Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jfklatovsky » Sam 12 Mar 2011 19:31

hidalgo a écrit:
jfklatovsky a écrit:benj!!!! as raison. Tu peux même attendre une heure si tu veux.
Tant qu'au touché tu as cette légère sensation de colle.
Je saute du coq à l'âne mais je viens d'essayer un mix cet après-midi boyau de 23 derrière et de 25 devant.
Première constatation, on peut gonfler un peu plus devant vu le volume.
Deuxième constatation, l'avant ne bouge pas sur les freinages appuyés.
J'attends de cette combinaison un confort accru sans perte de rendement, un grip plus appuyé en courbe et une possibilité de freiner plus fort et plus tard.
Je vais garder cette configuration pour la Charly Bérard et je ferai un petit commentaire après.



c'est quoi en 25 ?


Les deux sont des FMB soie.
Le 23 est un compétition Cx.
Le 25 est un Paris Roubaix (265g)
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Sam 12 Mar 2011 19:39

Je me demande si le 25 est plus haut que le 23.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jfklatovsky » Sam 12 Mar 2011 21:45

LionelB a écrit:Je me demande si le 25 est plus haut que le 23.

Oui, je t'ai répondu : 1,1 cm
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Dim 13 Mar 2011 00:18

Salut,

J'attends de cette combinaison un confort accru sans perte de rendement, un grip plus appuyé en courbe et une possibilité de freiner plus fort et plus tard.


Tu es clairement sur la bonne route route tout en etant sur de la mauvaise..... :mrgreen:

Je vous expliquerai plus tard le bien fonde de cette approche.....

En attendent je vous demande votre avis sur la proposition suivante:

Sachant que la repartition du poids du cycliste sur le velo se joue a 45% sur l'avant et 55% sur l'arriere (a peu pres), ne serait il pas une bonne idee d'exploiter cette situation pour adapter non seulement la pression du pneumatique mais aussi sa largeur?

En sachant que la traction se fait par l'arriere et l'aero se joue par l'avant? Non???

Raimond la science salue la France, :mrgreen:
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Dim 13 Mar 2011 07:37

jfklatovsky a écrit:
LionelB a écrit:Je me demande si le 25 est plus haut que le 23.

Oui, je t'ai répondu : 1,1 cm

1.1cm d'ecart c'est beaucoup, en fait ca releve l'avant. Mis a part la difference de confort je suis curieux d'avoir ton ressenti sur un chnagement potentiel de comportement.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pat2A » Dim 13 Mar 2011 10:03

jfklatovsky a écrit: ...Je saute du coq à l'âne mais je viens d'essayer un mix cet après-midi boyau de 23 derrière et de 25 devant.
Première constatation, on peut gonfler un peu plus devant vu le volume...

C'est l'inverse, plus le volume est grand moins on gonfle.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jfklatovsky » Dim 13 Mar 2011 10:19

Pat2A a écrit:
jfklatovsky a écrit: ...Je saute du coq à l'âne mais je viens d'essayer un mix cet après-midi boyau de 23 derrière et de 25 devant.
Première constatation, on peut gonfler un peu plus devant vu le volume...

C'est l'inverse, plus le volume est grand moins on gonfle.

ATtention, je parle ici de boyaux en soie.
Par ailleurs, je parle de sensations et non de science.
J'ai eu le sentiment que je pouvais gonfler plus fort devant, c'est tout.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pat2A » Dim 13 Mar 2011 10:26

jfklatovsky a écrit:
Pat2A a écrit:
jfklatovsky a écrit: ...Je saute du coq à l'âne mais je viens d'essayer un mix cet après-midi boyau de 23 derrière et de 25 devant.
Première constatation, on peut gonfler un peu plus devant vu le volume...

C'est l'inverse, plus le volume est grand moins on gonfle.

ATtention, je parle ici de boyaux en soie.
Par ailleurs, je parle de sensations et non de science.
J'ai eu le sentiment que je pouvais gonfler plus fort devant, c'est tout.

Donc, tu mets plus de pression devant à cause du type de boyau et de tes sensations mais pas vraiment à cause du volume... :?:
Si tu colles le modèle soie de 23 mm à l'avant, mettras-tu moins de pression?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Dim 13 Mar 2011 11:13

Salut,

jfklatovsky a écrit:
Pat2A a écrit:
jfklatovsky a écrit: ...Je saute du coq à l'âne mais je viens d'essayer un mix cet après-midi boyau de 23 derrière et de 25 devant.
Première constatation, on peut gonfler un peu plus devant vu le volume...

C'est l'inverse, plus le volume est grand moins on gonfle.

ATtention, je parle ici de boyaux en soie.
Par ailleurs, je parle de sensations et non de science.
J'ai eu le sentiment que je pouvais gonfler plus fort devant, c'est tout.


A pression egale le boyau de 25mm de large contiendra un plus grand volume d'air. Donc, oui, c'est logique.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Dim 13 Mar 2011 13:39

fdegrove a écrit:Salut,
A pression egale le boyau de 25mm de large contiendra un plus grand volume d'air. Donc, oui, c'est logique.
Ciao, ;)


On est OK fdgrove, imaginez un pneu de VTT à 10 bars ! tandis qu'un boyau de 19mm à 10 bars, c'est cohérent.
Vu les différences de volume interne, amener à x bars n'appelle pas le même effort. Pour les moins convaincus, essayer de gonfler vos pneus de voiture (en général recommandé vers 2,5 bars) avec la pompe à vélo... :D

Donc, entre un 25, un 23 et un 19 mm, le raisonnement est idem avec d'autres proportions. Les sensations de jfklatovsky sont donc finalement peu surprenantes
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Dim 13 Mar 2011 15:56

Alors, reçu les challenge ça va ils ont l'air très corrects pour 44e .
Sinon, trouvé un bouclard en Italie, comme je baragouine pas un mot il me sort de derrière ce qui lui reste :
2 pista cs en 23, 1 cl en 20 ,et un chrono en 18 : il m'en propose 200e, allez à 180 il a dit ok
Bien secs, ils vont me servir pour les chronos et la lenti piste parce que les fmb c'est pour les championnats .
pesées demain(ou ce soir tient)
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jfklatovsky » Dim 13 Mar 2011 17:00

Et mon Kléber piste, tu le veux ?
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Dim 13 Mar 2011 17:18

un peut tard, enfin si tu veux pour l'entrainement :idea: mp
vittoria :
crono cs 18 :186gr
pista cl 20 : 21O gr
pista cs 22 : 209 et 212 gr

Bonne surprise les challenge critrium sont en valve 40mm avec obus démontable avec des poids très corrects soit en 22 :
251
253
254
262 gr
Dernière édition par benj' !!!! le Dim 13 Mar 2011 17:35, édité 2 fois.
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pyf » Dim 13 Mar 2011 17:32

benj' !!! ,
A combien as-tu pesé des Challenge Forte en 700x23 (ce sont bien des 23 full black) ?
Je me gardais au chaud des Ultremo HT 2011 en 22 mais je vais rouler en roues HED et boyaux en dessous de 23 annulent la garantie donc je vais vendre les Ultremo (si ça intéresse quelqu'un ???) et me trouver un truc sympa en 23 ou un chouilla plus. Les Challenge Forte pourraient être un bon compromis en rapport prix / grip sur le mouillé (il est fait pour) / rendement...

Merci par avance pour ton retour.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf
 
Messages: 1504
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:42
Localisation: Nevers

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Dim 13 Mar 2011 17:37

lire plus haut, bon c'est quoi cette nouvelle blague des boyaux en 22 annulent une garantie :lol: c'est sur que 1mm c'est autre chose, ça donne confiance en ces roues, et pis d'abord si jamais il y a un problème tu remontes un 23 :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Dim 13 Mar 2011 17:38

[quote]
Sachant que la repartition du poids du cycliste sur le velo se joue a 45% sur l'avant et 55% sur l'arriere (a peu pres), ne serait il pas une bonne idee d'exploiter cette situation pour adapter non seulement la pression du pneumatique mais aussi sa largeur?
En sachant que la traction se fait par l'arriere et l'aero se joue par l'avant? Non???
Raimond la science salue la France, [quote]
Slt,
Assez d'accord avec toi, plus pour l'accroche en courbe que pour la traction, d'ailleurs, sachant que la puissance d'un cycliste, même costaud, reste mécaniquement modeste. Un boyau plus large est aussi plus haut, par conséquent la surface de gomme en courbe est plus importante avec un 23 qu'avec un 21mm, ce qui permet en théorie des vitesses de passage en courbe plus élevées. Je dis en théorie car en pratique d'autres facteurs rentrent en compte : rigidité latérale de la structure, qualité de la gomme, etc. En moto, tu mets tjrs un pneu plus large à l'arrière : plus de surface d'appui en traction mais aussi plus de gomme en courbe... La logique mécanique est bien respectée...Je me vois pas mettre un boyau (ou un pneu, d'ailleurs) plus large à l'avant qu'à l'arrière, mais c'est peut-être une erreur ;) . D'ailleurs, jme vois tt simplement pas mettre des largeurs différentes. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Dim 13 Mar 2011 17:42

moi non plus, sauf en chrono ou piste, mais bon on trouve toujours des pimpins un peu illuminés qui font une découverte, oah un boyau de 25 à l'avant mais c'est génial personne n'y avait pensé avec ça je vais passer à 100 à l'heure les virages.........à mourrir de rire .

Sinon à noter que sur kompressor les challenge sont annoncés à 260gr soit poids non respecté dans le bon sens :D
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pyf » Dim 13 Mar 2011 17:58

Merci benj', tu as du rajouter les poids pendant que j'écrivais en fait...
Je croyais que tu avais pris des Forte, pas des Criterium, autant pour moi.

Concernant les jantes HED, en fait c'est que la jante est large et la surface de collage du boyau un peu plus profonde que la moyenne donc avec un boyau trop petit tu peux un peu plus facilement faire toucher la jante et/ou pincer sur un impact. Autant à l'avant je pourrai ptet laisser le 22 autant à l'arrière ça sert à rien de jouer.

Ceci étant dit, ça ne me gène pas du tout de passer sur des boyaux un peu plus gros à partir du moment où la jante est prévu pour (y compris du point de vue aérodynamique).

Pour ta remarque du boyaux de 25 (y compris à l'avant) je peux te dire que l'an dernier je m'étais monté des jantes Zipp 303 V4 (les larges) avec des Corsa CX 320tpi 25mm (avant et arrière) et que oui ça favorise pas mal la vitesse de passage en virage... peut-être qu'entre un 25 et un 23 la différence n'est pas incroyable par contre entre un 25 et un 21 ça commence à être carrément sensible. Moi j'dis ça, j'dis rien ;-)

Edit : et les boyaux Corsa CX 320 Tpi en 700x25 restaient très très raisonnables en poids --> http://www.flickr.com/photos/28010063@N06/sets/72157624158397084/
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf
 
Messages: 1504
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:42
Localisation: Nevers

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Mattdll » Dim 13 Mar 2011 18:11

samuel a écrit:Slt,
Assez d'accord avec toi, plus pour l'accroche en courbe que pour la traction, d'ailleurs, sachant que la puissance d'un cycliste, même costaud, reste mécaniquement modeste. Un boyau plus large est aussi plus haut, par conséquent la surface de gomme en courbe est plus importante avec un 23 qu'avec un 21mm, ce qui permet en théorie des vitesses de passage en courbe plus élevées. Je dis en théorie car en pratique d'autres facteurs rentrent en compte : rigidité latérale de la structure, qualité de la gomme, etc. En moto, tu mets tjrs un pneu plus large à l'arrière : plus de surface d'appui en traction mais aussi plus de gomme en courbe... La logique mécanique est bien respectée...Je me vois pas mettre un boyau (ou un pneu, d'ailleurs) plus large à l'avant qu'à l'arrière, mais c'est peut-être une erreur ;) . D'ailleurs, jme vois tt simplement pas mettre des largeurs différentes. Cordialement.


En VTT ils aiment bien faire ça. Sur route, aucun intérêt, t'es bien plus limité par le trouillomètre que par ton train roulant. En chargeant bien sur la pédale externe on fait déjà un bon progrès.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Dim 13 Mar 2011 18:13

sensible dans ta tête, au taquet avec des furieux dans notre coin(voir paris-nice aujourd'hui)que tu sois en 20 ou 25 tu prends les virages aussi vite, ou tu te fais larguer juste parce que tu as les chocottes .

Je vois pas comment un boyau de 22 est plus risqué ?A moins de se prendre un trottoir à 60 à l'heure :idea: qu'est ce que c'est que c'est ces craintes de débutant ?

Pour info je mets ma roue de piste sur la roue, avec du boyau de 18.......
Je roule avec depuis des années avec des roues carbones, crevé, roulé des KILOMETRES sur le boyau crevé et jamais eu de casse .

Je crois qu'à un moment faut arréter avec le tout préventif ou alors faut rouler avec des des vieilles mavic à pneus ;)
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jfklatovsky » Dim 13 Mar 2011 18:16

benj' !!!! a écrit:moi non plus, sauf en chrono ou piste, mais bon on trouve toujours des pimpins un peu illuminés qui font une découverte, oah un boyau de 25 à l'avant mais c'est génial personne n'y avait pensé avec ça je vais passer à 100 à l'heure les virages.........à mourrir de rire


C'est fou le mal que tu te donnes à passer pour un con agressif et haineux.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jfklatovsky » Dim 13 Mar 2011 18:18

Mattdll a écrit:
samuel a écrit:Slt,
Assez d'accord avec toi, plus pour l'accroche en courbe que pour la traction, d'ailleurs, sachant que la puissance d'un cycliste, même costaud, reste mécaniquement modeste. Un boyau plus large est aussi plus haut, par conséquent la surface de gomme en courbe est plus importante avec un 23 qu'avec un 21mm, ce qui permet en théorie des vitesses de passage en courbe plus élevées. Je dis en théorie car en pratique d'autres facteurs rentrent en compte : rigidité latérale de la structure, qualité de la gomme, etc. En moto, tu mets tjrs un pneu plus large à l'arrière : plus de surface d'appui en traction mais aussi plus de gomme en courbe... La logique mécanique est bien respectée...Je me vois pas mettre un boyau (ou un pneu, d'ailleurs) plus large à l'avant qu'à l'arrière, mais c'est peut-être une erreur ;) . D'ailleurs, jme vois tt simplement pas mettre des largeurs différentes. Cordialement.


En VTT ils aiment bien faire ça. Sur route, aucun intérêt, t'es bien plus limité par le trouillomètre que par ton train roulant. En chargeant bien sur la pédale externe on fait déjà un bon progrès.

En VTT tu fais cela principalement dans le gras.
La faible section permet d'aller chercher le dur en traversant plus facilement la boue.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Dim 13 Mar 2011 18:20

jfklatovsky a écrit:
benj' !!!! a écrit:moi non plus, sauf en chrono ou piste, mais bon on trouve toujours des pimpins un peu illuminés qui font une découverte, oah un boyau de 25 à l'avant mais c'est génial personne n'y avait pensé avec ça je vais passer à 100 à l'heure les virages.........à mourrir de rire


C'est fou le mal que tu te donnes à passer pour un con agressif et haineux.


ya du vrai :mrgreen: dans les deux textes :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Mattdll » Dim 13 Mar 2011 18:23

jfklatovsky a écrit:En VTT tu fais cela principalement dans le gras.
La faible section permet d'aller chercher le dur en traversant plus facilement la boue.


Oui et pas seulement, le grip plus important à l'avant permet d'aborder les descentes "fuyantes" et pleines de racines en toute sécurité!
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pyf » Dim 13 Mar 2011 18:42

benj' !!!! a écrit:sensible dans ta tête, au taquet avec des furieux dans notre coin(voir paris-nice aujourd'hui)que tu sois en 20 ou 25 tu prends les virages aussi vite, ou tu te fais larguer juste parce que tu as les chocottes .

Je vois pas comment un boyau de 22 est plus risqué ?A moins de se prendre un trottoir à 60 à l'heure :idea: qu'est ce que c'est que c'est ces craintes de débutant ?


Ca doit être ça, je suis un vrai débutant...

Tu me montreras par exemple comment tu prends les virages aussi vite avec un Corsa CX 320tpi sur le mouillé qu'avec un Veloflex carbon ou un Conti Competition, je mets mes deux mains à couper que dans un cas tu passes, dans l'autre tu finis en glisse sur les fesses... ah non j'oubliais... toi t'es un champion !

Je te demandais juste une info en justifiant ma demande mais puisque c'était si idiot on évitera juste de causer ensemble et on te laissera causer tout seul, quand on est si grand et si fort on plane parfois tellement haut que les autres (tout en bas) finissent par ne plus nous entendre :lol:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf
 
Messages: 1504
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:42
Localisation: Nevers

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Dim 13 Mar 2011 18:52

Re,
Ok, mais en vtt, tu peux moduler la pression : perso, je ne dépasse pas le 2.0 en vtt, mais pas plus de 1.9 bar, moins dans la bouillasse, donc, autant, ou presque de surface qu'avec un 2.1 ou un 2.2 gonflé à plus de 2 bars ! En vtt, tu retrouves, tte proportion gardée, la problématique du trial, ou la pression est au moins aussi importante que la largeur ; en route, ce srait plutôt le contraire. D'accord avec Benj sur la largeur quand tu vois la vitesse de certains coureurs sur Paris Nice, 21 ou 25, çà doit pas changer grand chose, par contre la pression et l'agilité du coureur ;) .
Tu me montreras par exemple comment tu prends les virages aussi vite avec un Corsa CX 320tpi sur le mouillé qu'avec un Veloflex carbon ou un Conti Competition, je mets mes deux mains à couper que dans un cas tu passes, dans l'autre tu finis en glisse sur les fesses... ah non j'oubliais... toi t'es un champion !

Ben c'est pas avec le Corsa que tu vas passer le plus vite sous la flotte, une vrai savonnette... Par contre, une ventouse sur le sec, et un excellent boyau, pesé à 240 g en 21 mm (pour comparer au poids du 25 mm) ...
Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Dim 13 Mar 2011 19:14

Le prend pas comme ça pyf, si j'ai dis ça c'est JUSTEMENT parce que tu n'es pas un débutant et que tes craintes me paraissent déplacées, le coup du 1mm de plus du boyau franchement hein ?Franchement ?

Quant au corsa je ne suis surement pas le dernier à dire sur ce post que c'est pas le top sous la pluie et que je suis un fervent utilisateur de véloflex ,notamment le sc sous la pluie ;)

Je me prétends pas champion(sauf courses à saucisson), là on parle de matos, quand à me mettre le cul par terre, je suis pas le dernier, et pourtant pas souvent premier :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Bruno » Dim 13 Mar 2011 19:44

pyf a écrit:benj' !!! ,
A combien as-tu pesé des Challenge Forte en 700x23 (ce sont bien des 23 full black) ?
Je me gardais au chaud des Ultremo HT 2011 en 22 mais je vais rouler en roues HED et boyaux en dessous de 23 annulent la garantie donc je vais vendre les Ultremo (si ça intéresse quelqu'un ???) et me trouver un truc sympa en 23 ou un chouilla plus. Les Challenge Forte pourraient être un bon compromis en rapport prix / grip sur le mouillé (il est fait pour) / rendement...

Merci par avance pour ton retour.


Salut,

J'ai pesé hier 2 Challenge Forte à 261 gr chacun. Je pense aussi me monter ceux-ci sur mes nouvelles roues.

Bruno
Bruno
 
Messages: 1083
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 06:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pyf » Dim 13 Mar 2011 19:53

Merci Bruno. En 23 full black ? D'ailleurs sur Kompressor y'a une erreur non, ils vendent du 22 mais ça existe pas donc c'est bien 23 ?

Benj, je fais pas la tapette mais y'a eu pas mal de crevaisons l'an dernier chez HTC avec les roues HED et du coup beaucoup des coureurs ont fini par utiliser des Conti Comp en 25 à l'arrière (en maintenant du 22 à l'avant). Depuis HED a corrigé sa copie en changeant la partie haute de ses jantes mais elle reste large avec le boyau qui s'enfonce un peu plus dans la jante que sur les autres jantes tout de même.

Il y a 99% pour qu'ils ne m'arrivent rien en 22, on est d'accord mais ça ne mange pas de pain que de se mettre à la largeur recommandée et garantie. Vu que j'ai déjà une paire de CX en 23 (qui font réellement plutôt 22.4 soit très proche d'un Veloflex en 22) qui sèche je vais la mettre sur ma paire roue arrière 90 / roue avant 60, et je me monte aussi roue arrière 60 / roue avant 46 et sur cette paire les Challenge Forte pourrait bien me tenter puisque je réserverai cette paire plutôt pour jour de grands vents et/ou pluie donc des boyaux un peu plus costauds et adhérents sur le mouillé pourrait bien convenir. Sinon plan B, Corsa CX sur les hautes et CX SC sur les basse, au moins c'est full Vittoria :lol:


Re-Bruno,

Je suis intéressé par ton retour --> souplesse, tournent bien ronds au montage ou pas, et bien sur essai terrain ;-) Merci bien beaucoup ;-)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf
 
Messages: 1504
Inscription: Dim 24 Avr 2005 19:42
Localisation: Nevers

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Lun 14 Mar 2011 00:53

Salut,

samuel a écrit:
Sachant que la repartition du poids du cycliste sur le velo se joue a 45% sur l'avant et 55% sur l'arriere (a peu pres), ne serait il pas une bonne idee d'exploiter cette situation pour adapter non seulement la pression du pneumatique mais aussi sa largeur?
En sachant que la traction se fait par l'arriere et l'aero se joue par l'avant? Non???
Raimond la science salue la France,
Slt,
Assez d'accord avec toi, plus pour l'accroche en courbe que pour la traction, d'ailleurs, sachant que la puissance d'un cycliste, même costaud, reste mécaniquement modeste. Un boyau plus large est aussi plus haut, par conséquent la surface de gomme en courbe est plus importante avec un 23 qu'avec un 21mm, ce qui permet en théorie des vitesses de passage en courbe plus élevées. Je dis en théorie car en pratique d'autres facteurs rentrent en compte : rigidité latérale de la structure, qualité de la gomme, etc. En moto, tu mets tjrs un pneu plus large à l'arrière : plus de surface d'appui en traction mais aussi plus de gomme en courbe... La logique mécanique est bien respectée...Je me vois pas mettre un boyau (ou un pneu, d'ailleurs) plus large à l'avant qu'à l'arrière, mais c'est peut-être une erreur ;) . D'ailleurs, jme vois tt simplement pas mettre des largeurs différentes. Cordialement.


La traction, on oublie pour le velo. (pour l'instant)
Par contre la resistance au roulement d'un pneumatique un poil plus large que d'habitude sur route "normale" est etonamment basse.
Ne rien d'etonnant, le monde du VTT et autres offroad l'a bien compris avant nous.

Bref, juste pour dire qu'il y a pleins d'etudes en cours. Certains resultats risquent de bouleverser notre perception des choses.
Certes, ces decouvertes ont tendance a faire virer l'opinion publique d'un extreme a l'autre ce qui n'est jamais la bonne mesure.

Le tout est de trouver la juste valeur pour son application. Et la, une fois de plus, sans donnees ni sans vecu l'on est perdu...
Et la encore c'est a tout un chacun de savoir juger toutes donnees a sa juste valeur par rapport a l'occurence.

Voila la societe moderne comme je l'ai toujours reve. Fini les boulons, que des boulets... :mrgreen:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités