Légers et efficaces

Moins de 45g la paire, en dessous je pense que ce n'est plus aussi fiable si tu veux des modèles serrage rapide.
Bon W-E.
Thierry
d@vy a écrit:J’ai donné un exemple de couple sur le post Moots Ybb: c’est là.cfr62 a écrit:Et là je trouve ça hallucinant: en 20 pages sur les serrages, pas un seul couple de serrages n'est donné!cfr62 a écrit:Alors essayons de manière empirique...
Pour ceux qui ont ce type de serrage et une clé dynamo, quel serrage appliquez-vous?
Comme déjà dit plus haut, plein de paramètres rentrent en jeu. Comme Klarf l’a dit, une fourchette entre 4 et 10 Nm me semble aussi une bonne base de départ. Si veux quelques couples avec les bolt on PMP :
Merlin Ti monté en tout rigide :
- Fourche Pace RC31
- Moyeux AV/ AR : Dt 240
- AV 5Nm, AR 6Nm
Moots Ybb
- Fourche Sid Race
- Moyeux AV/ AR Hope Pro II
- AV 5Nm , AR 6,5Nm
(Pour info, sur mon route titane aussi, moyeux Tune : AV 5Nm, AR 7,7Nm).
Le protocole que j’ai suivi pour trouver ces couples est très simple :
- serrage au feeling dans un premier temps : juste ce qu’il faut de fermeté et pas à bloc non plus ou trop bourrin (voir page 15),
- vérification avec la clé dynamo dans un second temps (et arrondi des valeurs) .
J’étais un peu étonné de voir que sur mon route, à l’arrière, je serre plus que sur le vtt (7,7Nm vs 6,5Nm), comme quoi rien ne vaut un petit essai.
Pour moi, rien de plus énervant que les serrages qui ne fixent pas bien les roues. Ca m’est arrivé sur des velos neufs surtout. Les bolt on PMP sont fiables, à vrai dire je ne contrôle pas souvent les serrages (oui, je sais c’est pas bien) ! Leur défaut certainement c’est la longueur: si les pattes sont trop épaisses, ça ne passe pas.
chriss16 a écrit:Salut,
Je viens de faire un constat assez édifiant : avec mon serrage rapide Far&Near (très proche d'un KCNC), en sprint sur route avec du gros braquet le disque arrière vient frotter sur les plaquettes. Même test avec un serrage Mavic bien mastoc, plus de frottementPourtant en statique, on a l'impression que le serrage fait bien son boulot.
Bilan, fini le serrage light pour moi, au moins pour la roue arrière.
drrider a écrit:Salut,
pour gangé encore quelques grammes je pense acheter des serrages tune DC 16/17, vous en pensez quoi? il tiennent bien![]()
Merci
cfr62 a écrit:
Merci pour cette analyse et ces indications de couple de serrage, ça apporte quelques données chiffrées à ce post qui concerne les moyens de serrer ses roues, ce n'est pas plus mal.
Concernant le problème récurrent des axes trop courts (PMP), sachant que ce sont des vis M5*165mm je vais me renseigner chez www.mtbti.com si ils peuvent avoir les même en 175mm. Les serrages de chez J&L à pas cher sur ebay sont aux bonnes dimensions, mais je trouve les axes double butted 5/4mm trop souples.
Quelqu'un pourrait dire quelle est la longueur des axes des serrages à vis controltech, version race et race lite tant qu'à faire?
cfr62 a écrit:cfr62 a écrit:
Merci pour cette analyse et ces indications de couple de serrage, ça apporte quelques données chiffrées à ce post qui concerne les moyens de serrer ses roues, ce n'est pas plus mal.
Concernant le problème récurrent des axes trop courts (PMP), sachant que ce sont des vis M5*165mm je vais me renseigner chez www.mtbti.com si ils peuvent avoir les même en 175mm. Les serrages de chez J&L à pas cher sur ebay sont aux bonnes dimensions, mais je trouve les axes double butted 5/4mm trop souples.
Quelqu'un pourrait dire quelle est la longueur des axes des serrages à vis controltech, version race et race lite tant qu'à faire?
Je reviens sur mon précédent message, certe longtemps après: j'ai eu la réponse de mtbti, ils ne peuvent pas fournir de vis titane "sur mesure" en 175mm de long.
J'ai dons racheté des serrage titane à visser pas cher su ebay pour me servir des axes qui sont à la bonne longueur, avec les ecrous alu PMP qui sont bien solides.
Lab28 a écrit:Reçus ce jour des serrages Token MTB , axes en titane.
Mis en situation et essais à partir de mardi prochain.
Je vous mets ici quelques photos de ces serrages; poids de 43 grammes :
chriss16 a écrit:Salut,
Je viens de faire un constat assez édifiant : avec mon serrage rapide Far&Near (très proche d'un KCNC), en sprint sur route avec du gros braquet le disque arrière vient frotter sur les plaquettes. Même test avec un serrage Mavic bien mastoc, plus de frottementPourtant en statique, on a l'impression que le serrage fait bien son boulot.
Bilan, fini le serrage light pour moi, au moins pour la roue arrière.
Très content de mes KCNC après plus de 2000km.
Légers et efficaces![]()
![]()
Moins de 45g la paire, en dessous je pense que ce n'est plus aussi fiable si tu veux des modèles serrage rapide.
cocker77230 a écrit:Quelqu'un a déja essayé les serrages TUNE Skyline sur son VTT ???
J'en ai installé un a l'avant, mais pas encore eu le temps de tester sur le terrain...
Mollets ronds a écrit:cocker77230 a écrit:Quelqu'un a déja essayé les serrages TUNE Skyline sur son VTT ???
J'en ai installé un a l'avant, mais pas encore eu le temps de tester sur le terrain...
Oui, revendus (en signalant les soucis) au bout de quelques mois:
- Le serrage avec la clé Tune est pénible, inefficace et douloureux quand tu ripes et que tu t'enlève un peu de barbaque contre le disque.
- L'arrière, serré à fond, glissait sur l'alu du cadre et l'avant manquait sensiblement de rigidité.
Si les serrage "glisse", ça peut venir du cadre ou du moyeux. Certain moyeux lisse ont tendance à glisser facilement
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 8 invités