Visserie titane

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Visserie titane

Messagede pascal95 » Lun 14 Déc 2009 17:55

Klarf a écrit:pour la fixation de l'étrier de frein a disque?
il est obligatoire d'avoir des rondelles au niveau de la fixation PM et l'étrier, pour pas marquer ce dernier avec les têtes de vis. Des rondelles alu, c'est plus léger, mais ca ce marque vite... je te conseillerais soit des acier, soit des titane si tu es puriste!

pour la fixation IS, pas besoin de rondelles, le cadre ou la fourche étant assez solide pour tenir la vis, qui na pas a etre desserré comme les vis PM pour aligner l'étrier au disque.

Merci ta réponse rapide klarf :P ! Oui, je parlais des étriers de freins à disques. Je me demandais s'il fallait mettre des rondelles en titane pour qu'il n'y ait pas fusion entre une rondelle en acier et la vis titane (même si je mets de la pate au cuivre)...
pascal95

Messagede dandy » Mer 16 Déc 2009 10:23

dandy

Messagede Gadget » Jeu 17 Déc 2009 08:20

Un bon upgrade pour Avid Elixir :
Image

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0515311502

J'ai eu le kit pour 24€ FDPC... Par contre, le gain n'est "que" de 16g.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede pascal95 » Jeu 17 Déc 2009 10:59

sgauge a écrit:Un bon upgrade pour Avid Elixir :
Image

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0515311502

J'ai eu le kit pour 24€ FDPC... Par contre, le gain n'est "que" de 16g.

Les vis te semblent de bonne qualité chez ce marchand? le choix est très intéressant et le prix aussi!
pascal95

Messagede pascal95 » Jeu 17 Déc 2009 11:16

autre question :oops: Savez-vous s'il y a un intérêt à changer les vis de pédalier XTR? Elles sont lourdes? merci :roll:
pascal95

Messagede Gadget » Jeu 17 Déc 2009 11:59

pascal95 a écrit:Les vis te semblent de bonne qualité chez ce marchand? le choix est très intéressant et le prix aussi!

Je ne sais pas si les vis sont de bonne qualité (une utilisation prolongée le dira), mais en tout cas, il y a le souci du détail : les dimensions sont exactement les mêmes, y compris la taille des têtes, toutes les rondelles sont présentes...
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede Klarf » Jeu 17 Déc 2009 11:59

sur un xtr m970, toute la visserie plateaux est en alu, et la vis coté gauche est assez légère, tu peux gagner 2-3 g max en la changeant, tu en trouves sur ebay en allemagne pour 12€(de mémoire)

sur du xtr m960, la visserie plateaux est en alu, sauf pour le petit plateau, tu as quelques gramme a gagner là.
les vis coté gauche son en acier, encore quelques grammes, et la vis du bout, il y a moyen de trouver plus léger en alu, mais le gain est faible, pour une dizaine d'euros encore...
Klarf

Images: 6

Messagede pascal95 » Jeu 17 Déc 2009 12:07

ok merci pour vos réponses rapides!
pour le pédalier XTR, je pense que l'investissement ne vaut pas trop le coup... Par contre, j'ai aussi un pédalier XT sur mon mulet, savez-vous si le constat est le même :?

-> sgauge : Quand je parlais de qualité chez 3act, je parlais plus de l'empreinte des vis. Pas trop large? tu n'as pas bousillé de vis en les serrant? merci :roll:
pascal95

Messagede Klarf » Jeu 17 Déc 2009 12:17

normalement sur le xt pareil pour les vis côté gauche, pour les vis plateaux, a voir, mais pour le petit sera forcément en acier.
Klarf

Messagede JFD_ » Jeu 17 Déc 2009 13:41

sgauge a écrit:
pascal95 a écrit:Les vis te semblent de bonne qualité chez ce marchand? le choix est très intéressant et le prix aussi!

Je ne sais pas si les vis sont de bonne qualité (une utilisation prolongée le dira), mais en tout cas, il y a le souci du détail : les dimensions sont exactement les mêmes, y compris la taille des têtes, toutes les rondelles sont présentes...
Euh, c'est quand même un minimum :lol: :lol: ... Sinon, la fabrication est plus que douteuse d'entrée.
Non, la question est (parce que c'est arrivé à plusieurs reprises avec certains marchands sur E-Bay) d'annoncer des vis en Gr5 et qu'en pratique elles sont en CP (moins cher mais moins robuste mécaniquement parlant, nuance plus adaptée aux conditions où il y a besoin de neutralité chimique).
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Gadget » Jeu 17 Déc 2009 14:30

pascal95 a écrit:-> sgauge : Quand je parlais de qualité chez 3act, je parlais plus de l'empreinte des vis. Pas trop large? tu n'as pas bousillé de vis en les serrant? merci :roll:

Non... D'ailleurs, rien ne dit que mes clés Allen sont elles-même à la bonne cote....
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede pascal95 » Jeu 17 Déc 2009 14:47

JFD_ a écrit:
sgauge a écrit:

Euh, c'est quand même un minimum :lol: :lol: ... Sinon, la fabrication est plus que douteuse d'entrée.
Non, la question est (parce que c'est arrivé à plusieurs reprises avec certains marchands sur E-Bay) d'annoncer des vis en Gr5 et qu'en pratique elles sont en CP (moins cher mais moins robuste mécaniquement parlant, nuance plus adaptée aux conditions où il y a besoin de neutralité chimique).

ah oui? et comment savoir si elles sont en grade 5 ou non?
pascal95

Messagede pascal95 » Jeu 17 Déc 2009 14:50

sgauge a écrit:
pascal95 a écrit:-> sgauge : Quand je parlais de qualité chez 3act, je parlais plus de l'empreinte des vis. Pas trop large? tu n'as pas bousillé de vis en les serrant? merci :roll:

Non... D'ailleurs, rien ne dit que mes clés Allen sont elles-même à la bonne cote....

C'est plutôt une bonne chose car j'ai déjà bousillé des pas de vis de vis titane en moins de 2 car elles étaient de mauvaise qualité :evil:
pascal95

Messagede JFD_ » Jeu 17 Déc 2009 17:09

pascal95 a écrit:ah oui? et comment savoir si elles sont en grade 5 ou non?
Il n'y a pas de moyen simple, bien malheureusement. Par contre, ne pas se laisser guider uniquement par le prix affiché reste une précaution première. Ensuite, si en respectant les couples de serrage prévu pour du Gr5, tu vois que la tête de vis se marque.

Après, pour le pas de vis bousillé, c'est peut-être aussi du au fait que la vis n'était justement pas en Gr5 (les couples ne sont pas les mêmes pour du CP)
JFD_

Messagede Gadget » Jeu 17 Déc 2009 20:22

JFD_ a écrit:Euh, c'est quand même un minimum :lol: :lol: ... Sinon, la fabrication est plus que douteuse d'entrée.

Rigole pas, ce point n'est pas toujours respecté... J'ai acheté un kit de vis pour une Syntace F99 chez YOUCHASE (shop ebay) , les têtes sont nettement plus hautes que celles d'origine. Les résultat était tellement moche une fois installé que je les ai virées. :| Alors oui, ça reste un critère de choix.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede JFD_ » Jeu 17 Déc 2009 20:51

Quand je disais que "c'est un minimum", c'est par rapport à ton propos initial que j'avais interprété (à tord) comme quoi, il y avait sur un lot donné des têtes de taille différente. Mais que les vis aient toutes des dimensions homogènes différentes de celles d'origine du produit n'est pas plus surprenant que cela.
JFD_

Messagede pascal95 » Dim 3 Jan 2010 21:58

suite au tuyau de Klarf, j'ai acheté chez bikehardest des rondelles coniques pour potence Ritchey WCS 4axis. Reçues en une semaine, nickel, elles sont de bon diamètre pour vis M5. C'est parfait !
Image
pascal95

Messagede pascal95 » Dim 3 Jan 2010 22:04

après avoir épluché ce post, j'ai changé les vis (shifters, porte bidon, freins) mais pas encore les dérailleurs (pour bientôt), le résultat est assez satisfaisant. 45 gr de gagné !
avant:
Image
après :
Image
pascal95

Messagede VTT64140 » Lun 4 Jan 2010 19:27

Salut, je sais qu'il faut mettre de l'anti seize sur la visserie titane pour éviter la "soudure à froid" mais j'ai plusieurs questions :
-il faut absolument de la graisse au Cuivre (= à l' anti seize apparemment) ou une simple graisse suffit ?
- sinon sa se trouve ou ? D4 ? n'importe quel bouclard ?
- une référence marque de qualité pas trop chère ?
merci :D
Light is right !
VTT64140

Messagede pascal95 » Lun 4 Jan 2010 22:49

l'anti seize est obligatoire si tu veux éviter que les vis se grippent. J'ai acheté la mienne ici :
http://www.probikeshop.fr/vtt/Entretenir-nettoyer/c50/p2376/PARK-TOOL-Entretien-Graisse-Anti-Grippage-ASC-1/product_info.html
pascal95

Messagede VTT64140 » Lun 4 Jan 2010 22:53

pascal95 a écrit:l'anti seize est obligatoire si tu veux éviter que les vis se grippent. J'ai acheté la mienne ici :
http://www.probikeshop.fr/vtt/Entretenir-nettoyer/c50/p2376/PARK-TOOL-Entretien-Graisse-Anti-Grippage-ASC-1/product_info.html

Merci, je vais essayer d'en trouver près de chez moi ou sur un site avec les port réduit car sa fait chère avec les port :?
Light is right !
VTT64140

Messagede Klarf » Lun 4 Jan 2010 23:25

ca m'étonnerais beaucoup que d4 en a, même les magasins en ont rarement...
sinon, la plus connu est la finish line je penses.
Klarf

Messagede JLBikes » Mar 5 Jan 2010 13:48

Si vous cherchez de la visserie Titane Grade 5 de bonne qualité, j'en ai un paquet en stock et à un prix correct! (pratiquement même tarifs que sur Torontocycles)
=> http://www.JLBikes.com

En plus bientôt l'arrivé d'un tour donc plus de référence et posibilité de faire du sur mesure!
JLBikes

Messagede Dementia » Mar 5 Jan 2010 13:51

JLBikes a écrit:En plus bientôt l'arrivé d'un tour donc plus de référence et posibilité de faire du sur mesure!

Ca c'est interessant !
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede zéphi48 » Mer 17 Mar 2010 16:33

support pour customiser notre visserie d'origine 8-)
http://www.pedalator.com/VTT/capesecombien/visserie.htm
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede kaillou38 » Dim 28 Mar 2010 13:53

petite question sur choix visserie alu / titane

je veux remplacer l'écrou de serrage de mon pédalier. c'est de l'ISIS.

j'ai un mauvais souvenir d'écrous alu sur les axes carrés qui étaient vraiment pas solide (fallait serrer un écrou acier, puis mettre l'alu).
est ce que vu le diamètre plus important des écrous isis, ca se passe mieux, ou pour plus de sécurité, on monte du titane?

niveau dispo, j'ai vu des titanes sur toronto cycles, est ce qu'il y en a ailleurs?

merci
kaillou38

Messagede Klarf » Dim 28 Mar 2010 15:50

pour l'isis, j'avais des serrages tiso en alu sans problème.
par contre pour monter le pédalier, je prenais des vis acier ;) (c'est plus prudent, et coute rien)

a mon avis tu peux y aller! (en carré, jamais essayé...)
Klarf

Messagede crazymtb » Ven 9 Avr 2010 18:04

kaillou38 a écrit:petite question sur choix visserie alu / titane

je veux remplacer l'écrou de serrage de mon pédalier. c'est de l'ISIS.

j'ai un mauvais souvenir d'écrous alu sur les axes carrés qui étaient vraiment pas solide (fallait serrer un écrou acier, puis mettre l'alu).
est ce que vu le diamètre plus important des écrous isis, ca se passe mieux, ou pour plus de sécurité, on monte du titane?

niveau dispo, j'ai vu des titanes sur toronto cycles, est ce qu'il y en a ailleurs?

merci

j'en ai eu , 2 vis ti autoextractrice M15 pour boitier isis: de multiple serrage et déserrage n'ont jamais eu raison d'eux , je les ai donnés à un pôte qui roule encore avec (je les avais eu d'occas) . En alu je tente pas.
crazymtb

Messagede Lokean » Mar 12 Avr 2011 19:14

Généralement sous quel délai M."Toronto" répond-il aux mails? Assez rapidement?
Lokean

Messagede Klarf » Mar 12 Avr 2011 19:23

Un jour ou deux tout au plus.
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT