Tommasini Tecno sub 6Kg

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Tommasini Tecno sub 6Kg

Messagede rebelbiker » Dim 15 Avr 2012 22:58

Salut a tous ,cela fait maintenant presque 2 ans que je ne passe plus sur le forum car je me suis épris d'une passion pour le vélo ancien, et comme vintage ne rime pas trop avec ultra light j'ai migré sur d'autres forums.
Bref , aujourd'hui je reviens pour vous faire part de mon nouveau projet de WW , pour ceux qui ne se souviennent pas je roulais et roule encore sur un Scott Addict SL de 5.4kg , mais malgré le plaisir que cela me procure a chaque sortie , mon vélo me semble bien fade et identique a bien d'autres vélo en carbone (avec le poids en moins) je me suis donc mis en quéte de chercher un cadre qui pourrait remplacer ce cher et loyal Scott et rouler different sur un vélo qui a une veritable identité.


L'histoire débute il y a 2 mois environ lors d'une recherche sur le boncoin je tombe sur l'annonce d'un vélo Tommasini tecno en vente non loin de chez moi et en plus a ma taille, je saute sur l'occasion et fait l'aquisistion de ce superbe vélo en colombus nemo.

Image


Lors du démontage pour un bon nettoyage à ma grande stupeur je me rend compte que le cadre est fissuré au niveau de la boite de pédalier et de la base arriere gauche :o :shock:

Image

Image

Image

Je vous passe les details sur l'appel au vendeur qui ne veux rien savoir :evil: donc direction le SAV tommasini en Italie , aprés concertation avec le responsable de la marque (il parle bien le Français oufff!!!) il est surpris qu'un de ses cadres puisse casser car pour lui les Tommasini ne cassent jamais !!!! et sur les conseils d'un collégue je gratte la peinture sur les fissures et decouvre en faite que le cadre est intacte dessous , la peinture etait simplement decollée et fissurée en surface .

A partir de là l'idée de conserver ce vélo en vélo principal ultra light a vraiment a germer dans mon esprit et j'ai renvoyé le cadre chez Tommasini Italie pour lui refaire une petite beautée selon une maquette que j'ai fourni.
Comme je vous l'ai dis plus tôt l'amour pour le vintage ayant pris le pas sur le look hight tech mon choix c'est porté sur ce modéle issue de la gamme piste de chez eux.

Image

1 mois plus tard a ma demande pour meubler mon reçit je reçois quelques photos de mon cadre encore dans l'usine en Italie d'ailleur je remercie grandement Mr Valfrido qui a été exemplaire de sympatie et de serieux.

Image

Image

Image

Ca ne s'invente pas une tête d'italien hein :D la classe de Dali du vélo.
Image

Pour me faire patienter une petite photo du carton qui attend plus que mon paiement pour partir :mrgreen:
Image

2 jours plus tard le colis est arriver a bon port et je peux enfin voir la piece principale de mon nouveau jouet :D
Image

Le cadre est encore plus beau qu'en photo , la peinture est extra brillante et tout est peint sauf les petits bandeaux champion du monde qui sont autocollants , je suis réelement trés content de mon choix ;)
Pour info la peinture m'a couté 270€ avec le headbadge neuf et la reprise des chrome + un coup sur le tube horizontal qui a été reparé par la même occasion.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce WE le soleil est de retour et le montage et la pesée peut commencer.

Pour débuter le poids du cadre pesé avec la vis de serrage de TDS en acier (modéle campa) + les 2 vis de reglage des derailleurs sur la douille + le passe cable sous le BDP pour un poid total de 1548 gr
Image

pour la fourche j'ai conservé la Mizuno full carbone qui etait montée dessus lors de l'achat du vélo , elle pése 386gr avant recoupe du pivot
Image

le choix du JDD c'est porté sur un modéle headset light , j'ai donc choisi ce stronglight qui pése 72gr , il va etre repeint en noir satin pour aller avec le reste du vélo.
Image

Le reste des composants sont tous issus du demontage de mon addict , il y a donc dans l'ordre :

les roues, des Edge rayonnées chez maxwheel que j'ai destiquées

Image

Image

La cassette est une 12/23 de chez KCNC tout comme les serrages de roue.
Image

Image

pour la chaine je fais toujours confiance a la KMC X10 SL qui fait 226gr une fois coupée
Image

Le derailleur avant est un dura ace et l'arriere un sram rival alegé (en recherche d'un red si vous avez ;) )
Image

Image

Les etriers sont des KCNC avec patin swiss stop jaune
Image

La potence est une Rotor (pas de photo)
Le cintre est un Ritchey evolution et la guidoline une FSC
Image

Image

La selle est ma fidéle FRM blackhole
Image

La tige de selle actuelle est un FRM mais j'ai commandé une Woodmann carbo EL en 27.2 qui devrait encore faire baisser le poids de quelques grammes mais surtout ameliorer l'estetique du vélo.

Le pédalier sera toujours issus du scott et sera donc mon FSA SLK qui en attente de trouver un clavicula a un prix correct fera l'affaire.
Image

Les leviers sont des Sram Red dans sa livrée d'origine hormis les cocottes blanches et toute la transmition est confiée a Aligator avec sa gaine Ilink
Image

Voilà le décor est planté et la presentation est faite, sur le papier le vélo n'est pas encore sous les 6kg mais il me reste encore de belles pieces a denicher pour faire encore tomber le poids sous la barre des 6kg

Image

Samedi ensoleillé (he oui je suis dans le sud ;) ) et le montage commence.

Image

apercu du JDD repeint en noir et suppression des vis de reglage des derailleurs (presque inutiles avec du sram)
Image

Le poste de pilotage , le guidon est plus gros que le cadre :oops: c'est pas top mais je vais faire avec.
Image

Premiere vue d'ensemble du vélo , je suis trés content du resultat en mélangeant un style retro avec des pieces hyper techniques et carbone.
Image

Avec la TDS et selle
Image

Image

Image

Voilà le WE s'achéve sur ces derniéres photos , je n'ai pas pu terminer le vélo car je n'ai pas de BDP au pas Italien je dois en commander un a moins que quelqu'un en ai un sous la main de couleur noir ou or , il manque encore des cables tefloné neuf et la TDS woodmann qui est deja commadée.

La suite dans la semaine normalement ;)
Dernière édition par rebelbiker le Mer 18 Avr 2012 20:36, édité 3 fois.
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede hugo » Dim 15 Avr 2012 23:33

Tres sympa!
Si il pouvait gagner un peu en "fluidité" sur l'avant, moins d'entretoises et cintre qui colle plus à l'époque, un rond? Mais bon, ça va t'imposer d'énormément descendre...
Il me semble avoir deja lu cette histoire sur pignonfixe.com, me trompe-je?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede toupenet » Lun 16 Avr 2012 05:44

Magnifique, j'adore ce type de montage, ta peinture est sublime.
Je suis certain que c'est plus sympa de rouler avec ce vélo qu'avec ton Scott.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede firenze » Lun 16 Avr 2012 06:17

Quelle belle et bonne idée cette restauration. Comme quoi, cadre ancien et light ne sont pas incompatibles.

Bravo!

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede Klarf » Lun 16 Avr 2012 07:01

C'est bien de pouvoir redonner vie à un cadre comme ça.
Le cintre ne choque pas trop, mais le jeu de direction et les entretoises si :cry:
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede rebelbiker » Lun 16 Avr 2012 07:26

Merci pour vos commentaires ,effectivement j'ai deja posté le sujet sur "pignon fixe" mais vu l'orientation que prend le projet je pense qu'il a sa place ici aussi ;)

Toupenet j'espére aussi que les tests seront concluants et que je n'aurais pas a le regretter , en tout cas une chose est certaine c'est que lors des sorties club personne n'aura le même vélo que moi :D

Klarf et hugo, je suis du même avis que vous , la liaison entre le JDD et la potence est moche il faudrait que je trouve une potence light en 1" , je devais mettre cette cinelli

Image

malheureusement elle est trop longue et trop plongeante pour retrouver mes points d'appuis , sinon j'ai aussi une WR composite et une FRM mais elles sont toutes trop longue et plus lourde.

Image

Image

Pour le JDD parcontre je n'ai rien de mieux et surtout de light :(
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede MIMI 25 » Lun 16 Avr 2012 07:48

Aha,te revoilà et avec cette très belle réalisation 8-)
+1 avec les entretoises.
Tu as choisi une couleur qui n'est pas très courante et c'est bien d'oser ainsi surtout sous le soleil du sud ;)
Vivement la suite...
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede ufolep60 » Lun 16 Avr 2012 08:06

Très beau projet. L'émaillage est superbe.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede hugo » Lun 16 Avr 2012 08:13

Un petit Chris King et t'es le roi du monde avec ça :D
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede toupenet » Lun 16 Avr 2012 08:20

Hier il flottait et neigeait (ce matin encore)
Je ne roule pas avec mon titane à ce moment là, je roule avec mon inox et garde-boue.
Aussi bizarre que ça puisse être, j'ai des meilleures sensations sur l'inox que sur le titane.
Et pourtant ils ont la même géométrie (Le Vacon tous les deux)
Le titane est très rigide alors que l'inox l'est moins.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede rebelbiker » Lun 16 Avr 2012 08:29

hugo a écrit:Un petit Chris King et t'es le roi du monde avec ça :D


Pense bien que j'y ai pensé en premier mais trouver un JDD chris king d'occasion en 1" et de couleur noir c'est pas gagner , de plus je drois bien qu'il est plus lourd que le strong , je pense que ce qui choc le plus c'est le diametre de l'entretoise de la potence et du cintre qui sont au moins aussi gros que le cadre :(
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede Rederik » Lun 16 Avr 2012 08:52

D'ordinaire je ne suis pas un grand amateur de old school, mais là ton montage est superbe, vivement la tds woodman !
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede XINOX 29 » Lun 16 Avr 2012 09:22

très très beau vélo, hâte de le voir fini!!
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede pish » Lun 16 Avr 2012 09:39

Très beau ! Les Tommasini sont généralement à tomber, et celui-ci ne fait pas exception à la règle... Vivement la suite !

Et sinon, je me permets trois questions indiscrètes :
- les potences que tu as en photo, c'est du 1'' au niveau du pivot ?
- si oui, elles font combien en longueur et en poids ?
- est-ce que par hasard elles seraient à vendre si tu ne l'utilise pas ?

(je suis disponible pour continuer cette discussion en privé)
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede GaryTurner » Lun 16 Avr 2012 09:44

Superbe ! , bravo , super choix de la couleur !
Oui la bague sous potence et jdd a peaufiner.
Après , si tu changes potence-cintre pour du "rétro" , adieu le poids :? ; peut-être un cintre rond ? , Rotundo ltd ?

En tout cas , belle initiative ! ;)
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede Arcus » Lun 16 Avr 2012 09:49

Bravo ! Vivement la suite... ;)
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede yun » Lun 16 Avr 2012 10:44

Beau projet et l'ensemble est très cohérent et superbe, le poids du cadre c'est pour quelle taille ?
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede jby » Lun 16 Avr 2012 11:08

Super projet, ça change des montages classiques ! J'attends ton retour avec impatience car je suis curieux de connaître ton ressenti sur un cadre acier aussi léger. Est-ce que venant d'un carbone tu ne le trouveras pas un peu trop "mou" ?

Sinon pour la potence, j'ai connu le même problème que toi, à savoir que les potences à plongeur plongent vraiment ! :) Si on veut garder une position identique à l'aheadset, il faut pas mal la relever et c'est très moche. De plus, je ne suis pas sur que la potence Cinelli (Grammo je crois reconnaître) soit très rigide. De gros progrès ont été faits à ce niveau, c'est à chaque fois là où je trouve que les vélos vintage sont moins performants.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby
 
Messages: 430
Images: 2
Inscription: Mar 27 Fév 2007 21:10
Localisation: Lyon-Arette

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede dufour » Lun 16 Avr 2012 11:25

superbe 8-) sa me donne envie de trouvé un belle acier :mrgreen:
www.deco-bike.com
dufour
 
Messages: 1030
Images: 1
Inscription: Sam 8 Mar 2008 16:24
Localisation: ARDRES

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede faber » Lun 16 Avr 2012 15:09

rebelbiker a écrit:
hugo a écrit:Un petit Chris King et t'es le roi du monde avec ça :D


Pense bien que j'y ai pensé en premier mais trouver un JDD chris king d'occasion en 1" et de couleur noir c'est pas gagner , de plus je drois bien qu'il est plus lourd que le strong , je pense que ce qui choc le plus c'est le diametre de l'entretoise de la potence et du cintre qui sont au moins aussi gros que le cadre :(

J'ai un Campa Record neuf en 1" ahead si jamais ça t'intéresse... ;)

En tout cas ta restauration est hyper réussie. La nouvelle déco est magnifique. :shock:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede Tytoune » Lun 16 Avr 2012 15:12

dufour a écrit:superbe 8-) ça me donne envie de trouver un bel acier :mrgreen:

Fais un petit effort ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede MIMI 25 » Lun 16 Avr 2012 15:13

Un comme celui_çi? 8-)
SS 8.6 acc 008.jpg

A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede rebelbiker » Lun 16 Avr 2012 16:01

Je n'imagine pas du tout un JDD silver sur ce vélo , j'ai repeint le stronglight justement pour eviter ça avec prendre un record pour le peindre :( c'est dommage et puis a moins que je ne me trompe il me semble que ce n'est pas un modéle headset.
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede MIMI 25 » Lun 16 Avr 2012 16:13

Exact,ce n'est pas un aheadset mais ils en font,en fin il me semble sinon on en revient au......CK :D
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede faber » Lun 16 Avr 2012 16:16

Ce modèle ?

Image

$135 chez Aspirevelotech.

Le mien c'est celui-ci :

Image
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede xadubo33 » Lun 16 Avr 2012 16:25

Celui serait pas mal;
35855.jpg
35855.jpg (4.79 Kio) Vu 12396 fois

Sinon ton montage est vraiment superbe, en plus d'un autre jeu de direction, je pense qu'une potence WCS + un cintre wcs classic en 25,4 et pour completer le tout la TdS wcs serait un ensemble qui s' harmoniserait bien avec la couleur et le diamétre des tubes.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede rebelbiker » Lun 16 Avr 2012 18:01

Pour le JDD je ne vois pas trop ce que vous lui reprochez il est identique a un campa une fois monté surtout si je le peint en noir , moi je pensais plutôt et un modéle de ce type pour rehausser le poste de pilotage.

http://rebelbiker83.free.fr/index.php?mod=mg3&alb=962

c'est celui qui etait monté d'origine sur le vélo mais j'ai preféré l'autre pour une raison de poids
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede rebelbiker » Lun 16 Avr 2012 18:07

D'ailleur j'en profite pour repondre a pish le lien ci dessus ammene direcetement a mon site de pieces qui sont en vente , dont les potences que j'ai mentionnées plus haut ;)
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker
 
Messages: 1281
Inscription: Mar 27 Sep 2005 15:16
Localisation: Toulon

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede jordan-keops » Lun 16 Avr 2012 18:13

il manque le poids des pédales,compteur et les portes bidons dans le total non?
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Re: Italien acier sub 6Kg

Messagede LionelB » Lun 16 Avr 2012 18:18

joli cadre et beau boulot.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jordi.montesinos et 12 invités