serrage de roue light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: serrage de roue light

Messagede Lokean » Lun 5 Déc 2011 22:00

Les DT RWS restent pratiques ou pas niveau manipulation?
Lokean

Messagede beetle » Mar 6 Déc 2011 08:29

Moi je trouve que oui.
beetle

Messagede wwwfabien » Mar 6 Déc 2011 09:35

Lokean a écrit:Les DT RWS restent pratiques ou pas niveau manipulation?

Il ne m'en reste plus que 2 paires de DT RWS Ti ;)
wwwfabien

Images: 2

Messagede beetle » Mar 6 Déc 2011 10:27

Sinon j'ai commandé des Mounty Lite-Axles OS (axe acier, bolt-on, qui sont donnés pour... 8800N de couple de serrage soit le meilleur serrage, encore plus de couple que les XTR), et dont donnés pour 69.6g... mais vérifiés autour des 65g: http://www.lbmnts.de/Fotos/Mounty%20Axles%20Lite%20OS.jpg

Image

Ca me rassure un peu d'avoir un truc qui serre, étant donné que les 60-70kmh sont facilement atteints en vtt, et qu'une roue qui se détache à cette vitesse doit piquer un peu :mrgreen: Je ferais un retour :)
beetle

Messagede Di@bl0 » Mar 6 Déc 2011 18:08

beetle a écrit:Sinon j'ai commandé des Mounty Lite-Axles OS (axe acier, bolt-on, qui sont donnés pour... 8800N de couple de serrage soit le meilleur serrage, encore plus de couple que les XTR), et dont donnés pour 69.6g... mais vérifiés autour des 65g: http://www.lbmnts.de/Fotos/Mounty%20Axles%20Lite%20OS.jpg

Ca me rassure un peu d'avoir un truc qui serre, étant donné que les 60-70kmh sont facilement atteints en vtt, et qu'une roue qui se détache à cette vitesse doit piquer un peu :mrgreen: Je ferais un retour :)

60-70km/h en vtt, rassure moi, c'est pas sur des circuits de XC ? :roll:

C'est sur que ces serrages ont un rapport poids, couple, prix imbattable (à 7€ la paire...) Mais bon, ce sont des bolt-on, ça plait ou ça plait pas.

Pour ma part, j'ai reçu mes Ritchey WCS ti, je vous fait un petit compte rendu dès que j'aurais été rouler
Di@bl0

Messagede Klarf » Mar 6 Déc 2011 18:18

Pour que ça vous inquiètes autant de perdre une roue, ça vous est déjà arrivé? Car un serrage (même ultra léger), à moins de mal le serrer, ou avoir un cadre/moyeu mal foutu, ne fait pas perdre une roue...
Klarf

Images: 6

Messagede kaillou38 » Mar 6 Déc 2011 19:01

ça m'en deja arrivé, un use qui s'est desserré...
kaillou38

Messagede Klarf » Mar 6 Déc 2011 19:04

J'avais oublié ce modèle. Rien que de voir le fonctionnement du USE, tu te dis que tu vas perdre un jour ta roue!
Klarf

Images: 6

Messagede Lokean » Mar 6 Déc 2011 23:50

wwwfabien a écrit:

Héhé oui merci pour l'info, je suis pour le moment réservé sur leur manipulation n'en ayant jamais eu entre les mains, d'où ma question ;)
Lokean

Messagede Di@bl0 » Mer 7 Déc 2011 10:54

Lokean a écrit:
wwwfabien a écrit:

Héhé oui merci pour l'info, je suis pour le moment réservé sur leur manipulation n'en ayant jamais eu entre les mains, d'où ma question ;)

Alors là il y a deux écoles :

Il y en a certains qui disent que c'est le top et que ça fonctionne très bien...

Il y en a d'autres qui disent qu'au bout de quelques temps le système fonctionne très mal, la terre se met dedans...

Moi personnellement, après avoir hésité, j'ai dit non.
Di@bl0

Messagede beetle » Mer 7 Déc 2011 13:18

Attention avec les PMP bolt-on titane: sur mon vtt ils sont trop courts à l'arrière (4mm de chevauchement vis/écrou seulement), ils sont censés être faits pour le vtt et la route, mais sur certains cadres vtt à pattes épaisses ils ne passent pas. De plus, quand on serre, l'axe titane se tord vraiment beaucoup, j'ai pas 100% confiance dans l'axe.

Je suis passé sur des Mounty Special Lite-Axles (36g l'arrière) type bolt-on là aussi, axe chromoly cette fois, eh bien ça ne bouge pas du tout, et même en serrant juste à la main (juste pour tester :D) ça ne bouge pas, super rigide!!! Sur la boîte il y a marqué maxi 8Nm, couple que j'ai appliqué sur mon serrage. En somme, payé 7,50€ la paire, résultat nickel et super rigide (je rappelle que ce sont les serrages qui ont eu le meilleur couple de serrage dans le test du magazine allemand = 8800Nm), pour ce prix c'est donné ;)
beetle

Messagede sguiom » Mer 7 Déc 2011 16:29

beetle, comment s'effectue le serrage sur les Mounty Special Lite-Axles ? Clef allen ou clef spéciales ? L'empreinte de serrage n'est pas trop molle (risque de foirer l'empreinte lors de montages/ démontages fréquents) ?

Merci ;)
sguiom

Messagede beetle » Mer 7 Déc 2011 20:14

Empreinte Allen m5 et bien solide :)
beetle

Messagede PapyTA » Mer 7 Déc 2011 20:56

Pour le fun, ci-dessous les serrages rapides que je me suis fabriqué en 1993.
Aluminium 7075 T6 et titane T-A6-V.
Calcul en résistance du levier sous une modélisation d'une force de serrage de 20kg à répartition progressive sur la came.
Usinage du levier en fraiseuse à commande numérique.
Usinage des autres pièces par tournage et fraisage conventionnel.
Bilan : 56 grammes et plus de 18 ans de services ininterrompus sur tous mes VTT depuis cette date sans la moindre défaillance.

2011_Serrages rapides perso_VGA.PC070010.JPG
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede wwwfabien » Mer 7 Déc 2011 21:35

Di@bl0 a écrit:(...)
Alors là il y a deux écoles :
Il y en a certains qui disent que c'est le top et que ça fonctionne très bien...

Il y en a d'autres qui disent qu'au bout de quelques temps le système fonctionne très mal, la terre se met dedans...

Moi personnellement, après avoir hésité, j'ai dit non.

J'ai pas encore eu de soucis avec même en roulant dans la boue. Je les utilise sur le mulet donc souvent en conditions pourries. Je ne vois pas trop comment la terre rentrerait dedans à moins de le manipuler dans un bain de boue :?:
Idem avec l'axe de 15 de ma EXM 150 sur l'endurigide, le principe de fonctionnement du levier est le même.
wwwfabien

Messagede wwwfabien » Mer 7 Déc 2011 21:37

PapyTA a écrit:Pour le fun, ci-dessous les serrages rapides que je me suis fabriqué en 1993.
Aluminium 7075 T6 et titane T-A6-V.
Calcul en résistance du levier sous une modélisation d'une force de serrage de 20kg à répartition progressive sur la came.
Usinage du levier en fraiseuse à commande numérique.
Usinage des autres pièces par tournage et fraisage conventionnel.
Bilan : 56 grammes et plus de 18 ans de services ininterrompus sur tous mes VTT depuis cette date sans la moindre défaillance.

2011_Serrages rapides perso_VGA.PC070010.JPG

Pfff ya pas de carbone dessus, ils sont has been :mrgreen: :lol: ;)
wwwfabien

Messagede noel » Mer 7 Déc 2011 22:44

beetle a écrit:Attention avec les PMP bolt-on titane: sur mon vtt ils sont trop courts à l'arrière (4mm de chevauchement vis/écrou seulement), ils sont censés être faits pour le vtt et la route, mais sur certains cadres vtt à pattes épaisses ils ne passent pas. De plus, quand on serre, l'axe titane se tord vraiment beaucoup, j'ai pas 100% confiance dans l'axe.

Je suis passé sur des Mounty Special Lite-Axles (36g l'arrière) type bolt-on là aussi, axe chromoly cette fois, eh bien ça ne bouge pas du tout, et même en serrant juste à la main (juste pour tester :D) ça ne bouge pas, super rigide!!! Sur la boîte il y a marqué maxi 8Nm, couple que j'ai appliqué sur mon serrage. En somme, payé 7,50€ la paire, résultat nickel et super rigide (je rappelle que ce sont les serrages qui ont eu le meilleur couple de serrage dans le test du magazine allemand = 8800Nm), pour ce prix c'est donné ;)

Les PMP sont-ils à axes rétreint ou pas ?
Qulqu'un a t'il testé les SRP bolt-on à 50grs ?
noel

Messagede beetle » Jeu 8 Déc 2011 10:46

Non, pas d'axe rétreint pour les PMP titane. Mais c'est mou quand même, perso après test je ne mettrais pas de serrage titane sur un vtt.
beetle

Messagede vététiste » Ven 9 Déc 2011 13:58

Bonjour,
Je suis en train de monter un VTT, sur la base de certains composants achetés en Chine (en fait, j'y habite ...)
En terme de serrage rapide, j'ai le choix entre ces deux modele titane (pour monter sur un cadre carbone).
Juste au vu de leur "design" et poids annoncé, peut-on déja en déduire qu'un est plus costaud que l'autre ?? Vous font-ils penser à des serrage de marque connus ?
en effet, apres avoir parcouru ce post, je me suis rendu compte qu'il y avait peut-être des serrage trop light a éviter en VTT.

Par ailleurs, si quelqu'un peut me rappeler les dimensions des serrages VTT par rapport aux routes ...

Merci

Annoncé à 56 grammes :
Image

Annoncé à 43 grammes :
Image
vététiste

Messagede machfive » Ven 9 Déc 2011 14:19

La longueur pour des axes "standards" est de 100 et 135mm.
machfive

Messagede vététiste » Ven 9 Déc 2011 14:26

merci.
Et parmi ces deux serrages, lequel t'inspire le plus ?? C'est pour changer par rapport à des XT
vététiste

Messagede ThierryGTLTS » Ven 9 Déc 2011 17:44

vététiste a écrit:merci.
Et parmi ces deux serrages, lequel t'inspire le plus ?? C'est pour changer par rapport à des XT

Clairement le premier :!: :!:

Le système de serrage a l'air bien plus robuste, spécialement la came et son réceptacle, le 2ème est une copie KCNC.

Sinon essaies les 2, tu nous diras ce que tu en penses ;)

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede machfive » Ven 9 Déc 2011 17:56

+1 pour le 1er,mais en cherchant tu as des chances de trouver mieux ;)
machfive

Messagede wwwfabien » Ven 9 Déc 2011 22:46

machfive a écrit:La longueur pour des axes "standards" est de 100 et 135mm.

Nop ça ce sont les entraxes des moyeux avant et arrière. La longueur des axes des serrages est plus importante. Il faut ajouter l'épaisseur des pattes, celle de l'écrou,...
Je n'ai plus les chiffres en tête et je ne voudrais pas dire une bêtise.
wwwfabien

Messagede machfive » Ven 9 Déc 2011 23:32

Yes tu as raison Fabien,c'est sur que les blocages sont plus longs que ça et n'ont pas forcément tous la même longueur suivant leur conception.
machfive

Messagede vététiste » Sam 10 Déc 2011 02:33

bon, donc ca confirme mon premier feeling, je vais me commander les 1er. A moins que vous ayez un super plan (sur alibaba ou autre ...) : Machfive, des idées ????
vététiste

Messagede sangokuss » Sam 10 Déc 2011 07:43

Les Dixi sont identiqes aux MSC (aspect et poids) achetés sur PBS. En VTT, j'ai eu plusieurs problèmes de desserrages... à oublier au plus vite ! (ils sont sur le route maintenant) ;)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede Di@bl0 » Dim 11 Déc 2011 20:14

Petit compte rendu sur les Ritchey WCS ti comme promis : :)

Les serrages sont dans une petite boite bien présenté, qui donne l'impression d'avoir acheté un produit de bonne facture (pas comme quand on achète un kcnc que l'on reçois dans une vulgaire poche en plastique...

Image

Vous me direz, ça ne fait pas tout, ok, venons en au faits :

-La taille de l'axe en titane fait 5mm (et non pas 4mm et des brouettes comme beaucoup de serrages light...)
-Le poids est respecté (82g)
-Le fonctionnement parait sécurisant, il reste bien fermé.
-En roulant, pas de frottements de disques comme j’avais avec mes KCNC (donc le couple de serrage est important, bonne rigidité)
-A la fin de la sortie, petit contrôle, RAS, le serrage est toujours bien serré, rien a bougé.

Bref, je suis a première vu satisfait de ce serrage, c'est ce que j'attendais.
Di@bl0

Messagede ThierryGTLTS » Dim 11 Déc 2011 20:28

Un petit détail.

Contrairement à toi, j'ai reçu mes KCNC dans un bel emballage comme les Ritchey.

Mais je les avais acheté chez Bike Components qui vend du matériel de premier choix :!: :!: :!:

Ceci dit, je suis content de voir que les Ritchey ont l'air de bonne qualité.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede poilopate77 » Lun 12 Déc 2011 10:19

+1 , mon emballage pour les KCNC etait meme plus chouette que le tiens .. mais l'emballage ne fait pas tout :mrgreen:
poilopate77

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT