Neil Pryde Alize... du nouveau en France...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Neil Pryde Alize... du nouveau en France...

Messagede Romano » Mar 1 Fév 2011 22:38

Surement un des 1er Neil Pryde en France !!!
reçu ce jour pour un projet aéro :

Montage Prévu:
cadre/fourche/tige de selle: NEIL PRYDE Alize
cadre NEIL PRYDE Alize: 1045gr
fourche NEIL PRYDE Alize: 345gr
Tige de selle : 210gr
Groupe Shimano Dura-Ace
Selle: Fizik Arione grise
guidoline: Fizik grise
Cintre: Deda newton Shallow 40cm c-c
Potence: si possible de coloris mat sans trop de déco, assez sobre donc une Ritchey WCS/PRO ou BBB.
Roues: Shimano C-50 en attendant des Lightweight Standard et peut être des RAR Optimal ou Magnum.

Pour l'instant je suis assez content du cadre, qualité de fabrication très sérieuse, finition nickel, tige de selle très aéro et parfaitement adapter au cadre, même finition. Par contre la teinte est mat, très mat !!! Un peu comme ce qu'on retrouve sur des jantes Easton.

La patte de dérailleur semble très costaud donc un déraillement qui sera surement impeccable, idem pour le dérailleur avant. Passage de cable interne logique pour un vélo aéro. Les bases arrière sont très écartées donc rigidité surement sympa et puis les haubans sont pour une fois autre chose qu'une copie du concept Cervélo "hauban fin" que BEAUCOUP de fabriquant ce sont contenté de reprendre sans réfléchir...

A mon avis le vélo sera un peu plus sympa visuellement avec des jantes hautes.

Pour le reste je n'aurai qu'un mot... à tester... vivement bientôt...

Bientôt la suite ;o)
Fichiers joints
poids_direction_69.JPG
poids_collier de selle_38.JPG
poids_cadre_1045.JPG
Live to ride,
ride to live.
Romano

Re: Neil Pryde Alize... du nouveau en France...

Messagede Romano » Mar 1 Fév 2011 22:50

Quelques photos supplémentaires...
Fichiers joints
tube_supérieur.JPG
tube_diagonal.JPG
poids_fourche_339.JPG
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede tomasdev » Mar 1 Fév 2011 22:51

groupe dura ace, normal ou di2 ? :d
tomasdev

Messagede Romano » Mar 1 Fév 2011 22:57

des photos du cadre... je ne suis pas expert de la photographie mais j'espère que vous arriverez à bien percevoir les formes ;o)
Fichiers joints
cadre_avec_roues_arrière.JPG
cadre_avec_roues_avant.JPG
cadre_avec_roues_coté.JPG
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede Romano » Mar 1 Fév 2011 23:08

tomasdev>>>

ce sera Dura-Ace classique car d'une part ça ferait décoller le budget et ensuite un peu plus lourd... Pour avoir essayer le DI2 il est vrai que c'est super mais je trouve ça super sympa une fois le DI2 vraiment intégré sur le vélo à 100% comme le projet Colnago C59 Blanc en édition limité à 59 exemplaires, on ne voit rien, pratiquement aucun fil c'est vraiment TOP.

Par contre si j'en ai le temps et si c'est faisable ce serait sympa de voir une intégration total du DI2 comme ce qu'à déjà vu sur certain forum, je crois que c'est C64 qui a transformé un Time VXRS, mais là c'est de l'orfévrerie...LOL. comme les piles dans le tige de selle ou ailleurs pour le NEIL PRYDE Alize.

Et puis de plus en plus je pense que mon projet aéro peut carrément devenir un projet aéro light !!! le cadre à 1045 gr et fourche < à 350gr on est très très proche du Cervelo S3 !!! voir mieux peut être pour la taille M !!!!!!!!

a+
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede Romano » Mar 1 Fév 2011 23:12

Dernière photos... avant le suite
Fichiers joints
cadre_coupé.JPG
tube de direction.JPG
cadre_avec_roues_arrière.JPG
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede EdoKoi » Mer 2 Fév 2011 08:18

Esthétiquement très beau, travaillé mais sobre, grâce au colori en parti, tout en restant light. J'aime 8-)
Pour le côté "massif / monobloc" j'ay verrais bien un combo, style fsa plasma, poncé et vernis mat ;) ¨
Pour le groupe tu pars sur le groupe complet, dérailleurs+freins+pédaliers ?
EdoKoi

Images: 2

Messagede rickyfirst » Mer 2 Fév 2011 09:57

Romano a écrit:Par contre si j'en ai le temps et si c'est faisable ce serait sympa de voir une intégration total du DI2 comme ce qu'à déjà vu sur certain forum, je crois que c'est C64 qui a transformé un Time VXRS, mais là c'est de l'orfévrerie...LOL. comme les piles dans le tige de selle ou ailleurs pour le NEIL PRYDE Alize.

Barth a également un projet sympa en DI2 intégré sur un Gir's.
rickyfirst
.

Messagede Telenis » Mer 2 Fév 2011 10:43

Rare et beau... avec le Dura-ace, ce montage risque d'être très sympa ;)
Tiens, je profite de ton post pour te demander ton avis sur tes roues...
T'en penses quoi de tes Hed3c :?:
Dent cassée ne vaut pas fève...
Telenis

Messagede MIMI 25 » Mer 2 Fév 2011 11:01

Vraiment sympa ce cadre ça change.
Faudra que tu nous donnes quelques infos sur son comportement ;)
A+
MIMI 25

Messagede Romano » Mer 2 Fév 2011 16:27

Merci pour l'info Ricky ;o)

Telenis>>> concernant les HED3c je les utilise surtout en chrono. J'ai fait pas mal de chrono en UFOLEP et un peu en FFC (Champion de France UFOLEP de Chrono en 2005), j'ai donc pu rouler assez vite avec.

FINITION:
c'est excellent, le vernis est assez costaud. Attention il y a un sens pour le roue Avant, un profil plus aéro que l'autre. Une lègère forme en goute d'eau. Il faut tout simplement regarder la roue arrière et positionner la roue avant de manière identique. Petit bémol pour le roue libre qui comporte pas mal de jeu, donc elle voile un peu !!! Petit détail intéressant concernant le trou prévu pour la valve, tout est très bien moulé !!!

UTILISATION
Ce sont avant tout des roues aéro mais tout de même assez légères 1650gr/ la paire. De mon côté" j'aimais bien mettre le roue arrière pour les parcours avec plus de relance ou alors les parcours un peu plus vallonés avec pas mal de faux plats où la vitesse tombe sous les 40km/h et où la rapport poids/aérodynamisme devient plus intéressant car à l'arrière la HED reste tout de même très aérodynamique mais beaucoup plus légèrement qu'une roue lenticulaire !!!

COMPORTEMENT:
En roulant avec ces roues on sens qu'elle sont très aéro, il y a moins de retenu qu'une roue avec pas mal de rayons, petit effet placebo surement aussi !?!? Ce sont des roues que j'utilise avec un vélo de chrono (Cervélo P3-SL), le vélo y est aussi pour quelque chose. On pénètre beaucoup mieux dans l'air.
Par contre pour la roue avant un gros bémol pour les gros vents latéraux, les perturbations sont énormes. On entend même clairement le moment pendant lequel le baton passe devant la fourche et fait un petit bruit genre pale d'hélicoptère !!! Le perturbation ne sont donc pas régulières et çe perturbe la trajectoire. Idem dans les gros virage pris entre 30-40 km/h avec de gros appuis, bien que n'étant pas lourd (<65kg), on rescent clairement que le jante se déforme aux endroits où il n'y a pas de baton. L'idéal est donc d'aller très très vite pour que la transition entre 2 batons se fasse très très vite !!! J'expère que vous m'avez compris... LOL Ce sont des roues à dompter !!! quelques entrainnements aident beaucoup, il y a une petite technique à acuqérir pour en tirer le meilleur mais rien d'insurmontable.

L'inertie est bonne donc très bien pour le chrono elle conserve bien le rythme une fois lancé, comme elles sont de plus aéro le poids ne le pénalise pas énormément... par rapport à une Zipp 404.

Comme tout matériel aéro les HED3C sont faites pour aller très très vite idéalement plus de 40km/h (à mon avis), mais reste assez légère pour un parcours très légèrement valloné et par vent faible à modéré (voir selon le gabarit aussi). Vous y gagnerez par rapport à une jante haute classique type Corima Aéro, Camp Bora, Shimano C-50... D'après quelques tests j'avais gagné entre 10/15 sec par rapport à des jantes hautes classiques sur 10km assez plat, donc appréciable !!!!

De plus elle reste relativement confortable selon les boyaux que vous aurez. J'utilise surtout des Conti Compétition 19mm pour encore plus d'aérodynamisme, ça n'est pas le plus confortable. J'imagine qu'avec des Dugast ou des FMB voir Hutchinson Carbon Comp/Veloflex...etc ça doit donner un très très bon résultat.

Je les conseille en roue avant pour les chronos classiques plats voir légèrement vallonés (sans trop de vent), mais l'utilisation des 2 roues pour les circuits un peu plus vallonés et/ou triathlètes/duathlètes car le performance de la roue arrière se rapporche d'une roue lenticulaire/paraculaire avec un peu de poids en moins, donc un poil plus facile à relancer.

:)
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede MIMI 25 » Mer 2 Fév 2011 17:09

Ton CR est interressant et parait assez objectif ;)
Merci.
A+
MIMI 25

Messagede Romano » Mer 2 Fév 2011 21:51

De toute façon y a pas de raison ;o) je ne suis pas atteint du symptôme, "c'est mon matos donc c'est le meilleur..." LOL soyons objectif ça aidera tout le monde :)

des photos arrivent j'ai reçu les Lightweight qui vont avec le cadre :) Marquage spécifique....
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede Romano » Mer 2 Fév 2011 23:20

un tite photo...
Fichiers joints
DSC05933.JPG
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede patatrice » Jeu 3 Fév 2011 08:23

Tu sais qui fabrique tout ça?
Pas d'indices dans la douille de direction ou sur le pivot de fourche par exemple?
patatrice

Messagede Romano » Jeu 3 Fév 2011 11:18

@Patatrice

En fait ils font les vélos eux mêmes à Taiwan. Neil Pryde est un gros groupe déjà très expert dans le domaine du carbone. Ils font des mats/voiles/accastillage en carbone pour les planches à voile. Ils seront bientôt distribués en France. Je vais surement m'y coller, je voulais avant tout voir ce que donne le vélo en statique et aussi en dynamique.

Niveau conception le vélo a été étudié en collaboration avec Designworks USA/BMW.
Conception du cadre en 2 éléments principaux, triangle avant monocoque + triangle arrière monocoque.
Niveau fabrication le carbone est assez bien travaillé on peut surtout le voir au niveau de l'intérieur du tube de direction, pas de grosse bavure. A l'extérieur l'état des surfaces est nickel pas de mini gondolement comme sur certains cadres (on peut voir ce défaut sur des cadre haut de gamme de très grandes marques).
Le carbone employé est principalement unidirectionnel avec des renforts au poids cruciaux.
Pivot de fourche 1' 1/2 pour le roulement inférieur et 1'1/8 pour le roulement supérieur.
Les pattes sont en alu, la jonction avec le carbone est très bien. Au niveau des meilleurs.

Petit défaut: le cadre est lourd (1045gr) par rapport aux poids plumes du marché mais pour un vélo aéro il est assez voir très léger... ce ne sera pas je pense un inconvénient. Il y a moyen de faire un vélo très très light !!!

Je fais quelques photos de détails pour que vous ayez une idée de la qualité.

Pour ma part je suis séduit !!! tout au moins au niveau statique !!! Reste plus qu'à essayer... c'est prometteur, pas évident mais je serai le plus impartial possible ;o)

Je vérifie également assez vite la géométrie du cadre pour vérifier que tout est bien d'équerre surtout le boitier de pédalier, chose qu'on ne fait plus mais qui est pourtant très importante pour la qualité d'un cadre et de son comportement. C'est bête à dire mais si les roues ne sont pas parfaitement au milieu du cadre ou l'axe du boitier de pédalier pas parfaitement perpendiculaire au tube de selle il ne faudra pas s'étonner de futur problème au dos, genous...etc ne pas s'étonner aussi que le vélo guidonne si la fourche n'est pas parfaitement centré, 1mm ou 2mm suffisent à transformé le vélo en engin très dangereux... J'ai parfois eu le problème avec de très grandes marque !!!!

Très bientôt mes impressions...

Je vais aussi essayer pas la suite le 2ème vélo de leur gamme le Diablo qui est un peu plus light et plus destiné au grimpeur/puncheur. Mais chaque chose en son temps...

a+
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede marto33 » Jeu 3 Fév 2011 12:59

Superbe !!! vivement les photos du montage fini et le CR !!
;)
"Faire ou ne pas Faire, mais il n'y a pas d'essais"(Yoda)
marto33

Messagede barth » Jeu 3 Fév 2011 13:15

Romano a écrit:@Patatrice

En fait ils font les vélos eux mêmes à Taiwan. Neil Pryde est un gros groupe déjà très expert dans le domaine du carbone. Ils font des mats/voiles/accastillage en carbone pour les planches à voile.

Neil Pryde ne fait que des voiles ( bateau , windsurf , kitesurf ( cabrinha)) pour le carbone c'est Fiberspar qui fabrique pour eux , alors les vélos ...
barth

Images: 0
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Messagede stevan11 » Jeu 3 Fév 2011 13:28

Romano a écrit:

Petit défaut: le cadre est lourd (1045gr) par rapport aux poids plumes du marché mais pour un vélo aéro il est assez voir très léger... ce ne sera pas je pense un inconvénient. Il y a moyen de faire un vélo très très light !!!

tu parles d un défaut! tu veux échanger contre mon g-max aero qui fait + de 1300gr :(
stevan11

Messagede MIMI 25 » Jeu 3 Fév 2011 13:55

1045 gr c'est très light pour ce type de cadre!
A+
MIMI 25

Messagede Romano » Jeu 3 Fév 2011 16:27

Je titille un peu c'est vrai !!! Je me dépêche de monter tout ça. Pour vous donner des poids... photos... et le sensations... :)

@barth
tu as surement raison, je ne connais que peu de choses au domaine du véliplanchiste...LOL
Par contre vu que tu t'y connais pas mal, tu pourras certainement nous parler de la réputation de NEIL PRYDE au sein de ces sports:
Est-ce que c'est du très mauvais, du mauvais, du moyen, du bon ou du très bon matériel ???

De même est ce que Fiberspar a une bonne réputation ?

Merci Barth. ça nous aidera surement !!!

;)
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede barth » Jeu 3 Fév 2011 18:09

Neil Pryde , c'est irréprochable , des finitions de folie , toujours la recherche du détail .
Niveau solidité ... une trés bonne réputation mais toujours les plus chers ...

Bon! quand est ce que Shimano sort des lignes de kitesurf à enroulement automatiques ?..
barth

Images: 0
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Messagede fafe28000 » Jeu 3 Fév 2011 18:42

Neil pryde font des mats carbone avec une dynamique adapté et étudié pour les voiles de course.
J'en avais un, d'ailleurs c'était les premiers à faire des wishbones carbone également.

Par contre c'est vrai qu'ils ont le soucis du détails, et encore plus maintenant.
Avant ils faisaient des voiles bien puissantes (normal puisque l'ambassadeur était Bjorn Dunkerberck, plusieurs fois champion du monde) mais avec une qualité moyenne car leurs voiles déchirées rapidement dans le panneau central et vieillissait très vite.

Et j'ai vu quelques mats carbon explosés...

Quoiqu'il en soit je suis très surpris de voir un vélo signé Neilpryde.
fafe28000

Messagede ouistiti » Jeu 3 Fév 2011 18:45

irréprochable dans les domaines qu'ils maitrisent c'est très rassurant,maintenant reste plus qu'à souhaiter qu'il en soit de même pour les cadres.
si le produit est vraiment très bon la pilule concernant le prix passera mieux pour ceux qui peuvent se l'offrir,on voie trop de marques qui nous vantent leur produit avec des prix très élevés, plein d'arguments plus ou moins fondés et au final un prix très haut mais un matériel qui connait pas mal de problèmes notament de casse.
les exemples ne manquent pas
vivement les premiers cr et n'oublie pas de nous tenir informé de l'évolution du produit
ouistiti

Messagede Romano » Ven 4 Fév 2011 23:20

Le vélo est monté, aucun problème particulier pour le montage.

Le filetage est parfaitement usiné aux cotes, pas besoin de retarauder. Les cuvettes se vissent nickel.

La gaine du frein arrière n'est pas à coupée et entre entièrement dans le cadre. Cela améliore
-l'efficacité du frein arrière
-l'étanchéité du câble de frein
-pas de câble qui viendront heurter le cadre
par contre cela augmente un peu le poids.

Toutefois, on ressent bien l'amélioration du freinage par rapport au système que l'on retrouve sur beaucoup de cadre avec les butées de gaine classique.

Petit amélioration perso:
Pour le montage des câbles de dérailleur il est possible d'inverser les commandes et ainsi éviter de trop courber les gaines (voir photo). Cela améliorera sensiblement le passage de vitesse et le vieillissement de l'ensemble gaine/câble (moins de courbure >>> moins de frottement). Cela permet aussi aux gaines de na pas venir frotter contre le cadre.
Fichiers joints
DSC05972.JPG
DSC05970.JPG
DSC05969.JPG
Dernière édition par Romano le Sam 5 Fév 2011 08:56, édité 1 fois.
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede benj' !!!! » Sam 5 Fév 2011 07:12

Merci et bravo tu as l'air de savoir retranscrire les qualités/défauts ce qui est très rare(ou plutôt souvent drôle) .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Romano » Sam 5 Fév 2011 09:31

Quelques petits détails: on peut remarquer une composition relativement structurée du carbone au niveau du pivot de fourche. De fines couches d'un aspect assez clair sur les diamètres intérieur puis du carbone plus classique sur les diamètres extérieurs. Peut être une technique héritée de leur mat carbone !!! Je me renseigne.
Toutefois la construction est très très précise: le carbone au niveau du pivot de fourche fait la même épaisseur en tout point de la circonférence... Du beau travail

On est loin des cadres "bas de gamme" avec un pivot de fourche donc les diamètres intérieurs et extérieurs sont excentrés et pas très fins !!!

Le boitier de pédalier est fait d'un seul bloc surement usinage CNC. L'assemblage de cette pièce avec le triangle avant monocoque ne laisse apparaitre aucune bavure, aucun joint (voir photo).

Autre petit détail sympa, la pièce alu positionnée sur la pontet accueillant l'étrier de frein arrière évite d'abimer le cadre lorsqu'on monte la rondelle crantée !!! On abimera jamais le cadre. On retrouve cette même pièce sur la fourche avant. De plus on peut serrer très fort, trop fort même on ne cassera pas le cadre ou la fourche la pièce alu est solidaire de la pièce recevant l'écrou.

Comme on a pu le lire plus haut chez NEIL PRYDE on a vraiment le souci du détail !!! C'est leur premier cadre et ils ont déjà améliorer des choses auxquelles aucun constructeur n'a pensé !!!!
Finition vraiment bonne.

CONCLUSION: JE SUIS TRES TRES IMPATIENT DE ROULER AVEC.....LOL
Fichiers joints
fixation etrier de frein.JPG
carbone du pivot de fourche.JPG
boitier de pédalier.JPG
Live to ride,
ride to live.
Romano

Messagede patatrice » Sam 5 Fév 2011 15:55

Ce qui est clair et qui compose les couches intérieures du pivot n'est pas du carbone, le carbone n'existe pas en diverses couleurs.
C'est peut être une fibre synthétique genre spectra, dyneema, voire probablement tout simplement du verre, les fibres synthétiques étant assez "chiantes" à couper lors de l'ajustement de la longueur du pivot.
Mais la photo n'est pas assez bonne pour le déterminer précisément. ;)

Attention la présence de fibre de verre dans certaines parties d'un cadre n'est pas une critique péjorative, la fibre de verre c'est mécanique presque aussi bien que du carbone, c'est seulement deux fois plus lourd.

Quand à la cylindricité de l'intérieur du pivot, c'est surement simplement lié à l'utilisation de pivot fabriqués au mètre et non moulé avec l'ensemble de la fourche.......bref ce n'est pas un "super "argument.
patatrice

Messagede jeanmimi88 » Sam 5 Fév 2011 17:23

Une trés belle piéce !! il ne manque plus qu'un cadre specifique di2
en ce qui concerne la fibre à l'intérieur du pivot de fourche, cette meme fibre est également utilisée sur les cadres trek
au niveau de la tige de selle ! ;) ça a la même texture que de la gaze pour les soins cutanés :lol:
jeanmimi88

Messagede fafe28000 » Dim 6 Fév 2011 23:33

Très beau vélo, franchement il a de la gueule et ça change un peu.
Bon roulage maintenant.
fafe28000

Suivante

Retourner vers Route