Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jonathanmf » Sam 14 Mai 2011 12:51

Un grand merci tytoune pour ta réponse bien complète et argumentée! Bref vos avis semblent quasi unanime. Je pense donc m'orienter vers evo CX :) merci beaucoup!
jonathanmf

Messagede benj- » Sam 14 Mai 2011 13:38

challenge critériem bien mais les stries ne vont pas assez loin sur les cotés ce qui fait que sur le mouillé, en course ou tu prends de l'angle et ben au mieux tu fais une belle figure :?

Pareil pour le véloflex carbone, top MAIS sous la pluie malgré 6 bars ben les relances tu glisses un poil et l'arrière à tendance à se bloquer .

Les imbatables en terme de comportement quelque fois le temps et le terrain étant les service course, notamment grace à leur dessin, et les extreme que j'ai mis au séchage ont l'air très très bons :D
benj-

Messagede pasqup01 » Sam 14 Mai 2011 13:50

pour reprendre un peu de deux questions du fil boyau...

- "mon prévisionnel" en cas de crevaison : boyau de rechange plié (assez bien grâce à ce que j'ai pu lire dans le forum ;) ) dans la sacoche sous la selle avec deux cartouche de C02 et petit régulateur du flux + 2 démonte pneu (pratique pour décoller)

Image
By pasqup01 at 2011-05-14

- je prends aussi une bombe de pitstop et un tel portable :D
Alors, je suis une vraie femmelette ?

je crois pas... si je le fais, c'est pas pour mon petit confort perso, c'est en pensant à mes proches. A chacun sa vie et ses expériences mais moi, si je perce plusieurs fois au milieu de la pampa et que du coup je risque de rentrer avec un retard significatif (voire très significatif), un petit coup de tel pour dire que je me vais être en retard et pas pour qu'on vienne me chercher... ça fait plaisir et ça déstresse :roll:

deux autres exemples :
1 - j'ai pu rentrer plus vite quand l'école m'a appelé car mon gamin s'était blessé - c'était pas grave mais bon, j’aurais pas aimé découvrir que je rigolais sur mon bike pendant que mon pitchoun restait seul à l'infirmerie...
2 - un voisin cyclo furieux a trouvé en pleine campagne une voiture sur le toit avec un gus en sang dedans (plus spectaculaire que grave). Vu qu'on est parfois ravitaillé par les corbeaux dans la région, tout le monde était bien content qu'avec le portable il appelle les secours

Moralité : prenez votre mobile pour les autres (proches etc.) au besoin, faites comme moi, collez une sonnerie distinctive à ceux à qui vous ne voulez pas répondre ! :mrgreen:
N.B. j'ai mis la musique de psychose aux collègues (les violons stridents pour ceux qui connaissent) :evil:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede Laurent85 » Sam 14 Mai 2011 14:00

pasqup01 a écrit:pour reprendre un peu de deux questions du fil boyau...

- "mon prévisionnel" en cas de crevaison : boyau de rechange plié (assez bien grâce à ce que j'ai pu lire dans le forum ;) ) dans la sacoche sous la selle avec deux cartouche de C02 et petit régulateur du flux + 2 démonte pneu (pratique pour décoller)

Image
By pasqup01 at 2011-05-14

- je prends aussi une bombe de pitstop et un tel portable :D
Alors, je suis une vraie femmelette ?

je crois pas... si je le fais, c'est pas pour mon petit confort perso, c'est en pensant à mes proches. A chacun sa vie et ses expériences mais moi, si je perce plusieurs fois au milieu de la pampa et que du coup je risque de rentrer avec un retard significatif (voire très significatif), un petit coup de tel pour dire que je me vais être en retard et pas pour qu'on vienne me chercher... ça fait plaisir et ça déstresse :roll:

deux autres exemples :
1 - j'ai pu rentrer plus vite quand l'école m'a appelé car mon gamin s'était blessé - c'était pas grave mais bon, j’aurais pas aimé découvrir que je rigolais sur mon bike pendant que mon pitchoun restait seul à l'infirmerie...
2 - un voisin cyclo furieux a trouvé en pleine campagne une voiture sur le toit avec un gus en sang dedans (plus spectaculaire que grave). Vu qu'on est parfois ravitaillé par les corbeaux dans la région, tout le monde était bien content qu'avec le portable il appelle les secours

Moralité : prenez votre mobile pour les autres (proches etc.) au besoin, faites comme moi, collez une sonnerie distinctive à ceux à qui vous ne voulez pas répondre ! :mrgreen:
N.B. j'ai mis la musique de psychose aux collègues (les violons stridents pour ceux qui connaissent) :evil:

+1 (surtout pour l'accident et les proches ;) )
Laurent85

Messagede benj- » Sam 14 Mai 2011 17:32

c'est pas le sujet ,on s'en fout de ta vie :idea:
benj-

accroche boyaux 19

Messagede derosa062 » Sam 14 Mai 2011 17:55

Bonjour

quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet :?:

un boyaux en 19mm ( un Tufo S3 lite par exemple ) tiendra t'il mieu ou pas le bitume en course ( sur criterium ) comparé à un Conti Compétition en 23 :?:

niveau rendement pour la meme pression il sera plus dur et donc un rendement optimum mais l'adherence .... :ugeek:

merci des renseignements

note modération : merci d'utiliser les sujets existants et la fonction recherche
leve ton cul et sprint !!! Bin oui je sais faire que ça
derosa062

Messagede mouton robert » Sam 14 Mai 2011 18:43

thomas a écrit:
rickyfirst a écrit:Conti compétition mais tu ne goutteras pas au vrai comportement du boyau.

Le Sprinter n'a-t-il pas une meilleure souplesse?

Oui le sprinter est un peu plus souple que le compet.,bonne résistance à la crevaison,bonne accroche sous la pluie,résistance au roulement proche du compét(donc bonne) et à un prix ridicule.......(31€).
Montage un peu difficile.
Mon second choix après le véloflex carbon.
mouton robert

Re: accroche boyaux 19

Messagede KuotapoWaa » Sam 14 Mai 2011 18:55

salut,

tu vas te faire allumer mais bon je vais te repondre avant que tu sois fermé!J'ai deja des 21 de chez vittoria et je trouve l'accroche vraiment bien sur le sec,j'ai eu des 19 mais la je trouve qu'on est plus limité en prise d'angle,dc moi je te conseillerais des 21 pr les critos!Sachant que les S3 ne sont pas bon du tout d'ailleurs ils te le diront ts ici!Dc voit plutot du coté de chez vittoria si tu es limité financierement ou sinon du veloflex,c'est la marque qui sponsorise le forum........... :lol: :lol: :lol: :lol:
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede KuotapoWaa » Sam 14 Mai 2011 18:58

Ah si,une chose,si c'est du critos avec route nickel,dc tu te fous du confort,tu gonfle a bloc et ca roule ma poule surtout un 21,le rendement est parfait :D
KuotapoWaa

Messagede neo » Sam 14 Mai 2011 19:00

pour te faire une petite comparaison,avant j'étais en fmb 22 actuellement je suis en veloflex service course 20,je descends moins bien les cols avec les service course,j'arrive pas bien a coucher le vélo comme avant,

c'est sur que ça à un super rendement mais en contrepartie moins bonne accroche dans les virages,il me reste encore un jeu de boyau velofles service course a passer et après je passe en veloflex extrême 22 un peu plus lourd mais plus large,pour retrouver de bonne sensations en descente :|
neo

Images: 1

Messagede KuotapoWaa » Sam 14 Mai 2011 19:13

je pense exactement la meme chose que toi!Avec mes vittoria je me suis fait quelques frayeurs,deja que je descends mal...Dès que je met mes roues d'entrainements avec des pro 3,c'est pas le meme rendement mais je prends plus d'angle!
KuotapoWaa

Messagede KuotapoWaa » Sam 14 Mai 2011 19:37

mouton robert a écrit:
thomas a écrit:
rickyfirst a écrit:Conti compétition mais tu ne goutteras pas au vrai comportement du boyau.

Le Sprinter n'a-t-il pas une meilleure souplesse?

Oui le sprinter est un peu plus souple que le compet.,bonne résistance à la crevaison,bonne accroche sous la pluie,résistance au roulement proche du compét(donc bonne) et à un prix ridicule.......(31€).
Montage un peu difficile.
Mon second choix après le véloflex carbon.

Exactement ce que j'attendais comme CR,je vais les tester je pense!merci
KuotapoWaa

Messagede pasqup01 » Sam 14 Mai 2011 21:39

benj- a écrit:c'est pas le sujet ,on s'en fout de ta vie :idea:

C'est l'intégralité (quasi) de la p224 de ce post qui parle de cette question. Ce propos n'est pas déplacé pour l'utilisateur de boyau qui doit parfois avoir plus de tour dans son sac que l'utilisateur de pneus...
Mais je suis sûr que tu auras encore une formule lapidaire pour me prouver que tu as raison
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede Kingo29 » Sam 14 Mai 2011 22:42

Je suis en 21 (vittoria) et dans les virages à 90 en course l'arrière dérape parfois donc 19 j'aurais pas confiance! Pour la piste plutôt je dirais.
Kingo29

Messagede chambysunn » Dim 15 Mai 2011 09:13

Salut,

Les gars :roll: les boyaux accrochent :roll: c'est seulement qu'on à peur (ancienne gamelle, glissade :idea: ) avec une section moins large et du coup on pilote n'importe comment, placant le boyau (le vélo et le pilote) en vrac dans la courbe.... :idea: Il vaut mieux boser ses trajectoires..... :idea: quant je vois tout ces touristes dans la Ventoux en descente....aie ouille pour eux :shock: :o
La pression joue énormément sur l'adérence aussi, généralement on part du "mauvais" principe de surgonfler une petite section de peur qu'elle s'écrase... :idea: pour le rendement... :roll:
Mais c'est vrai qu'en plus large section, le profil plus rond du boyau avec un plus gros volume donne de meilleures sensations et puis c'est aussi dans la tête... :roll: :idea: Quid des vélos trop léger pour les descentes :idea:

Enfin je dirais qui :?: (hors rares cas particulier : eau, mauvais reventements...), a déjà rippé en décrochage suite à une prise d'angle dans des conditions normales de circulation :mrgreen: :roll: :?: Faut envoyer méchant quant même... ;)
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede Kingo29 » Dim 15 Mai 2011 21:48

En course 45 en courbe il suffit d'une petite bosse sur la route et ça rippe, ça m'arrive souvent. Après je gonfle à 8.5 bars et c'est peut-être trop, je pense essayer en gonflant moins.

(Et c'est vrai que le côté psychologique dont tu parles joue beaucoup, mais pour moi ça a duré 3-4 tours la première course et après on oublie, on a plus le temps d'y penser de toute façon)
Kingo29

Messagede stam » Lun 16 Mai 2011 09:32

fdegrove a écrit:Salut,

stam a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est le moins que l'on puisse dire :roll: .

Franchement le débat de la dernière page est à pleurer.

Et au lieu de débattre pour ou contre le pitstop, on peut s'attarder sur la question du néophyte !
Pour ma part, j'ai chaussé des Vittoria Corsa evo cx2 depuis 500km, j'ai pris à chaque fois le pitstop et le boyau de secours car j'ai lu des choses pas encourageantes sur ce boyau (pas de portable... le fait d'être relié au monde quand je roule peinard dans ma cambrousse me donne des boutons...). L'idée, c'est qu'en cas de double crevaison, il y en aura bien une suffisamment petite pour être réparée avec le pitstop...
Après ces 500km mini sur des routes minables, je n'ai aucune trace de coupure sur la chape ; est-ce parce que les boyaux ont séché presque 1 an et ont eu le temps de poursuivre la vulcanisation ? Sais pas...
Dimanche, pour la Carvalho où certains ont déjà percé 3 fois dans la même matinée (n'est-ce pas Stef...), je vais faire un peu de place dans les poches et ne prendre que le boyau de rechange, mais mettre du préventif dans les boyaux. Et advienne que pourra...

Belle historie mais mettre du latex liquide preventif equivaut a mon sens a tuer le boyau.
A mon sens une mesure inutile qui emporte tant de contraintes que cela frole le nonsens complet.

Par experience (une dizaine d'annees) je dirais que mieux vaut laisser "veillir" le boyau pendant une douzaine de mois. La difference entre un boyau neuf d'usine et un qui a seche est assez flagrante. A tel point que l'un crevera endeant des 1.000 km ou moins et l'autre pas du tout.
Au niveau d'usure c'est du meme tonneau. La difference est du 50%, minimum.

Puis, monter ou reparer son propre matos c'est comme faire le jardinier chez soi, cela cree des liens et on finit par mieux comprendre le pourquoi des choses.

Bien a vous, 8-)

Petit retour d'après-cyclo, avec 15ml de préventif dans chaque boyau (650 en section de 20, donc dose mini) : l'examen du boyau arrière ne me fait franchement pas regretter de l'avoir "tué" avec du préventif. La chape est toujours nickel du point de vue des coupures (à peine quelques-unes, pas très profondes), mais on y voit nettement l'empreinte d'une perforation type "églantier" sur le bord de la bande de roulement... Le séchage 1 an ne répond manifestement pas à toutes les situations. S'agissant d'un boyau qui me fera 2000-2500km maxi, le préventif n'aura peut-être pas le temps de sécher qu'il sera réformé...
Alors voilà ce que je pense faire à l'avenir :
- faire sécher un maximum les boyaux que j'utiliserai (evo cx2, dugast SP quand il sera à nouveau dispo), et pour les plus fragiles (a priori vittoria), je n'hésiterai pas à mettre du préventif la veille des cyclos ;
- d'ici là et quand les vittoria seront morts (pas de boyau en train de sécher en ce moment...), ce sera du Conti Compét qui présente au moins l'avantage de ne pas avoir besoin d'attendre, et qui est à peu près increvable à défaut d'être incontournable ;
- et bien sûr toujours un boyau de rechange.
stam

Messagede MIMI 25 » Lun 16 Mai 2011 09:44

fdegrove a écrit:Salut,

MIMI 25 a écrit:Ayant 2 Véloflex extrême au sêchage sur jante,je remarque que ces derniers ne se dégonflent pas vite.
En tous les cas vachement moins vite que les FMB :shock:
A+

Meme constat pour moi vis a vis le Carbon.

Mystere et boules de gomme..... :?: :?:

Ciao, ;)

Ils nous ont peut-être mis une chambre butyle à notre insu :lol:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede fdegrove » Lun 16 Mai 2011 13:40

Salut,

Ce serait un vrai sacrilege.... :shock:

Je suppose qu'on saura un jour le pourquoi de cette situation etonnante. Serait-ce du a la diffrence en TPI?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede MIMI 25 » Lun 16 Mai 2011 15:14

Peut-être y a-t-il des latex traités différements et qui sont plus ou moins poreux?
A+
MIMI 25

Messagede benj- » Lun 16 Mai 2011 19:32

ils mettent du butyl liquide en préventif :idea:
benj-

Messagede fdegrove » Mar 17 Mai 2011 01:16

Salut,

MIMI 25 a écrit:Peut-être y a-t-il des latex traités différements et qui sont plus ou moins poreux?
A+

L'ingenieur Boule, tu connais?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Mar 17 Mai 2011 01:17

Salut,

benj- a écrit:ils mettent du butyl liquide en préventif :idea:

T'es deprimant, Ben. :mrgreen:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede MIMI 25 » Mar 17 Mai 2011 07:44

benj- a écrit:ils mettent du butyl liquide en préventif :idea:

Trop fort :lol:
A+
MIMI 25

Messagede Anarchy99 » Mar 17 Mai 2011 10:07

Un petit retour d'utilisation des Schwalbe Ultremo 22mm année 2010 (modèle très difficile à trouver aujourd'hui) après 500km d'utilisation et 3 courses :
- tout d'abord les poids vérifiés sont corrects : 213 et 218gr même si ce n'est pas les 199gr annoncés (à la fois c'est aussi rassurant...)
- la gomme est assez souple pour du boyau et le confort est bon à condition de ne pas mettre plus de 8 bars
- le rendement est je pense leur point fort ça accélère fort et ça accroche bien sur les prises d'angles, la bande de roulement "slic" et le faible poids y sont pour beaucoup
- niveau solidité et longévité pour l'instant RAS, aucune coupure ni dégradation anormale, peut-être une usure un peu rapide à l'arrière mais je suis habitué à du boyau plus "costaud" (Vittoria, Vredestein)
Après avoir longtemps hésité avec des Veloflex extreme un poil plus cher et plus lourds je ne regrette absolument pas mon choix pour l'instant, en plus ils s'accordent avec mes pneus car je n'utilise plus que des ultremo sur mes roues d'entrainement, je suis un grand fan!
Anarchy99

Messagede samuel » Dim 22 Mai 2011 17:53

Slt,
Première crevaison en boyau ce we, tt le monde s'en fout, sf que pas banal : gros freinage en bas d'une descente, genre jvais tous les pourir (c'était le cas d'ailleurs ;) ) et arrachage de la valve, le boyau ayant légèrement tourné sur la jante, jsuis passé de 8.5 à 0 instantanément, çà fait drôle... Bon, il avait quand même 5000 bornes, ce Corsa evo, mais il aurait pu en faire encore, usure modérée de la chape. Bref remplacé vite fait par un boyau de secours, un Vittoria Rally, alors celui là ne vaut même pas les 21€ que j'ai refilé au vendeur : incroyablement raide, aucune souplesse latérale, inconfort total, et au freinage, le boyau a tendance à bloquer très vite du fait de cette absence de souplesse, bref, il va retourner vite fait dans la sacoche... Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Granbraqué » Dim 22 Mai 2011 20:17

Pat2A a écrit:Ca va dépendre aussi du vélo. Sur un acier confortable, j'ai du mal à trouver une différence de confort entre un Conti et un Vittoria. :?

Exact, c'est en passant de l'acier à l'alu que j'ai compris la différence. L'acier absorbe tout, ou presque. Pour les très longues distances c'est certainement le matériau le plus intéressant.
Granbraqué

Messagede kookarouba » Dim 22 Mai 2011 22:49

quelle sacoche avez vous achete pour mettre votre boyau?
j'ai vu cette derniere:

http://www.topeak.com/products/Bags/AeroWedgePack_micro_Quick

je suis à 15X6X7

mais on ne peut mettre que le boyaux. dur de mettre une cartouche avec l'embout.
ou mettre la cartouche dans le dos.
Mon boyaux de rechange etait dans un bidon porte outil pro. Lorsque j ai voulu l enlever pour le ranger correctement... la crise de rire. Bloqué. J ai galéré. :D :D
je n ai rien vu chez decat' quimper ni a culture velo... et je ne voulais pas faire la route pour brest.
J habite entre les deux!

Velomotion est tres interessant en prix!!
échange jantes 50mm boyaux contre easton ec90SLX ou équivalent, vends pédalier red 170mm quasi neuf, vends freins TT tektro neufs

Si tes espoirs ne sont pas à la hauteur de tes espérances, sachent qu'un jour le beau et fort chêne à été un... GLAND ;-)
kookarouba

Messagede MIMI 25 » Lun 23 Mai 2011 07:27

Tu mets le boyau dans ta poche et de quoi réparer dans la sacoche!
A+
MIMI 25

Messagede LionelB » Lun 23 Mai 2011 07:38

Je mets le boyau dans une chaussette fine avec cartouche et embout, le tout dans la poche arriere.

Voir la regle no 29 : http://www.velominati.com/blog/the-rules/ ;)
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route