Roues Stevan11

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Roues Stevan11

Messagede Max-WP » Mer 28 Déc 2011 00:30

Salut à tous les optimiseurs !

J'ouvre ce topic pour partager vos avis, vos problèmes, ... sur les roues de Stevan11.

Lien : http://stevan11.fr/
Max-WP

Re: Roues Stevan11

Messagede Max-WP » Mer 28 Déc 2011 00:34

Je suis intéresser par les MP24 : http://stevan11.fr/product.php?id_product=304
Certains mon dit que pour rendre les roues plus rigide, il fallait demander d'autres rayons. Donc j’attends d'autres avis.
Pour info j'ai 17 ans, je suis donc en Juniors, je suis rouleur-sprinteur, je mesure 186~187 pour 73 (Affuté) ~ 76 (Après les fêtes).
De plus, j'ai un dudgé maximum de 250€ si possible FDP compris !

Merci de vos avis ;) !
Max-WP

Messagede Tytoune » Mer 28 Déc 2011 15:36

En ce qui me concerne je possède 2 paires de roue (50mm Bx et TB20 + une 88mm Bx ;)

50mm sont en M5 en 20/24 pour 1188gr => 2 ans utilisation triathlon montées sur mon S3 et RAS même pas un soupçons de voile.
Kinlin TB20, moyeux Stevan => 1an d'entrainement, roue à tout faire => RAS
88mm => Pas encore testé

Après si tu as des renseignements à demandés n'hésite pas à l'appeler il sera te repondre ;)
Tytoune

Images: 1

Messagede Max-WP » Mer 28 Déc 2011 21:24

Merci de ta réponse !
Poste ton avis sur tes 88mm quand tu les auras testé ! Et si tu as des photos aussi car je trouve ces roues très belle :)
Max-WP

Messagede romano 60 » Mer 28 Déc 2011 23:25

N'hésite pas à contacter Stevan, il peut répondre à presque toutes tes demandes.

J'ai une paire de ses roues en 38 mm et elles sont vraiment très bien, pour l'utilisation que j'en ai.
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60

Messagede Max-WP » Mer 28 Déc 2011 23:55

Quel est ton utilisation ? Car les 38mm sont polyvalent c'est ça ?
Max-WP

Messagede varadero31 » Jeu 29 Déc 2011 09:50

Bonjour,

Comme convenu, un petit CR des mes roues en 38mm, 20/24 trous à boyaux. 1170gr annoncé

J'ai parcourus 600km avec ces roues,

Je commence par le moins !

Le problème que je rencontre avec les jantes, c'est que en utilisant des boyaux vittoria corsa evo cxII, du fait de la couture proéminente, le boyaux ne plaque pas bien sur les flancs de la jante. Il en découle un petit bruit de scratch lorsque je balance le vélo de gauche à droite en danseuse. Ce soucis n'est pas gênant pour sa sécurité mais seulement dérangeant pour les oreilles !
Le problème a été réglé avec les conseil de lpikachu ... boyaux gommitalia a utiliser ...

Autre point négatif qui n'en ai peut être pas un, mais je m'en suis rendu compte, c'est l'effet élastique lorsque l'on met des watts. J'en ai parlé avec des monteur, c'est apparement du au rayonnage radial coté opposé roue libre :-(

Pour les plus !!!!
C'est le jour et la nuit avec mes ksyrium élite 2011. (1170gr+boyaux VS 1550gr+ch+pneu conti gp4000S)

Un bon 400gr en moins qui se ressent directement dans les changements de rythmes et encore plus quand la route s’élève ;-)
J'ai une affection toute particulière pour les cols, ce qui m'a permis de les tester dans les cols pyrénéens.

C'est léger, sa ne demande qu'à partir dans les épingles et a relancer dans les raidillons ^^ La rigidité est largement suffisante pour mon gabarit de 71kg pour 183cm. Je n'ai jamais eu les patins léchant les pistes de freinages.
Il faut néanmoins avoir la caisse pour ne pas subir les roues et s’exprimer en danseuse puisque c'est là que j'ai pris le plus de plaisir avec ces roues.

On peux aussi parler du profil 38mm qui serais assez polyvalent. Pour la prise au vent c'est négligeable. Je n'ai pas assez d’expérience en roue pour en parler.

Je ne l'ai est pas encore tester en compétition, vivement Mars pour en découdre ^^ Je ferais un autre CR avec.
varadero31

Messagede romano 60 » Jeu 29 Déc 2011 10:11

J'ai exactement les mêmes sensations, je note aussi un autre soucis à vitesse course, elle manque d' inertie. Je pense remédier au problème en commandant une roue arrière en 50mm.

As tu juste changé les boyaux pour supprimer le bruit ?
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60

Messagede varadero31 » Jeu 29 Déc 2011 10:21

Pour supprimer le bruit, au début j'ai refait le collage des boyaux, mais à l’arrière il n'y avait qu'une trés faible amélioration :-S.

Donc solution miracle j’espère, suivant les conseil de lpikachu, je vais faire monter des gommitalia espresso. Il m'a confirmé que les flancs étaient bien plaqués au profil du boyaux avec ce modele.

Pour le manque d'inertie, se ressent il excessivement en peloton ?
La rigidité en défaut et l'effet élastique te semble il amplifié en course dans les bosses ou lors des sprints ?

Merci,
varadero31

Messagede lpikachu58 » Jeu 29 Déc 2011 10:25

varadero31 a écrit:Pour le manque d'inertie, se ressent il excessivement en peloton ?
La rigidité en défaut et l'effet élastique te semble il amplifié en course dans les bosses ou lors des sprints ?
Merci,

Pour le manque d'inertie, je serais tenter de dire qu'on ne peut avoir des roues légères et avec de l'inertie. Si vous voulez plus inertie, il faut prendre 50, 60 ou 88mm.

Pour la rigidité, je monte assez souvent 28 rayons sur les 38mm, le 24 rayons peut être juste pour les personnes qui aime les roues bien rigides.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Max-WP » Jeu 29 Déc 2011 10:39

Varadero31, peut tu me dire quel sont tes rayons ?
Merci pour ton CR ;)
Max-WP

Messagede varadero31 » Jeu 29 Déc 2011 10:50

Salut,

Ce sont des Sapim CX Ray.

Pour info: Je pense qu'un monteur pourra confirmer, mais il semblerais que ce type de rayon soit plus aisé a monté qu'un dt aérolite ... Les rayons cx ray ont aussi une forme aéro.
varadero31

Messagede Max-WP » Jeu 29 Déc 2011 11:04

Merci de ta réponse ;) Si ta des photos hésite pas a les mettre !
Max-WP

Messagede Foreant » Jeu 29 Déc 2011 11:08

varadero31 a écrit:Pour le manque d'inertie, je serais tenter de dire qu'on ne peut avoir des roues légères et avec de l'inertie. Si vous voulez plus inertie, il faut prendre 50, 60 ou 88mm.

Absolument !
Et de manière générale, l'énergie qu'on économise pour "lancer" des roues légères, on la perd car ce sont des roues qui ralentissent plus vite car elles emmagasinent moins d'énergie ! Donc en ligne droite, et sur le plat, les roues légères font plaisir car on accélère plus vite, mais on ne va pas plus vite (hors effet aéro, bien sûr) et dès qu'on lève le pied, on ralentit (le contraire d'une lenticulaire !). Là où il y a une plus-value nette avec des roues légères, c'est lorsque l'énergie emmagasinée est perdue en freinage (typiquement course en circuit plein de virages, ou descente), dans ce cas, on se fatigue moins, mais à condition d'être à aérodynamisme égal, sinon le rendement baisse au dessus de disons 30 km/h (typiquement mes rsys qui font parachute en descente :oops: ). Pour moi, les roues légères c'est avant tout intéressant en col, pente supérieure à 8% où l'effet aéro est nul et où chaque % de poids gagné est un % de temps gagné, sur le bonhomme comme sur le vélo.
Après, il y a le plaisir des roues légères, et le plaisir qu'elles procurent, sur les perfs, le gain n'est que sur le poids en côte, sinon tous les pros auraient des roues artisanales de 980g ;)
Foreant

Messagede Stevens » Jeu 29 Déc 2011 11:24

D'un autre côté je pense pas qu'une roue alu bas de gamme (donc plus lourde) soit plus performante qu'une paire de 50 carbone light, même (et surtout) à haute vitesse.
Stevens

Messagede Max-WP » Jeu 29 Déc 2011 11:46

Vous parler bien des roues en 38mm est inférieure ? Donc si j'ai bien compris : Plus c'est léger moins il y a de l'inertie (les roues sont moins entrainée) C'est bien cela ?
Max-WP

Messagede lpikachu58 » Jeu 29 Déc 2011 11:55

oui
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede samueldenis » Jeu 29 Déc 2011 15:37

Pour l'élasticité au sprint, je pense que c'est plus le 2/1 que le radial qui est en cause. Autrement, je regrette mes 50mm, ça c'est clair!!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede Booster-21 » Jeu 29 Déc 2011 16:21

Foreant a écrit:
varadero31 a écrit:Pour le manque d'inertie, je serais tenter de dire qu'on ne peut avoir des roues légères et avec de l'inertie. Si vous voulez plus inertie, il faut prendre 50, 60 ou 88mm.

et dès qu'on lève le pied, on ralentit (le contraire d'une lenticulaire !).

T'as déja trouvé des roues qui te font accélérer quand t'arrètes de pédaler ?
Même avec un lenti quand j'arrete de pédaler je ralenti ... :roll:
Booster-21

Messagede hugo » Jeu 29 Déc 2011 16:25

Booster-21 a écrit:
Foreant a écrit:

Faut pas tout prendre au pied de la lettre :shock:
hugo

Messagede Booster-21 » Jeu 29 Déc 2011 16:30

C'est pas une raison pour écrire des conneries non plus :lol:
Allez un peu d'humour, on est ven... Jeudi :shock:
Booster-21

Messagede Max-WP » Jeu 29 Déc 2011 16:55

Je pense ce qu'il voulait dire c'est que tu compare deux paires de roues. Tu arrête de pédaler aux mêmes endroit et tu regarde la paire qui fait le plus de distance. Ci je me trompe dis le moi. Mais je crois que c'est sa que tu veux dire :)
Max-WP

Messagede benj- » Jeu 29 Déc 2011 17:18

Booster-21 a écrit:
Foreant a écrit:

ENFIN des paroles sensées, votre coup de l'énergie emmagasinée c'est de la légende de pimpin, court de physique CE1 :L'inertie sur un vélo est la masse totale en mouvement ,150gr de moins sur la jante pour un total roulant d'environ 75kg.....................on le sent bien, dans la tête .

Même avec les roues de force lestées quand on s'arrète de pédaler, pignon fixe ou rl, c'est kif kif ;)
benj-

Messagede Foreant » Jeu 29 Déc 2011 17:34

Benj', j'aime bien d'habitude quand tu casses les essayeurs du dimanche mais là ton raisonnement 150g/75kg n'est pas juste car le cycliste n'est pas en rotation, la roue si. C'est pas du CE1, mais du programme de 1ère S, ça s'appelle le moment d'inertie, c'est ce qui permet aux gyroscopes de fonctionner et accessoirement à vos vélos de tenir debout :) cette énergie emmagasinée. C'est l'expérience classique de la roue que tu tiens par les blocages et qui devient super dure à faire pivoter si elle tourne vite.
Sinon, bien sûr, je voulais dire qu'on ralentissait beaucoup plus vite avec une roue légère qu'avec une lenti, forcément qu'on ralentit dès qu'on arrête de pédaler, sauf s'il n'y a pas de frottements ;)
Foreant

Messagede benj- » Jeu 29 Déc 2011 17:50

"qu'on ralentissait beaucoup plus vite avec une roue légère qu'avec une lenti,"

ça en est ridicule, c'est tellement infime, c'est dans votre tête
benj-

Messagede Booster-21 » Jeu 29 Déc 2011 17:54

+1, de toutes façons, tu n'a pas à t'arréter de pédaler sauf si tu veux ralentir pour t'arreter donc comme ça, c'est réglé ;) :lol:
Booster-21

Messagede benj- » Jeu 29 Déc 2011 17:58

Foreant a écrit:Bença s'appelle le moment d'inertie, c'est ce qui permet aux gyroscopes de fonctionner et accessoirement à vos vélos de tenir debout :) cette énergie emmagasinée. C'est l'expérience classique de la roue que tu ;)

Trop bon, à en rajouter, les pseudos intelligents te sortent l'explication, il y a de quoi mourir de rire, whaou j'ai appris comment on tenait sur le vélo, sur les rouleaux je croyais que c'était par magie moi :lol:

A propos de rouleaux pour vérifier que c'est théorique et que dans la réalité de la vraie vie avec un cycliste sur le vélo, moi qui doit me taper 4h de rouleaux par semaine avec vélos de piste ,route, 5 batons, lenti avant ou arrière .

Ouais on tient plus facilement à 10km/h avec lenti avant et arrière qu'avec des 20 boyaux, c'est dingue la physique de CE1 :lol:

mais quand tu es à 60km/h(ça devient sympa sur rouleaux ) je devrais avec les deux lentis quand je m'arrète de pédaler rester plus longtemps en équilibre non ?Et bien OUI vous avez raison je dois rester au moins 6 dixièmes plus longtemps, c'est l'énergie emmagasinée, énorme quoi, l'effet boomerang...........à ajouter à l'effet snake/ressort du cadre rigoide mais pas trop :idea:
benj-

Messagede Stevens » Jeu 29 Déc 2011 18:07

benj- a écrit:
Foreant a écrit:Bença s'appelle le moment d'inertie, c'est ce qui permet aux gyroscopes de fonctionner et accessoirement à vos vélos de tenir debout :) cette énergie emmagasinée. C'est l'expérience classique de la roue que tu ;)

Trop bon, à en rajouter, les pseudos intelligents te sortent l'explication, il y a de quoi mourir de rire, whaou j'ai appris comment on tenait sur le vélo, sur les rouleaux je croyais que c'était par magie moi :lol:

A propos de rouleaux pour vérifier que c'est théorique et que dans la réalité de la vraie vie avec un cycliste sur le vélo, moi qui doit me taper 4h de rouleaux par semaine avec vélos de piste ,route, 5 batons, lenti avant ou arrière .

Ouais on tient plus facilement à 10km/h avec lenti avant et arrière qu'avec des 20 boyaux, c'est dingue la physique de CE1 :lol:

mais quand tu es à 60km/h(ça devient sympa sur rouleaux ) je devrais avec les deux lentis quand je m'arrète de pédaler rester plus longtemps en équilibre non ?Et bien OUI vous avez raison je dois rester au moins 6 dixièmes plus longtemps, c'est l'énergie emmagasinée, énorme quoi, l'effet boomerang...........à ajouter à l'effet snake/ressort du cadre rigoide mais pas trop :idea:

:lol: Fais gaffe avec les lenti, ça plante dans les descentes !
Stevens

Messagede Booster-21 » Jeu 29 Déc 2011 18:08

Avec un cadre de piste qui ne plante pas pour monter à la balu et un cintre avec un bon rendement et c'est parti :lol:
Booster-21

Messagede Foreant » Jeu 29 Déc 2011 18:23

Benj, ne te fais pas plus bête que tu n'es : sur rouleaux tout dépend de la résistance qu'il y a, vu ton niveau, tu dois en mettre un peu de la résistance, non, même à 60 km/h... dire que tu ralentis rapidement avec de la résistance c'est aussi con que de dire qu'en montée on s'arrête plus vite si on arrête de pédaler que sur le plat. Purée, en plus t'as un bon niveau, tu tournes sur piste, ne me parle pas de rouleaux, mais pense au temps qu'il te faut pour t'arrêter avec deux lentis après un sprint à 70 sur piste, et refais l'expérience avec des roues artisanales de 900g (en espérant qu'elles supportent 1000 ou 1500 watts dans les dents...)

Maintenant libre à toi d'être têtu, ça me rappelle une discussion sur les speedplay vs look avec rickyfirst qui me soutenait que speedplay était plus léger cales comprises, jusqu'à ce que je lui mette le calcul sous le nez, ensuite plus un mot... Idem MIMI25 à propos des calories brulées la nuit, une fois le calcul posé, vous faites les morts...
Foreant

Suivante

Retourner vers Route