clavicula

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: clavicula

Messagede Fireblade07 » Mar 31 Mai 2011 12:10

C'est en effet une excellente chose que de savoir que le SAV de THM est à la hauteur de leurs produits!
Fireblade07

Images: 1

Messagede webjo » Mar 31 Mai 2011 12:11

Il est très bien dit donc le SAV de THM mais bon vu le prix de nos pédaliers. ;)
webjo

Images: 0

Messagede MIMI 25 » Mar 31 Mai 2011 13:17

C'est plutôt une bonne nouvelle de la part de THM.A retenir.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede LionelB » Mar 31 Mai 2011 14:13

rickyfirst a écrit:
Fireblade07 a écrit:Pour le capteur de puissance j'imagine... Ricky tu ne souhaitais pas attendre le système Vector/Garmin, afin de pouvoir l'utiliser sur plusieurs vélos?

Dans l'absolu oui, j'aurais préféré cette solution mais la vitesse à laquelle je démonte mon pédalier m'a rassuré sur la possibilité de placer le pédalier sur plusieurs vélos.

Garmin annonce le sien pour fin de cette année (probablement visible sur le TDF)

Toujours pas de nouvelles sur la compatibilite avec quelle type de pedale il me semble.
LionelB

Messagede LionelB » Mar 31 Mai 2011 14:14

rickyfirst a écrit:Suite de la casse de mon pédalier Clavicula.

J'ai renvoyé le pédalier chez THM. Après inspection, j'ai eu un échange d'émails avec eux. La question tournait autour de la cause de la casse. On en est bien vite arrivé à un problème de fixation des plateaux. Mes plateaux Rotor étaient fixés avec des vis et cheminées Tiso.

En toute hôneteté, je suis incapable de dire si c'est la perte des vis qui a provoqué le bris du pédalier ou si c'est le bris du pédalier qui a provoqué la perte des vis. Vu que je suis passé juste avant la casse sur une zone pavée assez secouante et que j'ai arraché 3 fixations de plateaux, je pense qu'il est effectivement raisonnable d'imaginer que j'ai perdu plusieurs vis de fixation et que c'est qui a conduit à l'arrachement de 3 points de fixation du pédalier.

THM m'a proposé un crash replacement de mon pédalier. Pour la somme de 300 €, j'aurais un pédalier neuf.

Au vu de l'excellence du pédalier, de la durée de vie du pédalier (5 ans) et de l'incertitude concernant la cause exacte du problème, j'ai décidé d'accepter cette offre.

Le pédalier me sera envoyé la semaine prochaine.

Il est à noter que ce pédalier avait eu un problème d'insert aluminium sur l'axe et que ce problème avait été résolu gratuitement par THM. D'une façon générale, il me semble que je ne peux que me louer du SAV de THM

Ricky, 5 ans c'est une chose, tu estimes a combien le nb de km avec ce pedalier avant qu'il ne casse?
LionelB

Messagede jfklatovsky » Mar 31 Mai 2011 14:18

Juste pour info au sujet du SAV THM.
J'ai stupidement cassé le ressort de mon étrier Fibula au remontage et je ne l'ai pas caché à THM lorsque je l'ai renvoyé.
Ils me l'ont remplacé gratuitement.
Je n'ai même pas payé les frais de port retour.
Chapeau.
Ce type de geste est suffisamment rare pour être signalé.
jfklatovsky

Messagede hidalgo » Mar 31 Mai 2011 15:43

vraiment rassurant ce SAV, dire que le prix justifie ce geste je ne suis pas sûr que beaucoup de fabricants adoptent cette politique!!!
hidalgo

Messagede neo » Mar 31 Mai 2011 16:32

ca va vite de perdre des vis de plateaux,ça m'est déjà arrivé,et a gester aussi, il lui en manquait 2 :shock: c'est moi qui le lui est fait remarqué,on venait juste de monter le ventoux :o
neo

Messagede yun » Mar 31 Mai 2011 16:34

J'ai déjà perdu des tiso également, si on serre trop ça casse et si on serre normal elle se dévissent. Bref j'ai changé !
yun

Messagede rickyfirst » Mar 31 Mai 2011 16:44

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:Suite de la casse de mon pédalier Clavicula.

J'ai renvoyé le pédalier chez THM. Après inspection, j'ai eu un échange d'émails avec eux. La question tournait autour de la cause de la casse. On en est bien vite arrivé à un problème de fixation des plateaux. Mes plateaux Rotor étaient fixés avec des vis et cheminées Tiso.

En toute hôneteté, je suis incapable de dire si c'est la perte des vis qui a provoqué le bris du pédalier ou si c'est le bris du pédalier qui a provoqué la perte des vis. Vu que je suis passé juste avant la casse sur une zone pavée assez secouante et que j'ai arraché 3 fixations de plateaux, je pense qu'il est effectivement raisonnable d'imaginer que j'ai perdu plusieurs vis de fixation et que c'est qui a conduit à l'arrachement de 3 points de fixation du pédalier.

THM m'a proposé un crash replacement de mon pédalier. Pour la somme de 300 €, j'aurais un pédalier neuf.

Au vu de l'excellence du pédalier, de la durée de vie du pédalier (5 ans) et de l'incertitude concernant la cause exacte du problème, j'ai décidé d'accepter cette offre.

Le pédalier me sera envoyé la semaine prochaine.

Il est à noter que ce pédalier avait eu un problème d'insert aluminium sur l'axe et que ce problème avait été résolu gratuitement par THM. D'une façon générale, il me semble que je ne peux que me louer du SAV de THM

Ricky, 5 ans c'est une chose, tu estimes a combien le nb de km avec ce pedalier avant qu'il ne casse?

environ 35000 km
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mar 31 Mai 2011 16:48

yun a écrit:J'ai déjà perdu des tiso également, si on serre trop ça casse et si on serre normal elle se dévissent. Bref j'ai changé !

je monterais les prochaines au loctite bleu
rickyfirst
.

Messagede yun » Mar 31 Mai 2011 18:03

Oui mais sans graisse, elles vont craquer (j'avais essayé)
yun

Messagede Klarf » Mar 31 Mai 2011 18:30

rickyfirst a écrit:
yun a écrit:J'ai déjà perdu des tiso également, si on serre trop ça casse et si on serre normal elle se dévissent. Bref j'ai changé !

je monterais les prochaines au loctite bleu

C'est ce que shimano fait, au démontage il faut mieux les chauffer un peu par contre.
Je fais bien de vérifier le serrages des vis de temps en temps :?
THM ta demandé une facture sinon?
Klarf

Images: 6

Messagede cocker77230 » Mar 31 Mai 2011 18:54

C'est "marrant", je me suis retrouvé avec des desserrages importants de mes vis TISO sur mon CLAVICULA également, 2 fois en 3 sorties, j'en ai meme perdu 2 lors de la premiére sortie ou cela m'est arrivé.....la seconde fois, je sentais que la chaine lechait de trop prés la fourchette externe du dérailleur avant, j'ai eu la présence d'esprit de m'arréter pour regarder et BINGO, les vis cheminées étaient en train de se faire la malle a nouveau....

Et pour le coup, cela ne vient pas de mon serrage ou de l'absence de LOCTITE car comme je n'avais que 3 vis cheminées TISO noires, j'ai installées 2 autres vis noires mais d'une autre marque et ces derniéres n'ont pas du tout bougé....
cocker77230

Messagede scandium71 » Mar 31 Mai 2011 21:38

J'avais perdu également une vis Tiso sur mon Clavicula. Depuis, j'ai mis du frein filet (vernis à ongle) sur les vis et plus aucun problème désormais.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede d@vy » Mar 31 Mai 2011 21:52

+1 avec les desserrages des vis Tiso sur mon Clavicula.

J’ai fait à peine 500km, petite inspection en rentrant : 1 vis s’est barrée, 2 autres sont bien desserrées sur le point de foutre le camp aussi.

J’ai réglé définitivement le problème avec le Loctite bleu, aucun craquement à déplorer.
Sur mes anciennes vis Tiso, aucune indication de couple de serrage. J’en ai commandé récemment, c’est marqué maintenant Max 4Nm. Je n’ai même pas serré à 4 et ça tient sans soucis.
Moots_Odyssey2010...
d@vy

Messagede webjo » Mar 31 Mai 2011 22:46

Avec mes cheminées KCNC je n'ai aucun souci de desserrage
Dernière édition par webjo le Mer 1 Juin 2011 07:43, édité 1 fois.
webjo

Messagede vincetriumph » Mar 31 Mai 2011 23:01

idem avec mes carbon-ti . aucun souci ;)
elles sont bien belles nos montagnes , vous ne croyez pas ?
vincetriumph

Messagede hidalgo » Mer 1 Juin 2011 07:37

étonnant ce desserrage intempestif! vous maintenez l'écrou de serrage avec l'outil lorsque vous vissez la vis ???
hidalgo

Messagede rickyfirst » Mer 1 Juin 2011 07:54

Klarf a écrit:THM ta demandé une facture sinon?

Non, je suis simplement passé via Starbike Maçon (Jeff du forum) chez qui j'avais acheté le pédalier.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mer 1 Juin 2011 07:55

hidalgo a écrit:étonnant ce desserrage intempestif! vous maintenez l'écrou de serrage avec l'outil lorsque vous vissez la vis ???

Personnellement non. Je précise qu'en 5 ans d'usage, je n'avais jamais eu de désserrage.
rickyfirst
.

Messagede webjo » Mer 1 Juin 2011 08:03

Ceci dit je contrôle le serrage des cheminées de temps en temps au cas ou ;)
webjo

Messagede hugo » Mer 1 Juin 2011 09:07

Ouf j'ai eu chaud l'autre jour alors, j'ai fais mes 10 derniers bornes d'entrainement avec les plateaux qui nageaient completement :shock:
Bon le Sram Force resiste un peu mieux que le Clavicula peut-etre :mrgreen:
hugo

Messagede cocker77230 » Mer 1 Juin 2011 11:01

hidalgo a écrit:étonnant ce desserrage intempestif! vous maintenez l'écrou de serrage avec l'outil lorsque vous vissez la vis ???

Perso, oui, j'ai meme souvent tendance a trop serrer...... :D

@Klarf, pour répondre a ta suggestion relative au choix d'un cadre un peu plus exclusif ou exotique, j'ai a 5 kms de chez moi le distributeur de la marque PASSONI, cela serait certainement l'occasion d'aller lui rendre une petite visite.... :D
cocker77230

Messagede hidalgo » Ven 17 Juin 2011 07:03

nouvelle mésaventure avec le Clavicula, sur une séance en bosse sur une accélération la manivelle gauche est sortie de l'axe...., heureusement j'étais en début de récup! résultat, l'insert de l'axe s'est désolidarisé, l'année dernière s'était l'insert foiré de la fixation de la manivelle gauche. Sur le coup un peu dégouté, je le monte que pour la saison, je respecte les couples de serrages, et mon profil est plutôt light..., alors là je me pose la question, si le light n'atteint pas ces limites quand on envoie du bois :roll:

Retour en SAV,j'ose à peine penser aux délais....,
Dernière édition par hidalgo le Ven 17 Juin 2011 07:22, édité 1 fois.
hidalgo

Messagede webjo » Ven 17 Juin 2011 07:07

hidalgo a écrit:nouvelle mésaventure avec le Clavicula, sur une séance en bosse sur une accélération la manivelle gauche est sortie de l'axe...., heureusement j'étais en début de récup! résultat, l'insert de l'axe s'est désolidarisé, l'année dernière s'était l'insert foiré de la fixation de la manivelle gauche. Sur le coup un peu dégouté, je le monte que pour la saison, je respecte les couples de serrages, est mon profil est plutôt light..., alors là je me pose la question, si le light n'atteint pas ces limites quand on envoie du bois :roll:

Modèle phase 1 ou 2 ?
webjo

Messagede neo » Ven 17 Juin 2011 07:16

putain! :shock: ça fait peur :o moi une fois la manivelle gauche à commencer à se désserer et prendre du jeu , heureusement que je contrôle avant chaque sortie :? j'avais serrer a 7 nm maintenant je serre a 7.5 nm et ça bouge plus
neo

Messagede hidalgo » Ven 17 Juin 2011 07:19

webjo a écrit:
hidalgo a écrit:nouvelle mésaventure avec le Clavicula, sur une séance en bosse sur une accélération la manivelle gauche est sortie de l'axe...., heureusement j'étais en début de récup! résultat, l'insert de l'axe s'est désolidarisé, l'année dernière s'était l'insert foiré de la fixation de la manivelle gauche. Sur le coup un peu dégouté, je le monte que pour la saison, je respecte les couples de serrages, est mon profil est plutôt light..., alors là je me pose la question, si le light n'atteint pas ces limites quand on envoie du bois :roll:

Modèle phase 1 ou 2 ?

1 vis de fixation
hidalgo

Messagede Klarf » Ven 17 Juin 2011 07:26

neo, les couples que tu donnes c'est pour une manivelle gauche à 2 vis ou 1 vis? merci!
Klarf

Images: 6

Messagede rush » Ven 17 Juin 2011 07:43

Klarf a écrit:neo, les couples que tu donnes c'est pour une manivelle gauche à 2 vis ou 1 vis? merci!

Pour aucun des 2 :D
C'est moins qu'il préconise
rush

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route