serrage de roue light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: serrage de roue light

Messagede ThierryGTLTS » Dim 15 Mai 2011 09:53

Très content de mes KCNC après plus de 2000km.

Légers et efficaces ;) ;) ;)

Moins de 45g la paire, en dessous je pense que ce n'est plus aussi fiable si tu veux des modèles serrage rapide.

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede cfr62 » Dim 15 Mai 2011 11:25

d@vy a écrit:
cfr62 a écrit:Et là je trouve ça hallucinant: en 20 pages sur les serrages, pas un seul couple de serrages n'est donné!
J’ai donné un exemple de couple sur le post Moots Ybb: c’est .
cfr62 a écrit:Alors essayons de manière empirique...
Pour ceux qui ont ce type de serrage et une clé dynamo, quel serrage appliquez-vous?

Comme déjà dit plus haut, plein de paramètres rentrent en jeu. Comme Klarf l’a dit, une fourchette entre 4 et 10 Nm me semble aussi une bonne base de départ. Si veux quelques couples avec les bolt on PMP :
Merlin Ti monté en tout rigide :
- Fourche Pace RC31
- Moyeux AV/ AR : Dt 240
- AV 5Nm, AR 6Nm
Moots Ybb
- Fourche Sid Race
- Moyeux AV/ AR Hope Pro II
- AV 5Nm , AR 6,5Nm

(Pour info, sur mon route titane aussi, moyeux Tune : AV 5Nm, AR 7,7Nm).
Le protocole que j’ai suivi pour trouver ces couples est très simple :
- serrage au feeling dans un premier temps : juste ce qu’il faut de fermeté et pas à bloc non plus ou trop bourrin (voir page 15),
- vérification avec la clé dynamo dans un second temps (et arrondi des valeurs) .
J’étais un peu étonné de voir que sur mon route, à l’arrière, je serre plus que sur le vtt (7,7Nm vs 6,5Nm), comme quoi rien ne vaut un petit essai.

Pour moi, rien de plus énervant que les serrages qui ne fixent pas bien les roues. Ca m’est arrivé sur des velos neufs surtout. Les bolt on PMP sont fiables, à vrai dire je ne contrôle pas souvent les serrages (oui, je sais c’est pas bien :oops: ) ! Leur défaut certainement c’est la longueur: si les pattes sont trop épaisses, ça ne passe pas. ;)

Merci pour cette analyse et ces indications de couple de serrage, ça apporte quelques données chiffrées à ce post qui concerne les moyens de serrer ses roues, ce n'est pas plus mal.

Concernant le problème récurrent des axes trop courts (PMP), sachant que ce sont des vis M5*165mm je vais me renseigner chez www.mtbti.com si ils peuvent avoir les même en 175mm. Les serrages de chez J&L à pas cher sur ebay sont aux bonnes dimensions, mais je trouve les axes double butted 5/4mm trop souples.

Quelqu'un pourrait dire quelle est la longueur des axes des serrages à vis controltech, version race et race lite tant qu'à faire?
cfr62

Messagede chriss16 » Dim 19 Juin 2011 19:53

Salut,
Je viens de faire un constat assez édifiant : avec mon serrage rapide Far&Near (très proche d'un KCNC), en sprint sur route avec du gros braquet le disque arrière vient frotter sur les plaquettes. Même test avec un serrage Mavic bien mastoc, plus de frottement :geek: Pourtant en statique, on a l'impression que le serrage fait bien son boulot.
Bilan, fini le serrage light pour moi, au moins pour la roue arrière.
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede shrek et l'ane » Dim 19 Juin 2011 19:57

chriss16 a écrit:Salut,
Je viens de faire un constat assez édifiant : avec mon serrage rapide Far&Near (très proche d'un KCNC), en sprint sur route avec du gros braquet le disque arrière vient frotter sur les plaquettes. Même test avec un serrage Mavic bien mastoc, plus de frottement :geek: Pourtant en statique, on a l'impression que le serrage fait bien son boulot.

bilan: fini les sprint sur routes :!:

en plus c'est pas bon pour la santé :lol:
retire les bras et les jambes d'un bossu....tu obtient une madelaine
shrek et l'ane

Messagede drrider » Jeu 14 Juil 2011 12:38

Salut,

pour gangé encore quelques grammes je pense acheter des serrages tune DC 16/17, vous en pensez quoi? il tiennent bien :?:

Merci
drrider

Messagede windaube » Jeu 14 Juil 2011 14:25

drrider a écrit:Salut,

pour gangé encore quelques grammes je pense acheter des serrages tune DC 16/17, vous en pensez quoi? il tiennent bien :?:

Merci

Pour en avoir eu sur mon look 986, aucun pb de desserrage ; par contre il faut faire gaffe avec les leviers en carbone et plutôt pousser sur la partie métallique du serrage
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube

Messagede Klarf » Jeu 14 Juil 2011 16:51

J'en ai une paire sur chacun de mes 2 vtt, RAS depuis un an, la partie carbone est suffisamment solide pour forcer dessus à mon goût.
Par contre, il est préférable de placer le levier du serrage un minimum protégé des éventuelles projections de pierres.
Klarf

Images: 6

Messagede cfr62 » Jeu 14 Juil 2011 17:43

cfr62 a écrit:
Merci pour cette analyse et ces indications de couple de serrage, ça apporte quelques données chiffrées à ce post qui concerne les moyens de serrer ses roues, ce n'est pas plus mal.

Concernant le problème récurrent des axes trop courts (PMP), sachant que ce sont des vis M5*165mm je vais me renseigner chez www.mtbti.com si ils peuvent avoir les même en 175mm. Les serrages de chez J&L à pas cher sur ebay sont aux bonnes dimensions, mais je trouve les axes double butted 5/4mm trop souples.

Quelqu'un pourrait dire quelle est la longueur des axes des serrages à vis controltech, version race et race lite tant qu'à faire?

Je reviens sur mon précédent message, certe longtemps après: j'ai eu la réponse de mtbti, ils ne peuvent pas fournir de vis titane "sur mesure" en 175mm de long.
J'ai dons racheté des serrage titane à visser pas cher su ebay pour me servir des axes qui sont à la bonne longueur, avec les ecrous alu PMP qui sont bien solides.
cfr62

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 14 Juil 2011 18:05

cfr62 a écrit:
cfr62 a écrit:

Je reviens sur mon précédent message, certe longtemps après: j'ai eu la réponse de mtbti, ils ne peuvent pas fournir de vis titane "sur mesure" en 175mm de long.
J'ai dons racheté des serrage titane à visser pas cher su ebay pour me servir des axes qui sont à la bonne longueur, avec les ecrous alu PMP qui sont bien solides.

Méfies-toi de ne pas avoir des vis filletée sur 175mm, pas bon pour la fiabilité :!: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Lab28 » Jeu 28 Juil 2011 14:20

Reçus ce jour des serrages Token MTB , axes en titane.
Mis en situation et essais à partir de mardi prochain.

Je vous mets ici quelques photos de ces serrages; poids de 43 grammes :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Image

Image

Teambox 92 - Bikeselection.fr
Seven Sola SL, Titus Eleven,
Bonnes transactions avec Airball2000, Bastos78, Batiste, Benji12, Cocker77230, Chrisnaim, Gorg, Freshnet, Jay842, Ocus, Rogntudju, $eboss, Swinguy, Tracer, wwwfabien, Xcore, xth
Lab28

Messagede cocker77230 » Jeu 28 Juil 2011 14:26

Quelqu'un a déja essayé les serrages TUNE Skyline sur son VTT ???
J'en ai installé un a l'avant, mais pas encore eu le temps de tester sur le terrain...
cocker77230

Messagede xhala_debru » Jeu 28 Juil 2011 15:48

Lab28 a écrit:Reçus ce jour des serrages Token MTB , axes en titane.
Mis en situation et essais à partir de mardi prochain.

Je vous mets ici quelques photos de ces serrages; poids de 43 grammes :

Alors là tu m'intéresses.

On dirait le vert cannondale, non?
Tu les as acheté sur CRC?

Merci par avance de ton retour sur le terrain!
xhala_debru

Messagede Lab28 » Jeu 28 Juil 2011 16:06

Oui, je les achetés chez CRC. Le prix m'a semblé assez correct en regard d'autres prix pratiqués par ailleurs. Commandés mardi de la semaine dernière et reçus aujourd'hui.
Pour ce qui est de la couleur, c'est vrai qu'elle est assez proche du vert Cannondale. Et pour le retour terrain , comme tu l'écris , je n'y manquerais pas ! ;)
Teambox 92 - Bikeselection.fr
Seven Sola SL, Titus Eleven,
Bonnes transactions avec Airball2000, Bastos78, Batiste, Benji12, Cocker77230, Chrisnaim, Gorg, Freshnet, Jay842, Ocus, Rogntudju, $eboss, Swinguy, Tracer, wwwfabien, Xcore, xth
Lab28

Messagede belette » Jeu 28 Juil 2011 16:14

chriss16 a écrit:Salut,

Avec ce même modèle, j'ai sorti 2 fois la roue arrière du cadre en course sur le spé.(pas de probléme à l'avant par contre).
Un disque en 8 et un cadre changé!L'axe ti manque de rigidité.Retour à de "vrais" serrage avec en prime une rigidité accrue.(woodman ti 92 grs)
belette

Messagede Di@bl0 » Ven 29 Juil 2011 11:44

Très content de mes KCNC après plus de 2000km.

Légers et efficaces ;) ;) ;)

Moins de 45g la paire, en dessous je pense que ce n'est plus aussi fiable si tu veux des modèles serrage rapide.

Moi, seulement partiellement satisfait :

Une fois serré, j'ai l'impression que ca allait se desserrer (le levier tourne très librement) donnant l'impression que le serrage est très faible.
Du coup, après avoir serré, je fait environ 1/3 de tour de serrage supplémentaire et la ça parait ok...
Sinon, pas de problèmes pour l'instant...
Di@bl0

Messagede Mollets ronds » Ven 29 Juil 2011 11:57

cocker77230 a écrit:Quelqu'un a déja essayé les serrages TUNE Skyline sur son VTT ???
J'en ai installé un a l'avant, mais pas encore eu le temps de tester sur le terrain...

Oui, revendus (en signalant les soucis ;) ) au bout de quelques mois:
- Le serrage avec la clé Tune est pénible, inefficace et douloureux quand tu ripes et que tu t'enlève un peu de barbaque contre le disque.
- L'arrière, serré à fond, glissait sur l'alu du cadre et l'avant manquait sensiblement de rigidité.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede Baston » Sam 30 Juil 2011 08:28

Idem Di@bl0, obligé de resserrer mes KCNC, au cours d'une sortie assez roulante et un petit 50km/h en descente. Je fais une pause et soulève ma roue avant....oh oh. Pourtant bien serrés au départ, j'ai resseré a l'av et l'ar et depuis c'est ok, bonne rigidité et évidemment légèreté.
T'occupes pas de la marque et roules !
Baston

Messagede christophed83 » Sam 30 Juil 2011 08:44

Mollets ronds a écrit:
cocker77230 a écrit:Quelqu'un a déja essayé les serrages TUNE Skyline sur son VTT ???

Oui, revendus (en signalant les soucis ;) ) au bout de quelques mois:
- Le serrage avec la clé Tune est pénible, inefficace et douloureux quand tu ripes et que tu t'enlève un peu de barbaque contre le disque.
- L'arrière, serré à fond, glissait sur l'alu du cadre et l'avant manquait sensiblement de rigidité.

les skyline ne sont pas loin des kcnc en terme de serrage et de rigidité.
à l'arrière il glisse autant qu'un kcnc, à l'avant pas eu de soucis.
je suis revenu aux serrages xtr, ils sont plus lourd mais ça n'a rien à voir avec les skyline et les kcnc qui n'ont comme unique avantage le poids.
christophed83

Messagede Klarf » Sam 30 Juil 2011 09:56

Si les serrage "glisse", ça peut venir du cadre ou du moyeux. Certain moyeux lisse ont tendance à glisser facilement :?
Klarf

Images: 6

Messagede kougarok » Sam 30 Juil 2011 10:44

Bonjour,
J'ai des Tune Skyline depuis plusieurs mois. A ce jour aucun problème. Par contre en effet il faut être très précautionneux pour ne pas riper avec la clé, et surtout bien veiller à positionner correctement le côté opposé au serrage. Autre avantage de ces Tune : leur fonction antivol de roues.
kougarok

Messagede Di@bl0 » Sam 30 Juil 2011 11:24

Si les serrage "glisse", ça peut venir du cadre ou du moyeux. Certain moyeux lisse ont tendance à glisser facilement

Moi quand je dis qu'ils tournent librement, c'est le levier qui tourne (glissement sur la coupelle en laiton).
Mais bon une fois resserré d'un tiers de tour, pas de problème jusqu'à présent...
C'est le problème de ce type de serrage avec le levier qui tourne sur une coupelle.

C'est sur que mes XTR a côté ça serre, et ça tourne pas, mais bon 115 grammes....
Di@bl0

Messagede julXTC » Ven 5 Aoû 2011 09:16

Pas de soucis avec les anciens tune, je me suis recommandé des dc16/17 mais en orange pour accorder aux moyeux AsCe et quelques grammes de gagnés au passage.

Pas de soucis de serrage avec les anciens modèles, ceux là, j'ai dosé le serrage, je vais voir ce matin en cours de sortie si cela est suffisant.

Image

Image
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede badcri2 » Jeu 11 Aoû 2011 11:22

Pour ma part j'ai achetée des serrages sur kompressor pour 30eur et poids light 44gr

Image
badcri2

Messagede Fast track » Dim 14 Aoû 2011 01:43

@ badcri2 : Pas de souci avec cette version générique des Tune dc16/17 ? Niveau puissance du serrage t'en penses quoi ?
Fast track

Messagede badcri2 » Dim 14 Aoû 2011 07:45

lJe les ai pas encore essayé donc seulement mis sur le bike, question serrage bah l'avant sa va, ça serre bien mais l'arrière j'ai eu du mal pour qu'il se ferme correctement, j'ai un peu peur que le carbone partie du levier ne casse mais c'est moi qui me fait des idées je pense ^^
badcri2

Messagede tocata » Dim 4 Sep 2011 09:07

Est ce que quelqu'un utilise un serrage DC15 pour RS :?:

Je voudrais notamment savoir si il est possible de choisir, avec ce serrage, facilement la position du levier en mode "fermée" (de la même manière finalement qu'avec le serrage RS d'origine) :?:
Riiiiiiiiide-Aiiiiiiiiiiiiiiiir

http://forum.ride-air.fr
http://www.ride-air.fr/
tocata

Messagede Di@bl0 » Mar 18 Oct 2011 20:34

Qu'est ce que vous me conseillez de raisonnable pour un Spark (pour ne pas avoir de problèmes avec la roue arrière ?) dans un budget inférieur à 80€.

Je n'ai pas osé monter mes KCNC pour ne pas finir a pied, et j'ai donc monté mes XTR, mais a quel poids...

Pour l'instant, je retient les Extralite Aliens 2 à 59gr, mais le prix n'est pas light.
Après, j'ai pensé aux DT ti, mais un peux lourds, idem pour les Woodman Ti, idem pour les Salsa.
Sinon, pour les Tune DC 16/17, j'en rêve, mais je pense que c'est trop risqué sur un spark...

Lab28, alors un retour terrain les Token MTB ?

Merci pour vos réponses
Di@bl0

Messagede frans » Mer 19 Oct 2011 07:35

Par contre les DT RWS ça serre fort, c'est rassurant et bien net comme serrage. C'est d'ailleurs ce que j'ai sur mon route.
T'as un bon plan sur la paire de DT ti?

Le tune sur un spark mouais :? Perso je ne suis pas assez joueur pour aller jusque là...
frans

Messagede pedroba » Mer 19 Oct 2011 09:26

Pour ma part j'utilise les serrage de roue Halo.

2 ans que je les utilises, três fiable, mes couples de serrage 5 N.M AV et 6 N.M AR.

A+
Fichiers joints
huha-hex-grp-f.jpg
pedroba

Messagede ubo » Mer 19 Oct 2011 17:26

J'ai des j&l dans ce style mais au feeling je dirais plus light, nickel aussi
ubo

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT