Velo "optimal"

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Velo "optimal"

Messagede pile-poil » Dim 6 Mar 2011 14:49

bng

Oui la tendance des cadres de série est, je ne me l'explique pas, d'avoir des tubes de selle bien trop redressés.

Ces cadres sont fait en série (en chine par exemple) avec des normes morphologiques qui ne correspondent peut-être pas à l'Europe, c'est une simple hypothèse.

Par ailleurs la mode est au pédalage vers l'avant. C'est une mode qui mériterait débat !

C'est pourquoi peut-être on vend des tiges de selle à fort déport ... Erreur ?, pour industrialiser ?, pour faire marché le commerce ?, plusieurs questions peuvent être ouvertes.

Jean-Luc LEMOINE
pile-poil

Messagede MIMI 25 » Dim 6 Mar 2011 16:10

pile-poil a écrit:MIMI 25

Sans se moquer du handicap (mon fils est handicapé et je travaille dans un Centre de Réadaptation pour adultes handicapés), même pour eux il y a possibilité de faire une etude posturale adaptée, la preuve en image !

Jean-Luc LEMOINE

Loin de moi l'idée de me moquer,juste un clin d'oeil dans la continuité sans doute de celui fait à l'époque par tous les acteurs de cette image ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede teamdindon » Dim 6 Mar 2011 18:46

pile-poil a écrit:Le vélo optimal doit repartir, de par sa géométrie, la charge du cycliste (notion de centre de gravité et de poids) dans la position optimale. En gros le couple poids cycliste+vélo doit être reparti 60% arrière, 40% avant.

D'où vient ce chiffre de 40/60 ? Quelle sont les valeurs généralement constatées au niveau de la répartition de charge av/ar (je n'ai aucune idée là-desssus)

pile-poil a écrit:Ces cadres sont fait en série (en chine par exemple) avec des normes morphologiques qui ne correspondent peut-être pas à l'Europe, c'est une simple hypothèse.

Ca m'étonnerait beaucoup que les géométrie soient prévues initialement pour une morphologie asiatique. Pour moi le positionnement vers l'avant tient plus de la mode, peut-être pour donner une fausse impression de facilité dans les bosses.
teamdindon

Messagede Gobi » Dim 6 Mar 2011 23:12

rickyfirst a écrit:
pile-poil a écrit:Dans le dessin du vélo optimal, emplacement des ischions, creux de selle optimal et axe de tube de selle sont parfaitement alignés.

C'est très loin d'être une obligation. Un léger déport de tige de selle donne un peu de confort.

Je pense aussi qu'un léger recul de selle par rapport au tube de selle induit un bras de levier qui donne un certain confort, surtout avec une tige de selle assez souple (en titane notamment).
Gobi

Messagede rickyfirst » Lun 7 Mar 2011 07:42

pile-poil a écrit:bng

Oui la tendance des cadres de série est, je ne me l'explique pas, d'avoir des tubes de selle bien trop redressés.

Ces cadres sont fait en série (en chine par exemple) avec des normes morphologiques qui ne correspondent peut-être pas à l'Europe, c'est une simple hypothèse.

Par ailleurs la mode est au pédalage vers l'avant. C'est une mode qui mériterait débat !

C'est pourquoi peut-être on vend des tiges de selle à fort déport ... Erreur ?, pour industrialiser ?, pour faire marché le commerce ?, plusieurs questions peuvent être ouvertes.

Jean-Luc LEMOINE

L'angle du tube de selle est simplement la réponse mécanique au besoin de recul de selle. Le choix de la position se fait en fonction de beaucoup de paramètres. Une chose est sûre, un angle couché pour un gros recul est exploitable pour les personnes ayant besoin d'un gros recul de selle. Una angle redressé permet une utilisation avec faible recul (tige sans recul) et avec gros recul (tige avec beaucoup de déport).

Dans les cas extrême, l'utilisation d'une tige de selle sans recul ne permet pas d'avoir le recul suffisant même avec un angle couché. par exemple, j'au un cadre sur mesure avec un angle de 72° et j'ai besoin d'une tige avec recul pour avoir mes 260 mm de recul au creux de selle. Si je voulais une tige droite, il m'aurait fallu des basses de plus de 415 mm, ce qui va pénaliser le comportement dynamique de mon cadre.

C'est pour ces raisons que dire qu'un cadre sur mesure doit avoir une tige de selle sans déport n'a pas de sens. A cela s'ajoute le fait que le déport permet un meilleur confort.
rickyfirst
.

Messagede Granbraqué » Mar 8 Mar 2011 13:23

La longueur des bases ne devrait dépendre que de l'équilibre des masses du cycliste sur son vélo. Une fois que le point d'équilibre a été trouvé il importe peu de savoir si le positionnement de la selle résulte d'un tube redressé avec déport ou d'un tube incliné sans déport. On raccourcira les bases pour augmenter la masse à l'aplomb de la roue arrière et on allongera les bases pour charger au contraire la roue avant, toutes choses égales par ailleurs bien évidemment.
Granbraqué

Messagede teamdindon » Mar 8 Mar 2011 15:11

Granbraqué a écrit:La longueur des bases ne devrait dépendre que de l'équilibre des masses du cycliste sur son vélo. Une fois que le point d'équilibre a été trouvé il importe peu de savoir si le positionnement de la selle résulte d'un tube redressé avec déport ou d'un tube incliné sans déport. On raccourcira les bases pour augmenter la masse à l'aplomb de la roue arrière et on allongera les bases pour charger au contraire la roue avant, toutes choses égales par ailleurs bien évidemment.

Oui, sauf que les roues ont un diamètre donné à l'avance (je sens que les adeptes du 650 vont me tomber dessus) et que la plupart des tubes destinés à la fabrication de cadres sur mesure sont rectilignes.
Donc l'angle de selle doit rester compatible avec le passage de la roue arrière, ce qui passe nécessairement par la longueur des bases.
teamdindon

Messagede ThierryGTLTS » Mer 9 Mar 2011 17:42

Jean-Luc LEMOINE

Bonjour Jean-Luc,

Avec ton programme (Pile-Poil Light.XLS) je n'arrive pas à des manivelles de plus de 175mm (même en allongeant volontairement exagérément les jambes) :!:
Néanmoins au feeling, bien que ne mesurant qu'1m70 j'ai toujours eu des manivelles de 175mm sans soucis.
Bien sûr mes jambes sont un peu "anormales" (sans excès ;) ;) ;) ), tibias grands, petits fémurs, ce qui pourrait expliquer cela.
Sinon pour le reste tout semble cohérent.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede otr64 » Mer 9 Mar 2011 19:33

Jean-Luc LEMOINE

Je dis peut-être une bêtise mais il me semble que même à l'époque où l'on trouvait des angles de tube de selle entre 72 et 73 chez les constructeurs français, les cadres italiens avaient des tubes de selle plus redressés.

Je crois que redresser le tube permet de rallonger le tube supérieur et d'augmenter la distance pointe de la chaussure - roue AV et ainsi éviter que la chaussure touche la roue pendant un demi-tour. Tout cela pour éviter le plus possible, les procés aux USA en cas de chute avec la chaussure qui touche la roue.
otr64

Images: 1

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 10 Mar 2011 17:35

Dommage d'ailleurs que les fabricants de s'obstinent à faire des dérailleurs avant pour des angles de 66° sur les VTT :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Précédente

Retourner vers Entrainement