Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Jeu 21 Juil 2011 10:07

Et puis il faut être fort pour dégonfler son boyau d'exactement 0.5 bars rien qu'en appuyant sur la valve....
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede teamdindon » Jeu 21 Juil 2011 10:21

Karbonlite a écrit:ca sert pas a grand chose de depenser du fric pour gagner 200 grs sur son vélo si c'est pour mettre un boyau de secours sur son vélo...^^

Un vélo sur lequel tu auras dépensé du fric pour gagner 200g et y mettre un boyau de secours fera toujours 200g de moins que le même vélo avant la dépense avec un boyau de secours...
teamdindon

Messagede teamdindon » Jeu 21 Juil 2011 10:25

MIMI 25 a écrit:Et puis il faut être fort pour dégonfler son boyau d'exactement 0.5 bars rien qu'en appuyant sur la valve....
A+

C'est des pros ... :roll:

Pour avoir essayé et fait quelques mesures, à ces pressions là, on perd rapidement largement plus de 1 bar avec un appui ridicule sur la valve
teamdindon

Messagede MIMI 25 » Jeu 21 Juil 2011 10:39

teamdindon a écrit:
MIMI 25 a écrit:Et puis il faut être fort pour dégonfler son boyau d'exactement 0.5 bars rien qu'en appuyant sur la valve....
A+

C'est des pros ... :roll:

Pour avoir essayé et fait quelques mesures, à ces pressions là, on perd rapidement largement plus de 1 bar avec un appui ridicule sur la valve

Oui des pros qui dégonflent tellement bien leurs boyaux qu'ils entrent dans les parking privés :lol:
A+
MIMI 25

Messagede Klarf » Jeu 21 Juil 2011 12:48

Benjamin a écrit:Bonjour, pendant le Tour (étape arrivée en descente sous la pluie il y a quelques jours gagnée par Hushovd je crois), le gars sur la moto de FTV dit que qd Voeckler s'arrête pour dégonfler lui même ses boyaux, il passe de 8.5 bars à 8 bars mais qd on connait le poids de Voeckler (environ 65kgs), on peut se demander si les pressions énoncées ne sont pas eronnées par rapport justement aux conseils que j'ai pu lire ici quant aux pressions recommandées par rapport au poids du cycliste? Peut on faire confiance en ce journaliste qui a dû pourtant se renseigner auprés des mecanos Europcar normalement ou bien pensez vous que les pressions de Voeckler sont en realité bien en deça?

Ca me choque pas tant que ça, il me semble qu'on est plusieurs ici à rouler à des pressions entre 8 et 8.5 bar pour l'avant/arrière en boyaux veloflex. Le tout pour des poids du pilote proche.

MIMI 25 a écrit:Oui des pros qui dégonflent tellement bien leurs boyaux qu'ils entrent dans les parking privés :lol:
A+

Il devait y avoir un truc de spécial dans ce parking, car il y en a pas qu'un qui est rentré dedans!
Klarf

Images: 6

Messagede MIMI 25 » Jeu 21 Juil 2011 13:04

C'était un parking 2 roues :lol:
A+
MIMI 25

Messagede seb@bes » Jeu 21 Juil 2011 13:12

Content :P j'ai trouvé une réponse sur le pourquoi de FMB un peu écarté du panel conseillé :
Je cite "RickyFirst" : "(Le FMB) est bon en comportement mais la bande de roulement s'est décollée. C'est un bon boyau mais son surcoût par rapport au veloflex carbon et extreme n'est pas trop justifié. Il a aussi une usure un peu plus rapide que le veloflex carbon."

Pour synthétiser au fil de tous les retours faits par différents utilisateurs et sur plusieurs forums, à l'heure actuelle :
- le meilleur choix rendement/adhérence/prix = Veloflex Carbon ARR & Extrem AV ou Carbon AV/ARR (à faire sécher plusieurs mois à l'abri de la lumière et à température tempérée) : tarif variable de 65 à 75 euros (en moyenne) ; poids 250g Carbon 220g Extrem
- le meilleur rapport rendement/endurance/adhérence = Continental Competition (assez raide et donc à "sous-gonfler" et surtout montage difficile nécessite 72h au moins sur jante pour détendre au maximum) : tarif variable de 60 à 70 euros (en moyenne) ; poids +/-245g
- le meilleur rapport rendement/prix mais adhérence dangereuse sur mouillé = Vittoria Evo CX (version 290tpi meilleure adhérence que 320tpi et bénéficiant de valve démontable à obus) ; tarif variable de 45 à 60 euros (en moyenne) : poids +/- 245g

En espérant n'avoir pas commis trop d'erreurs... :oops:

Je fais cette petite synthèse que l'on pourrait judicieusement placer en première page et la mettre à jour (avec date de référence) au fil des nouveautés /changements de gamme/essais etc...
Qu'en pensez-vous ? Ricky ?

Bien entendu, vous pouvez contribuer à la forme et au contenu mais je trouve cela très utile car aujourd'hui, si le Wiki contient une liste des offres (pas complète ni forcément à jour), il ne synthétise pas ce qui ressort comme LE ou LES "boyaux" à rouler.

Voilà c'est simplement pour aider à améliorer la communication et la compréhension ;)
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede teamdindon » Jeu 21 Juil 2011 13:15

Il peuvent se permettre de gonfler les boyaux assez fort car en France les routes sont généralement refaites à neuf avant le passage du tour.

Dans le cas de la descente d'hier, il y avait des passages très pentus + une chaussée un peu pourrie. Avec un vélo bien rigide et des boyau très (trop ?) gonflés, le freinage doit être assez délicat car les roues ne doivent pas toucher souvent le sol, d'autant plus quand la descente est effectuée avec l'objectif de prendre du temps sur les autres.
teamdindon

Messagede rickyfirst » Jeu 21 Juil 2011 13:18

C'est une bonne synthèse mais même si les boyaux cités sont des références, l'optimisation c'est l'affaire de chacun et de ses spécificités. Ainsi, je peux comprendre qu'un rouleurs de 90 kg avec une puissance importante et un pilotage viril trouve un Conti compétition plus adapté à ses besoins qu'un Veloflex carbon.

En conséquence, c'est à chacun de se faire une opinion en fonction des indications dans ce sujet.
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Jeu 21 Juil 2011 13:37

seb@bes a écrit:- le meilleur choix rendement/adhérence/prix = Veloflex Carbon ARR & Extrem AV ou Carbon AV/ARR (à faire sécher plusieurs mois à l'abri de la lumière et à température tempérée) : tarif variable de 65 à 75 euros (en moyenne) ; poids 250g Carbon 220g Extrem

Tu peux rajouter entre 10 et 20g au 2 malheureusement, a moins que les faire sécher 1 ou 2 ans leurs faire perdre tout ce poids?
(le carbon que j'ai en réserve: 274g, et l'extrême: 240g, tout deux de fin 2010)
Klarf

Images: 6

Messagede centaur » Jeu 21 Juil 2011 14:34

D'ici 15 jours je pourrais me faire mon idée sur les Vittoria SC par rapport à mes Vredesteins...
centaur

Messagede orval2 » Jeu 21 Juil 2011 18:16

Salut,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en boyau.Ma première paire avait été des Continental Competition.

Dernièrement, j'ai vu que l'arrière était à la corde. Comme je ne voulais pas remonter mes jantes alu et y mettre des pneus hiver, j'ai acheté ce que j'ai trouvé près de chez moi (dans l'urgence). C'est à dire un Schwalbe Ultremo HT. Résultat, très très déçu.
Je sais que ce boyau n'est pas un boyau hyper résistant mais après moins de 200kms, je freine fort à 25 km/h. Je bloque la roue arrière sur quelques mètres. +je m'arrête, regarde le boyau, plus de gomme !
Je n'ai plus le ticket-caisse mais je vais demain voir le marchand pour lui montrer le boyau.
Pourtant, en pneu, j'aimais bien les Ultremo (je me suis arrêté aux EVO).

Renaud
orval2

Images: 1

Messagede Biem » Jeu 21 Juil 2011 18:55

C'est clair :lol:

Comme un pilote de F1 qui irait râler auprès du manufacturier parce qu'il a fait un plat après un blocage..
Biem

Messagede seb@bes » Jeu 21 Juil 2011 19:04

rickyfirst a écrit:C'est une bonne synthèse mais même si les boyaux cités sont des références, l'optimisation c'est l'affaire de chacun et de ses spécificités. Ainsi, je peux comprendre qu'un rouleurs de 90 kg avec une puissance importante et un pilotage viril trouve un Conti compétition plus adapté à ses besoins qu'un Veloflex carbon.

En conséquence, c'est à chacun de se faire une opinion en fonction des indications dans ce sujet.

Ricky, je comprends ton point de vue ... seulement autant il est aisé de suivre un sujet régulièrement quand tu le suis depuis le début ou un bon moment, autant il est utopique de rattraper des sujets qui courent depuis des années et qui font des centaines de pages. J'en sais aussi qq chose pour suivre d'autres sujets depuis des lustres...
C'était donc mon objectif d'apporter un peu de synthèse pour les novices et pour les nouveaux lecteurs du sujet en question.
Si vous préférez continuer ainsi Ok mais alors il va falloir pour tout le monde travailler l'empathie et accepter les questions stupides (elles ne le sont jamais !!!) et les redites CQFD.
Si d'autres personnes ont d'autres idées pour faciliter l'accès de l'information, proposez ; ou alors Ricky, peut-être as-tu une idée de mise en page synthétique et de contenu d'informations objectives permettant de dresser une première idée qui pourra s'affiner en lisant les 2xx pages ou bien en posant une question précise perspicace, non ?

HAVE I A DREAM ? :|
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede MIMI 25 » Jeu 21 Juil 2011 19:30

Il est certain que les infos d'il y a, ne fusse que, un an ou deux deviennent obsolètes,il y y des constantes qui demeurent immuables.Et là,je fais référence à tout ce qui concerne le montage des boyaux.
Maintenant,ricky n'est pas plus con que les autres ;) nous ne ferons jamais de remarques désobligeantes sur les questions inhérentes à la qualité ou les retours d'expériences des boyaux récents dont les caractéristiques changent très rapidement.
Donc,on peut en conclure qu' il est notoire de dire que,autant les Corsa cx 290 tpi avaient d'excellents retours, que les 320 tpi désoivent.On attends donc le verdict des SC.
Pour les véloflex,que du positif.Et les Conti compet sont excellents du moment ou on connait leurs avantages et inconvéniants...
Quant aux FMB et Dugast,on entre dans une autre philosophie où on accepte certains défauts au même titre qu'un cadre d'artisan sur mesure ;)
Ais-je été assez clair :lol:
A+
MIMI 25

Messagede kookarouba » Jeu 21 Juil 2011 20:57

un truc qui reste d année en année pourtant... le 4000 a toujours sont sens de montage :mrgreen: :mrgreen:

Je viens de démonter ceux d'un pote... j'ai rigolé jaune... j'avais oublié.
Heureusement que je n'ai pas monté les miens. je n y aurais pas penser :oops: :oops:

J'ai commandé des veloflex carbon pour les 50mm à la place des vittoria cx evo.
Le velociste par en vacances. Je les aurai fin aout. J'aurai un peu de latex dedans... pour l hiver.
échange jantes 50mm boyaux contre easton ec90SLX ou équivalent, vends pédalier red 170mm quasi neuf, vends freins TT tektro neufs

Si tes espoirs ne sont pas à la hauteur de tes espérances, sachent qu'un jour le beau et fort chêne à été un... GLAND ;-)
kookarouba

Messagede benj- » Jeu 21 Juil 2011 21:00

kookarouba a écrit:un J'aurai un peu de latex dedans... pour l hiver.

peux-tu expliquer ?Tu vas pas les gacher en les alourdissant ?
benj-

Messagede MIMI 25 » Jeu 21 Juil 2011 21:08

Ah non,ne fais pas cette connerie de mettre du préventif :twisted:
Ce boyau mérite beaucoup mieux.Sêchage sur une jante pendant un an et tu auras un "vrai" boyau prêt à l'usage avec tout ce qui va avec ;)
A+
MIMI 25

Messagede kookarouba » Jeu 21 Juil 2011 21:51

en fait, je contre le pit... je n aime pas ce produit. Depuis que les tubeless sont sortis en vtt, je ne roule que avec avec ça... pour moi c est l ideal. J'utilisais le geax en preventif.

je dis "pour l hiver"... les routes sont plus sales en hiver... en theorie le risque crevaison est plus eleve.

Pour la route, je me suis dit que peut être, mettre un peu de latex, serait une bonne solution.
En fait c'est une alternative. Certains sont pour, d'autres contre. Comme le pit.

Les boyaux que je vais avoir en septembre auront 6/7mois de séchage... je comptais les monter en novembre.

Je n'ai pas toute la connaissance sur le boyaux et j en apprends tout les jours... je lis, j ecoute. Dernièrement, je suis tombe sur des anglais qui roulaient en conti sprinter et flex carbon (pas tous).
les conti avaient du preventif et les flex du latex... les anglais faisaient le tour de bretagne. Et pas de soucis.
Voilà pourquoi.

Et pourquoi pas un Cx evo SC en 23... mais pas assez de recul

Pour vous non... sechage... et je roule.

qq details interessants sur nos saxons: tous en boyaux, 70% en campy et les reste en DI2 externe. Du titane, du pina (du vrai :mrgreen: ) et du time!
casque, assos ou campy, gilet maille hyperlight jaune et des grandes chaussettes mi-mollets :D
Dernière édition par kookarouba le Jeu 21 Juil 2011 21:58, édité 1 fois.
échange jantes 50mm boyaux contre easton ec90SLX ou équivalent, vends pédalier red 170mm quasi neuf, vends freins TT tektro neufs

Si tes espoirs ne sont pas à la hauteur de tes espérances, sachent qu'un jour le beau et fort chêne à été un... GLAND ;-)
kookarouba

Messagede kookarouba » Jeu 21 Juil 2011 22:12

j oubliais... les conti 4000 se montent bien! le chassis semble un peu rigide. Les 10 derniers cm peuvent sembler dur à mettre mais en fait ça se monte d'un coup. Ils sont egalement tres facile à centrer. tu m etonnes, ils sont plats et dur. En se gonglant, il rentre litterallememt dans la jante.
Ca fait plus serieux que mes vittoria. Et à 4/5 bars ils tiennent bien.
il sont donnés à 8/14 Bars... mais les anglais avaient 7,5 bars/8 bars maxi!
Il sont plus lourds que moi!!

J'ai mis une deuxieme couche de colle sur la bande en coton pour le collage. Comme je faisais avant.
La colle conti est vraiment très bien.
Le boyau collait bien. Gonflage à 8 bars et séchage pour la nuit.
demain il va rouler... il voulait mettre 10 comme le cx evo... je lui ai dit non.
Il va laisser 8 bars....71Kg et vélo à 6Kg6
Et le conti 4000 est un boyaux haut de gamme

kookarouba

Messagede MIMI 25 » Jeu 21 Juil 2011 22:16

Tu sais,je te rassure,on a tous un peu de mal à mettre les 10 derniers centimètres :lol:
A+
MIMI 25

Messagede kookarouba » Jeu 21 Juil 2011 22:21

MIMI 25 a écrit:Ou le british dans la grande vadrouille et les Turkish bath :lol:
Bon ok :arrow: on est pas encore vendredi :D
A+

en ce moment c est la sauna froid chez nous avec la bruime... tea for two, for you and me...

"gary fischer" avait un dogma avec une sacoche devant et une sacoche derrière... ils ont une excuse... ils sont anglais :lol: :lol: :lol:

mis a part ça, dogma, campa super record, roues campa carbone... tout quasi neuf... magnifique!!
Une oeuvre d art le spad..
Lui avait un boyau vredestein et un vitto. sans oublier la chainette a l avant!! a l ancienne.

kookarouba

Messagede orval2 » Ven 22 Juil 2011 10:23

Biem a écrit:C'est clair :lol:

Comme un pilote de F1 qui irait râler auprès du manufacturier parce qu'il a fait un plat après un blocage..

Je sais que ce n'est pas bon de bloquer une roue.
Par contre un pilote de f1, il bloque pas sa roue à faible kilométrage.
Mais cela peut arriver. Ici, un blocage aura suffit sur un boyau neuf.
Et je n'ai pas dit que j'allais demander à être remboursé.

Enfin, je ne postais plus car je n'améliore plus mon vélo et ne pouvais apporter plus de retour d'expérience que d'autres.
Je respecte donc la charte du forum.
Ce faire chambrer est pas très convivial. Je participe sur un forum d'anciennes autos. Quand quelqu'un fait une connerie et abîme sa voiture, les autres ne se foutent pas de lui.

Renaud
orval2

Messagede Biem » Ven 22 Juil 2011 10:51

Je n'ai pas par habitude de me foutre des gens mais là tu fais fort en prétendant que cet Ultremo est une m**** parce que tu es à la corde après avoir bloqué ta roue....non ?
Après si tu viens en disant qu'il s'use plus vite que les autres, qu'il ne tient pas sur la pluie et que la bande de roulement se décolle après xxx km alors là oui je prendrai tes remarques constructives
;)
Biem

Messagede orval2 » Ven 22 Juil 2011 11:02

Biem a écrit:Je n'ai pas par habitude de me foutre des gens mais là tu fais fort en prétendant que cet Ultremo est une m**** parce que tu es à la corde après avoir bloqué ta roue....non ?
Après si tu viens en disant qu'il s'use plus vite que les autres, qu'il ne tient pas sur la pluie et que la bande de roulement se décolle après xxx km alors là oui je prendrai tes remarques constructives
;)

Je n'ai pas écrit que c'était de la m****. Les Continental Competition ne sont pas non plus des boyau "endurance".
Tu n'as jamais bloquer ta roue en faisant un freinage d'urgence?

Bref, comme cela n'est pas constructif, je vais pas épiloguer. Vous avez certainement raison. Je ne trouvais pas beaucoup de retour sur l'Ultremo et je faisais part de ma modeste expérience avec.

Renaud
orval2

Messagede Modo » Ven 22 Juil 2011 15:35

Merci de rester Poli et courtois. Les interventions inutilement polémiques et puériles de Benj- ont encore une fois dû être supprimées.
Modo
Moderateur

Messagede kookarouba » Ven 22 Juil 2011 21:16

Biem a écrit:Je n'ai pas par habitude de me foutre des gens mais là tu fais fort en prétendant que cet Ultremo est une m**** parce que tu es à la corde après avoir bloqué ta roue....non ?
;)

le zero defaut n existe pas... j en veux pour exemple il y a un certains des pneus dunlop qui perdait es plaques de gomme!!!
A cette époque dunlop sortait de bon pneu... et là, cata! Tout le monde est tombé dessus... c etait juste un defaut sur une serie.

J'ai dejà arrache des crampons entier sur un maxxis larsen TT... petit defaut du pneu... sans incidence puisque changé!

Et mon père a eu un hutchinson qui s effilochait de partout et la gomme tenait bien... impressionnant.
Les autres, pas de soucis.

Peut être il y a t il eu un defaut de gomme... gros freinage, le bitume dur...tout s est arrache.
Un defaut tout simplement...

kookarouba

Messagede benj- » Jeu 28 Juil 2011 14:08

on m'a prété une roue avec corsa cx :
hier séance pma sur route mouillée : même en danseuse ça patinait, la trouille dans les descentes .

Aujourd'hui grosse séance sprints à bloc route sèche(et lavée du coup), le corsa rend super bien, bonne accroche dans les virages, pas de différence notable avec un véloflex carbone .

Bref le jour et la nuit ce boyau, pour moi le risque est trop grand de mettre ça sur une roue de course, et hier je l'avais passé au vinaigre pour le dégraisser mais que dalle ,une vraie savonette tout juste bon à être boyau d'entrainement
benj-

Messagede hugo » Jeu 28 Juil 2011 17:18

Exact, j'en ai un sur la roue avant, et ça a l'air de plutot bien rendre! Mais jamais testé sur route mouillée!
hugo

Messagede benj- » Jeu 28 Juil 2011 17:44

le rendement d'un boyau avant :lol: ,franchement à moins d'un rallye ou boyau de tracteur, si t'arrives à sentir le "rendement" à l'avant :roll: à moins que tu ais un vélo 2x2 :idea:
benj-

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route