Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Lun 7 Mar 2011 20:14

rickyfirst a écrit:C'est bien de discuter pression mais chaque boyau est différent. Un Corsa evo cx 320 TPI chez moi c'est 9 bar. C'est le seul boyau que j'ai que je gonfle à cette pression (8 bar veloflex carbon et extreme, Challenge criterium et Ritchey slick).


Moi aussi c'est 9 bar ( 130 PSI pour l'Amérique!!! :mrgreen: ) avec mes Corsa Evo CX 320 TPI de 23 mm pour 67 kg...
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede beber0721 » Mar 8 Mar 2011 10:38

Je met 8.5 pour 75kg vec les corsa cx en 21mm a 10 plus de confort j ai l impression de rouler sur la jante et j ai crevé 2 fois en 2 sortie courte en plus j allait au boulot!
A 8 je trouve que ca colle trop j ai l impression d etre degonflé vec 500gr de mieux c est impec mais j ai vriament l impression que les pro race3 vec les chambres butyl ultra light envoie mieux je gonfle 9 la ou alors c est mes roues.
Si jamais vec mes roues retendues et remise a neuf ca rame toujours je passe sur des shamal j essayerai les tubeless!
beber0721
 
Messages: 358
Inscription: Dim 9 Mai 2010 22:44

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Mar 8 Mar 2011 10:49

beber0721 a écrit:Je met 8.5 pour 75kg vec les corsa cx en 21mm a 10 plus de confort j ai l impression de rouler sur la jante et j ai crevé 2 fois en 2 sortie courte en plus j allait au boulot!
A 8 je trouve que ca colle trop j ai l impression d etre degonflé vec 500gr de mieux c est impec mais j ai vriament l impression que les pro race3 vec les chambres butyl ultra light envoie mieux je gonfle 9 la ou alors c est mes roues.
Si jamais vec mes roues retendues et remise a neuf ca rame toujours je passe sur des shamal j essayerai les tubeless!

Perso je ne comprends rien du tout :shock:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Mar 8 Mar 2011 12:15

on est 2 ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pat2A » Mar 8 Mar 2011 12:47

Traduction:
Je mets actuellement 8.5 bars, pour mes 75kg, sur mes corsa cx en 21mm, gonflés à 10b de pression, j'ai moins de sensation de confort; J'ai l'impression de rouler sur la jante et j ai d'ailleurs crevé 2 fois en 2 sorties courtes alors que je me rendais à mon travail!
A 8 bars, j'ai l'impression de coller à la route avec la sensation d'être dégonflé. Avec 500 mb de pression supplémentaire, c'est impeccable mais j'ai vraiment l'impression que mes pneus Pro Race3 avec des chambres butyl ultra light se comportent mieux. Je les gonfle à 9 bar mais peut-être que le problème vient tout simplement de mes roues.
Si jamais en offrant une nouvelle tension à mes roues, le problème persiste, je passerai alors sur des Shamal en version tubeless!


Merci qui? ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Mar 8 Mar 2011 13:59

Très fort, même avec la traduction en dessous, j'ai du mal en regardant le texte original :shock:

Je suis donc pimpim vieille France 8-)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede stam » Mar 8 Mar 2011 15:09

Pat2A a écrit:Traduction:
Je mets actuellement 8.5 bars, pour mes 75kg, sur mes corsa cx en 21mm, gonflés à 10b de pression, j'ai moins de sensation de confort; J'ai l'impression de rouler sur la jante et j ai d'ailleurs crevé 2 fois en 2 sorties courtes alors que je me rendais à mon travail!
A 8 bars, j'ai l'impression de coller à la route avec la sensation d'être dégonflé. Avec 500 mb de pression supplémentaire, c'est impeccable mais j'ai vraiment l'impression que mes pneus Pro Race3 avec des chambres butyl ultra light se comportent mieux. Je les gonfle à 9 bar mais peut-être que le problème vient tout simplement de mes roues.
Si jamais en offrant une nouvelle tension à mes roues, le problème persiste, je passerai alors sur des Shamal en version tubeless!


Merci qui? ;)

Ca y est, tu t'es trahi, tout le monde sait désormais que tu es agrégé en dialectes pré-colombiens ! :mrgreen:
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Mar 8 Mar 2011 15:18

Pat2A a écrit:Traduction:
Je mets actuellement 8.5 bars, pour mes 75kg, sur mes corsa cx en 21mm, gonflés à 10b de pression, j'ai moins de sensation de confort; J'ai l'impression de rouler sur la jante et j ai d'ailleurs crevé 2 fois en 2 sorties courtes alors que je me rendais à mon travail!
A 8 bars, j'ai l'impression de coller à la route avec la sensation d'être dégonflé. Avec 500 mb de pression supplémentaire, c'est impeccable mais j'ai vraiment l'impression que mes pneus Pro Race3 avec des chambres butyl ultra light se comportent mieux. Je les gonfle à 9 bar mais peut-être que le problème vient tout simplement de mes roues.
Si jamais en offrant une nouvelle tension à mes roues, le problème persiste, je passerai alors sur des Shamal en version tubeless!


Merci qui? ;)

Tu as trouvé un système de traduction de francouais en français :lol:
Bravo.
Merci pat ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pat2A » Mar 8 Mar 2011 17:54

MIMI 25 a écrit: Tu as trouvé un système de traduction de francouais en français :lol:
Bravo.
Merci pat ;)
A+

Non pas du tout, j'ai demandé à mon fils de 5 ans de traduire... :mrgreen:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede beber0721 » Mer 9 Mar 2011 00:54

Incroyable on fait 2 ou 3 fautes parce qu'on ecris un texte un peu long et vite et voila z etes des .... donc allez vous .... voila
beber0721
 
Messages: 358
Inscription: Dim 9 Mai 2010 22:44

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Mer 9 Mar 2011 06:29

Traduction :
"vous êtes que des méchants viains :evil: et pis d'abord :cry: :cry: bouuuuuuuuh ,allez vous faire des caresses ,et hop dans les dents :twisted: :twisted: "

Ecoute , un peu d'humour mon gars, quant aux insultes c'est pareil soit on assume et on les met soit on s'écrase..............comme un boyau sous gonflé :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Mer 9 Mar 2011 08:24

beber0721 a écrit:Incroyable on fait 2 ou 3 fautes parce qu'on ecris un texte un peu long et vite et voila z etes des .... donc allez vous .... voila

beber,il faut bien avouer,même si on t'a charrier un peu,que ton texte ne comportait pas 2 ou 3 fautes mais était littéralement incompréhensible.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Modo » Mer 9 Mar 2011 09:19

L'équipe de modération tient à rappeler encore une fois à Beber0721, que la langue du forum est le Français. Il ne s'agit pas d'être pointilleux à l'extrême mais simplement de s'exprimer dans un langage compréhensible.

Sur ses 177 messages, il doit y avoir plus de 1000 fautes. Un effort est vraiment nécessaire.
Modo
Moderateur
 
Messages: 2167
Inscription: Lun 31 Oct 2005 10:51

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Naxoah » Mer 9 Mar 2011 12:03

Pour ma 1ère expérience de pose des boyaux... une vraie catastrophe :x

J'avais mis 2 couches poour faire le fond de jante (jantes neuves). 24 heures minimum de séchage entre les couches.

Ce matin, j'encolle une dernière fois les jantes + encollage des boyaux (veloflex carbone qui ont séché sur jante 6 mois).

Mise en place du boyau : 1er essai, impossible à mettre le boyau,je décolle et recommence en l'étirant plus sur la jante. C'est OK mais impossible à centrer avec la colle.

Du coup j'ai tout abandonné pour aujourd'hui.

Est ce que je n'ai pas assez attendu après l'encollage de la jante et du boyau (environ 15 mn) ? la colle prenait de suite du coup impossible de repositionner le boyau.

Maintenant comment faire ? faut-il à nouveau encoller la jante et le boyau avant de recommencer l'opération ?

Merci de vos conseils (le wiki est toujours pas disponible :( ).
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mer 9 Mar 2011 12:10

quel pression as tu utilisé dans le boyau pour centrer ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Naxoah » Mer 9 Mar 2011 12:32

rickyfirst a écrit:quel pression as tu utilisé dans le boyau pour centrer ?


J'avais mis 8 bars, en vain, j'ai donc dégonflé pour voir si c'était mieux... en vain également.
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Mer 9 Mar 2011 12:44

Salut,

Est ce que je n'ai pas assez attendu après l'encollage de la jante et du boyau (environ 15 mn) ? la colle prenait de suite du coup impossible de repositionner le boyau.


Tu attends +/- 15 min pour la couche sur la jante, puis tu commences la couche du boyau. Tu attends 5 min et tu mets le boyau.

Pour le premier centrage 2 a 3 bar suffissent.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede toupenet » Mer 9 Mar 2011 12:45

Hello Naxoah, je vais te scanner le deux pages du Top Vélo spécial boyau, tu vas voir comment t'y prendre.
La première fois c'est un peu difficile par manque de méthode et d'habitude.
Mais après c'est facile.
Je vais transformer les deux pages en .PDF et en .JPEG

donne moi ton adresse mail en MP
je te fais ça pour 14h.

si d'autres gars veulent les fichiers, j'expédie via Email.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Mer 9 Mar 2011 13:14

Naxoah a écrit:Pour ma 1ère expérience de pose des boyaux... une vraie catastrophe :x

J'avais mis 2 couches poour faire le fond de jante (jantes neuves). 24 heures minimum de séchage entre les couches.

Ce matin, j'encolle une dernière fois les jantes + encollage des boyaux (veloflex carbone qui ont séché sur jante 6 mois).

Mise en place du boyau : 1er essai, impossible à mettre le boyau,je décolle et recommence en l'étirant plus sur la jante. C'est OK mais impossible à centrer avec la colle.

Du coup j'ai tout abandonné pour aujourd'hui.

Est ce que je n'ai pas assez attendu après l'encollage de la jante et du boyau (environ 15 mn) ? la colle prenait de suite du coup impossible de repositionner le boyau.

Maintenant comment faire ? faut-il à nouveau encoller la jante et le boyau avant de recommencer l'opération ?

Merci de vos conseils (le wiki est toujours pas disponible :( ).


Moi je sais, moi je sais !!!!!!

blague à part, débutant comme toi, j'ai super galéré à mon premier boyau. En suivant les principes de base avec les couches tu te retrouves avec une prise immédiate trop forte qui te rend le centrage impossible.
J'ai résolu en, juste avant le montage du boyau (tu suis bien les conseils de couches et de temps de séchage qui sont conseillés), un coup de pinceau trempé dans du white spirit.
Un coup à l'intérieur de la jante puis un coup à l'intérieur du boyau et hop on monte : ça suffit à "liquéfier" la colle le temps du montage pour le centrage

Dis moi si ça marche ! (pour moi nickel, no prob depuis)
N.B. j'utilise de la mastik on de Vittoria et de la conti
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Mer 9 Mar 2011 13:49

Il faut attendre suffisament de temps pour que la colle,à la fois sur la jante et sur le boyau,n'adhère plus si tu mets le doigts dessus.Le temps est variable en fonction de la quantité et de la T°.
Ensuite mettre le boyau correctement dès le départ en prenant son temps,il ne faut pas essayer de se "débarasser" du montage en allant le plus vite possible mais au contraire y aller doucement en veillant à centrer celui-çi le mieux possible dès son contact avec la jante.
De cette façon,je n'ai quasiment jamais eu besoin de "re-centrer"le boyau.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede toupenet » Mer 9 Mar 2011 13:50

Pas certain que ce soit assez lisible.
J'ai la même chose en PDF si vous voulez.
Fichiers joints
Top-Vélo.jpg
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Mer 9 Mar 2011 14:01

MIMI 25 a écrit:De cette façon,je n'ai quasiment jamais eu besoin de "re-centrer"le boyau.


le besoin de recentrage va aussi parfois venir de la "hauteur" de la jante - j'entends au niveau du logement du boyau. (ex : mes corima exigent de plus étirer le boyau que mes neutrons)
Franchement, je re-recommande mes petits coup de white spirit qui, en plus de faciliter le montage, va permettre de nettoyer la colle sur le bord avec un passage de chiffon

Après, je respecte les trucs de tous (et m'en inspire) ; notre pratique nous amène à trouver nos propres repères. Certains repères sont communs, d'autres plus perso, l'essentiel est de s'y retrouver ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Mer 9 Mar 2011 14:22

Exact,il y a des bases incontournables et puis chacun ses petits trucs ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mer 9 Mar 2011 16:06

Naxoah a écrit:
rickyfirst a écrit:quel pression as tu utilisé dans le boyau pour centrer ?


J'avais mis 8 bars, en vain, j'ai donc dégonflé pour voir si c'était mieux... en vain également.


Avec 8 bars, il est effectivement impossible de centrer le boyau. Il colle déjà. Pour le centrage, il suffit de gonfler le boyau pour qu'il soit rond. Généralement 2 bar suffit pour faire le centrage.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede stef91190 » Mer 9 Mar 2011 17:30

Merci Toupenet pour avoir mis en ligne le dossier boyau Top Vélo

tu fais la mème chose en pdf ??
stef91190
 
Messages: 31
Inscription: Lun 5 Avr 2010 21:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede toupenet » Mer 9 Mar 2011 17:44

Oui j'ai la même chose en PDF plus lisible
votre adresse en mp et j'expédie par retour
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Naxoah » Mer 9 Mar 2011 18:24

OK merci beaucoup pour vos conseils et à Toupenet pour l'article de Top Vélo, je m'y recolle demain :D
Naxoah
 
Messages: 1127
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 21:16

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede toupenet » Mer 9 Mar 2011 18:29

Naxoah a écrit:OK merci beaucoup pour vos conseils et à Toupenet pour l'article de Top Vélo, je m'y recolle demain :D



tu veux le fichier PDF ??

Il est plus lisible
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede toupenet » Mer 9 Mar 2011 18:44

Le lien pour télécharger le PDF

http://vo2cycling.fr/images/fbfiles/files/Top_Vlo.pdf

Merci à Vo² Cycling mes potes.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Mer 9 Mar 2011 19:41

Salut,

Franchement, je re-recommande mes petits coup de white spirit qui, en plus de faciliter le montage, va permettre de nettoyer la colle sur le bord avec un passage de chiffon


Si cela permet d'enlever la colle sur les bords de jante, tu penses que cela fait quoi avec la colle?

A eviter car le WS modifie profondement la formulation de la colle.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités