Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Mer 16 Mai 2012 09:27

+1
un truc que j'ai bien compris : (1) je tapote avec le tube pour en mettre un petit filet que j'étale ensuite avec un pinceau (lavé ultérieurement au white spirit) et (2) mieux vaut "trop" attendre que "pas assez" que les colles sèchent (par exemple attendre 10 min quand la recommandation du fabricant est 5).
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede rickyfirst » Mer 16 Mai 2012 09:31

Il vaut effectivement mieux trop attendre que pas assez mais cependant attention car si l'in attend trop, le boyau est difficile à bouger si l'on veut corriger le centrage.
rickyfirst
.

Messagede Arph » Mer 16 Mai 2012 09:41

EN effet, c'est le souci que j'ai eu sur mon tout premier essai : boyau pas assez tendu, du coup démontage remontage, le temps de faire ça la colle était bien dure et le centrage s'est révélé ardu. Heureusement que comme c'était un Veloflex Carbon, il n'y avait pas grand chose à corriger :)

Donc je répète un autre bon conseil de Mimi25 (et d'autres sans doute ;)) : prendre le temps de bien poser le boyau en le tendant régulièrement sur la jante au fur et à mesure du montage.
Arph

Images: 2

Messagede MIMI 25 » Mer 16 Mai 2012 10:29

Arph a écrit:EN effet, c'est le souci que j'ai eu sur mon tout premier essai : boyau pas assez tendu, du coup démontage remontage, le temps de faire ça la colle était bien dure et le centrage s'est révélé ardu. Heureusement que comme c'était un Veloflex Carbon, il n'y avait pas grand chose à corriger :)

Donc je répète un autre bon conseil de Mimi25 (et d'autres sans doute ;)) : prendre le temps de bien poser le boyau en le tendant régulièrement sur la jante au fur et à mesure du montage.

Oui,et comme le souligne Ricky attendre trop longtemps rends le centrage plus difficile.
Donc,en ce qui me concerne j'opte pour un boyau souple style Véloflex(surtout pour les novices),attendre et dans le doute plus de temps de sêchage que nécéssaire que les colles n'adhèrent plus au doigt et là,bien enfonçer la valve,bien plaquer le boyau dès le départ,tirer dessus avec les 2 mains et prendre son temps de bien centrer le boyau dès sa pose sur la jante.Avec un peu d'habitude il n'y a plus à rectifier le centrage ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Mattdll » Sam 19 Mai 2012 19:26

Petit retour sur mes boyaux d'entrainement pour routes sales du début d'année. Après 2 ans avec des Continental, je me suis tourné vers les Challenges Vulcano, trouvés à 27 euros pièce chez différents revendeurs internet. Pour les caractéristiques, c'est un boyau chambre butyl, carcasse en polymère avec une couture et une bande cache-couture classique. La carcasse est une 220tpi, loin des tops boyaux. La largeur effective est de 22,1mm. L'installation et le centrage se fait vraiment facilement, plus qu'un Conti, proche d'un Véloflex. Toujours un petit saut au niveau de la valve qui ne se ressent pas au roulage sauf à haute vitesse en descente. Ceux que j'ai reçu étaient de Mars 2011, ils ont donc séché presque 1 an avant d'arriver sur mes jantes. Niveau confort, c'est vraiment un net progrès par rapport aux Conti (vous vous en doutiez!!) et pourtant ça reste une carcasse polymère avec une chambre butyl et je n'ai pas modifié mon gonflage (7 Av et 7.5 Ar pour mes 68kg). Au niveau accroche c'est du tout bon, ça accroche très bien en courbe, bien que je n'ai pas testé sous une pluie battante et pas de perte de motricité en côte à fort pourcentage. Dernier point, la résistance, pour l'instant pas de coupure sur la chape, pas de crevaison malgré des routes pas toujours propres.
Bref, un boyau peu cher qui s'avère pour moi un bon complément des Véloflex Extrem/Carbon que j'utilise l'été et sur les cyclosportives et courses. Il me donne envie de découvrir un peu plus la gamme Challenge, notamment le Strada et le Paris-Roubaix montés sur jantes plates pour des routes pavées.
Mattdll

Messagede fdegrove » Sam 19 Mai 2012 23:53

Salut,

Le Challenge Vulcano est assez proche du Schwalbe Montello/Milano. Que ce soit au point de vue de sa construction ou de son comportement.
La carcasse est sans doute en poly-cotton (tressage de melange de fibre de cotton et de polyester (nylon)) et ne pas en polymere (ce qui me semble impossible)... :?

Les Challenge de haut de gamme sont pas mal non plus meme si cela ne vaut (a mon humble opinion) pas un Veloflex.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede charmette1261 » Dim 20 Mai 2012 05:48

oui ils sont plus "raides" que ces derniers ;)
charmette1261

Messagede Mattdll » Dim 20 Mai 2012 08:47

fdegrove a écrit:Salut,

Le Challenge Vulcano est assez proche du Schwalbe Montello/Milano. Que ce soit au point de vue de sa construction ou de son comportement.
La carcasse est sans doute en poly-cotton (tressage de melange de fibre de cotton et de polyester (nylon)) et ne pas en polymere (ce qui me semble impossible)... :?

Les Challenge de haut de gamme sont pas mal non plus meme si cela ne vaut (a mon humble opinion) pas un Veloflex.

Ciao, ;)

Il me semblait bien qu'ils étaient proche des Schwalbe Montello/Milano. Pour la carcasse, le site précise "Polyester" pour le Vulcano et "Super-ploy" pour les plus haut de gamme.
Mattdll

Messagede padawan13 » Dim 20 Mai 2012 12:01

http://www.kompressor-bike.com/boyau-schwalbe-milano-70022-p-1981.html

bonjour
je ne suis pas assez pointu en terme de boyau mais si le comportement se vaut entre les vulcano et les milano, lce dernier est a 20.99€ sur kompressor.
avec un collègue , on en a acheté 2 trains complets chacun pour l entrainement. 250g pour 20.99€ ca paraissait pas mal.
on verra sur la route car pour l instant ils sont rangés...

j édite car je viens de voir que les vulcano se trouve a moins de 20€ et non a 27.
padawan13

Messagede Mattdll » Dim 20 Mai 2012 15:35

Je n'ai pas regardé tous les prix possibles de ces boyaux, il est probable qu'on trouve moins que les 27€ que j'ai payé. Même à 7€ de plus, je prendrai le Challenge plutôt que le Milano car ce dernier est en chambre vulcanisée, c'est à dire que la chambre est injectée dans la carcasse du boyaux et il n'est donc pas possible de faire une réparation. J'entend par là une réparation classique avec ouverture du boyau, mise en place d'une rustine et fermeture de la couture. On peut toujours tenter d'injecter un produit de réparation mais comme c'est très controversé (et d'ailleurs je n'y adhère pas du tout pour son taux de réussite), on évitera de relancer le débat!!
Mattdll

Messagede fdegrove » Dim 20 Mai 2012 21:41

Salut,

plutôt que le Milano car ce dernier est en chambre vulcanisée, c'est à dire que la chambre est injectée dans la carcasse du boyaux et il n'est donc pas possible de faire une réparation.

Je ne sais pas ou tu as lu ca (bien que je pense que cela doit etre le site de Schwalbe meme qui est souvent quelconque au niveau des termes techniques employes) mais je t'assure que le Montello ainsi que le Milano sont a chambre a air en butyl du plus classique.
A 100% certain car j'ai deja remplace la chambre par une en latex. :)

CIao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede charmette1261 » Lun 21 Mai 2012 07:35

tu as décousu/recousu le boyau ?
charmette1261

Messagede Mattdll » Lun 21 Mai 2012 08:08

ça m'est arrivé de le faire aussi pour un boyau qui avait une carcasse impeccable mais avec une valve de la chambre à air arrachée! C'est long à recoudre quand même!

fdegrove, oui j'ai vu ça sur le site, mais si c'est erroné, je veux bien te croire.
Mattdll

Messagede fdegrove » Lun 21 Mai 2012 13:07

Salut,

charmette1261 a écrit:tu as décousu/recousu le boyau ?

Oui. C'etait juste pour voir ce que le Milano donnerait avec une chambre a air en latex. :geek: :P

Au fait cela ne prend pas beaucoup plus de temps que de reparer un boyau a la main. Il suffit d'oter la couture autour de la valve, couper la chambre en butyl en deux puis attacher une longue fisselle au bout avec la valve.
Ensuite l'on tire la chambre dehors en tirant sur le bout sans fisselle puis detacher la chambre a air et attacher a l'autre bout de la fiselle la chambre en latex qui elle aussi est coupee a a peu pres 10 cm de la valve.
On tire ensuite gentillement sur la chambre a air pour qu'elle rentre dans le boyau (de la poudre de talc peut aider) evide et l'on recolle les bouts coupes. On verifie l'etancheite et l'on recoude le boyau.
Pour terminer l'on remet la bande de protection de couture et presto. 8-)

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede charmette1261 » Lun 21 Mai 2012 17:29

rouler avec une chambre coupée, j'ai du mal à adherer..
charmette1261

Messagede frankliiin » Lun 21 Mai 2012 18:04

Une question a fdegrove, quand tu dis "on recolle les bouts coupés", comment tu procèdes ??

Parce que pour moi une chambre a air coupé c'est poubelle non?
frankliiin

Messagede marco585 » Lun 21 Mai 2012 19:27

frankliiin a écrit:Une question a fdegrove, quand tu dis "on recolle les bouts coupés", comment tu procèdes ??

Parce que pour moi une chambre a air coupé c'est poubelle non?

Moi aussi j'ai du mal à m'imaginer recoller une chambre coupée en deux
marco585

Messagede carbon_928 » Lun 21 Mai 2012 21:06

ce n'est pas pire de recoller une chambre à air que de couper un cadre en carbone pour le réassembler après... :roll:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede fdegrove » Lun 21 Mai 2012 23:22

Salut,

charmette1261 a écrit:rouler avec une chambre coupée, j'ai du mal à adherer..

Toute chambre a air en latex est collee au niveau de sa valve. :shock: :P

Cela n'a rien de complique: tu mets de la colle a rustine sur a peu pres un cm sur l'exterieur du bout qui porte la valve. Pendant que la colle seche tu prends l'autre bout et tu plies son extremite vers l'exterieur comme tu fais avec la manche d'une chemise. Tu mets de la colle et tu laisses secher pendant quelques minutes.
Tu glisses le premier bout encolle a peu pres 2 a 3 mm dans l'autre et tu defait ta manche relevee, les deux bouts encolles se rejoignent. Tu pousses bien des doigts sur tout le pourtour pour que l'ensemble tienne.
Tu testes l'etancheite (sans deformer le latex). Basta. 8-)

Parfois il est plus aise de remplacer une chambre a air complete. Surtout quand l'on soupconne une fuite interne, c.a.d. crevaison lente suite a une chambre a air percee par un grain de sable ou autre objet abrasif se trouvant entre carcasse et latex par exemple.

Ciao, ;)

P.S Souvent (cela depend de la colle surtout) cela ne fonctionera pas avec des chambres a air en butyl.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Mattdll » Mar 22 Mai 2012 10:28

Très astucieux, j'en prend note. Ça mévitera de perdre quelques heures la prochaine fois. Par contre ça ne te rajoute pas trop de balourd au niveau de la valve avec le décollage/recollage de la chambre à air? Pareil, j'ai remaqué que souvent les chambre à air dans les boyaux Vittoria collaient littéralement à la carcasse (les premières réparations j'ai dû découdre sur une grande longueur car je ne comprenais pas pourquoi la fuite récidivait), il ne t'es jamais arrivé d'arracher la chambre sans pouvoir aller chercher les morceaux restant?

En tout cas ça fait une arme de plus pour les boyaux multicrevés dont la chappe est encore bonne.
Mattdll

Messagede maertens » Mar 22 Mai 2012 21:46

petite question pour revenir sur les bombe réparatrice vittoria:
peut on l'utiliser sur tous type de boyaux? et comment l'apllique t-on? dans la valve ,dans le trou de la crevaison?
maertens

Images: 1

Messagede fdegrove » Mer 23 Mai 2012 00:00

Salut,

Mattdll a écrit:Très astucieux, j'en prend note. Ça mévitera de perdre quelques heures la prochaine fois. Par contre ça ne te rajoute pas trop de balourd au niveau de la valve avec le décollage/recollage de la chambre à air? Pareil, j'ai remaqué que souvent les chambre à air dans les boyaux Vittoria collaient littéralement à la carcasse (les premières réparations j'ai dû découdre sur une grande longueur car je ne comprenais pas pourquoi la fuite récidivait), il ne t'es jamais arrivé d'arracher la chambre sans pouvoir aller chercher les morceaux restant?

En tout cas ça fait une arme de plus pour les boyaux multicrevés dont la chappe est encore bonne.

Le balourd est deja nien la avant l'intervention. Je ne pense pas que le 1/2 g qu'on deplace d'un cm ou deux vers la valve qui fera la difference. Bien entendu je prends toujours des chambres a air avec une valve de 36cm (les plus courtes) puis j'utilise une extension en alu. L'ideal serait une valve ultra courte syle nouveau Vittoria mais bon....

A vrai dire, non, cela ne m'est pas encore arrive. C'est suite a l'usage de latex liquide?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Mer 23 Mai 2012 00:04

Salut,

maertens a écrit:petite question pour revenir sur les bombe réparatrice vittoria:
peut on l'utiliser sur tous type de boyaux? et comment l'apllique t-on? dans la valve ,dans le trou de la crevaison?

A priori oui mais generalement ce genre de produit fonctionne souvent mieux avec des chambres a air en butyl qu'en latex. Bien qu'avec l'arrivee du latex synthetique cela peut changer, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.

Tu introduit le produit par la valve.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Joe 1234 » Mer 23 Mai 2012 01:23

maertens a écrit:petite question pour revenir sur les bombe réparatrice vittoria:

Ça s'utilise sur tous types de boyaux et on introduit le produit par la valve. Il suffit de "lire" les dessins sur la bombe pour savoir comment réparer la crevaison. C'est très simple et très efficace pour l'avoir essayer. MAIS ce produit fonctionne uniquement sur les TRÈS petits trous... dès que c'est un peu gros comme un silex par exemple la bombe ne fonctionnera pas comme il faut... il y aura tout de suite une perte d'air importante...
Joe 1234

Messagede Mattdll » Mer 23 Mai 2012 10:06

@fdegrove: ok merci, je vais tenter un remplacement de chambre avec ta technique la prochaine fois. Pour la chambre qui s'arrache, il ne me semble pas qu'il y ait eu du liquide de réparation avant mes réparations manuelles mais je peux me tromper. Le seul truc étonnant c'est que ça m'est arrivé uniquement sur des Vittoria (290 ou 320tpi) et pas sur Véloflex ni sur chambre butyl. C'est pas bien grave, je fais attention maintenant, je tracte moins la chambre et j'ouvre un peu plus pour exposer la zone à réparer.

@maertens: comme dit plus haut, tu injecte le liquide/bombe par la valve et tu fais tourner un peu ta roue pour que celui-ci se répartisse dans la chambre. Le taux de réussite est extrèmement variable comme tu peux t'en rendre compte en lisant les "quelques" pages du sujet. Ça va de presque 100% pour une chambre butyl avec un petit trou à presque 0% pour une chambre latex avec un trou supérieur à 1-2mm. Donc sur le bord de la route si tu n'as que ça, il faut évidemment tenter mais si ça ne marche pas, tu rentre moins vite qu'avec un boyau de rechange dans la poche ou sous la selle :-p
Mattdll

Messagede maertens » Mer 23 Mai 2012 12:07

merci les gars pour vos reponse sur les bombes réparatrice.pas trop envi de m'encombrer avec un boyaux dans la poche pour faire la time megeve mont blanc. au pire en cas de grosse crevaison.... ben j'apelle madame qui viendra me chercher :lol:
maertens

Images: 1

Messagede charmette1261 » Mer 23 Mai 2012 12:25

Que penser d"un vittoria cr à l'entrainement ? j'ai pas trop vu de retour sur ce modèle vittoria, meilleur accroche que le CX sous la pluie ? resistance à la crevaison ?
http://pdxwheels.files.wordpress.com/2010/12/06bontrim.jpg
charmette1261

Messagede pasqup01 » Mer 23 Mai 2012 14:02

maertens a écrit:merci les gars pour vos reponse sur les bombes réparatrice.pas trop envi de m'encombrer avec un boyaux dans la poche pour faire la time megeve mont blanc. au pire en cas de grosse crevaison.... ben j'apelle madame qui viendra me chercher :lol:

Sur une cyclo, moi qui doit compter le plus souvent avec ma b..e et mon couteau, je prends un pitstop et un boyau avec 2 cartouches CO2. Pour le boyau, je prends un corsa chrono (c'est très light, parfait pour simplement "finir" ou "rentrer" et cela se monte avec une main - très souple). Le poids du tout reste très acceptable et, hormis le pitstop, j'arrive à tout faire rentrer (bien plié) dans une sacoche de selle assez contenue (donc pas de gène).
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede tri mick » Mer 23 Mai 2012 15:21

J'ai tester les vredestein tri comp sur 200 km et c'est du tout bon pour ma part (pas une coupure malgres les routes vraiments pas sympa)
je vais essayer les "volant" pour l'entrainement (tjrs en vredestein) et je vous dirai comment ils vont
tri mick

Messagede Sbardella.F » Mer 23 Mai 2012 18:38

bonjour,

Je suis entrain de passer en boyaux, par contre petite question, il existe des boyaux en 21 et 23mm, que prendre??
Les corsa evo cx sont ils vendus avec prolongateur??

Merci beaucoup, je pense que les reponses sont deja dans le post mais vu le nombre de pages a lire :shock: :mrgreen:
Sbardella.F

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route