Un nouveau Le Vacon début 2011

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede MIMI 25 » Lun 24 Jan 2011 16:03

yun a écrit:Oui Edge 2.0 ou 1.0 au choix lors des montages light, on pourri pas le post là :?

Merci.
Il y a bien pire pour pourrir une post et en plus c'est constructif ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede jazz21 » Ven 28 Jan 2011 10:55

duduche a écrit:
LionelB a écrit:Pour les porte bidons, je conseille les King Ti, ultra fiable, leger.

Je les trouve un peu trop classiques voire grossiers par rapport à ceux dont j'ai mis la référence. Et en plus ils sont plus chers.

Salut Duduche

Félicitations pour ce beau vélo. Il est vraiment top. Je ne trouve pas la référence des portes bidons sur ton poste. Peux tu me la donner car j'ai agrandi la photo mais je n'arrive toujours pas a voir le modèle....
jazz21

Messagede duduche » Ven 28 Jan 2011 11:09

Merci.
La recherche est très simple en tapant wiggle sur Google.
Et le 1er résultat donne le bon lien en tapant wiggle bottle cage titanium ;)

Voici les porte-bidons :
http://www.wiggle.co.uk/lifeline-titanium-bottle-cage/
duduche

Messagede jazz21 » Ven 28 Jan 2011 11:21

Je parlais des carbones qu'on voit sur la première photo.
jazz21

Messagede Fireblade07 » Ven 28 Jan 2011 12:06

Et sinon tu as fait quelques (centaines) de km avec le vélo :?:
Fireblade07

Images: 1

Messagede duduche » Ven 28 Jan 2011 13:32

jazz21 a écrit:Je parlais des carbones qu'on voit sur la première photo.

OK, désolé.
Ce sont des Cycles King carbone. Je t'envoie un MP à ce sujet.
duduche

Messagede duduche » Ven 28 Jan 2011 13:39

Fireblade07 a écrit:Et sinon tu as fait quelques (centaines) de km avec le vélo :?:

Euh, pour l'instant j'ai fait... 15 km. Juste histoire de monter la côte de Liancourt que tu connais bien ;)
La "sortie" date de dimanche fin de matinée. J'ai un peu fait ma chochotte :oops: mais je ne voulais pas inaugurer le vélo avec des routes mouillées. Au bout d'1 km arrêt réglage des vitesses à l'arrière, vérification des vitesses puis prise en main du Sram (pas instantané tout de même). Après 7 km environ crevaison dont la répération a été galère. Bref, retour à la maison avec 2 bars. Depuis pas roulé sur route.

J'ai pu voir que c'était bien assez rigide, vivant, direction très légère au niveau des roulements (qualité de fabrication ?), confortable. Ca promet beaucoup de bonnes choses donc.
Mais il faut que je fasse quand même une vraie sortie. Si possible avec plus de 0°C ;)
duduche

Messagede Fireblade07 » Ven 28 Jan 2011 19:35

J'ai un peu fait ma chochotte :oops: mais je ne voulais pas inaugurer le vélo avec des routes mouillées.

Je comprends bien, c'est pas l'idéal un première sortie sur des routes bien grasses, je pense que j'aurai fait la même chose (sauf si je n'avais pas un autre vélo...). :D
Fireblade07

Images: 1

Messagede daddyjulio » Ven 28 Jan 2011 21:48

Moi aussi, mais ce week end tout devrait être bon.
daddyjulio

Messagede Plem » Ven 28 Jan 2011 21:59

duduche a écrit:Mais il faut que je fasse quand même une vraie sortie. Si possible avec plus de 0°C ;)

Malheureusement, c'est mal partie pour ce week end :cry: , mais il fera beau dimanche 8-)
Dans l'attente de ton CR.
A+
Plem

Messagede levacon » Mar 1 Fév 2011 17:43

Fireblade07 a écrit:
J'ai un peu fait ma chochotte :oops: mais je ne voulais pas inaugurer le vélo avec des routes mouillées.

Je comprends bien, c'est pas l'idéal un première sortie sur des routes bien grasses, je pense que j'aurai fait la même chose (sauf si je n'avais pas un autre vélo...). :D

et si vous aviez votre pti cadre titane fireblade07 ?

Une petite photos

cadre optimisé pour la competition

JP
Fichiers joints
fireblade07.JPG
jplv
levacon

Images: 3

Messagede duduche » Mer 2 Fév 2011 11:18

J’ai pris un peu de temps avant d’écrire un 1er compte rendu, d’une part parce qu’avec les températures négatives des dernières sorties les sensations sont assez mauvaises et d’autre part car ce n’est pas le genre de cadre qu’il faut juger en 2 km, alors que dans beaucoup de cas en 2 km on sait à peu près tout.

Justement le début de la toute 1ère sortie laisse une impression un peu mitigée. Je m’explique : avec tout nouveau vélo la 1ère envie est d’appuyer très fort après 5 min d’échauffement pour voir ce qu’il a dans le ventre. Et là on tente un sprint. Ici ça donne : mouais, pas extraordinaire. Disons que par rapport à un carbone « explosif » on reste sur sa faim. Idem sur le 2ème sprint « pour être sûr ». On a une impression de manque de sensations, phénomène déjà décrit par beaucoup d’utilisateurs de titanes. Ce n’est pas désagréable du tout car le cadre n’est absolument pas mou mais on n’a pas l’impression de bondir dès que le pied d’appel amorce le passage vers l’horizontale. Vous voyez ? Bref ça bouge au niveau du pédalier. Heureusement pas du tout de l’avant (merci la douille et la fourche). Le cintre Easton EC90 lui se balade un peu plus, un peu trop dans ce cas. De mon dernier test avec, le phénomène ne me semblait pas si marqué. Est-ce le même modèle ? Oui a priori. Impact possible de la potence Ritchey WCS contre Easton EA90.

Et puis la sortie se poursuit, enfin les sorties s’accumulent. Et je découvre (sur des routes que je connais bien) que par exemple les faux plats aux revêtements rugueux s’effacent bien mieux. C’est un 1er point important : j’ai été impressionné par le confort sur ce genre de routes qui vibrent. En tout cas, le Dean à ma taille que j’avais essayé il y a 5 ans ne m’avait pas donné cette impression de gommer ce qui se passe sous les roues. Si je ne suis pas forcément très attaché à cette notion de confort dynamique, après 3h de sortie ce détail n’en devient plus un. Le plus parlant, je ne sentais rien au niveau musculaire sur le haut du corps.
Sur l’avant, le cintre devient cette fois un atout. Je me surprends à regarder régulièrement mes pneus pour voir si une crevaison ne guette pas tant le confort est présent. Ce n’est pas pour fanfaronner que j’écris ça. J’ai l’impression de rouler à 6 bars.
Dans les bosses le vélo va très bien, quelque soit le braquet employé, ce qui n’est pas le cas avec un vélo bridé. Pas l’impression de buter contre le boitier, le vélo vit... mais pas trop si l’envie de sprinter en haut se fait. Normal, ici c’est plus difficile de se mettre à 100%. En danseuse en bosses le vélo semble très économique. La position est maintenue aisément (encore une histoire de « vie » au niveau du boitier conjuguée à une très bonne rigidité à l’avant).
Et surtout, la position est idéale pour moi puisque qu’elle est choisie au millimètre et non subie. Même avec des périphériques qui rattrappent les choses ça ne fonctionnerait pas pareil.
En descente, la géométrie volontairement choisie stable (angle 73,2°, déport 44 mm, douille conique) donne d’excellents résultats. Je n’ai pas dépassé environ 65 km/h mais le vélo est sur des rails et en virages il tient bien la ligne demandée. Un point primordial à mes yeux.

Vous l’aurez compris le cadre se laisse découvrir au fil des kilomètres et correspond tout à fait à ma façon de pédaler, plus basée sur un certain rythme - que l’on peut maintenir avec un très bon relâchement musculaire - ponctué d’accélérations plutôt qu’avec des relances saccadées avec un gros braquet et à tout va. A vrai dire je l’aime un peu plus chaque fois.
Le cadre peut aussi convenir à une utilisation compétition pure à condition d’être d’accord pour composer avec ces sensations là. Sur les relances il faut imaginer être sur une boite automatique qui lisse la poussée. Mais des chevaux il y en a semble-t-il !
Je n’ai pas assez de recul pour comparer avec beaucoup d’autres titanes. Comme je l’ai déjà expliqué je n’ai en tête que mes sorties sur un Dean (environ 1500 km). Ce cadre Le Vacon me semble meilleur partout (pour autant qu’on puisse réellement comparer des sensations à 5 ans d’intervalle) mais par exemple il m’est impossible de cerner l’impact du boitier en 6/4 par rapport à un classique 3/2,5 ou celui de tubes Reynolds par rapport à du Deda ou autres.

Je roule aussi pour la 1ère fois en Sram. Passée la 1ère sortie pour prendre en main le système, ce que j’ai remarqué pour le moment et en dehors du poids inférieur à la concurrence :
Les + :
-Changements de vitesses très rapides que ce soit à l’avant ou à l’arrière avec une mention spéciale pour la descente de pignons. Ca me semble mieux encore que Shimano (Di2 excepté bien sûr) ou Campa même si ce dernier garde l’avantage de descendre plusieurs vitesses en 1 seul geste.

-Les - :
-Ergonomie des cocottes que je trouve moins bonne que la concurrence. Le meilleur à mon avis Campa 11 suivi de Shimano.
-Freinage un peu moins efficace également. Un peu les patins surtout les étriers.

Pour juger j’enlève bien sûr toute idée reçue du genre Campagnolo c’est pour les anciens ou Shimano c’est moche.

J’espère avoir été assez complet ;)
Dernière édition par duduche le Mer 2 Fév 2011 11:48, édité 1 fois.
duduche

Messagede rickyfirst » Mer 2 Fév 2011 11:43

Bon je pense ............... que je partage parfaitement ton ressenti. C'est moins grisant en instantané mais l'on apprècie beaucoup plus à la longue.

Une Aston Martin quoi :mrgreen:

Tu as essayé avec les LW ? cela permet de donner le côté pêche d'une course en circuit court.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Mer 2 Fév 2011 11:53

Ah très juste l'histoire des roues !

J'aurais dû préciser que les sorties ont été effectuées avec des Shimano R600 (neuve à l'arrière, 1500 km à l'avant) avec un pneu arrière Continental 4 Seasons en 25 un peu usé. La paire de roues fait dans les 1750 g la paire nue. Ce qui n'aide pas forcément à mettre en valeur le cadre. Mais il s'agit de mes roues d'entrainement et poids excepté ça se comporte pas mal.

Donc pas encore essayé les LW avec. La prochaine étape sera les R Sys avec des pneus plus performants ;)
duduche

Messagede rickyfirst » Mer 2 Fév 2011 12:00

Le comportement que tu décris est celui du mien avec ses Zonda d'entraînement ;)
rickyfirst
.

Messagede faber » Mer 2 Fév 2011 12:45

Impeccable CR, duduche :)

Tu décris très bien cette légère frustration qu'on peut ressentir sur le premiers km, où on a envie de partir au quart de tour. J'ai eu ça en passant du Scott Addict au titane Spin : on sent d'abord qu'il est moins facile de filer ou même simplement de relancer, mais bizarrement la symbiose s'installe progressivement et on se sent de mieux en mieux, au point qu'on oublie vite ce qui posait problème. C'est exactement la même chose avec mes VTT en acier : les premiers coups de cul je me dis à chaque fois qu'il me faut quelque chose d'un peu plus léger et réactif, mais quelques km plus tard, ce sentiment s'évanouit.

Quant à la combinaison avec des LW, même avec mon ndm et mon expérience limitée, je crois pouvoir dire que c'est pas loin du compromis idéal pour un comportement à la fois tolérant/vivant et performant (en montée, en relance, en descente...)

Tu as refait le test du sprint en cours de sortie ? Quel est le verdict ? Y a-t-il un moment où tu sens que le vélo te "lâche", dans le sens où tu éprouves les limites de rigidité du cadre et des composants ?
faber

Messagede Pat2A » Mer 2 Fév 2011 13:10

Et par rapport au FKC? Quel est ton jugement?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede duduche » Mer 2 Fév 2011 13:45

faber a écrit:Impeccable CR, duduche :)

Tu décris très bien cette légère frustration qu'on peut ressentir sur le premiers km, où on a envie de partir au quart de tour. J'ai eu ça en passant du Scott Addict au titane Spin : on sent d'abord qu'il est moins facile de filer ou même simplement de relancer, mais bizarrement la symbiose s'installe progressivement et on se sent de mieux en mieux, au point qu'on oublie vite ce qui posait problème. C'est exactement la même chose avec mes VTT en acier : les premiers coups de cul je me dis à chaque fois qu'il me faut quelque chose d'un peu plus léger et réactif, mais quelques km plus tard, ce sentiment s'évanouit.

Quant à la combinaison avec des LW, même avec mon ndm et mon expérience limitée, je crois pouvoir dire que c'est pas loin du compromis idéal pour un comportement à la fois tolérant/vivant et performant (en montée, en relance, en descente...)

Tu as refait le test du sprint en cours de sortie ? Quel est le verdict ? Y a-t-il un moment où tu sens que le vélo te "lâche", dans le sens où tu éprouves les limites de rigidité du cadre et des composants ?

Merci pour ton commentaire, on retrouve les mêmes choses. J'oserais personnellement la comparaison avec un VTT 29er. C'est moins pêchu sur les 1ers tours de roues à bloc mais on peut pédaler tout le temps sans générer autant de fatigue.

J'ai essayé d'être complet mais il en manque encore... Il y avait l'oubli du propos sur les roues et maintenant celui du sprint :)
J'ai renouvelé plusieurs fois l'expérience du sprint pour voir à quel moment de fatigue j'allais être en dessous de la flexion, ressentie comme un peu trop importante, du boitier. Eh bien, effectivement un peu rincé on ne trouve plus le vélo "trop souple" au sprint. On pouvait s'y attendre. Du coup on se dit que le compromis est bien vu. Car pour le moment on ne sait pas faire un carbone ultra raide pour les 30ères min puis qui s'assouplit légèrement puis qui se transforme en titane pour éloigner la fatigue
Maintenant, j'attends aussi plusieurs choses avant d'en dire vraiment plus : autres roues, 10 à... 20°C de plus, des cols, des descentes très rapides, un peloton lancé à vive allure etc.
duduche

Messagede duduche » Mer 2 Fév 2011 13:52

Pat2A a écrit:Et par rapport au FKC? Quel est ton jugement?

En fait ça n'a rien à voir en terme de comportement.
Le cadre que m'avait fait François Kerautret était très rigide. Je ne m'attendais pas à un tel niveau de rigidité venant de la part d'un acier, tant du boitier que de la douille que de la fourche (sans compter le cintre de pilotage... en partie grâce à la mini potence). Le vélo bondissait, y compris au sprint sans le moindre "temps mort". Le plus impresionnant était dans les raidards en force, l'avant roulait "droit". Sensations difficiles à transcrire par écrit. En descente il avait ce côté absolument imperturbable tout en étant ludique qu'aucun vélo ne peut avoir. Ah la prise de rond-points très vite... :shock: :D
Mais revers de la médaille c'était moins confortable et probablement plus exigeant... même si FK peut faire ce qu'il veut en terme de rigidité comme en terme de comportement. Il dispose pour ces aspects là d'une palette infinie.

Et toi, qu'en penses-tu : FKC contre titane ?
duduche

Messagede MIMI 25 » Mer 2 Fév 2011 14:14

Le comportement de ton vélo changera à coup sur avec les LW,tu nous diras ce que tu en penses ;)
A+
MIMI 25

Messagede $eboss » Mer 2 Fév 2011 14:23

Duduche,

il faudrait (si tu le peux) retester un autre carbone (ou autres) pour valoriser ton CR! moi en ce moment je fais des tests carbone/ti (ça doit faire 1mois 1/2) et j'alterne avec les 2 (les 2 vélos sont bien montés) sur une sortie de + de 2h (1h de chaque par exemple) ou sur plusieurs jours (la veille avec le carbone et le ti le lendemain par ex ou vice versa)
Bref au début je pensais que du bien du ti, (je m'y habituais) mais des que j'ai pris mon carbone, les sensations étaient différentes (voir mon blog, je mets tout, on me donne pas les cadres et j'ai pas des actions sur telles ou telles marques!!! qu'on se le dise) et les cadres sont travaillés différemment également, donc mon jugement peut changer si je varie d'autres paramètres au détriment d'autres)
Après chacun juge par rapport à sa manière de rouler (et ça c'est le + important) et de son terrain de jeu.
précision: c'est du VTT!

J'espère rider un de ces 4 avec toi....depuis le temps! :mrgreen:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede MIMI 25 » Mer 2 Fév 2011 14:39

Ok,il faut donc que tu compares des cadres différents mais avec les mêmes périphériques :!:
A+
MIMI 25

Messagede $eboss » Mer 2 Fév 2011 15:18

de préférence! moi j'ai 2 bon guidon carbone, une potence de longueur différente, et une tige identique!
j'ai varié une fois le guidon, ainsi que la roue arriere (une méga light et une moyennement light à cause de la cassette +100gr) mais pédalier identique (important pour juger de la rigidité du boitier).

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede LionelB » Mer 2 Fév 2011 15:23

La comparaison de deux cadres vraiment pas evident a moins qu'ils soient avec la meme geometrie et sur mesure pour la meme personne. Il y a tellement de variables qui rentre en compte. Il me semble difficile de generaliser juste par rapport au materiau utilise.
LionelB

Messagede duduche » Mer 2 Fév 2011 15:33

LionelB a écrit:La comparaison de deux cadres vraiment pas evident a moins qu'ils soient avec la meme geometrie et sur mesure pour la meme personne. Il y a tellement de variables qui rentre en compte. Il me semble difficile de generaliser juste par rapport au materiau utilise.

Je suis toujours posé de la même façon sur les vélos que j'utilise vraiment. Donc la position n'a pas d'impact dans mon cas.
Sinon on peut quand même faire quelques généralités selon les catégories. Carbone nerveux, carbone rigide, carbone haut de gamme (excellent compromis rigidté/nervosité) puis titane souple, titane rigide (qui ne le sera pas autant qu'un carbone) etc. A l'intérieur de ces catégories là les nuances deviennent assez faibles.
Les rigidités des pédaliers sont aujourd'hui assez proches. Sram étant a priori plus spiple mais dans mon cas je récupère de la rigidité car c'est un Red en BB30.
duduche

Messagede LionelB » Mer 2 Fév 2011 15:39

Duduche, dans ton cas tu compares ton KFC fait pour toi et le Le Vacon fait pour toi ca me semble coherant si c'est avec les memes roues et autres peripheriques.
LionelB

Messagede duduche » Mer 2 Fév 2011 15:42

$eboss a écrit:Duduche,

il faudrait (si tu le peux) retester un autre carbone (ou autres) pour valoriser ton CR! moi en ce moment je fais des tests carbone/ti (ça doit faire 1mois 1/2) et j'alterne avec les 2 (les 2 vélos sont bien montés) sur une sortie de + de 2h (1h de chaque par exemple) ou sur plusieurs jours (la veille avec le carbone et le ti le lendemain par ex ou vice versa)
Bref au début je pensais que du bien du ti, (je m'y habituais) mais des que j'ai pris mon carbone, les sensations étaient différentes (voir mon blog, je mets tout, on me donne pas les cadres et j'ai pas des actions sur telles ou telles marques!!! qu'on se le dise) et les cadres sont travaillés différemment également, donc mon jugement peut changer si je varie d'autres paramètres au détriment d'autres)
Après chacun juge par rapport à sa manière de rouler (et ça c'est le + important) et de son terrain de jeu.
précision: c'est du VTT!

J'espère rider un de ces 4 avec toi....depuis le temps! :mrgreen:

Je suis régulièrement ton blog. Il est très intéressant. Vu le contenu je sais que tu n'écris pas sous la contrainte d'une marque
Ne t'inquiète pas je vais souvent comparer avec un carbone. Déjà à partir d'après demain pendant une semaine avec un carbone générérique (FM028), voir le topic dédié et mon CR de début janvier.
Ensuite je "sors" d'un BMC SLT01 mix carbone et alu. De comportement proche d'un alu haut de gamme plutôt que carbone. Jusqu'en octobre il y avait un Cannondale Super Six.
Et enfin, à partir de la semaine prochaine il y aura un Kuota KOM 2011 tout monté. Bref, les éléments de comparaison ne manquent pas !

Oui il ne fait pas faire d'un seul matériau toute une généralité.
Oui VTT et route c'est un peu différent. Sur une sortie VTT (courte) il y a pas mal de passage en injection où le titane est désavantagé. Mais il doit se reprendre sur les parties de pédalage au train ainsi que sur la longueur, au delà de 3h ce que tu n'as pas eu le temps de faire apparemment.

Je sais que les comparaisons sont toujours difficiles. Disons que j'essaie de parler de celles qui sont nettes.

Enfin, oui il faut que l'on confronte nos impressions... de vive voix
duduche

Messagede $eboss » Mer 2 Fév 2011 15:58

;)

non pas plus de 3h effectivement!
je me rappel juste d'une chose entre mon Skyde V1 et mon skin!
J'ai roulé de juin à mi septembre avec le skyde V1 à environ 8.2kg (vérifié) sur un marathon (granit et + de 5h de vélo de mémoire), raid (offroad de montgenevre et translovérienne) et un xc court (un terrain de WC) et avec le skin à environ 8.4kg (vérifié) de mi septembre à octobre avec 2 raids (la gamelle et le roc elite) et un marathon (roc marathon) le tout avec la meme paire de roue (mmx) MAIS pas le même pédalier (même pédalier ) à partir de début septembre (j’avais un lighning qui s’est avéré « souple » (apres passage sur un simple pédalier XT, la diff était flagrante)

Je me sentais plus « facile » avec le skin. Je m’explique : Le skin relançait plus facilement, je pouvais rester « debout » sur les pédales et le vélo faisait le reste (enfin mes jambes aidaient aussi). Je me rappelle de la gamelle ou il y a pas mal de patate (plus ou moins longues) j’arrivais à les monter en injection plus facilement tout en gardant un bon ryhtme une fois en haut pour relancer !

Je n’avais également pas trouvé le Skin V1 confortable (je parle en descente donc pas assis) (assis il était moins confort à cause de la TDSI) pour un ti. Je m’attendais a mieux ou du moins à une réélle diff (ça peut également venir de mon choix de triangle arriere mais il n’était pas sur dimensionné. Pour ça que par la suite j’ai fais une V2 pour corriger pas mal de parametre (correction bien sensible sur le comportement du vélo : gain en rigidité sur la colonne de direction, gain en rigidité au niveau du boitier, gain en confort sur l’arrière mais qui s’avere sur le terrain au détriment de la rigidité latérale.

Il faudrait faire une V3….mais bon…
Ah ui, il y a une diff d’environ 1kg mais c’est aussi ça de comparer un carbone à un ti, rien que la diff entre les 2 cadres est de quasi 550gr

$eboss

Messagede $eboss » Mer 2 Fév 2011 16:00

je crois que j'ai le FM028 (c'est celui avec TDSI et haubans fins?) Si oui, je le trouve bien plus confortable que mon Trek OCLV 120 (malgré la TDSI vs tige en 27.2) et je suis mieux posé dessus (cadre une taille plus petite, mon trek était trop grand) mais niveau rigidité, je ne sens pas de gros diff!

$eboss

Messagede Squalito » Mer 2 Fév 2011 16:36

Je confirme aussi le ressenti de Duduche et Rickyfirst à l'époque où j'avais un Litespeed Siena dont je me suis séparé pour diverses raisons. L'impression de ne pas avoir en retour ce que je mettais dans le cadre mais au final, c'est le vélo avec lequel je montais le plus vite les bosses, à développement et FC équivalent bien évidemment...
Squalito

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route