Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Cannondale SI sur boîtier classique BSA ?

Messagede Klarf » Jeu 20 Jan 2011 12:52

Le poids correspond pas à l'axe en photo en dessus, l'axe sur la balance c'est celui qui est ici:
http://www.hellore.se/EP01.html
Klarf

Images: 6

Messagede Olibabe » Jeu 20 Jan 2011 15:18

Et l'axe du dessus a été réalisé par un certain RH-Racing. C'est Roal Paulissen qui a mis la photo sur sa page Facebook. Visiblement, il passe son temps à bricoler et tester pendant sa suspension :lol:

Le gain de poids avec cet axe "RH" serait de 40g.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede machfive » Jeu 20 Jan 2011 18:43

Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que vu les contraintes qu'il doit subir les jonctions alu/carbon ne tiendrons pas longtemps.
machfive

Messagede Rogntudju » Ven 21 Jan 2011 07:10

Ouaip, c'est pas super engageant... Je connais pas RH Racing, mais certaines choses que fait Hellore ressemblent à du grand n'importe quoi.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede xhala_debru » Mar 15 Fév 2011 12:17

Salut,

Les roulements des cuvettes Zipp que j'ai sur mon cadre en bsa ont l'air bien morts.
Il y a un moyen facile et propre de les extraire? (j'ai des roulements bb30 en stock)

Sinon, le boitier rotor bsa30 n'est pas trop cher en version roulements acier.
Ca devrait fonctionner aussi comme boîtier il me semble?
xhala_debru

Messagede Rogntudju » Mar 15 Fév 2011 13:06

xhala_debru a écrit:Les roulements des cuvettes Zipp que j'ai sur mon cadre en bsa ont l'air bien morts.
Il y a un moyen facile et propre de les extraire? (j'ai des roulements bb30 en stock)

Cette méthode fonctionne bien, mais à part ça c'est un peu la misère à extraire.

xhala_debru a écrit:Sinon, le boitier rotor bsa30 n'est pas trop cher en version roulements acier.
Ca devrait fonctionner aussi comme boîtier il me semble?

En principe oui.
Rogntudju

Messagede xhala_debru » Mar 15 Fév 2011 14:15

Cool (si je puis dire), merci.
C'est assez impressionnant.

C'est la dilatation plus grande de l'alu à la chaleur que celle de l'acier qui fait que ça marche?

J'essaierai, mais je n'ai qu'un décapeur thermique, je ne sais pas si ça suffira.
xhala_debru

Messagede xhala_debru » Mar 15 Fév 2011 22:27

ça a fonctionné avec un décapeur thermique.
Le plus délicat pour moi a été de remettre le roulement dans l'axe dans la cuvette.

J'ai du m'y reprendre à 3 fois avec la première cuvette.
Le truc, c'est d'y aller doucement en tenant le roulement avec ses doigts, de se rapprocher assez de la cuvette et de le laisser tomber dans l'axe.

Merci Léon! (Prunelle)
xhala_debru

Messagede bibi-rider8 » Lun 28 Mar 2011 20:53

salut,
je suis sur le point d'acquérir un hollowgram sl que j'aimerais monter sur un cadre bsa.
J'ai relus le topic mais je ne vois pas ce qu'a le kit du doc de particulier mis à part l'axe qui a l'air de ne plus avoir la butée pour les roulements. Ya t il autre chose car vu le prix du kit j'aurais réusiné l'ancien axe et acheté les roulements seuls.
mais ça me parait trop simple!! j'ai vu que tortor l'avait fait mais il me semble qu'il a apporté d'autres modif à l'axe que je n'ai pas comprises
bibi-rider8

Messagede Tib » Mar 29 Mar 2011 07:44

L'avantage du kit Dr. Cannondale, c'est qu'une fois reçu tu le montes et ça marche : pas de prise de tête ! Enfin si : comme il est fourni sans notice de montage, tu patouilles un peu... mais on est un certain nombre à l'avoir monté ici, donc tu trouveras de l'aide sans souci. L'inconvénient du kit, c'est la qualité médiocre des roulements. Les miens sont morts après 12 mois et 2000 km, je vais essayer d'en trouver de qualité industrielle.

Pour le bricolage sans passer par ce kit, Tortor ou Rogntudju devraient pouvoir te renseigner.
Bike is right !
Tib

Messagede TorTor » Mar 29 Mar 2011 08:03

bibi-rider8 a écrit:salut,
je suis sur le point d'acquérir un hollowgram sl que j'aimerais monter sur un cadre bsa.
J'ai relus le topic mais je ne vois pas ce qu'a le kit du doc de particulier mis à part l'axe qui a l'air de ne plus avoir la butée pour les roulements. Ya t il autre chose car vu le prix du kit j'aurais réusiné l'ancien axe et acheté les roulements seuls.
mais ça me parait trop simple!! j'ai vu que tortor l'avait fait mais il me semble qu'il a apporté d'autres modif à l'axe que je n'ai pas comprises

Le problème est qu'il ne suffit pas de reprendre de la matière sur l'axe, mais aussi en remettre sous forme de bagues pour refaire des pallier de roulements.

Le Kit te donne un axe prêt à monter avec tout le reste ainsi que la clé Zipp pour 179 euro. L'axe seul coûte près de 90 euro (avant transformation), les roulement Zippp également 90 euro (sans l'outil...)

Donc si le 132mm te convient (en double je préfère le 122mm), le kit est une très bonne démarche.
TorTor

Images: 2

Messagede bibi-rider8 » Mar 29 Mar 2011 11:01

TorTor a écrit:

Le problème est qu'il ne suffit pas de reprendre de la matière sur l'axe, mais aussi en remettre sous forme de bagues pour refaire des pallier de roulements.

Le Kit te donne un axe prêt à monter avec tout le reste ainsi que la clé Zipp pour 179 euro. L'axe seul coûte près de 90 euro (avant transformation), les roulement Zippp également 90 euro (sans l'outil...)

Donc si le 132mm te convient (en double je préfère le 122mm), le kit est une très bonne démarche.

aille c'est ce qu'il me semblait que tu avais du rajouter de la matière pour la portée des roulements et ça je saurai pas faire
je vais donc me rabattre sur le kit et vous demanderai surement de l'aide pour le montage!!
concernant l'axe j'aurai une étoile triple (104/64 que je monterai avec des TA) du coup je devrais récupérer une bonne ligne de chaine du moins je l'espère.
Merci pour les infos en tout cas
bibi-rider8

Messagede TorTor » Mar 29 Mar 2011 11:06

bibi-rider8 a écrit:
TorTor a écrit:

aille c'est ce qu'il me semblait que tu avais du rajouter de la matière pour la portée des roulements et ça je saurai pas faire
je vais donc me rabattre sur le kit et vous demanderai surement de l'aide pour le montage!!
concernant l'axe j'aurai une étoile triple (104/64 que je monterai avec des TA) du coup je devrais récupérer une bonne ligne de chaine du moins je l'espère.
Merci pour les infos en tout cas

Avec une étoile triple ou XX, le 132mm convient niveau ligne de chaine. Avec une 2x9 ce n'est pas top si tu veux garder les manivelles bien centrées par rapport au cadre...
TorTor

Messagede slashy » Mar 29 Mar 2011 11:25

concernant les roulements. j'ai reçu le kit dr cannon et j'ai déja acheté des roulements industrielles pour mettre dedans (j'aime pas m'emmerder :-)) :
http://www.ekugellager.de/advanced_search_result.php?keywords=Rillenkugellager+61806
le prix est correct et on vends au particuliers.
j'ai pris la ref 61806-2RS1 SKF. les roulements sont moins fluides que ceux d'origine mais je pense que cela va s'ameliorer avec l'usage.
dans mon kit a moi les roulements originelles n'étaient pas pré-montés dans les cuvettes Zipp. J'ai mis les cuvettes au four 200° pendant 2-3 minutes et hop le roulement glisse dedans.

si vous acheter d'autres references ce serais sympa de partager les retours.
slashy

Messagede cfr62 » Lun 4 Avr 2011 13:18

Voici le montage de ce magnifique pédalier sur mon Merlin, réalisé grâce à la lecture de toutes les indication de ce post.

Image
Image
Image

J'ai rencontré a priori les mêmes problèmes que beaucoup d'entre vous concernant le montage des cuvettes Zipp de Dr. Cannon:
j'ai pu identifier que c'est l'amorce de pas de vis des coupelles qui n'est pas usiné au bon endroit, il ne coïncide pas avec le bord du cylindre constituant cette coupelle. En pratique l'extrémité intérieure de la coupelle a un diamètre plus important que le "fond" du pas de vis, donc impossible de visser correctement. En revanche il suffit de réduire la coupelle de 0.5 à 1mm côté pas de vis (par ponçage à la main ou machine) pour retrouver le pas de vis normal et s'affranchir des soucis de montage.

Pour le réglage de la ligne de chaine, je n'ai pas utilisé la rondelle spécifique fournie mais un joint torique, je n'aimais pas voir l'espace vide au niveau de l'axe du à cette rondelle, qui se serait vite rempli d'éléments indésirables (poussière, boue...).

Concernant les tests terrains, je ne pensais pas voir autant de différence par rapport à mon précédent pédalier, un deus 2009, surtout avec un cadre pas forcèment hyper rigide tel qu'un TS en titane. Au delà du poids, il y a vraiment un gain de rigidité et de rendement au pédalage, qui me donne envie de faire le même montage sur mon SR, voir même sur mon enduro...
cfr62

Messagede ubo » Lun 4 Avr 2011 13:43

pas con le coup du joint !
ubo

Messagede PEPIN » Lun 4 Avr 2011 14:55

cfr62 a écrit:Voici le montage de ce magnifique pédalier sur mon Merlin, réalisé grâce à la lecture de toutes les indication de ce post.

Image
Image
Image

J'ai rencontré a priori les mêmes problèmes que beaucoup d'entre vous concernant le montage des cuvettes Zipp de Dr. Cannon:
j'ai pu identifier que c'est l'amorce de pas de vis des coupelles qui n'est pas usiné au bon endroit, il ne coïncide pas avec le bord du cylindre constituant cette coupelle. En pratique l'extrémité intérieure de la coupelle a un diamètre plus important que le "fond" du pas de vis, donc impossible de visser correctement. En revanche il suffit de réduire la coupelle de 0.5 à 1mm côté pas de vis (par ponçage à la main ou machine) pour retrouver le pas de vis normal et s'affranchir des soucis de montage.

Pour le réglage de la ligne de chaine, je n'ai pas utilisé la rondelle spécifique fournie mais un joint torique, je n'aimais pas voir l'espace vide au niveau de l'axe du à cette rondelle, qui se serait vite rempli d'éléments indésirables (poussière, boue...).

Concernant les tests terrains, je ne pensais pas voir autant de différence par rapport à mon précédent pédalier, un deus 2009, surtout avec un cadre pas forcèment hyper rigide tel qu'un TS en titane. Au delà du poids, il y a vraiment un gain de rigidité et de rendement au pédalage, qui me donne envie de faire le même montage sur mon SR, voir même sur mon enduro...

Joli vélo ;)
Deux questions
1) les manivelles tu les as trouvés où ? sur le net je ne trouve que des noires.
2) les plateaux 42-32 c'est quoi la marque ?
PEPIN

Messagede PEPIN » Lun 4 Avr 2011 14:57

slashy a écrit:concernant les roulements. j'ai reçu le kit dr cannon et j'ai déja acheté des roulements industrielles pour mettre dedans (j'aime pas m'emmerder :-)) :
http://www.ekugellager.de/advanced_search_result.php?keywords=Rillenkugellager+61806
le prix est correct et on vends au particuliers.
j'ai pris la ref 61806-2RS1 SKF. les roulements sont moins fluides que ceux d'origine mais je pense que cela va s'ameliorer avec l'usage.
dans mon kit a moi les roulements originelles n'étaient pas pré-montés dans les cuvettes Zipp. J'ai mis les cuvettes au four 200° pendant 2-3 minutes et hop le roulement glisse dedans.

si vous acheter d'autres references ce serais sympa de partager les retours.

En plus d'étre hors de prix, les cuvettes et les roulements sont pourris, faut vraiment le vouloir ce pédalier :roll:
PEPIN

Messagede ericp974 » Lun 4 Avr 2011 15:12

Joli vélo ;)
Deux questions
1) les manivelles tu les as trouvés où ? sur le net je ne trouve que des noires.
2) les plateaux 42-32 c'est quoi la marque ?[/quote]

Sur ebayus tu en trouve régulièrement, le plus dur reste d'en trouver en 170 mm et j'en sais quelque chose. :(
Tout ce qui n'est pas donné est perdu.
ericp974

Messagede $eboss » Lun 4 Avr 2011 15:14

j'ai acheté des roulements pas cher sur 1-2-3 rlts, et ils sont HS (pour mettre direct dans le cadre BB30)!
vs le kit cannon (que j'avais sur un cadre non BB30) ou il tourne comme au 1er jour (revendu au frangin) malgré une course dans la méga boue et les lavages à la trompe bleue!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Tib » Lun 4 Avr 2011 16:20

Très joli le Merlin ! Lors du montage de mon pédalier, j'ai opté pour la même astuce que toi avec le joint... et après 8 mois, ça semble porter ses fruits : les roulements ne grattent que "légèrement" !
Bike is right !
Tib

Messagede ubo » Lun 4 Avr 2011 17:05

Moi aussi RAS pour l'instant sur le kit alors que sur mon démontage de ce we le fond de la boite était rempli d'eau
ubo

Messagede sandatos » Lun 4 Avr 2011 19:17

c'est toute la différence entre l'inox et l'acier qui rouille :D
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede PETITFILOU » Lun 4 Avr 2011 20:10

ericp974 a écrit:Joli vélo ;)
Deux questions

Sur ebayus tu en trouve régulièrement, le plus dur reste d'en trouver en 170 mm et j'en sais quelque chose. :([/quote]

pas nécessaire de chercher bien loin.......http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=39076
PETITFILOU

Messagede cfr62 » Lun 4 Avr 2011 20:36

PEPIN a écrit:
Joli vélo ;)
Deux questions

Merci du compliment, mais il reste un peu limite pour ce forum, il n'est pas encore sub 10kg... ;)

Pour les manivelles, et bien sur le net, d'occas (mais vraiment comme neuves!), en regardant régulièrement les annonces et la bay on finit par trouver (il faut persévérer un moment, long moment parfois...).
Les plateaux étaient vendus avec (coup de bol de trouver directement la config que je voulais, bien qu'elle soit assez classique). Ce sont des miche XM TT, voir le lien suivant:
http://www.miche.it/en/catalogo/catalogo-miche/ingranaggi/ingranaggi-xm
On ne les voit pas couramment, et pour l'instant j'en suis content, la qualité semble au rendez-vous en terme de finition et de fonctionnement, on verra dans la durée.

Le joint torique c'est vraiment pratique, avec les différents diamètre existant on est sur de serrer les roulement juste ce qu'il faut pour rattraper le jeux, sans plus.
C'est vrai que les cuvettes Zip de doc cannon ne sont pas très belles, les roulements me semblent plutôt bien, en tout cas fonctionnement idéal, fluidité, absence de jeux, aucun bruit.
J'ai un tune fast foot sur mon SR, et bien dès que j'ai une occas correcte je le remplace!
cfr62

Messagede ericp974 » Lun 4 Avr 2011 20:46

PETITFILOU a écrit:
ericp974 a écrit:Joli vélo ;)
Deux questions

Sur ebayus tu en trouve régulièrement, le plus dur reste d'en trouver en 170 mm et j'en sais quelque chose. :(

pas nécessaire de chercher bien loin.......http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=39076[/quote]

Effectivement j'avais déjà vu l'annonce, mais je parlais pour des manivelles identiques à celles de cfr62 qui sont des SL.
Tout ce qui n'est pas donné est perdu.
ericp974

Messagede bibi-rider8 » Mar 12 Avr 2011 11:49

ça y est j'ai reçu mon hollowgram mais je me pose encore des questions; serait-il possible de le monter sur un boitier bb92? j'ai vu un scott premium (bb92) monté avec thm clavicula il me semble que c'est un axe de 30 sur ce pédalier mais je ne sais pas quelles cuvettes ils ont monté et si l'hollowgram pourrait se monter de la meme façon
bibi-rider8

Messagede Rogntudju » Mar 12 Avr 2011 13:06

bibi-rider8 a écrit:ça y est j'ai reçu mon hollowgram mais je me pose encore des questions; serait-il possible de le monter sur un boitier bb92?

Oui c'est tout à fait possible, sous réserve d'utiliser un axe modifié pour roulements externes.
Rogntudju

Messagede bibi-rider8 » Mar 12 Avr 2011 14:03

mais du coup tu mets quoi comme roulements? ceux livrés dans le kit mais sans les cuvettes ou il faut racheter des roulements comme les thm??
bibi-rider8

Messagede ubo » Mar 12 Avr 2011 14:07

Rogntudju a écrit:
bibi-rider8 a écrit:ça y est j'ai reçu mon hollowgram mais je me pose encore des questions; serait-il possible de le monter sur un boitier bb92?

Oui c'est tout à fait possible, sous réserve d'utiliser un axe modifié pour roulements externes.

Parce que la boite est plus large que sur du BB 30 ?
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT