Plateaux O,SYMETRIC!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Premières expériences avec plateaux O,SYMETRIC!

Messagede MIMI 25 » Mer 16 Mar 2011 10:39

Oui,toujours la même qu'on nous mets sous le nez et dont nous avons débattus déjà sur ce même forum.
Mais là n'est pas la question de départ à savoir si ces plateaux vont être bénéfiques à kuotapowaa et aux autres personnes souffrant de douleurs fémoro-patellaires.
C'est moi qui ensuite ai fait dévié le sujet ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede teamdindon » Mer 16 Mar 2011 10:56

On en parle un peu dans :
C.W.G. Phillips, A.I.J. Forrester, A.I. Purdue, M.J. Strokes, Optimisation of a bicycle chainring to aid in rehabilitation of athletes suffering form patellofemoral pain syndrome (PFPS), 8th Conference of the International Sports Engineering Association (ISEA), Procedia Engineering 2 (2010), 3151-3156

Le plateau optimal obtenu par simulation présente un rayon plus élevé perpendiculairement aux manivelles.

J'avoue que je n'ai pas lu l'article en entier et que je me suis précipité sur la conclusion. Ca nécessiterait une lecture attentive pour voir ce que ça vaut.
teamdindon

Messagede KuotapoWaa » Mer 16 Mar 2011 12:55

J'avais deja lu sur un forum,qu'une personne atteinte d'arthrose avait moins mal avec ce type de plateaux...
Après je ne cache pas que je les ai pris ds l'optique de renforcer les ischios et d'apprendre a mieux pedaler car je ne fais que pousser sur la pedale et je ne tire pas!
La quand je les mets (j'ai quand meme 2000km),j'ai les ischios qui me brulent lorsque je me concentre bien sur la remontée!C'est pr ca que je pense que c'est benefique pr mes pb,après c'etait une petite confirmation!J'en suis ravis après...Benj tu parles d'effort court mais c'est vrai que je m'en sers sur 5h30 ss aucun pb après est ce moins bien pr la performance?Cela m'importe moins car mon but est de renforcer les ischios je le rappelle!La question que j'ai posé,fesait surtout reference a votre ressentis personnel,qui pourrait confirmer que c'est bien les plateaux qui me brulent les ischios(renforcement)ou un autre pb par ex...
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede Pat2A » Mer 16 Mar 2011 13:36

KuotapoWaa a écrit:J'avais deja lu sur un forum,qu'une personne atteinte d'arthrose avait moins mal avec ce type de plateaux...
Après je ne cache pas que je les ai pris ds l'optique de renforcer les ischios et d'apprendre a mieux pedaler car je ne fais que pousser sur la pedale et je ne tire pas!
La quand je les mets (j'ai quand meme 2000km),j'ai les ischios qui me brulent lorsque je me concentre bien sur la remontée!C'est pr ca que je pense que c'est benefique pr mes pb,après c'etait une petite confirmation!J'en suis ravis après...Benj tu parles d'effort court mais c'est vrai que je m'en sers sur 5h30 ss aucun pb après est ce moins bien pr la performance?Cela m'importe moins car mon but est de renforcer les ischios je le rappelle!La question que j'ai posé,fesait surtout reference a votre ressentis personnel,qui pourrait confirmer que c'est bien les plateaux qui me brulent les ischios(renforcement)ou un autre pb par ex...

Si tu veux apprendre à mieux pédaler tout en renforçant les ischios, la meilleure alternative c'est le pédalier PowerCranks. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede KuotapoWaa » Mer 16 Mar 2011 13:49

Oui j'avais vu ca aussi mais c'est vrai que le prix me rebute un peu...
KuotapoWaa

Messagede 1sanglier » Jeu 16 Juin 2011 12:17

Pour le montage de plateau Osymetric:
- la longueur de chaine et identique à un plateau classique, ou faut-il un peut plus long ?
- est-ce correcte d'avoir un petit plateau classique et le grand osymetrique ? (en fait, je me repond moi meme car il ne servira pas beaucoup, surtout des clm relativement plat)
Merci
1sanglier

Images: 1

Messagede rush » Jeu 16 Juin 2011 12:29

La longueur de chaîne reste pareille si tu mets pas de plateau plus grand.
Pour ta 2ème question j'ai pas tout compris, le plateau tu souhaites le mettre de temps en temps? Ou alors tu veux le laisser tout le temps?
rush

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Juin 2011 12:43

1sanglier a écrit:Pour le montage de plateau Osymetric:
- la longueur de chaine et identique à un plateau classique, ou faut-il un peut plus long ?
- est-ce correcte d'avoir un petit plateau classique et le grand osymetrique ? (en fait, je me repond moi meme car il ne servira pas beaucoup, surtout des clm relativement plat)
Merci

Pour la longueur de chaîne, tu la détermines en mettant le grand plateau avec le grand axe en vertical avec la chaîne sur le grand pignon sans passer par le dérailleur + 2 maillons. Soit la même méthode qu'avec un plateau rond mais en prenant soin de placer le ovale avec son garnd axe à la verticale.
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 16 Juin 2011 14:22, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede KuotapoWaa » Jeu 16 Juin 2011 13:21

A mon avis il en faut 2 parce que si tu as besoin de passer sur le petit,attention a la difference de sensation.............Et les cannes ne doivent pas trop aimer cela!
KuotapoWaa

Messagede benj- » Jeu 16 Juin 2011 14:15

1sanglier a écrit:Pour le montage de plateau Osymetric:
Merci

ça fait bizarre mais oui, tu peux le faire, tu feras ton échauffement sur ton route avec quel type de plateau ?

Quel est ton grand plateau osymétric pour le chrono que tu comptes mettre ?Attention grand est le risque de vouloir mettre trop gros, il faut rester sur des cadences élevées, au début c'est facile d'emmener plus gros en osymétric, sur 5km tu auras de l'avance mais après :?

Il faut vraiment bosser le chrono AVEC l'osymétric ,l'adaptation est super rapide j'ai un ami à qui j'ai prété mon clm ce week-end et qui a fait son meilleur chrono avec une position pourtant inadapté, il était enchanté et m'a dit avoir l'impression d'être tout le temps en prise et de pédaler rond .

Sinon non il ne faut pas rajouter de maillons
benj-

Messagede 1sanglier » Ven 17 Juin 2011 09:41

Merci pour ces réponses.
Je garde le même développement qu'en plateau classique (Osymetric de 52). Je privilégie effectivement la vélocité.
Ppour l'échauffement je pense plutôt au HT.
Sinon le route est en plateau rond classique.
L'entrainement spécifique clm ce fera avec le vélo de chrono et donc avec l'osymetric.
1sanglier

Images: 1

Messagede EMMANUEL15 » Lun 3 Oct 2011 15:27

Bonjour a tous par raport au diametre pour le reglage pouvez vous me donner le diametre du plateau ds sa partie la plus haute pour un 52 pour voire si ca passera sur mon Giant TCR Composite par raport a la patte de dérailleur .
MERCI
Emmanuel
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede benj- » Lun 3 Oct 2011 18:40

ça passera car il y a une pièce fournieavec le kit osymetric qui permet de déporter le dérailleur

j'avais un tcr l'an dernier, no souçi tu peux y aller
benj-

Messagede KuotapoWaa » Mar 4 Oct 2011 17:09

Je me suis tjrs demandé pk il n'offrait pas plus de braquet etc pr campa?
KuotapoWaa

Messagede EMMANUEL15 » Mer 5 Oct 2011 06:53

Image Image Et ca c est pas mal tout les avantages de l osymetrique et du rotor reunis. Ce qui permetrai suivant cette etude de trouver l angle optimal si tu est routier ou triathlete. http://www.noncircularchainring.be/
Benj merci pour la réponse mais je les achétes d occase donc je n aurai sans doute pas la piece dont tu parle!!
Donc en position S on aurai le méme angle que l osymetrique et aprés on pourrai modifier jusqu a trouver ce qui convient le mieux , position 0 pour les routiers et Spour les triathlétes.

Donc ma question les gars , au posseseurs de OSYM est il possible de faire pivoter le plateau de 1/5 de tour c est a dire de 1 trous vers l avant pour voir ce que ca donne avec la manivelle a l horizontale , car la on devrai etre ds une position optimale lol pour la puissance, par contre a voir ce que ca donne au niveau du pedalage et de la fatigue musculaire.

EMMANUEL15

Messagede benj- » Mer 5 Oct 2011 09:28

Le fabriquant est un ami et je vous garantie que votre trouvaille avec plusieurs perçages c'est une connerie finie, il n'y a qu'une position, vu comme c'est extrème changer c'est juste pas bon .

Enfin ça vous occuppe .

Pour l'achat d'ocasion, il te faut obligatoirement la pièce de départ, le gars qui te les vend les avait donc il n'y a pas de raison, de plus, c'est bien de mettre une patte anti déraillement également fournie d'origine

ces pièces peuvent se commander chez osymétric
benj-

Messagede rickyfirst » Mer 5 Oct 2011 10:11

benj- a écrit:Le fabriquant est un ami et je vous garantie que votre trouvaille avec plusieurs perçages c'est une connerie finie, il n'y a qu'une position, vu comme c'est extrème changer c'est juste pas bon .

C'est logique quoi, nous sommes tous identiques et avons tous les mêmes besoins. Adapter l'ovale à nos spécificités est une hérésie :roll:

Franchement des fois tu réfléchis avant d'intervenir.

Il est à noter que l'étude donnée en lien a pour conclusion principale que plus la forme s'éloigne du rond plus le bénéfice potentiel est grand. Par contre elle n'envisage pas la relation entre un pédaleur spécifique et la forme qui lui convient le mieux.
rickyfirst
.

Messagede KuotapoWaa » Mer 5 Oct 2011 10:13

Et Benj, pk il ne fait pa plu de braquet en canpa eb ebtraxe 130!??
KuotapoWaa

Messagede benj- » Mer 5 Oct 2011 11:33

Rick ,tu es rickdicule, ce n'est absolument pas un oval , Jean-Louis m'avait expliqué que ce plateau avait justement été fait pour une seule position et que l'endroit du perçage de l'étoile ne tient pas du hasard,

oui je suis d'accord qu'on a pas les memes contraintes mais une modif de la position ne se fait pas .

Kutapowa, dis moi ce que tu veux, il y a du stock pas vraiment pour la vente mais produit pour les besoins spécifiques d'athlètes osymétric
benj-

Messagede KuotapoWaa » Mer 5 Oct 2011 11:42

Si il avait du 53 39 en 130mm mais faut pas rever!Ce qui est bizarre c'est qu'il y a que 54-44 en campa 130mm.
KuotapoWaa

Messagede rickyfirst » Mer 5 Oct 2011 11:49

benj- a écrit:Rick ,tu es rickdicule, ce n'est absolument pas un oval , Jean-Louis m'avait expliqué que ce plateau avait justement été fait pour une seule position et que l'endroit du perçage de l'étoile ne tient pas du hasard,

Oval, ovoide patatoide etc.. c'est à dire non rond. L'idée est la même, c'est facilité la rotation du pédalier avec la force donnée par le gars qui pédale.

Vu que le gars qui pédale n'est jamais le même, il est évident que des réglages permettent d'optimiser l'interaction entre machine et gars.

Faire un plateau pour une seule position, signifie faire un plateau pour un individu qui a des caractéristiques définies. C'est de l'optimisation mais pour un seul type d'individu et un seul type d'usage. C'est le meilleur moyen d'avoir le plus grand gain mais par contre c'est un produit pointu mono usage (conclusion de l'étude donnée ci-dessus).

Bref, avoir des réglages est le plus simple pour avoir un gain (plus faible certe) pour le maximum d'utilisateur.
rickyfirst
.

Messagede EMMANUEL15 » Mer 5 Oct 2011 13:04

Hey super au moins il y a des reaction merci Ricky merci Benj.
Perso ce que je vois ds l etude c est que le Osymetrique avec des angles diferents serait encore meilleur.

As an example we study the O.symetric case.
versus circular chainring
Criterion 1 Criterion 2
Standar 78.0° -1.5% vs circ. -0.7% vs circ. -1.8% vs circ. +4.6% vs circ.
Déporté 109.6° -7.9% +2.4% -10.0% +15.1%
117.0° -7.5% +2.5% -10.0% +16.2% Optimal
124.3° -6.5% +2.9% -9.9% +15.4%
128.0° -4.9% +2.9% -7.6% +14.0%
132.0° -3.2% +2.7% -6.0% +18.0%
Ma question etait juste de savoir si je pouvais tourner mon plateau une fois que je les auraient de 1 trous vers l avant juste pour voir la diference aprés je n oblige personne a faire pareil mais j aurais aimé que des mecs comme Benj qui roulent deja en Osymetrique tentent l experience pour nopus dire si cela fait vraiment une diference.
C est tout .
Dernière édition par EMMANUEL15 le Mer 5 Oct 2011 13:10, édité 1 fois.

EMMANUEL15

Messagede rickyfirst » Mer 5 Oct 2011 13:08

Je pense que les différences constatées par l'un ne seront pas celles constatées par l'autre. Nous sommes tous différents et je pense qu'il y a pas mal de facteurs qui peuvent potentiellement influencer.
rickyfirst
.

Messagede benj- » Mer 5 Oct 2011 15:04

KuotapoWaa a écrit:Si il avait du 53 39 en 130mm mais faut pas rever!Ce qui est bizarre c'est qu'il y a que 54-44 en campa 130mm.

campa c'est pas 130 ,mais je peux t'avoir un 52-38 forcément en 110 .

!reformule tes demandes stp .

Encore une fois Rick, il n'y a pas d'ovale ,pour faire simple dessinez votre plateau sur une feuille, puis retournez votre plateau dessus............. :idea: Ben là on comprends que toute modification transforme radicalement .

Tallo me l'a dit, ça peut pas marcher
benj-

Messagede rickyfirst » Mer 5 Oct 2011 15:29

benj- a écrit:Encore une fois Rick, il n'y a pas d'ovale ,pour faire simple dessinez votre plateau sur une feuille, puis retournez votre plateau dessus............. :idea: Ben là on comprends que toute modification transforme radicalement .

Tallo me l'a dit, ça peut pas marcher

J'ai bien compris qu'il n'était pas oval, il est d'une forme spécifique non ronde. La question de Emanuelle15 est de savoir si le fait de tourner le plateau par rapport à la manivelle ne permettra pas d'adapter le mouvement à plus de personnes que la forme spécifique donnée qui est assez mono usage (pour caricaturer les Osymetric sont plutôt pour des efforts linéaires alors que les Rotor peuvent être plus utiles pour un usage moins spécifique).
rickyfirst
.

Messagede KuotapoWaa » Mer 5 Oct 2011 15:50

135mm excuse moi!Autant pr moi!

il n'y a que 54-44 en 135............ :(
KuotapoWaa

Messagede EMMANUEL15 » Sam 8 Oct 2011 17:03

Bon et bien debut de l essais plateau reçu et monté dans le sens préconisé par le constructeur 30mn de HT ce soir , demain je test sur la route.

Image

EMMANUEL15

Messagede EMMANUEL15 » Lun 10 Oct 2011 06:58

Bon alors voici les 1er impressions
Les 2 premiers KM ca ne tourne vraiment pas rond les sensations sont deroutantes c est sur on ne tourne pas les jambes de la méme façon. A coups ds le pedalage et en denseuse c est encore pire on ne tire plus assez vite sur la pedale pour la faire remonter , donc obliger de mettre des braquets un peut plus gros 2 dents pour gommer cet acoups.
Au bout de 10km c est bon on prend le coups de pédale , obligé de revenir sur la plaque il tombais des trombes d eau, sinon quand la manivelle est a l horizontale j ai l impression de plus forcer méme en generale j ai plus l impression d etre ds le dur , et pourtant pas de monté d acide ou de mal au jambe j ai l impression que ca force plus mais que je pourrai l emmener plus longtemps sans avoir mal aux pattes , petite accéleration en haut d une bosse en 42X21 méme impression de plus + forcer mais le mal aux jambes n apparait pas , petites douleurs ds les genoux les hanches , mais je pense que c est du au fait que les muscles ne travaillent plus tout a fait pareil.
Allez petite sortie d 60km s il fait pas trops mauvais cette aprém et je vous tiens au courant des sensations.

EMMANUEL15

Messagede EMMANUEL15 » Mer 12 Oct 2011 06:55

Allez suite de l éssais , 70km 29de moyenne , toujours quelques a coups les 1ers km , puis tout devient fluide , on ne sent pas la difference si ce n est cette impression a pouvoir garder des gros braquets plus longtemps, en bosse pas deproblémes cela s emmene facilement toujours cet impression de tirer un peut plus gros mais facilité a mouliner et a monter dans les tours (cadence de pedalage)
2km derriers un camion a 60/70km/h la la coordination a du mal , les acoups ds le pedalage sont a nouveau present et j ai le 52/12 autour du cou, donc il faut bien s habituer au nouveau mouvement ds la chaine musculaire de la cuisse , et pour la 1er fois hier donc le lendemain des 70km des petites courbatures dans le haut des cuisses , comme si le muscle travaillait plus en entier et mettait plus a contribution les muscles du devant des cuisses , en danseuse je trouve que l on passe plus la puissance car il n y a plus qu a se soucier d appuyer sur la pédale et non plus a tirer dessus .
Voila je continu le test et persevere pour vous tenir informé.

EMMANUEL15

Messagede EMMANUEL15 » Sam 29 Oct 2011 10:19

Allez bientot 3 semaines et 900 Km que je roule avec , je me suis bien habitué au coups de pédale , plus d acoups, et plus de douleurs en haut de la cuisse , j ai fait une bonne sortie de 100bornes en alternant le grand plateau ou j ai tiré un peut dessus et le petit pour des phases relaxe et j ai fini la sortie je dirai moins fatigué que avec des plateau ronds.
C est vrai que l on est souvent sur le gros donc sur nos parcours valonées du cantal ca fait entre 27et 30de moyenne ce qui est vraiment pas mal sur ce type de parcour.
Donc oui je les gardes le seul endroit ou je les trouves moins efficace c est en relance ou ils sont plus dur a mettre en route , en gros je prend moins vite des tours que avec des plateaux rond, par contre pour rouler regulier que ce soit en tirant gros sur le plat ou bien en montant des bosses en moulinants c est trés agréable , j ai toujours cette impression de plus forcer que des plateau ronds a dentures egale mais curieusement je ressent moins de fatigue generale.
La suite suivant l evolution de la forme et du kilometrage.

EMMANUEL15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route