MATOS 2009 à 2016

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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede wwwfabien » Ven 4 Nov 2011 11:10

Je suis très mitigé sur le 10v, certes elles ne semblent pas s'allonger plus vite que les 9v par contre leur durée de vie est moindre car elles finissent toujours par s'ouvrir quelque soit le modèle. Les maillons s'ouvrent les uns après les autres du coup je doit être à un kilométrage moyen par chaine 10v de 1100-1200 km contre 1500 km en moyenne sur une 9v de gamme équivalente.
Il n'y a pas de signe précurseur d'usure puis soit elle casse sur une forte sollicitation (KMC ou Yaban) soit j'entends un clac clac dans le dérailleur et un maillon est en train de s'ouvrir (typique sur les XT et XTR que j'ai eu).
Celles qui semblent le mieux résister sont les Yaban SFL DHA 101. Je vais tester une Sram cet hiver pour voir.

Je roule en triple XTR 22-32-42 avec tout XTR sauf cassette XX sur le XC Marathon et sur l'Endurigide en 22-36 et cassette 11-34 en dérailleurs XT et SLX.
A noter que la chaine dure un peu plus longtemps sur l'endurigide en double plateau.
Trop de souplesse latérale sur les 10v ce qui fait trop travailler les points d'attache des maillons ?
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Ven 4 Nov 2011 18:55

Moi, ce qui m'a le plus surpris avec les chaînes, c'est quand on la met à dimension et qu'on dérive un maillon normal :!: :!:

Avec une 8V, il fallait forcer comme un boeuf pour pousser l'axe, avec une 9 c'est déjà plus facile, et avec une 10, on force à peine et l'axe sort :shock:

Ce que dit Fabien ne m'étonne nullement donc ;) ;)

Bonne soirée.

Thierry
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede vttdam76 » Ven 4 Nov 2011 18:56

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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede jop » Ven 4 Nov 2011 21:16

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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede $eboss » Ven 4 Nov 2011 22:45

vttdam76 a écrit:Nouveau anti-déraillement Shift-up annoncé à 40gr ;)
http://www.velovert.com/information/4536/leger-leger-le-nouvel-antid-de-chez-shift-up



depuis que je l'ai vu, je me pose une question! peut-on le regler? j'ai un peu peur qu'il soit étudier uniquement pour un pédalier double avec ligne de chaine "sram double"
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Messagede jop » Ven 4 Nov 2011 22:51

le guide chaine c'est pour le monoplateau
pour le multy plateaux c'est le derailleur
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede $eboss » Ven 4 Nov 2011 22:57

jop a écrit:le guide chaine c'est pour le monoplateau
pour le multy plateaux c'est le derailleur



je me suis mal exprimé vu que tu me réponds comme si je ne savais pas ce que c'était! je disais:

peut-on regler ce guide chaine car j'ai l'impression qu'il est étudié pour un montage mono plateau (donc on garde le grand plateau et on enleve le petit) pour ligne de chaine sur pédalier Sram (je ne sais pas si il est compatible avec une ligne de chaine de 45 par exemple (49 de mémoire pour Sram)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede machfive » Sam 5 Nov 2011 00:19

http://www.shift-up.eu/

Il y a rien qui montre ou explique de multiples réglages !
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Di@bl0 » Sam 5 Nov 2011 00:47

Si, tout est expliqué ici :

www.shift-up.eu/images/chain-ring_notice_A5.pdf

Le réglage se fait avec des rondelles.

Extrait dulight :
- Compatible avec les pédaliers double plateau (Sram XX, XO, X9, X7, Shimano XTR, XT, FSA...)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede $eboss » Sam 5 Nov 2011 09:07

Di@bl0 a écrit:Si, tout est expliqué ici :

www.shift-up.eu/images/chain-ring_notice_A5.pdf

Le réglage se fait avec des rondelles.

Extrait dulight :
- Compatible avec les pédaliers double plateau (Sram XX, XO, X9, X7, Shimano XTR, XT, FSA...)



merci! sur le site je ne trouvais rien!
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Alain C » Sam 5 Nov 2011 10:15

Donc même principe que le Rohloff ! ;)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede jay842 » Sam 5 Nov 2011 10:31

donc ce serait chaud pou monter sur un triple transformé en double?
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede étupes » Sam 5 Nov 2011 11:26

Bonjour,
je ne sais pas si c'est l'endroit (et je suis dsl si celà n'a rien à faire ici) mais j'ai acheté un pédalier sram xx double sur troc vélo 160 € car les manivelles étaient abîmées et, ayant reçu mon cadre aujourd'hui, j' ai pu remarquer qu'il manquait des pièces, avez vous donc des liens sur lesquels on vend des pièces détachées pour un pédalier sram xx

Merci d'avance
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede étupes » Sam 5 Nov 2011 11:36

voilà ce que j'ai et un plan de montage.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=404193IMG20111105003.jpg

Merci d'avance
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Alain C » Sam 5 Nov 2011 11:55

étupes a écrit:voilà ce que j'ai et un plan de montage.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=404193IMG20111105003.jpg

Merci d'avance


Si c'est le tunnel qu'il te manque, il n'est pas important ! Et en plus, ça te fait gagner quelques grammes !
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede nonosaurus54 » Sam 5 Nov 2011 11:57

wwwfabien a écrit:Je suis très mitigé sur le 10v, certes elles ne semblent pas s'allonger plus vite que les 9v par contre leur durée de vie est moindre car elles finissent toujours par s'ouvrir quelque soit le modèle. Les maillons s'ouvrent les uns après les autres du coup je doit être à un kilométrage moyen par chaine 10v de 1100-1200 km contre 1500 km en moyenne sur une 9v de gamme équivalente.
Il n'y a pas de signe précurseur d'usure puis soit elle casse sur une forte sollicitation (KMC ou Yaban) soit j'entends un clac clac dans le dérailleur et un maillon est en train de s'ouvrir (typique sur les XT et XTR que j'ai eu).
Celles qui semblent le mieux résister sont les Yaban SFL DHA 101. Je vais tester une Sram cet hiver pour voir.

Je roule en triple XTR 22-32-42 avec tout XTR sauf cassette XX sur le XC Marathon et sur l'Endurigide en 22-36 et cassette 11-34 en dérailleurs XT et SLX.
A noter que la chaine dure un peu plus longtemps sur l'endurigide en double plateau.
Trop de souplesse latérale sur les 10v ce qui fait trop travailler les points d'attache des maillons ?


Etonnant débat.
Je pense que ca dépend du type du terrain et de la facon dont tu roule.
je suis "réputé" pour être une "brute", je roule en Lorraine ou la terre glaise accroche et meurtri la transmission et ma chaine Sram 10v a 4000km...
J'avoue que maintenant il est temps de la changer mais on ne peut pas dire qu'il faille la changer tous les 1000km....
Pour ma part, entre le 9v et le 10v, aucune différence, si ce n'est le tarif des K7....
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Alain C » Sam 5 Nov 2011 12:00

jay842 a écrit:donc ce serait chaud pou monter sur un triple transformé en double?


Non, justement, tu peux régler la ligne de chaine du Shift Up comme sur un Rohloff, donc bon point ! ;)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Di@bl0 » Sam 5 Nov 2011 12:08

donc ce serait chaud pou monter sur un triple transformé en double?


Non, ça doit être bon je pense (au pire, il faut leur envoyer un mail pour confirmer)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Seb-@. » Sam 5 Nov 2011 12:21

nonosaurus54 a écrit:
wwwfabien a écrit:Je suis très mitigé sur le 10v, certes elles ne semblent pas s'allonger plus vite que les 9v par contre leur durée de vie est moindre car elles finissent toujours par s'ouvrir quelque soit le modèle. Les maillons s'ouvrent les uns après les autres du coup je doit être à un kilométrage moyen par chaine 10v de 1100-1200 km contre 1500 km en moyenne sur une 9v de gamme équivalente.
Il n'y a pas de signe précurseur d'usure puis soit elle casse sur une forte sollicitation (KMC ou Yaban) soit j'entends un clac clac dans le dérailleur et un maillon est en train de s'ouvrir (typique sur les XT et XTR que j'ai eu).
Celles qui semblent le mieux résister sont les Yaban SFL DHA 101. Je vais tester une Sram cet hiver pour voir.

Je roule en triple XTR 22-32-42 avec tout XTR sauf cassette XX sur le XC Marathon et sur l'Endurigide en 22-36 et cassette 11-34 en dérailleurs XT et SLX.
A noter que la chaine dure un peu plus longtemps sur l'endurigide en double plateau.
Trop de souplesse latérale sur les 10v ce qui fait trop travailler les points d'attache des maillons ?


Etonnant débat.
Je pense que ca dépend du type du terrain et de la facon dont tu roule.
je suis "réputé" pour être une "brute", je roule en Lorraine ou la terre glaise accroche et meurtri la transmission et ma chaine Sram 10v a 4000km...
J'avoue que maintenant il est temps de la changer mais on ne peut pas dire qu'il faille la changer tous les 1000km....
Pour ma part, entre le 9v et le 10v, aucune différence, si ce n'est le tarif des K7....


Justement, avec un tel kilométrage, cela veut dire que tu as fait le choix de remplacer ta cassette en même temps que la chaîne. C'est une stratégie qui n'est valable que si on est sûr que la chaîne tiendra sur la longueur et que si la cassette n'est pas trop coûteuse à remplacer. Sinon, mieux vaut changer sa chaîne plus régulièrement et en passer 2 ou 3 sur la même cassette.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede étupes » Sam 5 Nov 2011 13:14

Alain C a écrit:
étupes a écrit:voilà ce que j'ai et un plan de montage.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=404193IMG20111105003.jpg

Merci d'avance


Si c'est le tunnel qu'il te manque, il n'est pas important ! Et en plus, ça te fait gagner quelques grammes !


il ma manque aussi les rondelles de la partie 2!! et ou les trouver?
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede wwwfabien » Sam 5 Nov 2011 13:19

nonosaurus54 a écrit:
wwwfabien a écrit:Je suis très mitigé sur le 10v, certes elles ne semblent pas s'allonger plus vite que les 9v par contre leur durée de vie est moindre car elles finissent toujours par s'ouvrir quelque soit le modèle. Les maillons s'ouvrent les uns après les autres du coup je doit être à un kilométrage moyen par chaine 10v de 1100-1200 km contre 1500 km en moyenne sur une 9v de gamme équivalente.
Il n'y a pas de signe précurseur d'usure puis soit elle casse sur une forte sollicitation (KMC ou Yaban) soit j'entends un clac clac dans le dérailleur et un maillon est en train de s'ouvrir (typique sur les XT et XTR que j'ai eu).
Celles qui semblent le mieux résister sont les Yaban SFL DHA 101. Je vais tester une Sram cet hiver pour voir.

Je roule en triple XTR 22-32-42 avec tout XTR sauf cassette XX sur le XC Marathon et sur l'Endurigide en 22-36 et cassette 11-34 en dérailleurs XT et SLX.
A noter que la chaine dure un peu plus longtemps sur l'endurigide en double plateau.
Trop de souplesse latérale sur les 10v ce qui fait trop travailler les points d'attache des maillons ?


Etonnant débat.
Je pense que ca dépend du type du terrain et de la facon dont tu roule.
je suis "réputé" pour être une "brute", je roule en Lorraine ou la terre glaise accroche et meurtri la transmission et ma chaine Sram 10v a 4000km...
J'avoue que maintenant il est temps de la changer mais on ne peut pas dire qu'il faille la changer tous les 1000km....
Pour ma part, entre le 9v et le 10v, aucune différence, si ce n'est le tarif des K7....


Ca ressemble plus à des constatations qu'à un débat.
Sinon je roule toujours avec les mêmes jambes, coeur, poumons etc... et sur les mêmes terrains (ou presque) que je sois en 8, 9 ou 10v.

Après c'est un choix de rouler avec une chaine HS.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Alain C » Sam 5 Nov 2011 13:55

étupes a écrit:
Alain C a écrit:
étupes a écrit:voilà ce que j'ai et un plan de montage.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=404193IMG20111105003.jpg

Merci d'avance


Si c'est le tunnel qu'il te manque, il n'est pas important ! Et en plus, ça te fait gagner quelques grammes !


il ma manque aussi les rondelles de la partie 2!! et ou les trouver?


Chez ton vélociste ou si une âme charitable passe dans le coin ;)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Di@bl0 » Sam 5 Nov 2011 14:34

Seb-@. a écrit:
nonosaurus54 a écrit:
wwwfabien a écrit:Je suis très mitigé sur le 10v, certes elles ne semblent pas s'allonger plus vite que les 9v par contre leur durée de vie est moindre car elles finissent toujours par s'ouvrir quelque soit le modèle. Les maillons s'ouvrent les uns après les autres du coup je doit être à un kilométrage moyen par chaine 10v de 1100-1200 km contre 1500 km en moyenne sur une 9v de gamme équivalente.
Il n'y a pas de signe précurseur d'usure puis soit elle casse sur une forte sollicitation (KMC ou Yaban) soit j'entends un clac clac dans le dérailleur et un maillon est en train de s'ouvrir (typique sur les XT et XTR que j'ai eu).
Celles qui semblent le mieux résister sont les Yaban SFL DHA 101. Je vais tester une Sram cet hiver pour voir.

Je roule en triple XTR 22-32-42 avec tout XTR sauf cassette XX sur le XC Marathon et sur l'Endurigide en 22-36 et cassette 11-34 en dérailleurs XT et SLX.
A noter que la chaine dure un peu plus longtemps sur l'endurigide en double plateau.
Trop de souplesse latérale sur les 10v ce qui fait trop travailler les points d'attache des maillons ?


Etonnant débat.
Je pense que ca dépend du type du terrain et de la facon dont tu roule.
je suis "réputé" pour être une "brute", je roule en Lorraine ou la terre glaise accroche et meurtri la transmission et ma chaine Sram 10v a 4000km...
J'avoue que maintenant il est temps de la changer mais on ne peut pas dire qu'il faille la changer tous les 1000km....
Pour ma part, entre le 9v et le 10v, aucune différence, si ce n'est le tarif des K7....


Justement, avec un tel kilométrage, cela veut dire que tu as fait le choix de remplacer ta cassette en même temps que la chaîne. C'est une stratégie qui n'est valable que si on est sûr que la chaîne tiendra sur la longueur et que si la cassette n'est pas trop coûteuse à remplacer. Sinon, mieux vaut changer sa chaîne plus régulièrement et en passer 2 ou 3 sur la même cassette.


Je commence à me demander si cette solution est vraiment valable.

La semaine dernière, j'ai mis ma 4ème chaine sur ma transmission 9v qui a 2700 km en pensant que ça serait la dernière et que j’allai pouvoir la pousser jusqu'au bout, soit au moins 2000km de plus, résultat, cette fois, ça ne passe pas, il n'y a rien a faire ça patine sur le 13 dents des que j'appuie un peu fort avec cette chaine neuve (KMC X9 SL). Donc je vais être contraint à remettre ma vielle chaine en espérant faire encore quelques km sans soucis...

Quand je voie certaines personnes avec 5000 km avec 1 seule chaine, je me demande vraiment si ça vaut le coup de changer régulièrement (alors que c'est une conviction pour beaucoup).
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede nonosaurus54 » Sam 5 Nov 2011 15:59

Je ne voulais pas choquer...
Débat, constatation, peu importe.

Fab: Pourquoi avec une chaine HS? Aucun craquenemt, pas de remontée, je ne vois pas ce qui te fais dire que je roule avec une chaine HS..?

Tout à fait Seb, j'ai fais le choix de tout changer en même temps, quand je vois le tarif d'une K7 sur le net, je me dis qu'autant tout changer d'1 coup.
En tout c'est un choix que j'ai fais voila plusieures années, et que ce soit en 9v iou 10v tout se passe bien.

Le seul probleme auquel j'ai été confronté est avec une sram hollowpin, celle ci n'a pas résisté, sinon, avec des chaines "standard" aucun soucis.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede frans » Sam 5 Nov 2011 16:13

Mouais je ne sais pas comment tu fais... tu dois être l'exception qui confirme la règle.

Chez moi chaine allongée = moins bon shifting, augmentation des chainsuck et à la longue risque de casse augmenté.
J'utilise le calibre park tool pour changer ma chaine à temps.
Niveau tarif quand tu compares la chaine (certes les 10v sont chères) par rapport à ta cassette + tes galets de dérailleur + tes 2/3 plateaux du même niveau, ça vaut quand même la peine d'au moins en user plus d'une sur une transmission quitte à les faire tourner entre elles.
D'autant plus que par exemple si tu pètes vraiment ta chaine pour une raison quelconque à 1500km, tu seras bon pour tout changer aussi.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede sandatos » Sam 5 Nov 2011 18:46

Bon, je mets ça ici car apparement sur le vert, ils aiment pas la concurrence (message censuré...)

Un nouveau mag dédié au XC:

Image
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Messagede the scaleur » Sam 5 Nov 2011 18:49

Cool, tu sais s'il sera aussi distribué en Belgique ?
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede the scaleur » Sam 5 Nov 2011 18:49

Cool, tu sais s'il sera aussi distribué en Belgique ?
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
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Messagede sandatos » Sam 5 Nov 2011 18:54

aucune idée, j'arrive pas à trouver leur site internet.

Je sais pas s'il y en a déjà un ou pas.
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Messagede the scaleur » Sam 5 Nov 2011 19:00

ok je vais essayé de trouver aussi
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