De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede centaur » Ven 4 Mai 2012 13:09

Drôle de question ...

A l'heure actuelle, la plupart des cadres sportifs sont en carbones. Pas de doutes la dessus, c'est le matériaux phare du moment,à tort ou à raison c'est pas la question. Dans mon cas je voudrais me prendre un nouveau cadre pour le début 2013 donc je regarde un peu tout azimut. Actuellement sur un Giant TCR comp de 2011 complètement upgrader, je me dis que je passerais bien sur un TCR Advanced ISL SP. Pas de souçis de choix de taille, et puis le rapport qualité/prix chez Giant est plus qu'honorable. C'est également été voir un dealer Legend non loin de chez moi et je trouve pas mal de qualité au Canyon Aeroad ... Vous voyez le genre.

Par contre, tous ces cadres ( mis à part le Legend ) font partie d'un gros bazard indutriel ou c'est le cycliste qui s'adapte au vélo et pas vraiment l'inverse ... Donc cela ne vas pas toujours dans le sens de l'optimisation.

Par le passé, je roulais uniquement en VTT et mon dernier vélo fut un Vagabonde sur mesure en acier Columbus de très bonne qualité et pour honnête ce fut le meilleur de mes vélos sur mes 17 ans de pratique de vtt ! Une géomètre me convenant parfaitement et un comportement que je n'aurais pu soupçonner pour un acier.

Là en route, je suis quelqu'un qui aime un vélo bien bridé, un avant très rigide tout en gardant un cadre doté d'une certaine vivacité. Et même si je retrouve un maximum de qualité sur un cadre carbone, quand je vois le travail sur des cadres comme Speedvagen, English, JRD, Black Cat ... Je suis sous le charme. La plupart d'entre eux travail l'acier classique mais en très haut de gamme. ( j'exclu les séries type XCR )

Certain propose de très bonne solutions techniques pour adapter le comportement point par point et cela pourrais me plaire pour un projet de cadre. L'idée serait de partir sur une base d'un cadre acier haut de gamme avec une tube de selle d'une pièce en carbone histoire de brider le BDP et pourquoi pas un tube horizontal en carbone aussi ( a l'instar de Black cat ) ...
La géométrie serait évidement sur mesure, chaque tube serait choisi pour obtenir LE comportement souhaité et le coté pile poil sera mis en avant ! Equilibre visuel, pas d'entretoises sous la potence, ISP, décoration global de l'ensembre cadre/fourche/potence ou combo et d'autres intégrations.
Le seul point plus délicat de ce genre de projet sera le poids ... Après plusieurs échanges avec un cadreur bien connu et suivant mes spécifications, je tomberais à un poids aux alentours de 1700 grammes avec le chariot Tune ... Donc un bon 500 grammes par rapport au moindres équivalent carbone.

Malgré cela, le montage pourra être facilement sous les 7 kilos. Je viserais même les 6,5 kg sans sacrifer à la soliditer/rigiditer.

Quel est votre avis sur ce genre de projet ? Selon l'acier a-t-il tojours sa place ?
centaur

Re: De l'acier de qualité pour un cadre sprotif ?

Messagede lpikachu58 » Ven 4 Mai 2012 13:20

Bien sur que l'acier à toujours ça place!

Il a bien des avantages quand il est travaillé de façon artisanales (car pas de contraintes lié à la mise en Production à grande échelle).

Les séries haut de gamme Reynolds, Columbus, Marval... ont des qualités mécaniques très bonnes. Les séries inox sont de plus en plus proches du Titane.
De plus ces séries donnent accès à des tubes de différents diamètres et formes ce qui permet d'adapter le comportement du vélo à ce que souhaite l'utilisateur.

L'acier 853 que je devrait bientôt recevoir devrait faire autour de 6.8kg avec les roues carbones et 7.2kg avec les roues alu.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede carbon_928 » Ven 4 Mai 2012 13:44

j'aime bien la démarche! 8-)

J'aime bien les cadre titane avec un tube en carbone comme tu veux le faire,
Seul hic, est ce qu'en discutant avec le cadreur il t'as garanti que le tube carbone puisse brider le BDP?
Car sur ce point, j'ai un doute sur le réel gain de ce tube carbone puisqu'il sera rapporté/collé?

Mais je peux me tromper. ;)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede LionelB » Ven 4 Mai 2012 13:50

A mon avis dommage de mettre des tubes carbone. Un bon cadreur peut tres bien obtenir le comportement souhaite avec tous les tubes en acier et pour un poids inferieur a 1700g (ca depend un peu de la taille du cadre).
LionelB

Messagede LionelB » Ven 4 Mai 2012 13:53

J'ajoute que les 500g supplementaires par rapport a un carbone ne seront en aucun cas penalisant dans 99.9% des pratiques.

Quels sont les cadreurs sur la "short list" ?
LionelB

Messagede lpikachu58 » Ven 4 Mai 2012 14:02

carbon_928 a écrit:j'aime bien la démarche! 8-)

J'aime bien les cadre titane avec un tube en carbone comme tu veux le faire,
Seul hic, est ce qu'en discutant avec le cadreur il t'as garanti que le tube carbone puisse brider le BDP?
Car sur ce point, j'ai un doute sur le réel gain de ce tube carbone puisqu'il sera rapporté/collé?

Mais je peux me tromper. ;)

Même avec des tubes acier ça peut ce brider.

En Reynolds 853 :

- Un tube oblique en bi-oval.
- Un tube de selle en 34.9

Ca va pas bouger.

Sur l'avant c'est la même chose, une douille avec un JDD semi-intégré voir avec une roulement oversize en bas peut encore augmenter la rigidité.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede centaur » Ven 4 Mai 2012 14:32

Merci pour réponses.

Je vous rejoins sur le fait que l'acier à de très bonnes caractéristiques. Depuis mon Vagabonde j'en suis convaincu.

Pour les tds en carbone, en effet un tube acier bien sélectionné pour pourra donner autant de rigidité. Le projet n'est pas finalisé car mon tour ne viendra qu'en automne.

C'est un cadreur français. Mais ce n'est pas Patrice ( Vagabonde )
centaur

Messagede rickyfirst » Ven 4 Mai 2012 14:36

Bon acier performant sur mesure, y a ............. FKC. Voir le sujet spécifique sur ce forum
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 4 Mai 2012 14:38

centaur a écrit:C'est un cadreur français. Mais ce n'est pas Patrice ( Vagabonde )

Tu fais durer le suspense :shock:
LionelB

Messagede jfklatovsky » Ven 4 Mai 2012 14:39

ricky, tu as oublié un léger qualificatif dans ta présentation de FKC, c'est cher.
jfklatovsky

Messagede lpikachu58 » Ven 4 Mai 2012 14:44

centaur a écrit:Merci pour réponses.

Je vous rejoins sur le fait que l'acier à de très bonnes caractéristiques. Depuis mon Vagabonde j'en suis convaincu.

Pour les tds en carbone, en effet un tube acier bien sélectionné pour pourra donner autant de rigidité. Le projet n'est pas finalisé car mon tour ne viendra qu'en automne.

C'est un cadreur français. Mais ce n'est pas Patrice ( Vagabonde )

C'est Kris?

Le tube en carbone inséré dans un tube acier recoupé ne posera aucun problème de rigidité.

lpikachu58

Messagede rickyfirst » Ven 4 Mai 2012 14:54

jfklatovsky a écrit:ricky, tu as oublié un léger qualificatif dans ta présentation de FKC, c'est cher.

Le prix est une notion relative.

J'ai un cadre à 3600 €. Il commence sa 5éme saison de course. J'ai des équipiers qui en sont à leur 3éme cadre sur le même laps de temps.
rickyfirst
.

Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede philbon » Ven 4 Mai 2012 15:32

Image

acier, sur mesure etc....
philbon

Messagede LionelB » Ven 4 Mai 2012 16:07

Il faut pouvoir supporter le 650.
LionelB

Messagede philbon » Ven 4 Mai 2012 16:09

LionelB a écrit:Il faut pouvoir supporter le 650.

c à dire ??
philbon

Messagede LionelB » Ven 4 Mai 2012 16:11

Ils ne font que du 650, rake zero, etc... Quand tu fais comme moi 1m96 ca fait drole sur un velo de 62cm.
LionelB

Messagede philbon » Ven 4 Mai 2012 16:20

LionelB a écrit:Ils ne font que du 650, rake zero, etc... Quand tu fais comme moi 1m96 ca fait drole sur un velo de 62cm.

effectivement vu comme ça ... je croyais que c'était plus dur a emmener par exemple ;)
philbon

Messagede lpikachu58 » Ven 4 Mai 2012 16:23

LionelB a écrit:Ils ne font que du 650, rake zero, etc... Quand tu fais comme moi 1m96 ca fait drole sur un velo de 62cm.

Duduche fait ce gabarit et a eu un FKC dont il était ravi du comportement.

lpikachu58

Messagede LionelB » Ven 4 Mai 2012 16:28

lpikachu58 a écrit:

Duduche fait ce gabarit et a eu un FKC dont il était ravi du comportement.

Ouai, Pas tente pour ma part.

Mais bon on derive la :shock:
LionelB

Messagede centaur » Ven 4 Mai 2012 17:22

Pour éviter que lepost ne parte en cacahuètes, ce n'est pas un FKC mais bien un Julie Racing Design.

Maintenant,l'objet du post n'est pas vraiment la présentation de mon projet vu qu'il va falloir être patient.

Le sujet est plutot axé sur le comportement que peux fournir un cadre acier.

Perso si ce projet ce concrétise ce sera avec Kris et personne d'autres. Son travail est terrible, pas de limites, déco à tomber et un dialogue et une disponibilité au top.
Dans un projet comme celui là, je privilégie également la proximité et pas de barrière de language. J'adore également le travail de Rob English mais c'est aux States et le dévellopement ne se ferait pas de la même manière.
J'avais également contacté Sacha White pour un Speedvagen mais en sur mesure, le prix m'a refroidit.
centaur

Messagede carbon_928 » Ven 4 Mai 2012 18:38

lpikachu58 a écrit:Même avec des tubes acier ça peut ce brider.

En Reynolds 853 :

Ca va pas bouger.

Je me doute que cela ne va pas bouger, je n'ai personnellement aucuns aprioris sur les matériaux, et je sais qu'on les modules comme on veux.
Là où j'ai un doute, c'est sur le fait de blinder le BDP avec l'ajout d'un tube carbone qui sera rapporté... ;)

Enfin, centaur, tu peux peut être nous en dire plus sur la géométrie vers laquelle tu va te diriger.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede ludoaix » Ven 4 Mai 2012 20:27

le comportement de ton cadre tu peut le faire surmesure en jouant sur le diametre des tubes et les angles de selle et direction.
Au niveau du boitier je ne sait pas si le BB30 se fait en acier,mais c'est une option a envisager,idem pour la douille avec une conique.
Le plus avec le surmesure est que tu peut tout décider a ta guise.
J'ai la meme approche pour un projet titane.
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix

Messagede centaur » Ven 4 Mai 2012 20:49

Oui c'est bien l'avantage de ce genre de projet.
Jepense également passer en BB30.Non pas pour le gain en rigidité mais plus pour y associer un pédalier plus light ...Hollogram ? A voir.

Au départ j'étais partis sur une douille classique mais Kris va réaliser ses premières douille en 44 mm donc je pense passé sur un jdd intégré Chris King.
La fourche sera une Enve et je pense passé sur un ensemble cintre/potence Deda 35 ou un combo.

Pour la géométrie, je vais partir de mon actuel TCR en ML. Je pense juste redresser un poil l'angle du tube de selle et peut être allonger le tube supérieur de 3/4 mm.

Bien sur pas d'entretoises sous la potence et un équilibre visuel que devra être au top selon mes gouts.

Restera ensuite la déco. La celava être plus compliqué vu le que les possibilités sont infinies. J'aime bien ce que fait Speedvagen et Baum ...

Je passerais également sur un stubby Tune.
centaur

Messagede PapyTA » Ven 4 Mai 2012 21:35

lpikachu58 a écrit:En Reynolds 853 :

En Reynolds 953 tu veux dire ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede centaur » Sam 5 Mai 2012 08:01

Pourquoi 953 ? Cette série est pas cheap. Il est possible d'obtenir une rigidité semblable avec une série 853 je suppose.Maintenant le poids sera différent.
centaur

Messagede LionelB » Sam 5 Mai 2012 08:35

centaur a écrit:Pourquoi 953 ? Cette série est pas cheap. Il est possible d'obtenir une rigidité semblable avec une série 853 je suppose.Maintenant le poids sera différent.

Pas vraiment. Entre un cadre XCr et un cadre Spirit (chez Columbus) le Spirit est plus leger.
LionelB

Messagede lpikachu58 » Sam 5 Mai 2012 08:49

PapyTA a écrit:
lpikachu58 a écrit:En Reynolds 853 :

En Reynolds 953 tu veux dire ?

Non je voulais bien dire 853.

lpikachu58

Messagede centaur » Lun 7 Mai 2012 08:25

En regardant sur le site Reynolds, les aciers inox m'ont l'air quand même au top. Le 953 à l'air vraiment rpoche du titane au niveau des caractéristiques mécanique. Il y à également le 931.
Par contre le prix de ces aciers doit pas être triste ...
centaur

Messagede rickyfirst » Lun 7 Mai 2012 08:53

Petite remarque : tu cherches un acier qui serait presqu'aussi bien qu'un titane................ pourquoi pas un titane ?
rickyfirst
.

Messagede centaur » Lun 7 Mai 2012 08:58

Le titane en sur mesure c'est un autre budget ... J'ai regardé chez Firefly et chez Baum. C'est magnifique mais le prix est carrément ouf.
centaur

Suivante

Retourner vers Route