Klarf, sans vouloir être méchant... Allons... A vouloir répondre sur tout partout...Klarf a écrit:Pour les altitude, ça se cale sur une base de donnée avec les altitude de certain point. Après je penses qu'une extrapolation est faite pour éviter de devoir stocker des milliards de points...
Avec sporttrack c'est assez efficace.
Disons que lors qu'il y a une météo très variable, tu as beaucoup de variations de pression atmosphériques. Et ces variations viennent biaiser les mesures de la puce barométrique. Comme indiqué sous d'autres cieux forumesques, voici de manière synthétique quelques infos sur le fonctionnement de la détermination de l'altitude couplé à la puce barométrique:charmette1261 a écrit:Pour ma part, j'ai eu beaucoup de soucis ces derniers temps avec la meteo capricieuse, déjà au lieu d'être a 10m d'altitude je suis a -40m, puis ensuite la dénivelée est aberrante ; une fois "correction d'altitude" activé, la dénivelé était plus en rapport avec la réalité, mais je me demande comment celle ci est calculé ? imprecise également je pense, surtout avec un gps qui ne capte pas bien tous ses satellites.
En effet, tous les récepteurs GPS dotés d'une puce piezo-électrique barométrique ne sont pas des récepteurs GPS 2D (Latitude + Longitude) avec un baro-altimètre à coté mais bel et bien un récepteur GPS 3D (Latitude + Longitude + Altitude) avec une puce barométrique. Les variations de pression que l'on peut avoir d'un jour à l'autre avec les variations météorologiques sont corrigées par les mesures faites avec les satellites GPS car ce sont des variations lentes. La raison de la présence de la puce barométrique est qu'en temps réel, le système GPS est mauvais pour mesurer les variations d'altitudes instantanées (particulièrement pour des variations de peu d'amplitude, quelques dizaines de mètres comme une bosse). C'est là que la puce barométrique prend le relais pour suppléer le manque de précision du GPS.
Ce défaut devrait être bien amélioré quand, dans quelques années, existeront des récepteurs mixtes GPS + Galileo + Satellites Géostationnaires + éventuellement le système Russe Glonass et le système Chinois Beidou (qui finira par avoir une couverture mondiale très probablement). Avec ce futur type de récepteur, les puces barométriques n'auront plus de raison d'être.
JFD_ a écrit:Klarf, sans vouloir être méchant... Allons... A vouloir répondre sur tout partout...Klarf a écrit:Pour les altitude, ça se cale sur une base de donnée avec les altitude de certain point. Après je penses qu'une extrapolation est faite pour éviter de devoir stocker des milliards de points...
Avec sporttrack c'est assez efficace.Si tu ne répondais que quand tu sais? En aucune manière les récepteurs GPS avec correction barométrique intégrée ne fonctionnent de la sorte avec une BDD pour l'altitude
![]()
![]()
Pour ce qui concerne ton 500, je ne saurais trop te recommander les deux précautions d'emploi suivantes pour avoir la meilleure exactitude possible en terme d'altitude/dénivelée :
1. Si écart constaté à mise sous tension, le laisser sous tension dehors longtemps, genre 1/4h (dans de bonnes conditions de réception) pour qu'il fasse les corrections altimétriques avec les données reçues de la constellations de satellites avant que tu ne procèdes à un enregistrement de données. Cela permet d'éviter de biaiser les données. Au besoin, si le recalage ne se fait pas correctement au bout d'1/4h, faire un Marche/Arret/Marche sur le récepteur et classiquement, cela revient dans l'ordre assez rapidement.
2. Ne pas lui faire subir de gradient thermique juste avant son utilisation. En pratique, s'il fait froid, laisse le 'dormir' dans le garage ou sur le balcon avec le vélo et non au chaud à coté du PC par exemple.
c'est de l'étalonner avec l'altitude de ton point de départ
Klarf a écrit:Euh... je ne parlais pas du tout de ça, tu as pas compris ce que je disais. Je me base de l'expérience que j'ai avec les gps, et je crois pas que ce soit si erroné que ça.
Je disais que la correction de l'altitude par un logiciel tel que sporttrack (ou encore par le biais du site Garmin) était basé par une DBB que le logiciel récupère d'internet (désolé je ne connais pas la source), mais jamais le gps intègre cette fonction.
J'ai un gps avec le même fonctionnement (capteur de pression intégré) et la correction qu'il apporte est très aléatoire, ce qui marche le plus c'est de créer des waypoint avec l'altitude, ce qui permet de partir avec une altitude calé dans tout les cas (si l'altitude au départ est trop loin de celle du waypoint, il se cale sur le waypoint, mais sinon à quelques mètre il laisse l'altitude qu'il trouve, par le baromètre ou les gps, mais ça on le sait pas)
Fireblade07 a écrit:c'est de l'étalonner avec l'altitude de ton point de départ
Je croyais que l'altimètre du Edge 500 n'étais pas possible à étalonner? Tu fais comment?
Si tu le laisses fonctionner une heure avant le départ, il va falloir que tu sois sacrément certain du point manuel que tu vas rentrer Compte tenu des lignes de niveau sur les cartes au 1/25000, je ne suis vraiment pas certain que tu y gagnes beacoup. Parce qu'en une heure de fonctionnement à point fixe, la détermination de l'altitude du récepteur est loin d'être mauvaise. Force en manuel ne modifie d'ailleurs pas la précision mais l'exactitude du point de départ, ce sont deux notions qui ne sont pas les mêmes (désolé, c'est mon coté métrologue qui ressortsamuel a écrit:Totalement d'accord concernant l'altimètre; je rajoute que tu peux même le démarrer 1 h avant de partir à T° extérieure, ce qui facilite le travail du baromètre ; enfin, dernier point qui me paraît important, surtout quand tu fais de la montagne, c'est de l'étalonner avec l'altitude de ton point de départ (tu peux utiliser une carte au 25000 è avec les courbes de niveau), ce qui améliore encore la précision. Je n'ai jamias vérifié les corrections d'altitude sur GTC, ttefois le dénivelé total indiqué sur le logiciel semble cohérent. Cordialement.
Force en manuel ne modifie d'ailleurs pas la précision mais l'exactitude du point de départ, ce sont deux notions qui ne sont pas les mêmes
JFD_ a écrit:Ah... Oui mais bon, ce n'est pas le sujets sporttracks... Désolé de la confusion. Pour rester sur le récepteur GPS, le 500 n'as pas exactement les même possibilités de gestion des waypoints que le 705. Le 500, c'est surtout en tant qu'enregistreur qu'est son domaine d'usage.
lolo1 a écrit:Je l'ai changé de place mais rien n'y fais, il ne fonctionne pas, la vitesse se fait par le satelite en roulant bien sur , avec l'aimant cela ne fonctionne pas également car sur le rouleau aucun résultats...
Si tu changes l'altitude pour 40m d'écart, tu va passer ton temps à cela. Je m'explique : une variation de 40m d'altitude correspond à une variation de pression de ~4 millibars. Or, par simple changement météo du matin au soir, tu peux avoir bien plus que cela dans une journée. Et si jamais tu passe d'une dépression creuse à un fort anticyclone, c'est en centaines de mètres qu'il faut compter. Correction à ne faire que le jour du départ avant d'aller rouler si la correction automatique avec les mesures GPS ne fonctionne pas (au bout des ~15 minutes dont je parlais l'autre jour).Fireblade07 a écrit:Par contre je n'ai pas encore configuré manuellement l'altitude de mon point de départ, mais je pense le faire, car ce matin j'avais une différence d'environ 40m (conditions météo changeantes j'imagine)
Fireblade07 a écrit:Pas encore essayer l'Autopause... Sinon qu'en tu entre manuellement l'altitude de ton point de départ, il faut que tu fasses l'opération à chaque fois avant de lancer le chrono?
Didi a écrit:Alors pour le virtual partner, j'ai édité un parcours depuis biketoaster.com et je l'ai glissé sur le edge. Cela fonctionne nickel. Je peux même sur la base du virtual partner ralentir par simple clique le rythme.
Du moment où tu as un parcours, j'ai le guidage. Il est simple, soit distance et direction.
Tu peux créer un parcours directement dessus. Je n'ai pas essayé de prendre un parcours dans l'historique, mais c'est possible.
Pour les entraînements je teste et te redis. J'avais un cs600 et après un edge 705.
Didi a écrit:Tu dois faire ton parcours avant et l'importer. Ce qui est important de comprendre, c'est que le 705 par exemple possède une base de donnée type carte géo avec les villes et les routes. Du coup tu peux dire que veux aller ici ou là et il t'y guide. Par contre le 500 est un outils d'entraînement et là tu importes à l'avance ton parcours et une fois lancé, il t'indique par pictogramme les prochaines distances avec changements de directions. Par contre il ne va pas te récupérer si tu te trompe vu qu'il ne possède pas de carte avec routes.
J'avais un 705 pour faire de la route. J'ai pris le 500 je ne reprendrai pas le 705. Trop de chose pour la route à mon goût.
Sur le 500 j'utilise pas le guidage, mais uniquement la fonction virtual partner sur les parcours d'entraînement. Autre chose aussi qui est bien sur un parcours d'entraînement tu peux li indiquer le pourcentage en mieux ou en moins bien que tu veux faire sur le même parcours et il adapte ton virtual partner. C'est génial.
Mais si tu le prends pour un guidage précis pour rejoindre un lieu car tu sais plus ou tu es, cela n'ira pas. Prends alors le 705.
crsdele a écrit:Les tcx c'est dans le dossier 'course'.
crsdele a écrit:Fireblade07 a écrit:Tout d'abord, il me semble que l'on peut enregistrer une course (ou un tracé de course) sur ordinateur puis le transférer vers le Garmin. Je me demande si l'on peut utiliser lors de l'épreuve le tracé (ou le graphique) afin de voir où l'on se situe par rapport au difficultés, peut on ajouter des infos comme la localisation de MG ou de points chauds sur le tracé de la course??
Oui bien sûr, à condition de connaitre le parcours. Moi j'utilise www.gpsies.com et j'enregistre en tcx (à mettre dans le dossier course). Ça marche bien si c'est une course en ligne mais pas si c'est des tours de circuits.. Sur mon edge 705 je peux voir le profil du parcours(qui n'a rien à voir avec l'altimètre, il remet juste celui qui est enregistré, celui de l'altimètre ne met bien sur que le profil passé) et il y a un point pour ma position et un point du partenaire virtuel (en enregistrant le parcours sur gpsies, tu peux mettre une vitesse moyenne de référence.). Tu peux aussi voir les km qui restent à faire. Mais je suis pas sur que ce soit pareil sur le 500.
albator83 a écrit:Petit test cet aprem sur mon Edge 500, avec le chargement d'une trace vtt GPX convertie en TCX (compatible Garmin), copiée à l'endroit qui va bien dans le GPS (vu comme un disque dur par le PC).
J'ai manipulé un peu l'engin, et il semble possible de "suivre" la trace même si la cartographie n'est pas intégrée... plusieurs affichages possibles, avec les données classiques :
- distance restante
- temps restant
- distance totale
- temps parcouru
et au choix (2 écrans à faire défiler), dans la moitié du bas :
- le profil (avec position actualisée)
- la direction à prendre avec la trace (en temps réel, zoom possible)
ça a l'air très intéressant, et j'ai hâte de tester l'efficacité sur le terrain demain matin (si la météo le permet)
par contre au niveau des "points chauds" (ex : pour prévenir d'un ravito, début de col, etc. ; Fireblade07 m'en parlait dans un message) je n'ai pas vu d'option permettant d'en définir.
enfin pour les IT ça a l'air possible (il existe une rubrique "Entrainements")... maintenant faut que je passe un peu de temps sur Sporttracks pour voir en détail les possibilités, mais vu que je tourne sous Linux ce ne sera pas pour tout de suite
julXTC a écrit:Petit retour d'expérience : Donc trace réalisée sur cartoexplorer via un explorist que je possède.
J'ai pris la trace en GPX puis converti en TCX et direct ds l'edge, finalement il converti automatiquement le fichier en .FIT.
Aucun soucis pour suivre la trace, il faut juste faire attention aux changements de directions qui en vtt ne sont pas souvent évident si on ne connait pas les sentiers, mais on est vite au courant si on se plante.
Pour une première, assez convaincu par ce mode parcours, certes il n'y pas de carto mais largement suffisant pour mon utilisation.
J'aime bien le graphique courbe de profil, histoire de savoir quand est ce qu'on va en ch**r ^^
Fireblade07 a écrit:Beau compte rendu EdoKoi!
Pour ma part, les seuls reproches que je lui trouve, c'est le manque de rigidité du support, avec mes gros gants d'hiver, j'ai fait tourné le Garmin une fois ou deux... Après dommage que le bouton pour changer les pages soit à gauche pour les droitiers(en même temps je peux mettre le défilement automatique).
Par contre je trouve la ceinture cardiaque beaucoup plus confortable que mon ancienne Polar.
Très très peu de décrochage satellites pour moi également.
Par contre je n'ai pas encore configuré manuellement l'altitude de mon point de départ, mais je pense le faire, car ce matin j'avais une différence d'environ 40m (conditions météo changeantes j'imagine)
Pas encore entrer de trace sur mon Garmin, cela ne serait tarder. Sinon pour le format c'est pas en Tcx (de mémoire, je ne me suis encore penché sur la question).
@lolo1, ben j'espère que c'est un cas isolé... En tout cas avec la prise usb, cela me parait pas super étanche...
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 1 invité