Dementia a écrit:Des fois j'ai l’impression que le 29" dérange ...
Testez ... si ça vous plait, foncez, sinon restez en 26 ...
Rien ne remplacera l'expérience personnelle.
Colchique a écrit:On est d'accord que rien ne remplace les tests "terrain". Mais la percée du 29'' a au moins un avantage : c'est que ça fait parler et que ça fait réfléchir sur notre propre pratique. Suffit que le 27,5 arrive en force dans quelques mois pour nous rendre totalement dingo !
Pour en revenir au test du VTT mag (que je n'ai pas lu), je trouve également que mesurer l'inertie des roues n'a pas de sens. En effet, en considérant que l'inertie totale de la roue (I) est égale au produit de la masse (M) avec la distance au moyeu au carré (D²) , soit I = M x D², alors on s'aperçoit que le résultat est joué d'avance et l'inertie d'une roue 26 est forcément inférieure à l'inertie d'une roue 29. Car la masse d'une roue 29 est forcément supérieure (jante plus lourde, pneu aussi) et la distance à l'axe aussi... CQFD !
Donc, soit je déconne dans mon raisonnement, soit le test n'a pas grand intérêt car il enfonce des portes ouvertes, soit j'ai mal compris ce test (et je devrai peut être aller courir acheter le magasine !)
Gatouille a écrit:Colchique a écrit:On est d'accord que rien ne remplace les tests "terrain". Mais la percée du 29'' a au moins un avantage : c'est que ça fait parler et que ça fait réfléchir sur notre propre pratique. Suffit que le 27,5 arrive en force dans quelques mois pour nous rendre totalement dingo !
Pour en revenir au test du VTT mag (que je n'ai pas lu), je trouve également que mesurer l'inertie des roues n'a pas de sens. En effet, en considérant que l'inertie totale de la roue (I) est égale au produit de la masse (M) avec la distance au moyeu au carré (D²) , soit I = M x D², alors on s'aperçoit que le résultat est joué d'avance et l'inertie d'une roue 26 est forcément inférieure à l'inertie d'une roue 29. Car la masse d'une roue 29 est forcément supérieure (jante plus lourde, pneu aussi) et la distance à l'axe aussi... CQFD !
Donc, soit je déconne dans mon raisonnement, soit le test n'a pas grand intérêt car il enfonce des portes ouvertes, soit j'ai mal compris ce test (et je devrai peut être aller courir acheter le magasine !)
Je suis bien d'accord avec toi.
Le test du magazine n'est il pas un test de jantes, et non pas de roues (jantes+pneu) ???
L'inertie de la jante est principalement donnée par la masse du cerceau, d'où l'intérêt de la connaître plus que la masse totale.
Et il ne faut pas oublier le pneu qu'il est plus lourd que le cerceau et situé sur un plus grand diamètre, donc qui a encore plus d'impact sur l'inertie de la roue.
Perso, pour une roue, je préfère prendre en compte les facteurs : masse cerceau, masse pneu, rigidité verticale, rigidité latérale.
sangokuss a écrit:
Un dossier intéressant ce mois-ci (Avril 2012) avec le test de 38 roues sur banc d'essai (dont des 26er et des 29er)...
Et en effet, parmi les roues testées, les 29er semblent vraiment moins bonnes en terme de rendement pur...
Qu'en pensez-vous
canard974 a écrit:perso mon renegade 29 fait 462gr et mon beaver en fait a peu pres 480
sinon pour les jantes, mes crest 29 font 360 et 380gr donc voila
il y'a moyen de faire des roues 29 assez nerveuses sans trop casser sa tirelire
sangokuss a écrit:« La mesure de l'inertie s'effectue sur une machine spécifique. La roue est fixée par son axe et à l'aide d'un système à ressort, la machine mesure la période d'oscillation une fois la roue lancée. [...] La période d'oscillation est alors convertie en valeur d'inertie. »
GrandesRoues a écrit:sangokuss a écrit:[i
Au final, c'est super simple ! Il suffit de comparer directement les masses des composants équivalents. Une jante de 300g en 29" accélérera comme une jante de 300g en 26" (ou 650B). Un pneu de 600g accélérera pareil quel que soit ça taille.
GrandesRoues a écrit:
Au final, c'est super simple ! Il suffit de comparer directement les masses des composants équivalents. Une jante de 300g en 29" accélérera comme une jante de 300g en 26" (ou 650B). Un pneu de 600g accélérera pareil quel que soit ça taille.
Dans la pratique, vu qu'a taille plus grande les objets sont souvent un peu plus lourd (par exemple si on regarde la masse des crest en 26 et 29), le 29 accélérera un poil moins fort. Cela dit, si on prend en compte aussi l'inertie du pilote (qu'il faut bien amener aussi à 20Km/h), la variation totale est inférieure à 1%.
sangokuss a écrit:Et quand c'est réussi, il faut bien avouer que la durée de vie d'une paire de roues light 29er n'est pas terrible par rapport à son équivalent 26er.
Dementia a écrit:sangokuss a écrit:Et quand c'est réussi, il faut bien avouer que la durée de vie d'une paire de roues light 29er n'est pas terrible par rapport à son équivalent 26er.
Sur quoi tu te bases ?
sangokuss a écrit:Dementia a écrit:sangokuss a écrit:Et quand c'est réussi, il faut bien avouer que la durée de vie d'une paire de roues light 29er n'est pas terrible par rapport à son équivalent 26er.
Sur quoi tu te bases ?
En 26er, une paires de roues moyennement light, descend facilement à 1,300kg en montage artisanal... mais à cette masse, quelque soit la qualité du montage, sans vouloir lancer de polémique, les roues « durent » rarement plus de 2 saisons en usage intensif ! (il suffit d'ailleurs de regarder les PA sur différents sites pour le comprendre).
Alors des roues 29er, tout aussi light qui dureraient plus longtemps, ou même autant, je reste sceptique...A moins que leur plus grand diamètre ne limite les chocs / contraintes, tout comme leur relative souplesse...
Sur ce point de la « longévité des roues », j'espère vraiment me tromper.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités