chaussures lights

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: chaussures lights

Messagede hidalgo » Ven 1 Avr 2011 07:10

xadubo33 a écrit:Merci pour vos réponses, bon aprés une recherche plus serieuse, oups, il s'avère que j'ai trouvé le tableau de correspondance et aprés une nouvelle mesure de mes pieds; le G= 238, le D=247 ce qui au final donne pieds gauche 39 pieds droit 39.5 sauf que cette taille est introuvable, alors la question est,le thermoformage permet il de tricher un petit peu pour assouplir cette différence de longueur et derniere question promis juré...............enfin peut être, les utilisateurs des LAKE ont ils tous vraiment senti une amélioration, un gain, un sentiment de faire corps avec la chaussure, du confort part rapport aux précédentes marques utilisées de façon nette et sans ambiguité.........promis, juré(craché par terre)

@+sportivement

non, pour le thermoformage il intervient sur le maintien du pied du talon au creux, il ne modifie pas la pointure. La conception des Bont et Lake adopte le même principe un maintien ferme au niveau talon/creux et une liberté au niveau du métatarse.
Te concernant peut-être l'ajout d'une semelle correctrice aurait l'avantage de ramener la pointure à un 39 :idea: ;)
hidalgo

Messagede Erikerac » Ven 1 Avr 2011 09:05

Si ça peut aider, j'ai essayé hier les lake pendant une heure sur le home trainer. Je craignais qu'il y ai un petit frottements désagréable sur le côté du petit doigt de pied, finalement il n'en a rien été.

Ce que je constate :
- au niveau du talon, c'est moins serré que sur mes sidi qui font pourtant une taille de plus (Lake 43, Sidi 44, Ville 42)
C'est également moins serré autour "de la boule ronde" :oops: je me souviens pas du nom ça doit être la tête du fémur ou un truc comme ça, sur chaque côté de la cheville
- les lake c'est confort :D mais il est vrai que la semmelle est épaisse et pas tassée car neuve.
- sur le coup de pied, je sens une petite gène de frottements du haut de la languette, j'imagine que je vais m'y faire. Si je déserre trop le boa, ça s'arrange mais du coup le pied n'est plus assez maintenu.
- le boa, c'est top en terme de précision de serrage :!:
- comme je l'ai écrit, mes orteils (le petit surtout, à l'extérieur) ne frottent pas à priori, je n'ai pas eu de gène ou de douleur alors qu'en statique je craignais que ce soit un peu trop serré. En fait, je crois que je déteste vraiment me sentir serré au niveau des arpions :lol:
- après une heure, j'ai senti des fourmillements dans le pied droit, ça ça m'inquiéte un peu :? J'ai réglé mes cales un peu empiriquement comme la semmelle des Lake ne ressemble en rien à celle des sidi, je trouve l'exercice vachement délicat.
Je ne sais pas si c'est un signe de sur ou sous engagement ????

J'ai toujours eu beaucoup de mal à trouver le bon réglage, ni sous ni sur engagé, qui me permette de garder une laxicité au niveau du creu entre le coup de pied et la cheville, sur le dessus.
Il y a plusieurs années je m'étais bien amoché (tendinite de l'extenseur commun des orteils, un truc assez rare apparemment), blessure d'usure liée à un volume particulièrement important lors de ma 1e prépa à l'IM de Nice (et 1e prépa IM tout court) et probablemet un mauvais réglage de cale... ou autre ?
Depuis, mais si ça ne "râcle plus" j'ai toujours une sensation bizarre quand je suis trop serré. J'ai même l'impression que je devrais avoir un réglage de cales asymétrique alors que sur l'EP que j'avais fait, rien n'indique ça (axe cale à 182 à droite, 183 à gauche).

En résumé, pour bien reporter un réglage de cale, si quelqu'un a une astuce, j'achète !!!!!

Je n'ai pas modifié la hauteur de selle, pensant que vu la faible différence de hauteur, je ne sentirais rien. Que nenni !!!!!
C'est dingue la différence : en cours de séance je suis repassé pendant 5mn sur les sidi pour comparer à conditions égales, je me sens beaucoup plus "précis" dans les lake mais n'explique pas pourquoi si ce n'est que dans les sidi j'ai une petite sensation de tanguage que je n'ai pas dans les lake alors que mes réglages de liberté angulaier sont plus stricts dans les sidi. Peut-être est-ce également dû à la hauteur où je tends donc plus la jambe dans les lake puisque la hauteur sur axe est plus faible.

Bref, c'est pas pareil, à priori un peu mieux, mais à confirmer en vrai ce weeekend.

Si quelqu'un a une réponse pour le fourmillement....
Erikerac

Messagede 993flo » Ven 1 Avr 2011 09:09

Erikerac a écrit:C'est également moins serré autour "de la boule ronde" :oops: je me souviens pas du nom ça doit être la tête du fémur ou un truc comme ça, sur chaque côté de la cheville

Malléole médiale (qui appartient au tibia) et malléole latérale qui appartient à la fibula ;)
Dernière édition par 993flo le Ven 1 Avr 2011 10:13, édité 1 fois.
993flo

Messagede Erikerac » Ven 1 Avr 2011 10:12

993flo a écrit:
Erikerac a écrit:S
C'est également moins serré autour "de la boule ronde" :oops: je me souviens pas du nom ça doit être la tête du fémur ou un truc comme ça, sur chaque côté de la cheville

Malléole médiale (qui appartient au tibia) et malléole latérale qui appartient à la fibula ;)

Merci :oops:
Erikerac

Messagede Klarf » Ven 1 Avr 2011 20:07

Je viens de récupérer mes chaussures DMT Radial.
Niveau taille, j'ai prit du 42.5 grâce à l'aide de Anarchy99. Niveau comparaison, j'avais essayé des sidi ergo 3 avant, c'était du 42.5 aussi.

La finition est bonne, ce soir je les règles (avec les protections speedplay) et demain je les essayes :)
Klarf

Images: 6

Messagede dududede » Sam 2 Avr 2011 13:10

Également reçu mes DMT radial blanche ce matin en taille 42. Je fais 42 en chaussures de ville et elle me vont pile poil.
Elle sont effectivement très bien finis et très jolies (de mon point de vue) par contre je suis un peu déçu niveau poids, elle sont pas très identiques et c'est pas la première fois que je vois ça, il me semble avoir déjà vu ce cas sur le forum: chassure droite 267g et gauche 285g X_X
En comparaison mes vittoria unique en taille 42 (mais qui chaussent plutôt 43 donc trop grande pour moi) font 262g pour la gauche et 265g pour la droite, cales keo comprises. La matière est plus épaisse et le chaussant plus ferme sur le DMT mais elles me paraissent plus confortable, sans doute à cause de la taille mieux ajustée pour mon pied. Les lanières me semblent maintenir le pied plus fermement sur le DMT mais la aussi la taille doit jouer. Quoiqu'il en soit la forme du chaussant semple plus adapté à mon pied avec le DMT en statique en tout cas. Dernière remarque la lanière supérieure sur la DMT me semble moins haute sur le pied. Même quand je remonte la pointe du pied au maximum je n'ai pas de gène au niveau de la lanière sur la cheville ce qui était loin d'être le cas sur les Vittoria (qui sont il est vrai aussi neuves puisque je n'ai fait que 4 ou 5 sortis de 40 à 50 km avec et encore une fois trop grandes pour donc ceci explique peut-être cela).
Voilà @+
dududede

Messagede fdegrove » Sam 2 Avr 2011 17:08

Salut,

En comparaison mes vittoria unique en taille 42 (mais qui chaussent plutôt 43 donc trop grande pour moi

Etonnant, mes chaussures de ville sont des 42, j'ai pris des Unique en 42 egalement et elles chaussent plutot petit.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede dududede » Sam 2 Avr 2011 18:14

Ben c'est un peu la loterie ces chaussures j'ai l'impression. Les DMT il y a quelque mois j'étais tombé sur une paire neuve en 42 sur ebay à 90 euros Je les avais pas prise parce que le type m'avait dit ça chausse petit, mieux vaut prendre du 43. Sur troc velo il y avait une paire de 43 à 100euros neuves le gars me dit qu'il fait du 43 et que ça lui va pile poil...
Même pour une même marque je crois qu'on peut peut essayer une taille en magasin qui va, commander la même par internet en faisant une affaire à moitié prix et ça chausse plus pareil >_<
Les vittoria par exemple j'ai essayé du 43, les nouvelles blanches avec l'aération au talon (un peu plus lourdes aussi environ 260g la shoes au lieu des pseudo 190 annoncés initialement, encore que ça a été rectifié dans le nouveau catalogue de vittoria ...enfin bref, toujours est-il qu'elle étaient trop grandes, en gros elle taillaient normal, du coup j'avais récup donc des 42 ancien modèle (les un peu beige et rosées) mais elle taille comme les 43 T T
Même les DMT radial j'ai eu très peur en les recevant car je les ai payées plein pot mais enfin j'avais le bon de retour compris avec le prix des shoes.
Me reste plus qu'à revendre les vittoria et basta.
dududede

Messagede Klarf » Sam 2 Avr 2011 20:59

Selon l'importateur français je devais prendre du 43, mais sur conseil d'une personne d'ici, j'ai prit du 42,5. Les tailles dépendent des modèles chez DMT.

Premier essai cet aprem sur 135km, pas de soucis à noté, j'ai eu un gêne au pied gauche à la fin, je vais vérifier que la semelle soit bien mit, voir mettre des semelles conformable si ça continue.

A part ça, très bonne restitution de la puissance, j'ai été le plus étonné en traction, les chaussures font corps avec les pédales, c'est vraiment flagrant comme différence par rapport à un modèle 3 trous et adaptateur.

Concernant le serrage 3 velcros des Radial, le serrage était assez reparti et bien serré, mon pied n'a pas bougé, j'ai pas eu d'ampoule ni rien :) Elles sont pour le moment adopté!
Klarf

Messagede rickyfirst » Sam 2 Avr 2011 22:14

Klarf a écrit: Les tailles dépendent des modèles chez DMT.

Tu peux développer stp ?
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Sam 2 Avr 2011 22:21

J'en ai parlé à Anarchy99 pour m'aider sur les tailles, il à 2 paires de DMT, radial et prisma, et il semble que la pointure ne soit pas constante entre les modèles. Ceci est renforcé par le fait que la prisma selon lui permet de mieux serrer le dessus du pied. Je m'en suis aperçu avec les radial, le serrage du dessus du pied est, a mon avis, pas assez efficace pour compenser une taille entre 2 pointures par exemple.
Klarf

Messagede rickyfirst » Dim 3 Avr 2011 10:51

entre radial et prisma laquelle chausse le plus grand ?
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Dim 3 Avr 2011 11:08

D'après ce que Anarchy99 ma communiqué en mp:
A savoir que les prisma permette un meilleur serrage que les radial et sont moins souples, donc plutôt 42 pour des radial et 42,5 pour des prisma.

A savoir que j'ai prit finalement 1/2 taille en dessus de son avis, et que je me sens bien (j'ai une petite marge en bout du pied, mais je flotte pas)
Je vais essayé cette après midi avec des chaussettes plus fine que celle de hier, je verrais si mes sensations seront les mêmes.
Klarf

Messagede xadubo33 » Dim 3 Avr 2011 18:10

Quelqu'un pourrait il me dire la différence entre les Bont A-one et les Bont vaypor, hormis le fait qu'il n'y est plus qu'un velcro en Z sur celle ci, y a t'il d'autres modifications d'un modéle à l'autre, est ce une évolution de l'A1 ou juste une cosmétique différente???

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Erikerac » Lun 4 Avr 2011 12:32

Suite du CR sur les Lake CX330C, et bien :(

En dynamique, indépendamment de mon problème de règlage de calles, j'ai très vite samedi après midi ressenti des fourmillements assez importants des deux côtés. Je ne sais pas à quoi c'est dû, si je desserre trop le boa le pied flotte et ça n'arrange rien.
Lorsque je me pousse un peu plus fort et à relance en danseuse, le pied bute au fond de la chaussure, ce n'est pas agréable.

Aujourd'hui, je ne sais pas quoi faire :
1/ essayer une pointure (ou une demie) au dessus ? mais je suis quasi sûr que je ne serai plus assez maintenu au niveau du talon
2/ changer de semelles ? dans ce cas, quelles marques conseillerez-vous et où en trouver ?
3/ attendre que la semelle se fasse et que je m'habitue à ce nouveau chaussant ?

Je suis vraiment dépité car je sens bien que cette proximité de l'axe donne une vraie souplesse au niveau du coup de pédales, j'imagine que d'un point de vue rendement c'est mieux. Maintenant c'est vrai que si ça doit se faire au détriment du confort, c'ets pas possible.

Qu'en pensez-vous ?
Erikerac

Messagede Klarf » Lun 4 Avr 2011 12:40

Dans un premier temps, il peut être intéressant de jouer sur les semelles, voir même une moitié de semelle sur le talon, pour essayer de desserrer sans perdre le maintient en haut du pied.

Ca sera le moins chère dans un premier temps!
Klarf

Messagede xadubo33 » Mer 6 Avr 2011 16:53

Bonjour,
En cherchant un peu plus de renseignements sur les Bont vaypor, et en épluchant le topic de weightweenies les concernant je suis tombé sur ça:
http://rbcsport.com/our-products/zenith-road-cycling-shoes
et sur ça:
http://www.zerocompromise.com.au/
Le premier ressemble beaucoup à la technologie Bont, mais le prix est astronomique, le second a une approche différente du maintien qui a certain avantage.

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede domino » Mer 6 Avr 2011 17:51

Erikerac a écrit:Suite du CR sur les Lake CX330C, et bien :(

En dynamique, indépendamment de mon problème de règlage de calles, j'ai très vite samedi après midi ressenti des fourmillements assez importants des deux côtés. Je ne sais pas à quoi c'est dû, si je desserre trop le boa le pied flotte et ça n'arrange rien.
Lorsque je me pousse un peu plus fort et à relance en danseuse, le pied bute au fond de la chaussure, ce n'est pas agréable.

Aujourd'hui, je ne sais pas quoi faire :
1/ essayer une pointure (ou une demie) au dessus ? mais je suis quasi sûr que je ne serai plus assez maintenu au niveau du talon
2/ changer de semelles ? dans ce cas, quelles marques conseillerez-vous et où en trouver ?
3/ attendre que la semelle se fasse et que je m'habitue à ce nouveau chaussant ?

Je suis vraiment dépité car je sens bien que cette proximité de l'axe donne une vraie souplesse au niveau du coup de pédales, j'imagine que d'un point de vue rendement c'est mieux. Maintenant c'est vrai que si ça doit se faire au détriment du confort, c'ets pas possible.

Qu'en pensez-vous ?

pour les semelles essayes specialized,on en trouve sur le net,depuis que j'ai ces semelles plus de fourmillements .
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede benj- » Mer 6 Avr 2011 18:36

j'ai l'impression que le chaussant est trop grand :idea:
benj-

Messagede Erikerac » Mer 6 Avr 2011 20:41

benj- a écrit:j'ai l'impression que le chaussant est trop grand :idea:

En général ou dnas mon cas en particulier ?
Erikerac

Messagede benj- » Mer 6 Avr 2011 21:25

pour toi vue ta description
benj-

Messagede EdoKoi » Jeu 7 Avr 2011 08:37

xadubo33 a écrit:Bonjour,
Duduche, toi qui as l'air d'avoir du recul sur les BONT pourrais tu me dire les différences entre ces deux modéles A-one ormis l'aspect esthétique qui est évident.
merci d'avance
Bont_Bike_red_011.jpg
road_aone_white.jpg

@+sportivement

Pour avoir passer un temps certain sur le site de Bont, le modèle que tu présentes en rouge est le modèle "microfibre", le blanc est en cuir ;) Un peu comme la gamme "Vernice" chez Sidi 8-)
Le 2 gammes sont toujours en vente, il y a un choix de couleurs plus conséquents sur le modèle microfibre : http://www.bont.com/cycling/products/road/a1info.html
EdoKoi

Images: 2

Messagede Erikerac » Jeu 7 Avr 2011 08:56

benj- a écrit:pour toi vue ta description

Ouaip, si c'est la cas ça veut dire que c'est le chaussant Lake qui ne me convient pas, car si je prends une pointure en dessous je vais vraiment être trop serré.

Je pars ce dimanche une semaine rouler à la frontière espagnole, je vais prendre les deux paires. J'aimerais aussi essayer une paire de semelle conformable mais je n'en trouve nul part.
Erikerac

Messagede xadubo33 » Jeu 7 Avr 2011 09:35

EdoKoi a écrit:
xadubo33 a écrit:Bonjour,
Duduche, toi qui as l'air d'avoir du recul sur les BONT pourrais tu me dire les différences entre ces deux modéles A-one ormis l'aspect esthétique qui est évident.
merci d'avance
Bont_Bike_red_011.jpg
road_aone_white.jpg

@+sportivement

Pour avoir passer un temps certain sur le site de Bont, le modèle que tu présentes en rouge est le modèle "microfibre", le blanc est en cuir ;) Un peu comme la gamme "Vernice" chez Sidi 8-)
Le 2 gammes sont toujours en vente, il y a un choix de couleurs plus conséquents sur le modèle microfibre : http://www.bont.com/cycling/products/road/a1info.html

Je te remercie pour la réponse, mais aprés renseignement le modéle rouge était la A-one de 2009, il a été reconduit en 2010 et 2011 mais avec des améliorations techniques, protection sur le devant de la chaussure et semelle différente. De toute façon j'ai franchi le pas en commandant le modéle vaypor microfibre, plus cas attendre qu'elles arrivent et ............et essayer. ;)

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede Copste » Jeu 7 Avr 2011 23:06

C'est exactement le cas pour mes Lake CX236, ça chausse trop large pour moi, du coup le serrage n'est pas optimum et se focalise sur le coup de pied.
Copste

Messagede Erikerac » Ven 8 Avr 2011 08:33

Copste a écrit:

C'est exactement le cas pour mes Lake CX236, ça chausse trop large pour moi, du coup le serrage n'est pas optimum et se focalise sur le coup de pied.

Oui j'avais bien lu tes explications, il faut qu je vois ça la semaine prochaine sur plusieurs sorties consécutives.
Sinon, ben il y aura une belle paire de lake en vente :(
Erikerac

Messagede EdoKoi » Sam 9 Avr 2011 17:41

Je me suis moi aussi laissée tenter par une paire de Bont ;) (Commandées sur web-cycle mercredi soir et livrées samedi).
Petite review, sur une paire de A-One microfibre, perçage 4 trous pour cales speedplay. Actuellement en SIDI Genius 5 Pro, les comparaisons se feront par rapport à ce modèle.

Image
Image
Image
Package : Jolie boîte certes, livrées avec 8 vis pour les cales, la notice de thermoformage en anglais imprimée dans la boîte et une feuille A4 avec la traduction (une vraie traduction :lol: pas un outils google). Pas de stickers, pas de housse, ou autre goodies. Pas que je me formalise, mais sur certains autres produits, on a souvent quelques accessoires du genre.

Image
Boucle micrométrique : idem système Sidi pour le serrage/déserrage.

Image
Scratchs : Standards. J'aimais bien les petites dents plastiques sur les Sidi, on verra comment ceux-là vieillissent.

Image
Languette : Légère, très souple, rembourrée où il faut et ventilée. Elle est également cousue d'un côté, astucieux, ça évite de la mettre de travers ou avec un mauvais pli.

Image
Protection : Le bout de la chaussure dispose d'un renfort, percé et grillagé pour la ventilation.

Image
Poiture : 42, comme mes Sidi. La longueur est similaire, les Bont sont plus un peu plus larges. Mon pied fort mesure 26 cm.

Image
Image
Chausson : La finition est très bonne, couture, collage, ajustement. J'aurais tendance à dire que c'est moins souple que le cuir de mes Sidi, mais comparer des chaussures neuves et d'autres bien rodées, n'est pas forcément significatif. Ce qui est sûr néanmoins, c'est que le chaussant est plus rigide. La semelle remonte est englobe le pied sur les côtés, après c'est le tissu qui prend le relais, sur le sidi, la semelle est "plate", ne remontant pas autour du pied.
Il y a des trous prévus pour la ventilation, on verra si c'est efficace.

Image
Image
Image
Semelle carbone : Esthétiquement c'est beau, mais la résine n'est pas sans imperfection, idem pour les trous speedplay, on sent le boulot manuel. C'est propre, mais ça n'a pas été fait par une machine. Evolution notable, car il me semble avoir lu qu'on ne pouvait régler l'engagement des cales speedplay sur les premières versions 4 trous de chez Bont :idea:
Les talonnettes sont vissés dont interchangeables : bien voire indispensable, mais reste à voir la dispo des pièces de rechange; là où on trouve des pièces sidi partout ou presque.

Image
Semelle intérieure : Assez succinte à vrai dire, ou plutôt du même genre que quasi-toutes les semelles livrées avec les chaussures d'autres marques. J'y installerai mes Comfort'able, déjà utilisées en route et en vtt et qui m'offrent un bon soutien de la voute plantaire.

Image
Image
Intérieur : On le distingue peu en photo, mais le talon est déjà plus ajusté que sur mes sidi, et le rembourrage est moindre. Le confort en statique est loin de l'impression de "chausson sidi". Cependant on sent la chaussure rigide très proche du pied, là où un rembourrage "confort" finit tôt ou tard par s'écraser. Cela reste des impressions en statique ;)

Et enfin, une photo sur la balance :
Image

J'ai hâte de les essayer, il ne me manque que la plaque de protection de la semelle, en cours de livraison. Il faudra aussi que je mesure la différence entre les Bont et les Sidi pour adapter ma hauteur de selle en conséquence ;)
EdoKoi

Images: 2

Messagede lemairevtt » Sam 9 Avr 2011 18:14

j'ai hate d'avoir ton retour 8-) esthétiquement j'ai jamais beaucoup accroché mais techniquement je suis intrigué par les BONT!

moi je suis passé de SIDI à Spé en me demandant pq j'avais toujours tant vénéré SIDI :?
lemairevtt

Images: 1

Messagede hidalgo » Dim 10 Avr 2011 16:09

très bon CR en détail, on remarque bien le côté artisanal de la chaussure, dommage qu'elle ne soit pas encore dispo en cuir 4 trous :( , j'attends ton ressenti après le thermoformage ;)
hidalgo

Messagede velothonym » Dim 10 Avr 2011 23:39

Mes Bont Vaypor microfibre en 4 trous sont commandées ( 6 semaines d'attente ...) a suivre ...
velothonym

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route