[29er] Trek / Gary Fisher Superfly

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede machfive » Sam 12 Mar 2011 23:30

C'est peut-être pour qu'ils passent au dessus du tube horizontale en cas de chute,moi c'est ce que je fais.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Mar 15 Mar 2011 14:45

Bon, je me farcis d'un petit CR. J'espère rester assez objectif, tellement le comportement de ce vélo m'a emballé :mrgreen:

C'était donc ma première sortie, en mode "j'te rentre dedans". Terrain nickel, de jolies bosses et une belle brochettes de brutes en première ligne.

Je commencerai tout d'abord par la position sur le vélo. Je me sens bien dessus, posé comme il faut. J'ai même eu l'impression de "redécouvrir" le VTT.
Côté cintre, je ne suis pas trop dépaysé, entre le Superlogic du NRS et le Duraflite, on retrouve à peu de choses près la même position. Seul soucis : la potence. Autant je trouve la Rotor S1 suffisamment rigide (oui oui je persiste et signe !), autant le maintien du cintre est une vraie catastrophe ! J'ai perdu je ne sais combien de minutes à le remettre comme il faut :arrow: exit la Rotor. J’ai eu l’impression d’avoir aussi une potence un peu trop longue, du coup je vais tester autre chose dans les jours prochains.

La stabilité du vélo est assez impressionnante. On se sent très en confiance (trop ?). Les descentes sont rapides, les montées sablonneuses ou avec racines sont littéralement avalées. Je me suis même surpris à faire quelques petits sauts. La maniabilité du vélo et sa vivacité ne pâtissent pas de sa bonne stabilité. Le boîtier de pédalier est très rigide, le vélo répond directement.

Les Rocket Ron. L’avant, une merveille. Il faut dire aussi que le terrain s’y prêtait particulièrement bien. Petite pluie fine la veille, juste de quoi faire tenir la poussière au sol. Je n’ai pas réussi à le prendre en défaut, très bonne accroche latérale. Pour l’arrière je suis un peu plus mitigé. J’ai l’impression que dans le sens de montage arrière, il scotche au sol. Je vais tenter de le mettre dans le même sens de roulement que l’avant. Gonflés à 2b, je n’ai pas souffert du manque de confort.
Malgré cela, les grimpettes, dans le sable ou racine/branches n’ont pas posé de soucis. Limite une certaine facilité par moment. Dommage, je me bridais à cause du cintre qui pivotait, je n’osais pas trop tirer dessus (j’ai même failli arrêter au premier tour tellement j’étais soulé).

Les roues ben … no comment. Je les ai attendues longtemps, mais elles sont rigides comme il faut. Pas de flexion latérale, le RoRo 2.25 ne passe pourtant pas loin des bases, il n’est pas venu les lécher une seule fois. Pas de jeu dans la roue avant avec l’adaptateur 15/9mm. Merci Taupe, encore un montage de qualité :!:

La fourche est très rigide, ne pompe pas. Peut-être un peu trop gonflée pour cette première sortie. A affiner.

Sur les gros freinages les disques KCNC faisaient un bruit de « clac clac ». J’ai vérifié les différentes vis et rien n’a bougé. Bizarre. Du coup j’hésite à remettre les disques R1 pour Cassis.

J’espère confirmer toutes ces bonnes sensations ce week-end à Cassis. :mrgreen:

PS : dimanche dernier, après avoir bien rigolé en voyant Alain C arrêté sur le bas-côté, le p’tit Jésus m’a puni en desserrant ma selle . J’ai failli la perdre en pleine descente, ça fait tout drôle de s’assoir sur une selle mobile. Je n’avais qu’à pas me moquer :lol: Et avis à la populasse, ce dimanche je n’aide plus personne, pas envie de reperdre 30minutes :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Mar 15 Mar 2011 14:57

pascal95 a écrit:Bravo pour ce montage! Dis donc, tu mets tes leviers de frein vachement à l'horizontal :shock:


machfive a écrit:C'est peut-être pour qu'ils passent au dessus du tube horizontale en cas de chute,moi c'est ce que je fais.


C'est surtout que le cintre pivote et je ne m'en étais pas encore rendu compte :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Mar 15 Mar 2011 15:13

J'ai oublié de donner mon retour sur la transmission.

Le couple cassette Ti / chaîne Yaban fonctionne très bien. Même en passant les vitesses comme un âne en plein effort.
J'avoue pour le moment ne pas avoir vu de différence avec ma XTR. Peut être un changement de vitesse un peu plus bruyant.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Torio » Mar 15 Mar 2011 15:55

Sympa se CR et merci pour le retour sur la transmission. J'ai un Yaban fraichement arrivé et je me demandais si une tite cassette Ti allé pas suivre....
Avatar de l’utilisateur
Torio
 
Messages: 889
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:42
Localisation: Massilia - Dans la caillasse

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede $eboss » Mar 15 Mar 2011 16:50

la potence: ça me rappel Cassis il y a 2 ans, lors d'une sortie le vendredi pour justement tester le vélo avant le raid!
guidon qui tournait...bref, j'ai stressé que ça m'arrive de nouveau sur le raid! Par la suite revendu!
Je confirme également la rigidité de cette potence! D'ailleurs, j'ai pris une de ces sœurs quasi 3 fois moins cher et aussi rigide le tout avec angle de 6 et non 7 (comme les anciennes rotor) et fixé par 4 vis classiques!

:arrow: finalement c'est le pédalier Atik qui s'est fait la malle :lol:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Mar 15 Mar 2011 18:09

tu parles de la Titan ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede $eboss » Mar 15 Mar 2011 18:52

yes ;)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Alain C » Mar 15 Mar 2011 21:10

Dementia a écrit:PS : dimanche dernier, après avoir bien rigolé en voyant Alain C arrêté sur le bas-côté, le p’tit Jésus m’a puni en desserrant ma selle . J’ai failli la perdre en pleine descente, ça fait tout drôle de s’assoir sur une selle mobile. Je n’avais qu’à pas me moquer :lol: Et avis à la populasse, ce dimanche je n’aide plus personne, pas envie de reperdre 30minutes :lol:


:lol: :mrgreen: (Pas d'autres choses à dire ! :lol: )
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Avatar de l’utilisateur
Alain C
 
Messages: 2030
Images: 2
Inscription: Mar 14 Mar 2006 12:28
Localisation: Ile de France

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Mer 16 Mar 2011 07:01

Bon et bien voici la remplaçante de la Rotor S1 : une Truvativ Sylo WC 31.8*90*5°. Moins exotique que la Rotor, mais on en voit peu !

Image Image Image Image

Bon, je prends 20g dans l'histoire mais au moins je vais pouvoir tirer sur le cintre sans retenue ou arrière pensée ...

Rien à gratter sur cette pièce, les vis sont déjà en Ti.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede pascal95 » Mer 16 Mar 2011 07:16

elle est quand même lourde :shock: Qu'est-ce qui a guidé ton choix vers cette potence?
pascal95
 
Messages: 1080
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 13:52
Localisation: 95

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Archicoolaurel » Mer 16 Mar 2011 08:12

Dementia a écrit:Bon, je me farcis d'un petit CR.

Sur les gros freinages les disques KCNC faisaient un bruit de « clac clac ». J’ai vérifié les différentes vis et rien n’a bougé. Bizarre. Du coup j’hésite à remettre les disques R1 pour Cassis.



On en parlait sur la ligne de départ... J'ai aussi le problème avec 2 freins/types de plaquettes différents.
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Mer 16 Mar 2011 08:46

pascal95 a écrit:elle est quand même lourde :shock: Qu'est-ce qui a guidé ton choix vers cette potence?


Il me fallait une potence rapidement (avant Vendredi soir).
Exit les Ritchey, trop souples :arrow: "plus jamais çà !"

La Truvativ m'a semblé le meilleur compromis dans "l'urgence".
Je verrai certainement plus tard pour une F109, et encore ...

132g on reste dans la moyenne basse pour une potence. Moyenne haute de la moyenne basse je te l'accorde, mais ca n'est pas une Hope non plus :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede pascal95 » Mer 16 Mar 2011 09:58

Dementia a écrit:
pascal95 a écrit:elle est quand même lourde :shock: Qu'est-ce qui a guidé ton choix vers cette potence?


Il me fallait une potence rapidement (avant Vendredi soir).
Exit les Ritchey, trop souples :arrow: "plus jamais çà !"

La Truvativ m'a semblé le meilleur compromis dans "l'urgence".
Je verrai certainement plus tard pour une F109, et encore ...

132g on reste dans la moyenne basse pour une potence. Moyenne haute de la moyenne basse je te l'accorde, mais ca n'est pas une Hope non plus :lol:

Ok! Tu exclus la Rotor S3X?
pascal95
 
Messages: 1080
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 13:52
Localisation: 95

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Mer 16 Mar 2011 10:27

pascal95 a écrit:Ok! Tu exclus la Rotor S3X?


Non. Rien n'est exclu ni défini pour le moment :)

Archicoolaurel a écrit:On en parlait sur la ligne de départ... J'ai aussi le problème avec 2 freins/types de plaquettes différents.


Bon et bien nous sommes deux. Sur le post KCNC pas d'autres echos.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Ludodee » Jeu 17 Mar 2011 12:20

Je reviens un peu sur le montage...

Le jeu de direction Cane Creek : c'est la série AER avec les roulements Norglide?
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee
 
Messages: 330
Images: 2
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 13:39

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Jeu 17 Mar 2011 13:29

Alors là ... je sèche.
Je te dis ca ce soir ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede gambas » Ven 18 Mar 2011 13:10

Les potence titan évo sont top, je roule avec depuis un an, je ne ressens pas de manque de rigidité et en plus d'être belles elles sont légères.
poids en 110 Image Vis acier d'origine.
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede gambas » Lun 21 Mar 2011 08:37

Salut, je t'ai aperçu de loin alors que t'étais en grande discution avec Nico, pas pu vous rejoindre, je faisais la queue pour prendre place sur la ligne de départ. Au fait j'espère que tu t'es régalé avec ton spad. Moi de mon côté je vais reprendre un 26"..................j'en ai marre de me faire bouchonner par les petites roues en descente :twisted: c'est trop ennuyeux de rouler en 29" quand tu ne peux pas avancer :roll:
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede GrandesRoues » Lun 21 Mar 2011 19:01

Vuillermoz n'a pas l'air de s'être fait bouchonner...
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Torio » Lun 21 Mar 2011 19:29

Ba quand t'es devant tout le long y a pas de raison :lol:

Mais en 26" y avait de gros bouchon aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Torio
 
Messages: 889
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:42
Localisation: Massilia - Dans la caillasse

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede gambas » Lun 21 Mar 2011 20:16

En tout cas je peux vous dire que la dernière longue descente je ne l'ai jamais descendu aussi vite de ma vie, en plus même pas de frayeur, j'en avais encore un peu dans les freins de peur d'exploser un pneu (chose qui est arrivé d'ailleurs puisque la côte suivante m'a servi de zone de réparation :lol: )
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Ven 25 Mar 2011 14:14

Bon et bien première vraie sortie du GF :arrow: quel pied !

Déjà le confort est assez étonnant pour un SR, surtout avec cette selle façon planche de bois. Je ne sais pas si ce sont les grandes roues qui absorbent les aspérités ou bien le fait de ressentir vraiment "l'effet notubes" (ca change du TS).

Pour les sceptiques, les deux RoRo ont bien resisté à l'environnement hostile des Boûches du Rhône :lol: Seul petit changement, j'avais monté le RoRo arrière dans le sens d'un montage avant. J'ai eu l'impression d'être moins scotché et de sentir moins de frein au roulement.

La motricité des roues 29" à l'air tout de même meilleure qu'une roue 26". En montée j'ai vu quelques 26" patiner alors qu'en 29", que nenni.

Pour l'occasion j'ai aussi envlevé les disques KCNC et ai remis les R1. Plus de bruits et un freinage au top.

Les 80mm de la FOX n'ont pas été pris à défaut, je n'ai jamais talonné. Du coup je ne pense pas passer la fourche en 100mm.
Pour info j'ai mis 95 PSI pour 90kg.

Je n'avais pas envie de me trimballer mon Camel sur cette sortie. J'ai donc "investi" dans deux porte bidon premier prix chez D4. Une paire de Elite en "fibre de verre", très bon maintien du bidon, je n'ai pas encore eu l'occasion de les mettre sur la balance. Par contre je suis bien content d'avoir pris ce modèle, certainement lourd, en voyant le nombre de bidons au sol dès la première descente :lol: Mes deux bidons de 750 n'ont pas bougé d'un milimètre.

La potence est super rigide, les 90mm me permettent de passer encore plus facilement derrière la selle, elle est donc validée et adoptée :mrgreen:

Le couple Yaban 10v / cassette Ti fonctionne parfaitement. Pas l'ombre d'un disfonctionnement de la transmission (si ce n'est un déraillement à l'avant dans une descente).

En tout cas je ne regrette pas d'avoir franchi le pas du 29" et ne regrette pas mon achat :idea:

La dernière descente :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Beaucoup m'ont dit qu'il avait l'allure d'un 26".

Prochain test, d'un style totallement différent, une course de 4h en relais à 2.

Prochain achat : Image
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede GrandesRoues » Ven 25 Mar 2011 14:46

Y a l'effet des roues bien sûr, mais ton superfly première génération est aussi un cadre confortable parmi les cadres carbones 29".
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Ven 25 Mar 2011 14:47

En tout cas j'avoue être agréablement surpris. Je m'attendais plus à un effet Orangina :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Tib » Ven 25 Mar 2011 14:50

Félicitations, beau vélo !

Dementia a écrit:@PETITFILOU : merci :) Garde le au chaud, je te le prends bientôt. :mrgreen:

Toi aussi, tu es victime de ce vendeur forc(en)é !

Dementia a écrit:Bon et bien voici la remplaçante de la Rotor S1 : une Truvativ Sylo WC 31.8*90*5°. Moins exotique que la Rotor, mais on en voit peu !

Pourquoi tu n'achètes pas une Easton EA90 ? Plus légère, aussi rigide... je suis très content de la mienne (113 grammes en 0° x 100 mm avec 6 vis Ti).
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Ven 25 Mar 2011 14:59

Tib a écrit:Félicitations, beau vélo !

Merci
Toi aussi, tu es victime de ce vendeur forc(en)é !

Oui, il me force à acheter ses vieilleries :mrgreen:
Dementia a écrit:Pourquoi tu n'achètes pas une Easton EA90 ? Plus légère, aussi rigide... je suis très content de la mienne (113 grammes en 0° x 100 mm avec 6 vis Ti).

J'y ai bien sur pensé mais j'avais moins d'une semaine pour trouver une potence et la Truvativ était dispo de suite à 5 minutes du boulot :)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede PETITFILOU » Ven 25 Mar 2011 15:09

Dementia a écrit:
Tib a écrit:Félicitations, beau vélo !

Merci
Toi aussi, tu es victime de ce vendeur forc(en)é !

Oui, il me force à acheter ses vieilleries :mrgreen:
Dementia a écrit:Pourquoi tu n'achètes pas une Easton EA90 ? Plus légère, aussi rigide... je suis très content de la mienne (113 grammes en 0° x 100 mm avec 6 vis Ti).

J'y ai bien sur pensé mais j'avais moins d'une semaine pour trouver une potence et la Truvativ était dispo de suite à 5 minutes du boulot :)


Euh, comment dire, la potence Easton EA90, j'en ai une aussi de dispo....en 90mm...
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede Dementia » Ven 25 Mar 2011 15:15

tu m'avais dit 100 ou 110mm :'(
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [29er] Gary Fisher Superfly

Messagede PETITFILOU » Ven 25 Mar 2011 15:29

Dementia a écrit:tu m'avais dit 100 ou 110mm :'(



Oui je sais, mais j'ai retrouvé la 90mm....
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 5 invités