...
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Jeu 6 Jan 2011 10:43

Les boyaux pur pour la piste sont extrêmement légés et fragiles.Si la piste,comme tu le dis,n'est pas nickel les jours d'entrainement,je partirais sur du boyau route ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede hocusfocus » Jeu 6 Jan 2011 10:46

c'est si "fragile" que ça? je n'en ai jamais eu en main..
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Jeu 6 Jan 2011 12:16

j'ai des pista pour les compétitions sur le bois, seulement, sinon pour l'entrainement pneus premiers prix ou boyaux en fin de vie, sur le béton un service course est très bon .
mets pour l'entrainement du pas cher, tu trouves des roues de piste pour une bouchée de pain .

Pas contre je fais des bons collages, obligatoire .
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Jeu 6 Jan 2011 14:18

hocusfocus a écrit:c'est si "fragile" que ça? je n'en ai jamais eu en main..

Pas de renfort anti crevaison ;) et comme le dit très sagement benj,tu peux investir dans une paire de roue piste pour pas chère sur troc vélo ou le bon coin.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Jeu 6 Jan 2011 14:41

Pour avoir posséder et utiliser des Vittoria Pista sur la route, je dois dire qu'ils ne sont nullement adaptés en dehors de la piste...Après seulement 20 km j'ai eu une crevaison sur le boyau arrière et 300km plus tard c'était sur la roue avant...J'ai fait l'expérience à la manière d'un abruti....
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Jeu 6 Jan 2011 14:46

Tu croyais que la dénomination "pista" c'était prévu pour les pistes des Laurentides :lol:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede hocusfocus » Jeu 6 Jan 2011 15:07

piste cyclable... :D




MIMI 25 a écrit:
hocusfocus a écrit:c'est si "fragile" que ça? je n'en ai jamais eu en main..

Pas de renfort anti crevaison ;) et comme le dit très sagement benj,tu peux investir dans une paire de roue piste pour pas chère sur troc vélo ou le bon coin.
A+


mwai.. je me vois mal acheter une paire de roues déja montées.. :D faudra juste décider madame pour une deuxième paire alors.. ça va aller, je le sens bien..
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pat2A » Ven 7 Jan 2011 13:31

fdegrove a écrit:Salut,
Pat2A a écrit:C'est à n'y plus rien comprendre, on avait pourtant vu que les boyaux à faible section avaint une plus grande surface d'appui quand on discutait de la résistance au roulement... :oops:

Ah, oui? ou ca??
Halucinant. :shock:
Ciao, ;)

Extrait de Documentation Continental:

Un boyau Compétition de 19mm a une résistance au roulement de 0,6 daN à 8,5 bar.
Le même en 22mm a une résistance de 0,5 daN .
Paradoxalement un boyau de 22mm offre donc moins de résistance au roulement qu'un de 19mm.
La raison en est, que le boyau de 19 "s'écrase" davantage. S'étalant plus en raison d'une capacité d'air moindre pour la pression requise, il offre donc un contact plus grand avec la route, que le 22, qui a d'une part une stabilité axiale meilleure sur la jante mais surtout une capacité d'air nettement supérieure permettant au boyau de s'écraser beaucoup moins.


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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Seb_Addict » Ven 7 Jan 2011 13:59

Je dis peut être une bêtise, mais le test ci dessus a t'il une vrai valeure en pratique? une personne qui met 8,5 dans un boyau de 22 mettra a mon sens pour un même ressenti plus de pression dans un19 et moins dans un 25. Le même test avec un pneu de VTT slick gonflé a 8.5 donnerait sûrement le pneu VTT gagnant non???
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pat2A » Ven 7 Jan 2011 14:10

Seb_Addict a écrit:Je dis peut être une bêtise, mais le test ci dessus a t'il une vrai valeure en pratique? une personne qui met 8,5 dans un boyau de 22 mettra a mon sens pour un même ressenti plus de pression dans un19 et moins dans un 25. Le même test avec un pneu de VTT slick gonflé a 8.5 donnerait sûrement le pneu VTT gagnant non???

Entèrement d'accord, ils sont partis d'une théorie "à pression égale" qui ne reflète pas forcément la réalité.
Maintenant à partir de quelle différence de pression ont-ils la mêmme résistance au roulement? Mystère?
De toute façon le gain "théorique" en résistance au roulement gagné avec un boyau plus large sera toujours moins important que le gain aéro gagné avec un boyau plus fin... surtout à l'avant. ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede mouton robert » Ven 7 Jan 2011 14:53

Malheureusement,ce gain aéro entre un 19 et un 22 ne ressort sur aucun test à ma connaissance.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pat2A » Ven 7 Jan 2011 15:11

mouton robert a écrit:Malheureusement,ce gain aéro entre un 19 et un 22 ne ressort sur aucun test à ma connaissance.

Si toujours dans le même test Continental:

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