PETITFILOU a écrit:PETITFILOU a écrit:Après avoir roulé pendants quelques années avec un cadre Seven IMX 29 (qui aujourd’hui fait le bonheur de Zephi 48),je souhaitais me refaire un cadre reprenant les qualités de l’IMX, tout en améliorant certains domaines.
Cahier des charges:
Ayant tendance à pédaler sur l’arrière, l’objectif initial était de coucher un peu plus l’angle de selle et d’allonger le tube horizontal. Seven préconisait un angle de 71.5° avec une tige de selle droite. J’ai préféré opter pour un angle moins extrême,72.5, et une tige de selle avec un léger déport(PMP sb14).Le tube horizontal s ‘est vu ajouter 2 cm et passe à 60.7cm. Dans le même temps, les bases arrières perdent 1cm, et passent à 44.9cm. Le tube de selle passe à 18pouces hors tout pour obtenir un slooping moins extrême que l’IMX.
Seven proposant désormais l’option douille de 44mm, je saute sur l’occasion afin d’une part de brider un petit peu l’avant et d’autre part d’intégrer le jeu de direction. Dernière option en date chez Seven, le montage de l’étrier de frein ar entre la base et le hauban. Outre l’aspect esthétique en plus de l‘intégration, cela permet de donner plus de rigidité lors du freinage.
Pour le reste, étant satisfait du confort de mon précedent cadre, ainsi que de ses caractéristiques en dynamique, j'ai demandé à Seven de reproduire à l'identique les mêmes caractéristiques sur le Sola.
Cadre 29er Seven Sola SL (double épaisseur), sur mesures avec douille 44mm, fixation étrier ar « Low mount »
Fourche Element 22 rigide titane 470mm
Collier de selle Seven
Jeu de direction Chris King Inset 1
Capuchon direction carbone + vis titane Element22
Potence Easton EA90 nouveau modèle
Cintre Seven titane 620mm
Bar Ends Tune recoupés
Poignées ESI
Boîtier de pédalier Chris King
Pédalier : Shimano XTR M970 poli 175mm
Plateaux PMP 40 TA32 Carbon ti 20
Cassette + écrou SRAM XX 11-36
Chaîne kmc 10v
Dérailleur arrière Shimano XTR
Dérailleur avant Shimano XTR
Shifters Shimano XT et M770 10v
Câblerie Shimano XTR
Freins Hope race x2
Rotors Avid
Pédales Time carbone
Pneu (Av/Ar) little Albert
Chambre à air latex Michelin C4
Roues : Moyeux Chris King , CX Rays ligaturés, jantes Crest(montage Astérion)
Blocages Mavic
Selle WTB Silverado
Tige de selle PMP sb 14
Visserie titane. Poids actuel 9.470kgs
première sortie de reprise hier, et j’ai tout suite vu que ces modifications étaient plus que bénéfiques. Bien posé, tout de suite à l’aise, cela colle parfaitement à ce que j’imaginais dans mon projet initial.
Bref aussi bien que l’IMX, mais en mieux!( merci à Jean Billion et à Rogntudju)
Comme promis quelques photos de qualité moyenne (téléphone)
Sinon voici ce que je trouve le plus top sur la toile bleue ,merci pour les tof ,cela va me servir