Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede bob l'éponge » Jeu 8 Mar 2012 14:24

$eboss a écrit:tu risques de le trouver pataud celui ci! l'angle est très ouvert et d’après les CR, c'est vraiment moyen!
le truc "bien", c'est son poids :mrgreen:

tiens boby, une question qui me "taraude"? pkoi tu ne prends pas des cadres plus courts pour toi voir si ça te correspondrait mieux (ou tu as peut être essayé et cela ne te convient pas)

salut seb. on verra bien pour le cadre ce que ca donne, je me monte un 29er pour essayer et ne pas mourrir bète... j'en entends dire tellement de bien autour de moi qu'il fallait que j'essaie. je garde quand même mon 26' pour les courses.
pour les cadres que je prends, j'ai déjà essayer pas mal de cadre, dans différentes tailles : le 18', (ex viper et générique carbone) un peu trop haut et trop long, le 16' (mon ex JBC) trop petit et trop court (selle hauteur max, selle reculée à fond et potence de 120), et le 17' c'est vraiment celui qui me va (mon ex valwind, ex No saint, et actuel Believe S lite le confirment).
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...
bob l'éponge

Messagede $eboss » Jeu 8 Mar 2012 14:40

ok!
effectivement, si tu te sentais pas top sur le JBc, clair qu'il te faille un cadre "plus" grand!

Concernant le 29, yes il faut essayer! mais j'ai peur que tu sois déçu! Pour info, c'est ce cadre qui me faisait de l'oeil en septembre, mais quand j'ai eu la géo et vu les essai (c'est ce cadre que raleigh utilise de mémoire, et également B1 dernierement), j'ai laissé tombé (il me fallait le 17" mais tube de selle méga short). Je suis tombé sur des articles le trouvant pataud du à son angle! sans oublier le risque de bourrage, il me semble qu'au niveau du boitier, il est assez chargé en carbone!
l'angle d'ailleurs, est idem à un Skin de mémoire! mais je ne pense pas qu'on puisse comparer un angle entre un 26 et un 29, je dirai que pour avoir les mêmes sensations au niveau du guidon entre les vélos, il faut réduire l'angle sur un 29 vs un 26! mais ce n'est qu'une supposition, en tout cas, je me suis tout de suite bien senti sur mon noname 29 avec l'angle de 71.5 vs le scale 26 avec son angle de 71.5 sur lequel que je sentais clairement moins stable!

Voila pour les quelques infos techniques ;)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede GrandesRoues » Jeu 8 Mar 2012 15:12

les cxrays ça va très bien en 29", même pour des gabarits solides.

L'angle de direction est peut être augmentable (redressable) en utilisant une JDD réglable, par exemple un Cane Creek angleset.
La valeur importante pour comparer entre différents vélo et différentes tailles de roues est la chasse.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Casper » Ven 9 Mar 2012 23:03

J'aimerais bien avoir quelques CR d'utilisateurs de fourches DT en 29"... J'ai posté sur le post dédié aux fourches DT mais je m'offre le "luxe" de faire un ch'ti doublon au cas où...
=>quid rigidité/amortissement/détente/blocage/fiabilité par rapport aux autres...?
J'envisage de remplacer ma Reba RL par une XMM 100...
Merci d'avance :mrgreen:
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede guimev » Sam 10 Mar 2012 11:26

Salut les niner's
Besoin d'un avis de dernière minute avant de commander un cannondale flash carbon3 29er's.
Je fais 1m74 et 82 d'ej, je veux prendre un M, ça vous semble ok?

Question de newbies, on peut mettre des roues de 26 sur un cadre 29? Je sais que ça n'aurai aucun intérêt, mise à part en paire de roue de secours.

Merci!
guimev

Messagede GREG x2pop... » Sam 10 Mar 2012 11:40

Bah oui tu peux mais tu redescend tout la géo du cadre et surtout la garde au sol est bien réduit....

Tu vas toucher les manivelles sur les obstacles, en toute honnêteté, aucun intérêt....

En plus quand tu auras gouté au plaisir du 29", tu ne reviendra pas en arrière, si tu fais les choses correctement (je parle du braquet adapté etc....)

Mais bon au cas où....

;) :!:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede isnel » Sam 10 Mar 2012 13:33

guimev a écrit:Salut les niner's
Besoin d'un avis de dernière minute avant de commander un cannondale flash carbon3 29er's.
Je fais 1m74 et 82 d'ej, je veux prendre un M, ça vous semble ok?

Question de newbies, on peut mettre des roues de 26 sur un cadre 29? Je sais que ça n'aurai aucun intérêt, mise à part en paire de roue de secours.

Merci!

je fais 1.80 et 86 d'entrjambes et j'ai pris un M,pour toi je pense que c'est bon aussi, M est la plus petite taille pour le flash 29" je crois.J'attends toujours le mien plus que 3-4 semaines normalement avant de pouvoir grimper dessus! :D
Par contre à moins de trouver un magasin qui est en ai en stock,pour les commandes 2012 c'est fini,j'espère que je te mine pas le moral :oops:
isnel

Images: 3

Messagede machfive » Sam 10 Mar 2012 15:21

Pas de problème pour la taille M,je fais 84 d'EJ pour 1.80m et c'est nickel,il y a de la marge sur la TDS.
Des roues de 26" sur un 29" :roll:
machfive

Messagede guimev » Sam 10 Mar 2012 15:31

Ok, commandé, un flash3 carbon 29er en M et il est en stock!
Plus qu'à lorgner du côté d'asterion pour une bonne paire de roue!
guimev

Messagede isnel » Sam 10 Mar 2012 15:48

guimev a écrit:Ok, commandé, un flash3 carbon 29er en M et il est en stock!
Plus qu'à lorgner du côté d'asterion pour une bonne paire de roue!

pareil montage de roues immediat des livraison...d'après la plupart des utilisateurs le pedalier en 39/26 est un peu gros et n'ayant pas la possibilité de mettre des plateaux plus petit sur ce pedalier s1400(x7)je pense deja à changer le pedalier pour le passer en 36/22...
isnel

Images: 3

Messagede PETITFILOU » Sam 10 Mar 2012 18:20

PETITFILOU a écrit:Après avoir roulé pendants quelques années avec un cadre Seven IMX 29 (qui aujourd’hui fait le bonheur de Zephi 48),je souhaitais me refaire un cadre reprenant les qualités de l’IMX, tout en améliorant certains domaines.

Cahier des charges:

Ayant tendance à pédaler sur l’arrière, l’objectif initial était de coucher un peu plus l’angle de selle et d’allonger le tube horizontal. Seven préconisait un angle de 71.5° avec une tige de selle droite. J’ai préféré opter pour un angle moins extrême,72.5, et une tige de selle avec un léger déport(PMP sb14).Le tube horizontal s ‘est vu ajouter 2 cm et passe à 60.7cm. Dans le même temps, les bases arrières perdent 1cm, et passent à 44.9cm. Le tube de selle passe à 18pouces hors tout pour obtenir un slooping moins extrême que l’IMX.

Seven proposant désormais l’option douille de 44mm, je saute sur l’occasion afin d’une part de brider un petit peu l’avant et d’autre part d’intégrer le jeu de direction. Dernière option en date chez Seven, le montage de l’étrier de frein ar entre la base et le hauban. Outre l’aspect esthétique en plus de l‘intégration, cela permet de donner plus de rigidité lors du freinage.

Pour le reste, étant satisfait du confort de mon précedent cadre, ainsi que de ses caractéristiques en dynamique, j'ai demandé à Seven de reproduire à l'identique les mêmes caractéristiques sur le Sola.

Cadre 29er Seven Sola SL (double épaisseur), sur mesures avec douille 44mm, fixation étrier ar « Low mount »
Fourche Element 22 rigide titane 470mm
Collier de selle Seven
Jeu de direction Chris King Inset 1
Capuchon direction carbone + vis titane Element22

Potence Easton EA90 nouveau modèle
Cintre Seven titane 620mm
Bar Ends Tune recoupés
Poignées ESI
Boîtier de pédalier Chris King
Pédalier : Shimano XTR M970 poli 175mm
Plateaux PMP 40 TA32 Carbon ti 20
Cassette + écrou SRAM XX 11-36
Chaîne kmc 10v
Dérailleur arrière Shimano XTR
Dérailleur avant Shimano XTR
Shifters Shimano XT et M770 10v
Câblerie Shimano XTR

Freins Hope race x2
Rotors Avid
Pédales Time carbone
Pneu (Av/Ar) little Albert
Chambre à air latex Michelin C4
Roues : Moyeux Chris King , CX Rays ligaturés, jantes Crest(montage Astérion)
Blocages Mavic
Selle WTB Silverado
Tige de selle PMP sb 14

Visserie titane. Poids actuel 9.470kgs

première sortie de reprise hier, et j’ai tout suite vu que ces modifications étaient plus que bénéfiques. Bien posé, tout de suite à l’aise, cela colle parfaitement à ce que j’imaginais dans mon projet initial.

Bref aussi bien que l’IMX, mais en mieux!( merci à Jean Billion et à Rogntudju)

Comme promis quelques photos de qualité moyenne (téléphone)

Image

Image

Image

Image

Image
PETITFILOU

Messagede Rogntudju » Sam 10 Mar 2012 20:10

Là ça cause... Superbe !
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede zéphi48 » Sam 10 Mar 2012 20:13

Magnifique Filou...Tu as pû effectuer quelques sorties supplémentaires,de nouveaux ressentis :?:
qu'as-tu choisi niveau comportements du cadre...les différents paramètres proposés par Seven :?:
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede PETITFILOU » Sam 10 Mar 2012 21:13

zéphi48 a écrit:Magnifique Filou...Tu as pû effectuer quelques sorties supplémentaires,de nouveaux ressentis :?:
qu'as-tu choisi niveau comportements du cadre...les différents paramètres proposés par Seven :?:

J'ai roulé 48 km aujourd'hui, et malgré un état de forme plus que moyen, je suis très satisfait.le cadre est confortable et correspond parfaitement à ce que je souhaitais.Je trouve qu'il est plus sécurisant en virage, la roue avant semblant soudée au sol, alors que l'IMX me donnait moins confiance.Cela n'est pas vraiment une surprise sachant que Seven a tenu compte de la fourche rigide pour la conception de l'avant du cadre.
Pour ce qui est des différents critères à fournir à Seven, j'ai repris les mêmes que l'IMX:
handling:5/10 Drive Train Rigidity: 7/10 vertical Compliance 3/10 Weight to performance:7/10
PETITFILOU

Messagede olivy30 » Sam 10 Mar 2012 21:23

Nouveau cadre ritchey qui sort et prix 900€
La matière est en acier triple butted
Je ne trouve pas le poids si quelqu un sait je voudrais avoir plus Info
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede le stefious » Sam 10 Mar 2012 22:31

:shock: wouha ... j'adore la géométrie, il est vraiment top je l'ai mis en fond d'écran Chuttt. Tiens pourquoi avoir choisi un routage de cables comme cela? Le mien a le même routage que toi mais si je devais en refaire un je prendrais un routage par le haut( comme mon ancien Sola) moins esthétique c'est sûr mais oh combien efficace contre la boue ...belge . Concernant la douille de direction Seven peut faire du taperde ?
Une dernière chose : tu mesures combien ? Merci
'' le virage pour le prendre vite faut le prendre en ligne droite ''
le stefious

Messagede Nonaud » Sam 10 Mar 2012 23:33

olivy30 a écrit:Nouveau cadre ritchey qui sort et prix 900€
La matière est en acier triple butted
Je ne trouve pas le poids si quelqu un sait je voudrais avoir plus Info

Il me semble avoir lu que le P29 était annoncé à 2,15 kg pas Ritchey. A confirmer toutefois.
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Nonaud

Messagede PETITFILOU » Dim 11 Mar 2012 10:35

le stefious a écrit::shock: wouha ... j'adore la géométrie, il est vraiment top je l'ai mis en fond d'écran Chuttt. Tiens pourquoi avoir choisi un routage de cables comme cela? Le mien a le même routage que toi mais si je devais en refaire un je prendrais un routage par le haut( comme mon ancien Sola) moins esthétique c'est sûr mais oh combien efficace contre la boue ...belge . Concernant la douille de direction Seven peut faire du taperde ?
Une dernière chose : tu mesures combien ? Merci

Merci!pour le routage, je trouve cela plus simple, avec moins de points de friction.Par le passé, j'ai déjà possédé des cadres montés ainsi, et je n'ai jamais eû à m'en plaindre.Peut-être que la boue Belge est plus vicieuse que la Française!
Pour la douille, Seven propose depuis peu la douille de 44mm, du fait de l'arrivée sur le marché de fourches à pivots coniques.En ce qui me concerne, je trouve que cela bride bien l'avant du cadre.Et cela me convient bien! (ma taille 1.83m, sortie de selle axe dessus de selle 78.5cm)
Dernière édition par PETITFILOU le Dim 11 Mar 2012 10:49, édité 1 fois.
PETITFILOU

Messagede PETITFILOU » Dim 11 Mar 2012 10:48

Rogntudju a écrit:Là ça cause... Superbe !

Tu as une bonne part dans le résultat du fait de tes bons conseils et de tes bonnes idées!

D'ailleurs, tu as souvent pris part,d'une façon ou d'une autre, à nombre de montages de ce forum!sans compter tes propres vélos, et surtout l'optimisation de ton Seven "électrique"
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=41852

Il est temps de te rendre hommage....
PETITFILOU

Messagede Archicoolaurel » Dim 11 Mar 2012 18:08

Vu sur VTT29, le XR Team présenté cette semaine.

Image

La réponse de Lapierre suite à mon contact:

La sortie du XR a été légèrement décalée et le vélo sera disponible à partir de Juin 2012 en magasin.

Il y aura 3 versions : environ 3099€ pour la 1ère version / environ 4000€ pour la 2ème version et environ 6000€ pour la version Team comme présentée lors du Roc d’azur. Les tarifs définitifs ainsi que les spécificités seront confirmées pour le début du printemps auprès de nos revendeurs.
Archicoolaurel

Messagede machfive » Dim 11 Mar 2012 22:23

Cela fait un moment que tu t'interesses à ce spad,une raison particuliére :?:
machfive

Messagede Archicoolaurel » Dim 11 Mar 2012 22:31

machfive a écrit:Cela fait un moment que tu t'interesses à ce spad,une raison particuliére :?:

:D ... Un des rares TS 29" qui a l'air plutôt orienté XC (si on peut dire XC pour un TS 29"..)

Contrairement au Scalpel 29er notamment qui est "trail oriented" comme dirait le service marketing.
Archicoolaurel

Messagede Casper » Dim 11 Mar 2012 22:37

Z'oubliez le Spark les gars! J'étais vachement fan du mien en 26. Pour du XC c'est un sacré bon jouet.
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede machfive » Dim 11 Mar 2012 22:51

En plus d'avoir de la gueule ce Lapierre il profite des derniéres innovations,douille conique,emplacement d'étrier arrière.............
Peut être une future bête de circuit!
machfive

Messagede imassu » Lun 12 Mar 2012 07:41

machfive a écrit:En plus d'avoir de la gueule ce Lapierre il profite des derniéres innovations,douille conique,emplacement d'étrier arrière.............

Super on va de nouveau voir des cadres cassés !!! :mrgreen:
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu

Messagede frank » Lun 12 Mar 2012 11:02

imassu a écrit:
machfive a écrit:En plus d'avoir de la gueule ce Lapierre il profite des derniéres innovations,douille conique,emplacement d'étrier arrière.............

Super on va de nouveau voir des cadres cassés !!! :mrgreen:

:D :D :D :D :D :D
frank

Messagede machfive » Lun 12 Mar 2012 17:22

Si il y avait que eux :!:
machfive

Messagede olivy30 » Lun 12 Mar 2012 18:16

je suis a la recherche d'un vtt complet
vous pensez quoi la marque radon cause pas cher et super equipe presque tout xtr
http://www.radon-bikes.de/xist4c/web/ZR-Race-29er-9-0-SL_id_18402_.htm
Ou bien mieux le scale pro
J attends vos avis
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede Ruzakruzak » Lun 12 Mar 2012 20:18

Tu peux également avoir un cadre carbone à ce tarif : http://store.btwin.com/rockrider-8-xc-id_8136504.html
Ruzakruzak

Messagede maxiime » Lun 12 Mar 2012 20:24

euh, il cherche du 29" là, donc le D4 je crois que c'est à rayer de la liste ;)
Ceci n'est pas une signature.
maxiime

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT