Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Dementia » Lun 23 Avr 2012 13:01

Des fois j'ai l’impression que le 29" dérange ...

Testez ... si ça vous plait, foncez, sinon restez en 26 ...
Rien ne remplacera l'expérience personnelle.
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Messagede PETITFILOU » Lun 23 Avr 2012 13:10

Dementia a écrit:Des fois j'ai l’impression que le 29" dérange ...

Testez ... si ça vous plait, foncez, sinon restez en 26 ...
Rien ne remplacera l'expérience personnelle.



Tout à fait d'accord!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Colchique » Lun 23 Avr 2012 13:37

On est d'accord que rien ne remplace les tests "terrain". Mais la percée du 29'' a au moins un avantage : c'est que ça fait parler et que ça fait réfléchir sur notre propre pratique. Suffit que le 27,5 arrive en force dans quelques mois pour nous rendre totalement dingo !

Pour en revenir au test du VTT mag (que je n'ai pas lu), je trouve également que mesurer l'inertie des roues n'a pas de sens. En effet, en considérant que l'inertie totale de la roue (I) est égale au produit de la masse (M) avec la distance au moyeu au carré (D²) , soit I = M x D², alors on s'aperçoit que le résultat est joué d'avance et l'inertie d'une roue 26 est forcément inférieure à l'inertie d'une roue 29. Car la masse d'une roue 29 est forcément supérieure (jante plus lourde, pneu aussi) et la distance à l'axe aussi... CQFD !
Donc, soit je déconne dans mon raisonnement, soit le test n'a pas grand intérêt car il enfonce des portes ouvertes, soit j'ai mal compris ce test (et je devrai peut être aller courir acheter le magasine !)
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Messagede Gatouille » Lun 23 Avr 2012 15:32

Colchique a écrit:On est d'accord que rien ne remplace les tests "terrain". Mais la percée du 29'' a au moins un avantage : c'est que ça fait parler et que ça fait réfléchir sur notre propre pratique. Suffit que le 27,5 arrive en force dans quelques mois pour nous rendre totalement dingo !

Pour en revenir au test du VTT mag (que je n'ai pas lu), je trouve également que mesurer l'inertie des roues n'a pas de sens. En effet, en considérant que l'inertie totale de la roue (I) est égale au produit de la masse (M) avec la distance au moyeu au carré (D²) , soit I = M x D², alors on s'aperçoit que le résultat est joué d'avance et l'inertie d'une roue 26 est forcément inférieure à l'inertie d'une roue 29. Car la masse d'une roue 29 est forcément supérieure (jante plus lourde, pneu aussi) et la distance à l'axe aussi... CQFD !
Donc, soit je déconne dans mon raisonnement, soit le test n'a pas grand intérêt car il enfonce des portes ouvertes, soit j'ai mal compris ce test (et je devrai peut être aller courir acheter le magasine !)

Je suis bien d'accord avec toi.
Le test du magazine n'est il pas un test de jantes, et non pas de roues (jantes+pneu) ???
L'inertie de la jante est principalement donnée par la masse du cerceau, d'où l'intérêt de la connaître plus que la masse totale.
Et il ne faut pas oublier le pneu qu'il est plus lourd que le cerceau et situé sur un plus grand diamètre, donc qui a encore plus d'impact sur l'inertie de la roue.
Perso, pour une roue, je préfère prendre en compte les facteurs : masse cerceau, masse pneu, rigidité verticale, rigidité latérale.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede isnel » Lun 23 Avr 2012 15:38

je vais donner mon avis:
qu'est ce qu'on en a a foutre de la difference d'inertie ou autres comparaisons entre roues 26" et 29".
t'as une bonne paire de roues? mets la sur ton bike et roules! :lol:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Colchique » Lun 23 Avr 2012 15:47

Gatouille a écrit:
Colchique a écrit:On est d'accord que rien ne remplace les tests "terrain". Mais la percée du 29'' a au moins un avantage : c'est que ça fait parler et que ça fait réfléchir sur notre propre pratique. Suffit que le 27,5 arrive en force dans quelques mois pour nous rendre totalement dingo !

Pour en revenir au test du VTT mag (que je n'ai pas lu), je trouve également que mesurer l'inertie des roues n'a pas de sens. En effet, en considérant que l'inertie totale de la roue (I) est égale au produit de la masse (M) avec la distance au moyeu au carré (D²) , soit I = M x D², alors on s'aperçoit que le résultat est joué d'avance et l'inertie d'une roue 26 est forcément inférieure à l'inertie d'une roue 29. Car la masse d'une roue 29 est forcément supérieure (jante plus lourde, pneu aussi) et la distance à l'axe aussi... CQFD !
Donc, soit je déconne dans mon raisonnement, soit le test n'a pas grand intérêt car il enfonce des portes ouvertes, soit j'ai mal compris ce test (et je devrai peut être aller courir acheter le magasine !)

Je suis bien d'accord avec toi.
Le test du magazine n'est il pas un test de jantes, et non pas de roues (jantes+pneu) ???
L'inertie de la jante est principalement donnée par la masse du cerceau, d'où l'intérêt de la connaître plus que la masse totale.
Et il ne faut pas oublier le pneu qu'il est plus lourd que le cerceau et situé sur un plus grand diamètre, donc qui a encore plus d'impact sur l'inertie de la roue.
Perso, pour une roue, je préfère prendre en compte les facteurs : masse cerceau, masse pneu, rigidité verticale, rigidité latérale.



On est tout à fait d'accord.
Il faudrait s'amuser à faire le calcul avec nos mesures et notre matos mais je pense que l'inertie de pneu + jante = 90% de l'inertie totale de la roue. En gros, ça ne sert pas à grand chose d'opter pour les moyeux les plus lights du marché...
Par contre, pour jantes et pneus, c'est un autre délire...
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Messagede looping » Lun 23 Avr 2012 16:29

sangokuss a écrit:
Un dossier intéressant ce mois-ci (Avril 2012) avec le test de 38 roues sur banc d'essai (dont des 26er et des 29er)...

Et en effet, parmi les roues testées, les 29er semblent vraiment moins bonnes en terme de rendement pur :mrgreen: ...

Qu'en pensez-vous :?:


Moi j'en pense que le test est parfaitement à la hauteur de la qualité de ce magazine... :roll:
Back to rigide(...en 29")!
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Messagede Rederik » Lun 23 Avr 2012 16:40

Bien sur, l'inertie de la roue dépend de sa taille et en très grande partie de la masse de la jante et du pneu. Il existe des jantes 29 très light mais à des prix bien élevés, leur comportement devrait être équivalent à une mmx ( même masse de jante ).
En revanche là ou on ne fait pas de miracle, c'est sur les pneus, à part les furious fred que je n'ai pas testés, les plus light en 29 pèsent 500g. Or en 26 on trouve des pneus en dessous de 400g ...
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Messagede canard974 » Lun 23 Avr 2012 16:56

perso mon renegade 29 fait 462gr et mon beaver en fait a peu pres 480
sinon pour les jantes, mes crest 29 font 360 et 380gr donc voila
il y'a moyen de faire des roues 29 assez nerveuses sans trop casser sa tirelire
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Re: Le sujet des 29er

Messagede zéphi48 » Lun 23 Avr 2012 17:24

Suis d'accord sur le principe que le 29 peut ou ne pas convenir suivant les attentes et pratiques de chacun...
J'ai pas les jambes de Thomas Dietch mais avec mes 1m82, mon entrejambe conséquent et ma pratique principalement nourrie de Marathons,Raids ou autres Randos sport je suis en parfaite adéquation avec le concept 29 comme je l'entends :)
Attention,je ne dis pas que je ne reviendrai pas au 26 un jour mais je m'aperçois que je suis de plus en plus en sécurité dans les descentes techniques ou autres,je monte certaines cotes que je ne passais pas en 26,certes un peu moins à mon aise en singles serrés mais vraiment c'est tout bonus pour moi,moins à plat quand je rentre :D
Le Seven Imx m'a converti de part son coté joueur,et confort tout en restant suffisamment rigide(boitier,triangle arrière) pour pouvoir en remettre un coup quand il en reste un peu :lol:
Magrè tout ceci je vais peut-être franchir le cap du sur-mesure afin d'approcher le cadre qui pourrait m'être parfait de part sa géométrie(cotes et formes) et ses différents cursus :geek:
Bref nous n'y sommes pas encore...et tiens au passage je remercie "Bloobird" pour sa rapidité et ses stickers de fourches très réussis ;)

Image

Une der.,9.6kg dans cette config.(stickers Rockshox en moins :lol: ) :arrow:

Image
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Messagede Colchique » Lun 23 Avr 2012 17:24

canard974 a écrit:perso mon renegade 29 fait 462gr et mon beaver en fait a peu pres 480
sinon pour les jantes, mes crest 29 font 360 et 380gr donc voila
il y'a moyen de faire des roues 29 assez nerveuses sans trop casser sa tirelire



C'est clair qu'on peut faire des roues nerveuses en 29 mais le problème soulevé au départ était la différence d'inertie entre les 2.
En partant sur une MMX en 26 avec des pneus light (400g), il faudrait (pour avoir la même inertie en 29 pouces) une jante plus légère que la MMX pour compenser la prise de masse du pneu et l'augmentation de la distance axe-pneu !
BREF, tout ça pour dire que sans se ruiner, on peut faire un truc bien. Et, en se ruinant, on peut tenter de se rapprocher de l'inertie de la roue 26" et là, on est dans le très bon !

Quoiqu'il en soit, j'approuve vraiment ton montage Canard974. La fourche est parfaite pour ce cadre au niveau des coloris.
C'est une fourche conique ou tu as mis un réducteur ? En bas, axe de 15 ou 9mm ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Lokean » Lun 23 Avr 2012 17:50

Euh pour avoir parcouru très rapidement le(s) comparatif(s), il me semble qu'il n'y a pas d'analyse 26' vs 29' mais seulement 2 comparatifs de roues, un 26' et un autre 29'... Après je pense pas que ce test méritait plus de lecture, montages de série + VTT Mag...
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Messagede canard974 » Lun 23 Avr 2012 17:53

non il s'agit d'un jdd hope reducteur, la coupelle inferieur a la taille d'un jdd 1/1/8 avec donc un roulement normal (je peux faire une photo si tu veux voir la tete etrange que sa a), et il s'agit d'un axe de 9
j'essayerai de vous faire une vrai photo au plus vite avec un vrai appareil photo et avec une meilleur luminosité
de toute façon je pense que maintenant il est difficile de comparer les 26 et les 29
chacun a son propre ressenti et sa façon de pedaler donc l'affinité pour les grandes roues va dependre vraiment de la personnalité propre a chacun

sinon pour revenir au highball, je pense que je vais mettre au plus vite un film de protection sous le tube diagonal, le bruits qui viennent taper dedans, sa fait mal aux oreilles ....
j'ai hate de le peser pour voir ou j'en suis, sachant que la cassette est une slx, les pedales, des m520 et le cintre un cobalt 1
des ritchey paradigm vont vitre prendre place sur les manivelles, pour le cintre je me tate a prendre le giant slr en 670.... et pour la cassette..... je verrai bien si j'investi dans une xx, mais avant tout il me faudrait passer sur un petit plateau 26
j'espere le tester au plus vite dans des vrais cotes !
et je ne peux que conseiller l'utilisation, soit d'une potence plus courte (par rapport au 26), soit d'un cintre plus large
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Rederik » Lun 23 Avr 2012 21:27

@ canard974 tu pourrais me donner la largeur du renegade ( en 1.95 je suppose ) et du beaver ?
Tu as eu du pot car ils sont annoncés plus lourd. Sur les pneus 29 j'ai pas été verni pour l'instant, roro 2.25 annoncés à 525 et pesés à 565 chaque, rara 2.1 annoncé à 495 pesé 535 ...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ndlc22 » Lun 23 Avr 2012 21:42

sortie( tres) boueuse comme tout le monde ce week end
n ayant pas eu le temps de changer le renegade a l arriere , bluffé par le comportement dans la boue , c'est pas au point d un pneu specifique , mais de nombreuses bossses ou les 26 se chargeaient en boue ou perdaient l adherence , assis sur la selle ça montait tout seul
rassurez vous les amis tout va mal
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Lun 23 Avr 2012 22:56

sangokuss a écrit:« La mesure de l'inertie s'effectue sur une machine spécifique. La roue est fixée par son axe et à l'aide d'un système à ressort, la machine mesure la période d'oscillation une fois la roue lancée. [...] La période d'oscillation est alors convertie en valeur d'inertie. »


ok, ça c'est une mesure assez classique, y a aussi celle du pendule.
Elles sont toutes les 2 correctes si on néglige les frottements de l'air.


Néanmoins je maintient ce que j'ai dit précédemment, et tenté d'expliquer il y a déjà quelques années sur mon site : comparer l'inertie de roues de tailles différentes n'a pas de sens.

La résistance à l'accélération que ressent le pilote, est en effet liée à l'inertie multipliée par la variation de vitesse. Or quand on roule à 20 Km/h, une grande roue tourne moins vite qu'une petite. Donc pour passer de 0 à 20km/h, on a moins besoin d'accélérer angulairement les roues. Ceci compense l'inertie supplémentaire de roues plus grandes.

Au final, c'est super simple ! Il suffit de comparer directement les masses des composants équivalents. Une jante de 300g en 29" accélérera comme une jante de 300g en 26" (ou 650B). Un pneu de 600g accélérera pareil quel que soit ça taille.

Dans la pratique, vu qu'a taille plus grande les objets sont souvent un peu plus lourd (par exemple si on regarde la masse des crest en 26 et 29), le 29 accélérera un poil moins fort. Cela dit, si on prend en compte aussi l'inertie du pilote (qu'il faut bien amener aussi à 20Km/h), la variation totale est inférieure à 1%.

PS : pffff, je viens de voir que l'article ou je parlais de tout ça date de 2005 !
http://twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article26
admin de:
29"ers http://29pouces.com
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voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Re: Le sujet des 29er

Messagede sguiom » Mar 24 Avr 2012 07:28

Voilà, grande roue a tout dit ! Faut arrêter avec la prétendue inertie supplémentaire du 29". Un petit peu, certes à cause de la masse des composants parfois un peu supérieure, mais pas de quoi fouetter un chat vis à vis des avantages du 29.

Je m'étais amusé à faire un petit calcul approximatif lorsque je me suis décidé à passer au 29 : l'énergie cinétique d'une roue de 29 avec les mêmes composants qu'une de 26 (donc un peu plus lourds) est 11 % supérieure. C'est la même différence que si on met un pneu de 550 g au lieu de 470 g sur la 26. Et comme le dit grande roue, c'est grosso modo 1 % de l'énergie cinétique totale vélo + bonhomme.

Vous allez me dire, c'est toujours 1 % de gagner. C'est vrai, mais il faut voir les autres avantages du 29 sur le pilotage est le rendement en tout terrain, et ça, ça ne peut pas s'évaluer par le calcul.

........................... 26 .. 29 .. 26 pneu + lourd
Rayon pneu (m) ........ 0,305 0,340 0,305
Rayon jan ............... 0,280 0,311 0,280
Masse pneu spéfast track 0,470 0,520 0,550
Masse jante crest ...... 0,340 0,380 0,340
Moment Inertie ........ 0,221 0,304 0,244
NRJ cin à 20 kmh ....... 0,791 0,876 0,875
différence .............................. 11 % 11 %
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Colchique » Mar 24 Avr 2012 08:23

GrandesRoues a écrit:
sangokuss a écrit:[i
Au final, c'est super simple ! Il suffit de comparer directement les masses des composants équivalents. Une jante de 300g en 29" accélérera comme une jante de 300g en 26" (ou 650B). Un pneu de 600g accélérera pareil quel que soit ça taille.



Es tu sûr de ça ? Je m'y prends avec des pincettes car tu sembles plus spécialiste que moi en la matière. ;)
Mais vu que l'inertie de la roue est en relation avec la distance de l'axe au carré (D²), alors, à poids égale de jante ou de pneu, l'inertie sera toujours plus faible pour un 26. Donc il sera plus facile d'emmener un VTT 26" à pneus de 400g qu'un 29 avec pneus de 400g !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede sangokuss » Mar 24 Avr 2012 08:32

GrandesRoues a écrit:
Au final, c'est super simple ! Il suffit de comparer directement les masses des composants équivalents. Une jante de 300g en 29" accélérera comme une jante de 300g en 26" (ou 650B). Un pneu de 600g accélérera pareil quel que soit ça taille.

Dans la pratique, vu qu'a taille plus grande les objets sont souvent un peu plus lourd (par exemple si on regarde la masse des crest en 26 et 29), le 29 accélérera un poil moins fort. Cela dit, si on prend en compte aussi l'inertie du pilote (qu'il faut bien amener aussi à 20Km/h), la variation totale est inférieure à 1%.


Nous sommes d'accords. Le problème de fond que je voulais signaler avec mon intervention est que justement, il est difficile de monter une roue 29er aussi légère et rigide qu'en 26er et... pour quel budget ? Et quand c'est réussi, il faut bien avouer que la durée de vie d'une paire de roues light 29er n'est pas terrible (à mon avis) par rapport à son équivalent 26er.

Le choix n'est pas simple... :mrgreen:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede loric » Mar 24 Avr 2012 08:34

Oui, mais c'est oublier que la vitesse d'un cycliste s'évalue ne m/s et non pas en t/s !

Pour une vitesse linéaire donnée, en m/s :
+ une roue de 26'' aura une inertie inférieure mais tournera plus vite en t/s ;
+ une roue de 29'' aura une inertie supérieure mais tournera moins vite en t/s ;
d'où :
+ un phénomène de compensation d'un point de vue énergétique entre les 2 tailles de roue ;
+ et le fait qu'une comparaison directe de l'inertie entre 26'' et 29'' peut être critiquée ...
Looking for the Pope of Dope ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Dementia » Mar 24 Avr 2012 08:42

sangokuss a écrit:Et quand c'est réussi, il faut bien avouer que la durée de vie d'une paire de roues light 29er n'est pas terrible par rapport à son équivalent 26er.


Sur quoi tu te bases ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede sguiom » Mar 24 Avr 2012 08:47

Oui, il faut parler d'énergie et non d'inertie. Energie d'un truc en rotation = 1/2 * moment d'inertie * vitesse rotation ²
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Re: Le sujet des 29er

Messagede blind77 » Mar 24 Avr 2012 09:39

salut je recherche pour mon tandem 29 des pneus tubless non pas du tubless readi j'ai trouvé du cross mark en 2.10 et arden en 2.25 connaissez vous d'autre pneus en 2.2 plutot roulant merci
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Re: Le sujet des 29er

Messagede sangokuss » Mar 24 Avr 2012 10:28

Dementia a écrit:
sangokuss a écrit:Et quand c'est réussi, il faut bien avouer que la durée de vie d'une paire de roues light 29er n'est pas terrible par rapport à son équivalent 26er.


Sur quoi tu te bases ?


En 26er, une paires de roues moyennement light, descend facilement à 1,300kg en montage artisanal... mais à cette masse, quelque soit la qualité du montage, sans vouloir lancer de polémique, les roues « durent » rarement plus de 2 saisons en usage intensif ! (il suffit d'ailleurs de regarder les PA sur différents sites pour le comprendre).
Alors des roues 29er, tout aussi light qui dureraient plus longtemps, ou même autant, je reste sceptique... :roll: A moins que leur plus grand diamètre ne limite les chocs / contraintes, tout comme leur relative souplesse...

Sur ce point de la « longévité des roues », j'espère vraiment me tromper.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede frank » Mar 24 Avr 2012 10:45

sangokuss a écrit:
Dementia a écrit:
sangokuss a écrit:Et quand c'est réussi, il faut bien avouer que la durée de vie d'une paire de roues light 29er n'est pas terrible par rapport à son équivalent 26er.


Sur quoi tu te bases ?


En 26er, une paires de roues moyennement light, descend facilement à 1,300kg en montage artisanal... mais à cette masse, quelque soit la qualité du montage, sans vouloir lancer de polémique, les roues « durent » rarement plus de 2 saisons en usage intensif ! (il suffit d'ailleurs de regarder les PA sur différents sites pour le comprendre).
Alors des roues 29er, tout aussi light qui dureraient plus longtemps, ou même autant, je reste sceptique... :roll: A moins que leur plus grand diamètre ne limite les chocs / contraintes, tout comme leur relative souplesse...

Sur ce point de la « longévité des roues », j'espère vraiment me tromper.


30g de jante,30g de pneu et presque rien de rayons/ecrou ;Tu crois vraiment que ça change grand chose a montage equivalent ?????moi pas,sinon pourquoi ne pas mettre des jentes en 24 derriere ? :lol:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede canard974 » Mar 24 Avr 2012 11:13

pour Rederik
le renegade en 1,95, fait 52 entre crampons, gonflé a 1,5 bars
pour le beaver en 2.00 il fait 48 entre crampons, a 1,5 bars
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Dementia » Mar 24 Avr 2012 11:15

sur quelle jante ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede canard974 » Mar 24 Avr 2012 11:15

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Re: Le sujet des 29er

Messagede Rederik » Mar 24 Avr 2012 13:22

Merci Canard, mais tu ne mesures pas la taille au ballon ? Cela dit sur le spé c pas les crampons qui doivent élargir ...
Plus classique et toujours sur Crest :
Rocket ron 2.25 -> 55 mm
Racing ralf 2.1 -> 51 mm
Je pense tester un renegade car en 26 je passe partout avec le racing ralf ancienne version et usé. Reste la question de la solidité, est elle comparable ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede canard974 » Mar 24 Avr 2012 14:10

pour le moment j'ai fait que 30 bornes avec, donc j'ai pas trop de retour
mais il semble bien tenir, et pour le ballon, le spe taille plus gros que le maxxis
donc je pense que tu peux le prendre sans trop de probleme si tu passes avec le racing ralph usé, la sa ira
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