Futures roues disques hyper light ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Futures roues disques hyper light ?

Messagede BiBi WET » Ven 9 Sep 2005 16:53

Voilà mon problème: mon futur cadre ne sera dispo qu'en disque.
Je vais donc devoir me séparer de mes roues actuelles et m'en monter d'autres.

J'ai la possibilité d'avoir de superbes jantes disques très légères et pourtant très solides à moins de 330g.
J'ai choisi mes rayons (en fait j'utilise toujours les Sapim CX-Ray) mais j'hésite sur les moyeux:
- Vu le prix des jantes et des rayons, je veux absolument monter une paire de moyeux en rapport niveau "prestige" (donc à priori pas des AMC).
- Vu le poids des jantes je trouve dommage de monter les magnifiques moyeux Chris King que je trouve un peu lourds dans ce contexte.
Je pensais plutôt à une paire de moyeux Tune King / Kong Superscharf (respectivement 143g et 205g) ce qui me ferait une paire de roues disques à 1290g environ…

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées de moyeux disques légers, beaux et performants ?

Merci !
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede frank » Ven 9 Sep 2005 17:08

Des moyeux Soul kozack peut etre.Performant tu nous en parleras après.
frank

Messagede Olibabe » Ven 9 Sep 2005 18:12

Tes jantes, ce sont les jantes en Magnésium à 320g? Ou des carbone, acrément? Dis-nous tout (t'en as en tout cas dit trop ou pas assez...)

Sinon, les Soul, j'en ai jamais entendu du bien. Les seuls utilisateurs que je connais sont sur WW et leurs commentaires six mois après l'achat sont désastreux...

Dans le luxueux, je ne vois effectivement que les King et les Tune pour l'instant, mais je pourrais regarder dans mes archives pour voir s'il n'y a pas autre chose de bien.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Ven 9 Sep 2005 18:17

Olibabe a écrit:Tes jantes, ce sont les jantes en Magnésium à 320g? Ou des carbone, acrément? Dis-nous tout (t'en as en tout cas dit trop ou pas assez...)

Sinon, les Soul, j'en ai jamais entendu du bien. Les seuls utilisateurs que je connais sont sur WW et leurs commentaires six mois après l'achat sont désastreux...

Dans le luxueux, je ne vois effectivement que les King et les Tune pour l'instant, mais je pourrais regarder dans mes archives pour voir s'il n'y a pas autre chose de bien.

Non les jantes font dans les 330g en fait et elles seront en carbonium...

Les Soul sont trop moches et je n'ai pas envie de prendre trop de risque pour l'instant.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Ven 9 Sep 2005 19:05

Carbonium... mwoui, bien sûuuuur. Moi j'en avais en Kryptonite mais je m'envolais avec alors j'ai changé.

Plus sérieusement, c'est quoi, ça vient d'où, c'est cher, tu les as déjà,...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Vizor » Ven 9 Sep 2005 23:28

Allez BiBi dit nous tout !!!
C'est marrant que se soit toi qui demande des conseils pour tes futures roues ...
Have a light spirit .
Vizor

Messagede BiBi WET » Ven 9 Sep 2005 23:37

Vizor a écrit:Allez BiBi dit nous tout !!!
C'est marrant que se soit toi qui demande des conseils pour tes futures roues ...

Je vous demande de l'aide car j'ai peur d'oublier un marque de moyeux c'est tout.
En quoi c'est critiquable de demander l'avis des autres ?

Pour faire des progrès il faut aussi dialoguer et c'est le but de ce forum côtoyé par des gens "pointus".

Et s'il vous plait, arrêtez de me poser des questions sur les jantes: là n'est pas le sujet !
BiBi WET
Moderateur

Messagede Thierry » Sam 10 Sep 2005 08:05

Hope sortirait une nouvelle serie de moyeu. Pas aussi leger que les Tune mais c est quand mm pas mal.
Annonce a 285gr pour l arriere.

http://www.hopefrance.com/page_mep_force_18.html

Est que qq'un l a deja essaye? Prix?
Thierry

Messagede Jeff » Sam 10 Sep 2005 10:44

Sans hésitation, les tune. C'est ce que j'ai sur ma paire depuis bientôt un an (tune + Aerolite + AMC) et RAS, pas de souçi, et ça marche du tonnerre pour une paire qu'à seulement 1390 gr.

C'est peut-être pas le sujet des jantes mais STP BIBI, donnes nous des info sur tes jantes à 330 gr, tu nous fais saliver et ensuite rien. Pitié, une explication, des photos, tout quoi !
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede BiBi WET » Sam 10 Sep 2005 10:47

Jeff a écrit:Sans hésitation, les tune. C'est ce que j'ai sur ma paire depuis bientôt un an (tune + Aerolite + AMC) et RAS, pas de souçi, et ça marche du tonnerre pour une paire qu'à seulement 1390 gr.

C'est peut-être pas le sujet des jantes mais STP BIBI, donnes nous des info sur tes jantes à 330 gr, tu nous fais saliver et ensuite rien. Pitié, une explication, des photos, tout quoi !

Je ne peux rien dire sur les jantes pour l'instant dans la mesure où les protos ne sont pas encore sortis ! Désolé.

Dès que j'aurai les premières pièces, je vous en dirai plus.
BiBi WET
Moderateur

Messagede velopteam » Sam 10 Sep 2005 10:57

Moi j'ai vu des jantes plates en carbone sans sticker à la coupe de France de la Bresse il me semble que c'était un gars de chez Creuse Oxygène. Ce ne serait pas ça tes jantes?
velopteam

Messagede Olibabe » Sam 10 Sep 2005 18:42

J'ai fouillé dans mes archives et j'ai rien d'autre que les King, les Tune, les AMC (mais t'en veux pas) et les Hope, que j'avais éliminé car trop lourds mais vu qu'il y a une version light... On les dit très étanches et très très faciles à démonter
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Sam 10 Sep 2005 20:32

Olibabe a écrit:J'ai fouillé dans mes archives et j'ai rien d'autre que les King, les Tune, les AMC (mais t'en veux pas) et les Hope, que j'avais éliminé car trop lourds mais vu qu'il y a une version light... On les dit très étanches et très très faciles à démonter

Merci pour ton aide !

Je pense donc prendre les moyeux Tune.

Sinon, pour mes roues VB ultralight, tu penses que c'est risqué de monter des MAG 150 + MIG 45 ?
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Dim 11 Sep 2005 08:10

Euh, quand j'ai dit qu'il n'y avait que ces trois marques, ce n'est pas exact, mais les autres marques trouvées sont soit vraiment exotiques (Köchili) ou alors connues mais ayant peu de retours d'expériences.

Dans cette dernière catégorie,il y a Heylight, mais je ne sais pas ce que valent les moyeux. à voir peut-être sur leur site s'ils sont disserts sur la conception de leurs moyeux.

Sinon, Eric a une photo du 150 sur une balance mais il ne l'a pas encore mise... (j'avais plus de batteries à ce moment là) Celui montré à l'Eurobike faisait 163g... Et pas de risque de confusion avec un autre moyeu exposé, je les ai tous pesés et aucun autre ne passait sous les 165g. Je crois avoir pesé aussi le 45, mais je ne me souviens plus de son poids réel. Reste qu'il a l'air très cheap (propre aux protos exposés?) et que les roulements sont un peu fort exposés pour le vtt.

Bref, je trouve ça risqué et pas super utile!

Ah oui, et tes anciennes roues, tu les vends? Je cherche justement de bonnes roues VB pour remplacer mes Xmax UST dans lesquelles j'ai fait un bel éclat (jante avant) et qui sont usées (jante arrière surtout)... et les remettre en état (changement jantes + rayons), c'est hors de prix.
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Dim 11 Sep 2005 08:39

Olibabe a écrit:
Ah oui, et tes anciennes roues, tu les vends? Je cherche justement de bonnes roues VB pour remplacer mes Xmax UST dans lesquelles j'ai fait un bel éclat (jante avant) et qui sont usées (jante arrière surtout)... et les remettre en état (changement jantes + rayons), c'est hors de prix.

Oui mes roues sont à vendre mais le problème (qui pour moi ça n'en est pas un) c'est qu'elles sont en 28 rayons AV et AR !
Elles sont composées comme suit: 240S / Aerolite ou CX-Ray (je ne sais plus) / X517…

Sinon je vends également ma paire de roues Tune (Mig / MAG 160) / Aerolite / X517 montée par Tune et reprise pas moi, mais le Mag 160 a besoin d'une remise en état donc je préfère ne pas le vendre tant qu'il n'est pas refait à neuf. Elles sont également en 28 trous AV et AR !
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Dim 11 Sep 2005 09:44

Pour les moyeux... je dirais (comme par hasard, vu mes recherches actuelles) qu'un peu de poids au centre des roues n'est pas fondamentalement pénalisant pour le rendement, et que donc des Calvin Klein ne seront pas trop "lourds"... m'enfin ça, tu le sais déjà.

Pour les Tune King & Kong, je te souhaite de tomber sur une bonne série. Les miens, je n'en suis pas très content : la finition interne n'est pas top, surtout au niveau du corps de roue libre, que j'ai été obligé de "limer" par endroits pour le faire tourner rond. Et malgré une lubrification en bonne et due forme, parfois en descente la cassette se bloque presque, faisant taper la chaîne sur la base arrière. Alors à moins de tomber sur une bonne série ou obtenir la certitude que ces défauts ont été rectifiés, je n'opterais pas pour des Tune... même si mes roues fonctionnent, là n'est pas le souci !

Si tu passes une commande de ISO en pewter, prends-en deux de plus !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Oliv14 » Dim 11 Sep 2005 10:49

Comme le dis Tib, préviens en cas de commande ISO...
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede BiBi WET » Dim 11 Sep 2005 12:58

Tib a écrit:Pour les moyeux... je dirais (comme par hasard, vu mes recherches actuelles) qu'un peu de poids au centre des roues n'est pas fondamentalement pénalisant pour le rendement, et que donc des Calvin Klein ne seront pas trop "lourds"... m'enfin ça, tu le sais déjà.

Pour les Tune King & Kong, je te souhaite de tomber sur une bonne série. Les miens, je n'en suis pas très content : la finition interne n'est pas top, surtout au niveau du corps de roue libre, que j'ai été obligé de "limer" par endroits pour le faire tourner rond. Et malgré une lubrification en bonne et due forme, parfois en descente la cassette se bloque presque, faisant taper la chaîne sur la base arrière. Alors à moins de tomber sur une bonne série ou obtenir la certitude que ces défauts ont été rectifiés, je n'opterais pas pour des Tune... même si mes roues fonctionnent, là n'est pas le souci !

Si tu passes une commande de ISO en pewter, prends-en deux de plus !

Tu aurais du renvoyer tes moyeux chez Tune car les miens fonctionnent à merveille.

Si je ne compte pas prendre de Calvin Klein sur ce montage c'est uniquement pour rester cohérent par rapport aux jantes.
Pour ta paire en "Pewter", je la prendrais en même temps que les miens pour un autre montage plus "Enduro".
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Dim 11 Sep 2005 12:58

Oliv14 a écrit:Comme le dis Tib, préviens en cas de commande ISO...

OK !
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Lun 12 Sep 2005 07:54

Olibabe a écrit:Sinon, Eric a une photo du 150 sur une balance mais il ne l'a pas encore mise... (j'avais plus de batteries à ce moment là) Celui montré à l'Eurobike faisait 163g... Et pas de risque de confusion avec un autre moyeu exposé, je les ai tous pesés et aucun autre ne passait sous les 165g. Je crois avoir pesé aussi le 45, mais je ne me souviens plus de son poids réel. Reste qu'il a l'air très cheap (propre aux protos exposés?) et que les roulements sont un peu fort exposés pour le vtt.

Effectivement, j'ai ces photos compromettantes pour Tune. Je n'ai pas encore eu le temps de les uploader sur la galerie. Le poids réel du moyeux arrière est de 164 gr, l'avant est à 47 gr.

L'avant me semble vraiment très léger pour une utilisation VTT (même route d'ailleurs). Les rayons sont à 'enfiler' au travers d'une bague percée en carbone :? :oops: .

Mais bon comme Bibi me semble dans une phase tests de l'extrême, peut être cela vaut il la peine d'essayer avec les protos top secret de nouvelles jantes.

Les photos sur la galerie :

http://julmtb.com/galerie/displayimage.php?album=lastup&cat=-1&pos=6

http://julmtb.com/galerie/displayimage.php?album=lastup&cat=-1&pos=7
Dernière édition par rickyfirst le Lun 12 Sep 2005 19:21, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede taupe » Lun 12 Sep 2005 10:31

BiBi WET a écrit:

c'est celle que tu reçois en même temps que tes pédales crank quad-ti?
taupe

Messagede BiBi WET » Lun 12 Sep 2005 17:46

taupe a écrit:
BiBi WET a écrit:

c'est celle que tu reçois en même temps que tes pédales crank quad-ti?

Tu rigoles mais les 4-Ti remplacent les 3-Ti pour 2006 ! :wink:
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Lun 19 Sep 2005 15:05

Et ça aussi ça fait un an qu'on le répète !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede BiBi WET » Lun 19 Sep 2005 17:46

Tib a écrit:Et ça aussi ça fait un an qu'on le répète !

Le problème quand on est trop en avance par rapport aux autres c'est que l'on n'est jamais pris au sérieux.
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Lun 19 Sep 2005 18:48

D'ailleurs Paco Rabane il a également arrêter de parler car il avait le même problème que vous :lol:
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Lun 19 Sep 2005 19:45

rickyfirst a écrit:D'ailleurs Paco Rabane il a également arrêter de parler car il avait le même problème que vous :lol:

:lol:
BiBi WET
Moderateur

Messagede mosquitos » Lun 19 Sep 2005 20:00

et pourquoi pas des DT 240 disk???
tu n'est pas content de leur homologues VB ou est ce pas assez exotique?? :wink:
mosquitos

Messagede BiBi WET » Lun 19 Sep 2005 20:30

mosquitos a écrit:et pourquoi pas des DT 240 disk???
tu n'est pas content de leur homologues VB ou est ce pas assez exotique?? :wink:

Trop lourd mais très bien à part cela... Regarde plus haut, je viens justement d'en monter !
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Jeu 22 Sep 2005 09:20

J'ai un peu plus d'infos sur les fameuses jantes Top secret de Bibi... puisque lui ne veut pas en dire plus, je donne mes infos:

Ce serait Mach 1 qui se lancerait là dedans, le poids serait bien de 320g et le prix de 169€ la jante. Par contre, je ne sais pas si elle sera tubeless ready ou pas (style Stan où il n'y a besoin que de deux tours d'adhésif pour les rendre étanches)

J'ai bon mon cher Bibi?
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Jeu 22 Sep 2005 09:42

Olibabe a écrit:J'ai un peu plus d'infos sur les fameuses jantes Top secret de Bibi... puisque lui ne veut pas en dire plus, je donne mes infos:

Ce serait Mach 1 qui se lancerait là dedans, le poids serait bien de 320g et le prix de 169€ la jante. Par contre, je ne sais pas si elle sera tubeless ready ou pas (style Stan où il n'y a besoin que de deux tours d'adhésif pour les rendre étanches)

J'ai bon mon cher Bibi?

Non tu n'as pas bon. J'ai du mal à croire tes infos concernant Mach1 car je n'ai rien vu de tout cela sur leur stand à Eurobike.

D'autre part mes jantes font plutôt 330g et non 320.

Quand au prix de 169 Euros ! Yarghhhhhhhh !!! :shock:
BiBi WET
Moderateur

Suivante

Retourner vers VTT