Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede etiennedefqvx » Mar 1 Nov 2011 22:31

Merci de ta réponse, ca sera Vittoria ou Continental carbone.
Par chia... à l'usage, tu entends quoi ? Elle est si différente d'une colle Conti "normale" ?
etiennedefqvx

Images: 1

Messagede pasqup01 » Mar 1 Nov 2011 22:43

Je dirais que la mastik est plus "pâteuse" et surtout plus cool à enlever lors d'un nettoyage entre deux boyaux.
La conti carbone je trouve il en faut 3 tonnes. J'ai pas réussi à faire deux roues avec un tube. Bon, c'est vrai, je suis loin d'être le plus expérimenté du forum.
my 2 cents
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede MIMI 25 » Mer 2 Nov 2011 08:28

+10 pour la colle Vitoria.
Pas besoin d'en mettre des tonnes et ça tient.Finalement pas si chère que cela à l'usage puisque qu'en cas de changement de boyau tu remets une couche sur la jante et le nouveau boyau et rouler jeunesse.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede etiennedefqvx » Jeu 3 Nov 2011 17:47

Merci pour vos conseils ! Donc ça sera Vittoria ;) !

Pour le boyaux, certains ont-ils pu comparer le CX et le CX2 ? En 320tpi je voudrais savoir lequel est le mieux.
etiennedefqvx

Images: 1

Messagede Kodak » Jeu 3 Nov 2011 18:22

pasqup01 a écrit:Je dirais que la mastik est plus "pâteuse" et surtout plus cool à enlever lors d'un nettoyage entre deux boyaux.
La conti carbone je trouve il en faut 3 tonnes. J'ai pas réussi à faire deux roues avec un tube. Bon, c'est vrai, je suis loin d'être le plus expérimenté du forum.
my 2 cents

+1 pour la vittoria, j'ai utiliser la conti pendant 2 saisons, depuis j'ai changé, plus facile a enlevée entre deux boyaux.
Bon courage pour ton premier collage
Kodak

Messagede webjo » Jeu 3 Nov 2011 20:45

etiennedefqvx a écrit:Merci pour vos conseils ! Donc ça sera Vittoria ;) !

Pour le boyaux, certains ont-ils pu comparer le CX et le CX2 ? En 320tpi je voudrais savoir lequel est le mieux.

Pour avoir testé les deux le 320tpi est censé avoir une meilleur résistance à la crevaison mais pour moi ce serait la seul différence car rendement etc.... aucune différence entre les deux.
webjo

Messagede rush » Ven 4 Nov 2011 13:08

Reçu aujourd'hui 3 boyaux schwalbe
2 TT 248 et 249 gr
1 HT 256 gr
Étonnant le peu de différence de poids alors qu'il y a une protection anti crevaison dans le HT
rush

Messagede pasqup01 » Ven 4 Nov 2011 13:36

rush a écrit:Reçu aujourd'hui 3 boyaux schwalbe
2 TT 248 et 249 gr
1 HT 256 gr
Étonnant le peu de différence de poids alors qu'il y a une protection anti crevaison dans le HT

ça donne vraiment envie de les essayer. On dirait un conti compet avec une chambre latex si j'ai bien compris (sous-traitance ?). On en a sans doute parlé ici mais ça a dû m'échapper... :oops:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede rush » Ven 4 Nov 2011 16:30

pasqup01 a écrit:
rush a écrit:Reçu aujourd'hui 3 boyaux schwalbe
2 TT 248 et 249 gr
1 HT 256 gr

ça donne vraiment envie de les essayer. On dirait un conti compet avec une chambre latex si j'ai bien compris (sous-traitance ?). On en a sans doute parlé ici mais ça a dû m'échapper... :oops:

Je ne pense pas que schwalbe fasse sous-traiter à conti.
C'est le ou un des plus gros fabricant de pneu vélo .
Après je peux que t'encourager à les essayer car ils sont top mis à part que je les trouvent raide à comparer d'un veloflex carbon mais pas plus qu'un conti de plus bien moins cher qu'un conti ou veloflex
À voir si le schwalbe TT est un peu plus souple, ça devrait être le cas normalement
rush

Messagede rickyfirst » Ven 4 Nov 2011 17:17

Schwalbe est au contraire une machine à sous traîter. Ce qui explique les difficultés à avoir une production constante. Anciennement Schwalbe sous traitait ses boyaux chez Tufo.
rickyfirst
.

Messagede rush » Ven 4 Nov 2011 17:29

Tu m'apprends quelque chose ricky
rush

Messagede Doc holliday » Ven 4 Nov 2011 18:57

rickyfirst a écrit:Schwalbe est au contraire une machine à sous traîter. Ce qui explique les difficultés à avoir une production constante. Anciennement Schwalbe sous traitait ses boyaux chez Tufo.

Je pensais que c'était encore le cas.

En ce qui concerne les pneus (VTT ou route) , je ne sais pas si c'est sous-traité, mais je trouve certaines de leurs productions très abouties (VTT : Racing Ralf, Nobby Nick, Rocket Ron et route : Ultremo ZX) et bien meilleures que celles de bien des fabricants.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede fdegrove » Ven 4 Nov 2011 19:05

Salut,

Schwalbe fait partie du groupe Bohle qui comprend aussi Tufo, Hungatec(?) etc.
Schwalbe a commence ses premieres productions quand elle a achete la marque Swallow (Schwalbe=Swallow ce qui veut dire hirondelle en Allemand) implantee en Koree, Indonesie ainsi qu'en Philipines.
Le Schwalbe Montello ainsi que le Milano sont des produits de l'ancienne usine Swallow d'ailleurs.

Je ne suis pas sur ou exactement mais j'ai lu sur le site de Schwalbe qu'ils allaient construire leurs boyaux de haut de gamme en Allemagne dans une facilite destinee a cela et ne rien d'autre.

Un petit apercu de l'histoire de la marque:

http://www.schwalbetires.com/company/history

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede pasqup01 » Ven 4 Nov 2011 19:11

Donc, du coup, tu dirais "type compet" sous traité avec chambre latex ou plutôt un produit original ?
pasqup01

Messagede fdegrove » Ven 4 Nov 2011 19:56

$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede pasqup01 » Ven 4 Nov 2011 21:12

Merci fdegrove,
si j'ai bien compris, c'est autre chose que conti. Curieux d'essayer, je les mets sur la shortlist de mes prochains boyaux. Faudra juste attendre la bonne saison :D , c'est que je les use pas si vite moi ;)
pasqup01

Messagede fdegrove » Ven 4 Nov 2011 23:17

Salut,

Pour qui ce veut faire "plaisir", oui. 8-)
Cela dit, Schwalbe a beaucoup de mal a faire passer son produit. Produit qui est clairement axe a concurencer Conti et consorts.

Puis, quand on regarde certaines donnees techniques style TPI: 300 TPI par couche pour trois couches??? Tout en suggerant que leur concurrent direct (Continental en occurence) affiche des donnees mensongeres??? Ah, bon?

Soit, moi je reste fidele a un produit que je considere plus que honnete tout en etant exceptionnel a tout point de vue.
Je pense que vous savez tous de quoi je parle et sauf produit miracle, je resterai fidele jusqu'a la fin de mes jours.
Ce n'est que mon avis personnel mais ces boyaux sont a la fois les moins chers (du point de vue economique) du monde et les plus performants touts comptes faits. Aussi simple que ca.... 8-)

Ciao, :)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede pasqup01 » Ven 4 Nov 2011 23:33

Je vais te rassurer : c'est plus pour changer des conti sur mes neutrons que changer mes véloflex sur mes corima ;)
pasqup01

Messagede fdegrove » Ven 4 Nov 2011 23:53

Salut,

LOL. :lol:

Et dire que j'ai moi aussi des Compets sur les Neutrons. C'est encore une des rares roues ou ces boyaux ne sont pas trop "tappe cul". Je les ai ue gratos mais pour les hisser sur la jante, alors la....

Bona noit, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede rickyfirst » Sam 5 Nov 2011 07:34

Doc holliday a écrit:
rickyfirst a écrit:Schwalbe est au contraire une machine à sous traîter. Ce qui explique les difficultés à avoir une production constante. Anciennement Schwalbe sous traitait ses boyaux chez Tufo.

Je pensais que c'était encore le cas.

En ce qui concerne les pneus (VTT ou route) , je ne sais pas si c'est sous-traité, mais je trouve certaines de leurs productions très abouties (VTT : Racing Ralf, Nobby Nick, Rocket Ron et route : Ultremo ZX) et bien meilleures que celles de bien des fabricants.

Je ne sais pas ou Schwalbe produit actuellement. Schwalbe est commericalement dynamique mais techniquement y a des foirages assez interpellants (un ultremo qui change de modèle tous les 6 mois avec des qualités très différentes, des racing ralph qui changent de poids de façon importante). Bref, je pense que c'est une boîte ou le marketing 'pousse' le technique à faire des conneries.
rickyfirst
.

Messagede Doc holliday » Sam 5 Nov 2011 08:37

Effectivement en VTT la constance des poids n'était sûrement pas une priorité chez eux. Personnellement, j'ai eu plusieurs des pneus que j'ai cités plus haut et les poids étaient assez semblables.
A une époque j'ai eu des Skinny Jimmy UST plus que "merdiques". Je me rappelle lors d'un week-end où je faisais le Grand Raid Godefroy, découvrir une hernie sur mon pneu arrière lors du prologue, le changer pour un neuf pour la course du lendemain et, sur un chemin de ballast, l'entailler à ne pas pouvoir réparer.
Pour l'Ultremo, l'expérience radiale à été un raté. Des copains l'ont utilisé et en fin de vie, ce pneu finissait souvent par avoir une hernie.
Perso, j'ai des Ultremo ZX et j'en suis content.

Pour ce qui est des boyaux, comme écrivait fdegrove, je reste fidèle à ce que j'ai (veloflex carbon) pour l'arrière et dès que mes vittoria seront morts, j'ai des Extrem qui sèchent et n'attendent qu'à être collés sur mes roues avant. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede pasqup01 » Sam 5 Nov 2011 09:58

fdegrove a écrit:Salut,

LOL. :lol:

Et dire que j'ai moi aussi des Compets sur les Neutrons. C'est encore une des rares roues ou ces boyaux ne sont pas trop "tappe cul". Je les ai ue gratos mais pour les hisser sur la jante, alors la....

Bona noit, ;)

C'est vrai que je n'ai pas été totalement convaincu par les compet sur les corima : bon rendement mais on "rebondit" :D
Par contre je suis ravi des compet sur les neutrons. Avec pas trop de pression, on trouve même du confort. Ils sont montés tout seul, avec deux doigts 8-) . Donc, détendu, no prob (du coup j'ai recup chez mon bouclard une vielle jante à boyaux pour détendre les plus récalcitrants).
L'enfer, par contre, ça a été Ma première fois, où il m'a fallu mettre des conti sur les corima :shock: :shock: :shock:
bizutage boyau en règle, heureusement que je suis têtu :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol:
pasqup01

Messagede thb » Sam 5 Nov 2011 17:37

C'est marrant j'ai discuté coup sur coup ces derniers jours avec deux "anciens" qui font du vélo depuis pratiquement 50 ans chacun, avec un passé de coursiers, et les deux, sans que je leur demande quoi que ce soit, m'ont spontanément dit qu'ils utilisaient des "chambres". Pour eux qui ont pratiqué le boyau pendant pas mal de temps, le systeme pneu+chambre est une réelle avancée technologique. D'ailleurs ils n'envisagent à aucun prix de revenir au boyau.
Or ici on peut constater qu'il représente une sorte de graal.
Comme quoi...
thb

Messagede EdoKoi » Sam 5 Nov 2011 18:16

Déjà eu aussi ce type de retours avec les mêmes "profils". De mon ressenti lors de ma conversation, j'ai eu le sentiment qu'on cherchait à comparer 2 choses peu comparables :
- des boyaux 'anciens', plus exposés aux crevraisons donc nécessitant de la couture, étroits avec parfois une tenue aléatoire, sur des jantes alu basses pas forcément light,
- un système avec des pneus souples à moins de 200grs pièce, des chambres à air en latex souples et résistantes, une section de 23mm avec un profil assez rond qui mets en confiance et des gros progrès sur les gommes pour l'accroche, sans compter des roues alu qui atteignent de bon poids même en montage usine.
Sans oublier qu'à un moment, le pneu était nouveau, donc c'était mieux :idea:

C'est résumé très grossièrement mais c'était mon impression après discussion, un poil stérile sur le coup... Je trouve qu'il faut surtout comparer le matériel avec son "degré d'évolution" et son niveau de gamme, essayer et se faire sa propre idée ;)
EdoKoi

Images: 2

Messagede rickyfirst » Sam 5 Nov 2011 18:18

Personnellement, je roule depuis................. 28 ans. J'ai débuté en boyau, j'ai arrêté le vélo de route environ 10 ans et je suis revenu à la route avec des pneus (on m'a dit qu'il n'y avait que cela :oops: ) et depuis nous avons 11 paires de roues à la maison dont 7 à boyaux. Et bien les pneus c'est la punition hivernale.

Faudrait dire au deux papys qu'il devrait réessayer les boyaux car ils ont subit un lavage de cerveau des fabricants de pneus :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede thb » Sam 5 Nov 2011 18:25

Je ne discute pas vos choix, et d'ailleurs vu votre enthousiasme à tous, ça doit vraiment apporter qque chose deplus cela semble indeniable.

Mais alors pourquoi est ce que sur les cyclos on ne voit pas plus de boyaux ? J'ai fait l'ariegeoise en juin et sur le parcours moyen, sur les 4000 participants il ne me semble pas en avoir vu bcp.
thb

Messagede rickyfirst » Sam 5 Nov 2011 18:59

thb a écrit:
Mais alors pourquoi est ce que sur les cyclos on ne voit pas plus de boyaux ? J'ai fait l'ariegeoise en juin et sur le parcours moyen, sur les 4000 participants il ne me semble pas en avoir vu bcp.

Tu veux que l'on compare les budgets marketing des roues pneus et boyaux ?

Les gens achètent ce qu'il y a en magasin et ne cherchent pas plus loin.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Sam 5 Nov 2011 19:00

rickyfirst a écrit:nous avons 11 paires de roues à la maison dont 7 à boyaux. Et bien les pneus c'est la punition hivernale

Aucun interet meme l'hiver le pneu. Ma derniere paire a pneu (Neutron Ultra) est suspendue a un crochet et ne roule jamais ou presque. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi elle n'est pas en vente :lol:
LionelB

Messagede fdegrove » Sam 5 Nov 2011 22:53

Salut,

Exactement. Pourquoi des pneus en hiver?
L'hiver n'est deja pas rude assez comme-ca? :P
La seule et unique roue a pneu que j'ai vraiment bien aime etait l'Eurus anno 2005 (Carbon ou pas) associee a une chambre a air Vredestein et des Veloflex Corsa 20mm. Pas mal du tout. 8-)

A part ca?

Ces dernieres annees je ne roule qu'avec des roues a boyaux. Du Neutron au Bora, toujours des bons petits boyaux. Meme en hiver je sors mes Bora chaussees de Veloflex Carbon. No problemo. :geek:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede theo » Sam 5 Nov 2011 23:40

Un peu comme rickyfirst, je roule depuis à peu près 30 ans (aurions nous le même âge? ;) ) et comme dit précédemment, à l'époque il n'y avait que des boyaux. J'ai arrêté un temps le vélo (études et autres choses) et lorsque j'ai repris, je ne voyais que des pneus fins dans les magasins, j'ai donc pensé que c'était le progrès, que les boyaux n'avaient sans doute plus aucun intérêt pratique, et comme tel je montais des pneus sur mes roues.

Le montage était facile et propre, la ligne fine et belle, le prix sympathique, mais en roulant je sentais que quelque chose avait changé. Je mis cette sensation sur le coup des ans, de ma coupure sans doute trop longue, jusqu'au jour où je fis la connaissance d'un gars qui avait un superbe Siena (qu'il me vendra plus tard) équipé de roues à boyaux. Faisant la même taille, je fis quelques kilomètres avec son vélo, mais ces quelques kilomètres ne furent pas nécessaires à me faire comprendre que ce qui n'allait pas avec mes pneus, ce n'était pas mon ressenti mais les pneus eux-mêmes, car en moins de 50m je retrouvai avec ses roues les sensations que j'avais connu dans le temps. Depuis je roule en boyau (j'ai aussi une paire d'open pro pneu au cas où mais elle sort peu).

Et aussi comme fdegrove, je ne comprends pas trop l'intérêt de rouler en pneu l'hiver, l'hiver je roule comme en été, je préfère le froid que le chaud d'ailleurs en vélo, et je ne vais pas me priver du plaisir du boyau pendant ces longs mois, que de plaisir perdu...

D'ailleurs cet après-midi j'ai collé les Milano sur les Neutron, et dès demain, en route... ;)
Dernière édition par theo le Dim 6 Nov 2011 02:06, édité 1 fois.
theo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route