Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede albert » Sam 17 Mar 2012 14:42

PETITFILOU a écrit:
PETITFILOU a écrit:Après avoir roulé pendants quelques années avec un cadre Seven IMX 29 (qui aujourd’hui fait le bonheur de Zephi 48),je souhaitais me refaire un cadre reprenant les qualités de l’IMX, tout en améliorant certains domaines.

Cahier des charges:

Ayant tendance à pédaler sur l’arrière, l’objectif initial était de coucher un peu plus l’angle de selle et d’allonger le tube horizontal. Seven préconisait un angle de 71.5° avec une tige de selle droite. J’ai préféré opter pour un angle moins extrême,72.5, et une tige de selle avec un léger déport(PMP sb14).Le tube horizontal s ‘est vu ajouter 2 cm et passe à 60.7cm. Dans le même temps, les bases arrières perdent 1cm, et passent à 44.9cm. Le tube de selle passe à 18pouces hors tout pour obtenir un slooping moins extrême que l’IMX.

Seven proposant désormais l’option douille de 44mm, je saute sur l’occasion afin d’une part de brider un petit peu l’avant et d’autre part d’intégrer le jeu de direction. Dernière option en date chez Seven, le montage de l’étrier de frein ar entre la base et le hauban. Outre l’aspect esthétique en plus de l‘intégration, cela permet de donner plus de rigidité lors du freinage.

Pour le reste, étant satisfait du confort de mon précedent cadre, ainsi que de ses caractéristiques en dynamique, j'ai demandé à Seven de reproduire à l'identique les mêmes caractéristiques sur le Sola.

Cadre 29er Seven Sola SL (double épaisseur), sur mesures avec douille 44mm, fixation étrier ar « Low mount »
Fourche Element 22 rigide titane 470mm
Collier de selle Seven
Jeu de direction Chris King Inset 1
Capuchon direction carbone + vis titane Element22

Potence Easton EA90 nouveau modèle
Cintre Seven titane 620mm
Bar Ends Tune recoupés
Poignées ESI
Boîtier de pédalier Chris King
Pédalier : Shimano XTR M970 poli 175mm
Plateaux PMP 40 TA32 Carbon ti 20
Cassette + écrou SRAM XX 11-36
Chaîne kmc 10v
Dérailleur arrière Shimano XTR
Dérailleur avant Shimano XTR
Shifters Shimano XT et M770 10v
Câblerie Shimano XTR

Freins Hope race x2
Rotors Avid
Pédales Time carbone
Pneu (Av/Ar) little Albert
Chambre à air latex Michelin C4
Roues : Moyeux Chris King , CX Rays ligaturés, jantes Crest(montage Astérion)
Blocages Mavic
Selle WTB Silverado
Tige de selle PMP sb 14

Visserie titane. Poids actuel 9.470kgs

première sortie de reprise hier, et j’ai tout suite vu que ces modifications étaient plus que bénéfiques. Bien posé, tout de suite à l’aise, cela colle parfaitement à ce que j’imaginais dans mon projet initial.

Bref aussi bien que l’IMX, mais en mieux!( merci à Jean Billion et à Rogntudju)

Comme promis quelques photos de qualité moyenne (téléphone)

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon voici ce que je trouve le plus top sur la toile bleue ,merci pour les tof ,cela va me servir ;)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Gorg » Sam 17 Mar 2012 23:06

Question à 2balles: la douille en 44mm c'est une douille headshok ou bien est-ce différent? Si c'est différent quel est l'avantage?
Merci
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede jay842 » Dim 18 Mar 2012 08:16

faber a écrit:
jay842 a écrit:@faber: d'autres sorties avec le ridgeline depuis le temps? le cintre niner est resté en 70? combien pèse ton poste de pilotage (avec la potence ea90 de souvenir)

Oui, j'ai pris mes marques avec le cintre Niner 710. L'angulation de la potence est un peu prononcée (-17°), mais ça ne me gêne pas plus que ça en descente donc je garde.

Le cintre pèse 175g et la potence (3T Arx Pro) un peu moins de 120g avec vis ti que j'ai ajoutées.

Pour les cintres, regarde là, tu pourras te faire une idée de ce qui est dispo. ;) Le FRM a l'air très bien placé, 140g pour 685mm...

Tu en es où de ton montage ? Qu'est-ce qu'il manque ? Tu as prévu quelles roues ?

C'est vrai que c'est une 3t ta potence!
L'angle en -17 devrait être trop plongeant pour moi malgré le jdd qui va rehausser l'avant d'1cm (à voir si je réduis le débattement de la fourche?)
Je ne suis pas étonné que tu apprécies un cintre large mais je pensais que tu allais le recouper un peu quand même.

Me concernant, Je viens de recevoir mes roues topwheels crest/Chris king/cx Ray. Encore un très beau travail de Francois!
Il me manque le poste de pilotage (cintre+potence); les gripshifts 10sp by fantic ont été commandé.
Il me manque aussi la tds car ma lire en 350 va être un poil courte.
Et enfin, les pneus et plateaux.

Comme tu le vois, je prends mon temps car je roule peu en VTT en ce moment mais les pièces s'accumulant, l'envie se fait grandissante.
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede PETITFILOU » Dim 18 Mar 2012 09:47

albert a écrit:ta base gauche est t'elle bien soudée ?? on croierait que non , au niveau de la piece usinée et la base .
Peux tu refaire un tof plus vers le dessus au niveau de la fixation de frein ?

Je me trmper les photos sont tres souvent fausses pour cela .

Oui, la base gauche est bien soudée!En fait, la pièce usinée sur laquelle est soudée la patte de frein, est maintenue sur la base par un fin cordon de soudure de chaque côté(sur un plan horizontal).Le cordon est quasi invisible.Par contre, sur le dessus de la base, il n'y a pas de soudure pour maintenir la pièce, d'où ce "jour" que l'on peut voir sur la photo.Seven doit estimer qu'il n'est pas nécessaire de faire une soudure tout autour de la pièce.
PETITFILOU

Messagede albert » Dim 18 Mar 2012 12:30

oui ,effectivement j'aurais du regarder leur site avant de poster pour rien ......
et cela permet d'epargner les soudures lors des forts freinages,je pense (meilleure repartition des contraintes )
J'etais toujours surpris de la relative souplesse des pattes de mes seven qui bougaient bien en statique frein arriere a fond ,ce systeme low mount ,n'en est que meilleur !!!!

je vais probablement me rigidifier moi aussi vers l'avant :lol: tiens nous au courant du comportement global et en descente notament , et demande a mesdames cervicales et messieurs poignets ce qu'ils t'en disent :lol:
albert

Messagede albert » Dim 18 Mar 2012 14:57

Gorg a écrit:Question à 2balles: la douille en 44mm c'est une douille headshok ou bien est-ce différent? Si c'est différent quel est l'avantage?
Merci

non
albert

Messagede GrandesRoues » Dim 18 Mar 2012 19:30

Julie a écrit:
GrandesRoues a écrit: Superbe et originale déco !

@Julie : quand est ce que tu testes le 650B ? :ugeek:

oui il faut tester le 650B un jour, ça me semble un bon compromis entre les 2 tailles..

Non, je ne pense pas que ça soit un "compromis" intéressant.
A mon avis en XC semi rigide sur des parcours technique le 29" est supérieur. Dans ce cadre la, le 650B est intéressant pour ceux qui sont trop petits sur le 29" et n'arrivent pas à retrouver leur position, comme Shurter.

Je pense qu'à terme en semi rigide de XCO, on aura du 650B en taille S, et du 29" au delà, et que le 26" sera réduit à peau de chagrin qui ne sera plus utilisé que par quelques gens, un peu comme les cadres aciers aujourd'hui.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede ThierryGTLTS » Dim 18 Mar 2012 19:42

Alors je ferai partie de ceux-là, un peu comme les derniers irréductibles Gaulois :-) :-)

Mais je pense que je ne serai pas seul :!:

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede imassu » Dim 18 Mar 2012 20:16

GrandesRoues a écrit:
Julie a écrit:
GrandesRoues a écrit: Superbe et originale déco !

@Julie : quand est ce que tu testes le 650B ? :ugeek:

oui il faut tester le 650B un jour, ça me semble un bon compromis entre les 2 tailles..

Non, je ne pense pas que ça soit un "compromis" intéressant.
A mon avis en XC semi rigide sur des parcours technique le 29" est supérieur. Dans ce cadre la, le 650B est intéressant pour ceux qui sont trop petits sur le 29" et n'arrivent pas à retrouver leur position, comme Shurter.

Je pense qu'à terme en semi rigide de XCO, on aura du 650B en taille S, et du 29" au delà, et que le 26" sera réduit à peau de chagrin qui ne sera plus utilisé que par quelques gens, un peu comme les cadres aciers aujourd'hui.

Bin moi je dis que le 26 tu l'enterres un peu vite !!!
Rendez vous dans 10 ans :mrgreen:
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu

Messagede jobartim » Dim 18 Mar 2012 20:16

albert a écrit:
Gorg a écrit:Question à 2balles: la douille en 44mm c'est une douille headshok ou bien est-ce différent? Si c'est différent quel est l'avantage?
Merci

non

Douille en 44mm(diam. intérieur) = douille pour jdd semi-intégré, permet le montage d'une fourche avec pivot en 1'1/8, ou d'une fourche à pivot conique avec une cuvette externe en bas, ou pourquoi pas d'une lefty avec adaptateur .
Douille Headshok pour fourche en 1.5' .
jobartim

Messagede le stefious » Dim 18 Mar 2012 21:14

Question pour Filou. Tu comptes monter une fourche hydraulique plus tard, si oui laquelle ?
'' le virage pour le prendre vite faut le prendre en ligne droite ''
le stefious

Images: 1

Messagede PETITFILOU » Dim 18 Mar 2012 22:29

le stefious a écrit:Question pour Filou. Tu comptes monter une fourche hydraulique plus tard, si oui laquelle ?

Non, je souhaite continuer à rouler avec une fourche rigide, sachant que la fourche en titane, et les roues plus grandes, procurent un bon confort.De plus, il n'y a aucun entretien, et ça c'est un plus!

Après, sait-on jamais! Mais je roule en rigide depuis un bon moment, et cela me convient.
PETITFILOU

Messagede benji12 » Lun 19 Mar 2012 08:32

2è Merida Wallonia Cup hier en 29er...
Une énorme averse 10minutes avant le départ a rendu le parcours très glissant et boueux.
Avec ma monte roulante: Racing Ralph en 2.25 Snakeskin avant et Fastr Trak en 2.0 c'était inroulable.
J'ai abandonnée rapidement de peur de casser le vélo ou le bonhomme.

Que conseillez-vous comme pneus 29er dans la boue?
benji12

Messagede imassu » Lun 19 Mar 2012 11:45

benji12 a écrit:2è Merida Wallonia Cup hier en 29er...
Une énorme averse 10minutes avant le départ a rendu le parcours très glissant et boueux.
Avec ma monte roulante: Racing Ralph en 2.25 Snakeskin avant et Fastr Trak en 2.0 c'était inroulable.
J'ai abandonnée rapidement de peur de casser le vélo ou le bonhomme.

Que conseillez-vous comme pneus 29er dans la boue?

Le Rubena Kratos ;)
imassu

Messagede albert » Lun 19 Mar 2012 12:21

quel est la taille de ta douille ? (enfin , celle de ton seven ....44mmx X?)
albert

Messagede faber » Lun 19 Mar 2012 13:32

Grosse pluie ici depuis hier, les conditions étaient idéales pour un test ce matin de mes boyaux de CX Tufo Cubus 32.

Image

Je cherchais un moyen d'utiliser mon 29er dans la boue après un fiasco avec des RaRa/RoRo. Je ne voulais quand même pas mettre les Dugast dans la gadoue, le Rhino à la rigueur, mais le Fast Bird doit bien ramasser aussi de toutes façons. J'ai donc pris de boyaux de cyclo cross pas chers avant tout pour déjà vérifier si c'était viable en usage VTT, à savoir avec nombreuses branches et cailloux.

Image

Premier constat : il est enfin possible de s'en sortir dans la boue, ça ne ramasse presque rien et on avance. L'accroche est correcte, surtout en trajectoire rectiligne, mais bien sûr, en dévers ça ne tient pas, il faut faire bien attention, descentes tortueuses à éviter, même si on s'accoutume petit à petit.

Côté confort, c'est assez sommaire, mais ça va, ça reste tout à fait acceptable. J'avais surtout peur de talonner et d'abîmer mes jantes dans les pierres. Il faut en effet y aller mollo, bien rester debout en descente, mais ça passe.

Bref, j'ai fait que 25km ce matin, mais je dirais qu'au moins ça m'a permis de m'entraîner, même s'il a fallu tirer un trait sur les coins trop techniques ou trop cassants. De toutes façons, quand c'est très boueux comme aujourd'hui, j'ai jamais pu trouver de pneu qui puisse faire l'affaire... Avec ces boyaux, au moins j'ai pu me focaliser sur ce que j'avais à faire et ne pas perdre mon temps et mon énergie dans des bourbiers où j'aurais galéré avec des pneus standard. Je n'ai jamais eu la sensation d'être scotché au sol, ça roule tout seul sur du sablonneux et en sous bois, ça motrice suffisamment dans la boue liquide, aucun bourrage... Pour la boue grasse, en revanche, je ne sais pas, on verra ces prochains jours. :?
faber

Messagede Dementia » Lun 19 Mar 2012 13:40

quelle pression avais tu mis ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede faber » Lun 19 Mar 2012 13:44

1.7b devant et 1.9b derrière, je fais 75kg nu :?
faber

Messagede Julie » Lun 19 Mar 2012 19:02

GrandesRoues a écrit:Non, je ne pense pas que ça soit un "compromis" intéressant.

en fait je parlais bien pour les gens qui ont besoin des cadres en petites tailles comme moi ...
pour les grands (>1,80), ça se discute pas vraiment, le 29er a plus des avantages..
Maintenant je ne sais pas si le 26 va vraiment disparaître.. tu parles des cadres en acier. En fait j'ai découvert justement le plaisir de rouler sur un acier grâce à un bon occaz en juin (merci Faber! :P ). C'était vraiment inattendu mais j'amusesuper bien sur mon petit Orange. Il me surprend chaque fois (dans le sens que j'ai toujours énormement de pêche jusqu'à la fin de ma sortie). Par contre si je roule sur mon Look, je suis souvent cuite à la fin car le vélo demande plus à être lancé.
Julie

Messagede GrandesRoues » Lun 19 Mar 2012 19:21

benji12 a écrit:Que conseillez-vous comme pneus 29er dans la boue?

Maxxis beaver
bontrager mud
WTB moto (le nouveau)

@faber
C'est aussi une question d'habitude. J'ai fait le parcours du roc avec des boyaux de cyclocross sur un Abaïka tout rigide, et j'ai prit un super pied ! Ca grippait vraiment bien pour la taille. Fallait juste être un peu attentif au freinage. Par contre niveau confort, c'est vrai que les poignets et les fesses ont ramassé, mais je faisais aussi exprès de "tapper" pour tester le matos :P

@julie : mon parallèle avec l'acier est à dessein 8-) J'ai aussi un cadre acier (mon bien aimé Karate Monkey) parmi mes vélos...

@imassu : dans 10ans ça sera le top du old school ! :lol: Surtout que ces vélos n'auront pas d'électronique.
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede imassu » Lun 19 Mar 2012 20:11

GrandesRoues a écrit:
benji12 a écrit:Que conseillez-vous comme pneus 29er dans la boue?

Maxxis beaver
bontrager mud
WTB moto (le nouveau)

@faber
C'est aussi une question d'habitude. J'ai fait le parcours du roc avec des boyaux de cyclocross sur un Abaïka tout rigide, et j'ai prit un super pied ! Ca grippait vraiment bien pour la taille. Fallait juste être un peu attentif au freinage. Par contre niveau confort, c'est vrai que les poignets et les fesses ont ramassé, mais je faisais aussi exprès de "tapper" pour tester le matos :P

@julie : mon parallèle avec l'acier est à dessein 8-) J'ai aussi un cadre acier (mon bien aimé Karate Monkey) parmi mes vélos...

@imassu : dans 10ans ça sera le top du old school ! :lol: Surtout que ces vélos n'auront pas d'électronique.

Ok on en reparle ;)
imassu

Messagede ndlc22 » Lun 19 Mar 2012 20:57

peut on monter des pneux de cx "larges" type 34 sur des roues 29 et avoir des resultats corrects ?
j ai un raid auquel je participe regulierement , c'est tres roulant , j ai deja imaginé le faire en cx
maintenant equipé d un niner avec des american classic , un montage notube est il envisageable ?
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede Rederik » Lun 19 Mar 2012 21:34

Attention, les mesures en tout terrain montrent que les pneus larges ont parfois un meilleur rendement que des pneus fins. Des boyaux de cross sur un terrain non constitué de boue très profonde et très collante risquent de devenir un suplice au niveau confort, pilotage ...
En 26 mon pneu boue préféré est le roro 1.85, j'ai eu des maxxis medusa 1.55 trop fins et aux crampons trop haut et trop espacés, des nobby nic 1.85 ... Mais dès que le terrain est un peu dur ( sec, boue liquide et peu profonde ) je remet des pneus classiques en 2.1 ou 2.25.
L'idéal en 29 serait un roro en 2.1 voire moins ... Grandes roues, tu as mesuré la largeur du beaver ?
Il pèse combien le nouveau wtb moto ?
Rederik

Messagede california crack republic » Mar 20 Mar 2012 18:44

je vous présente mon nouveau 29er en Singlespeed

Cadre FELT NINE SOLO taille 17.5
JDD XLC intégré
fourche Whitre brothers carbone
Freins hayes stroker trail 180/160mm
Roue AR paul components/mavic A719
Roue AV bontrager
Pneus Rapid rob edition cube gris
Pédalier RF ride XC
Chaine SS kmc
tige thomson 30.9
selle fizik pavé hp
potence giant 100mm
Cintre FSA maximum 710mm
grip ergo
pédales crank brothers acid

poids estimé 10.7 kilos avec pédales

Image

Image

pour le test terrain : une petite bombe super efficace à la relance,nerveux et maniable
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede Casper » Mar 20 Mar 2012 21:24

Petite question pour les spécialistes... Je gamberge... Je me demande si je monterai pas une Lefty sur mon prochain cadre 29, qui devrait être en douille conique. Mais existe t'il un adaptateur? Et quelle Lefty 26 je peux utiliser? N'importe laquelle? Je pensais à une Lefty speed 110 carbone. Cela dit c'est du stade du projet car faudrait faire pas mal d'économies :mrgreen: entre remplacer la roue avant, et j'en passe...
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede lapierre24 » Mar 20 Mar 2012 21:49

je vois que certains on montés des boyaux cyclocross sur le jante 29 pouces, les boyaux cyclocross ne sont pas en 28 pouces normalement?
si c'est bien compatible, j'ai un limus et un griffo en 32 , ça pourrait être sympa en 29 ça 8-)
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede faber » Mar 20 Mar 2012 22:35

lapierre24 a écrit:je vois que certains on montés des boyaux cyclocross sur le jante 29 pouces, les boyaux cyclocross ne sont pas en 28 pouces normalement?
si c'est bien compatible, j'ai un limus et un griffo en 32 , ça pourrait être sympa en 29 ça 8-)

C'est pour ça que tu as failli me les vendre ;)
faber

Messagede GrandesRoues » Mar 20 Mar 2012 23:35

le soucis des pneus fins/étroits sur une jante large, c'est que la tringle tire radialement plus que sur le côté. Le risque de déjantage est donc nettement plus grand.
pour ma part, je monterai un semi slick genre furious fred (mais faut pas que ça soit cassant !) ou pour plus de sûreté un raven en 2.0

@rederick
Je n'ai testé aucun de ces pneus pour l'instant. Mais va voir sur mon forum, y a des utilisateurs
admin de:
GrandesRoues

Messagede ToMmY! » Mer 21 Mar 2012 08:24

Cube terminé, la balance oscille entre 9,99kg et 10,02kg 10kg tout pile quoi avec les portes bidons et support Garmin.

par contre les pneus galèrent à s'étanchéifier correctement.
J'ai mis 2oz dans chaque pneu (WTB nano Race et Schwalbe RoRo) est ce assez?
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede Rederik » Mer 21 Mar 2012 08:32

lapierre24 a écrit:je vois que certains on montés des boyaux cyclocross sur le jante 29 pouces, les boyaux cyclocross ne sont pas en 28 pouces normalement?

toi qui est assez bricoleur pour adapter un di2 sur un vtt, tu n'as pas mis des jantes de route et de vtt 29 pouce cote à cote ?
Dernière édition par Rederik le Mer 21 Mar 2012 10:32, édité 1 fois.
Rederik

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT