pile-poil a écrit:bng
Oui la tendance des cadres de série est, je ne me l'explique pas, d'avoir des tubes de selle bien trop redressés.
Ces cadres sont fait en série (en chine par exemple) avec des normes morphologiques qui ne correspondent peut-être pas à l'Europe, c'est une simple hypothèse.
Par ailleurs la mode est au pédalage vers l'avant. C'est une mode qui mériterait débat !
C'est pourquoi peut-être on vend des tiges de selle à fort déport ... Erreur ?, pour industrialiser ?, pour faire marché le commerce ?, plusieurs questions peuvent être ouvertes.
Jean-Luc LEMOINE
L'angle du tube de selle est simplement la réponse mécanique au besoin de recul de selle. Le choix de la position se fait en fonction de beaucoup de paramètres. Une chose est sûre, un angle couché pour un gros recul est exploitable pour les personnes ayant besoin d'un gros recul de selle. Una angle redressé permet une utilisation avec faible recul (tige sans recul) et avec gros recul (tige avec beaucoup de déport).
Dans les cas extrême, l'utilisation d'une tige de selle sans recul ne permet pas d'avoir le recul suffisant même avec un angle couché. par exemple, j'au un cadre sur mesure avec un angle de 72° et j'ai besoin d'une tige avec recul pour avoir mes 260 mm de recul au creux de selle. Si je voulais une tige droite, il m'aurait fallu des basses de plus de 415 mm, ce qui va pénaliser le comportement dynamique de mon cadre.
C'est pour ces raisons que dire qu'un cadre sur mesure doit avoir une tige de selle sans déport n'a pas de sens. A cela s'ajoute le fait que le déport permet un meilleur confort.